Interdit de choisir

Une agence immobilière vient d’être condamnée car elle osait mentionner « PE » pour « pas d’étrangers » sur les annonces de location et dans ses fichiers informatiques. Il est interdit de discriminer en « raison de l’origine ou de l’appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une race ou une nationalité« . Donc pas d’étranger = illégal. Vous n’avez pas le droit de refuser de louer un bien à une personne parce qu’elle est étrangère, c’est du racisme, et dans la loi française c’est un délit.
Mais on a encore le droit de discriminer en fonction des ressources et garanties financières du locataire, ce qui se traduit à 95% du temps pour les étrangers par « vous ne présentez pas de garanties suffisantes ».
Prochaine étape: à chaque refus plaider le racisme du propriétaire ou de l’agence, intimider les agences et les propriétaires pour les forcer à prendre des décisions contraires à leurs intérêts, en laissant planer la menace d’un procès coûteux et perdu d’avance, car dans ce genre d’affaire ce n’est pas à la « victime » de prouver qu’il y a délit, ce sera à vous de prouver que vous n’êtes pas un affreux raciste…