Print Shortlink

Liberté d’expression

Yahoo! France a décidé de supprimer l’option « privé » et de modifier l’option « restreint » des groupes de discussion privés existants et à venir.

Le service Yahoo! Groupes a choisi de ne proposer que des groupes de discussions juridiquement publics dont certains seront d’accès restreint.
C’est très bien, libre à lui de le décider.

Mais que penser de la raison qu’il donne pour expliquer sa décision : « …afin de lutter contre les contenus illicites (et notamment de pédo-pornographie) ».

Qu’est-ce qu’un contenu illicite ? Non permis ? Par qui ? Par un groupe d’intérêt stipendié ou stipendieur aux revendications de qui acquiesce le législateur du moment?

S’agit-il d’un contenu véritablement « illicite » ou plutôt « illégal » ?
Dans le pays du Voltaire à quoi le législateur n’a de cesse de se référer, on devrait parler de « censure ». De fait, nous sommes dans le toboggan de la « loi Pleven-Gayssot » qui nous conduira à …

Et la responsabilité individuelle, qu’en faites-vous ?
Ce n’est pas parce que certains magistrats sont irresponsables ou que certains journalistes le sont, que l’est le clampin lambda. La responsabilité individuelle reste un principe de droit en France à moins que le législateur veuille la faire oublier pour l’exclure une bonne fois pour toutes du cadre juridique de France.

Dans un contexte de liberté et de responsabilité, le contrat n’est-il pas l’instrument juridique par excellence pour gérer les relations entre le service Yahoo ! et les membres d’un groupe ?
Yahoo ! France, proposez donc un contrat digne de ce nom plutôt que de vous engager sur la route de la servitude.

Yahoo ! France dit vouloir pouvoir, « désormais, accéder librement aux contenus se trouvant dans les groupes fondés ».
C’est potentiellement un abus de pouvoir manifeste. C’est comme si le propriétaire se réservait le droit d’aller voir ce qui se passe dans l’appartement qu’il a loué à un locataire, voire exigeait que ce dernier vivât sous l’oeil de caméras disposés dans le dit appartement.

Yahoo ! France informe que la modification sera applicable à tous les groupes quels que soient leur paramétrage et leur date de création à l’issue d’un délai d’un mois suivant la date de la présente annonce, soit le 29 juillet 2005.
Si vous ne désirez pas accepter ces modifications, il vous est possible avant le 29 juillet 2005 de :
- si vous êtes fondateur, supprimer le groupe que vous avez créé en ayant préalablement informé les membres.
- si vous êtes membre, supprimer les contributions que vous y avez faites en tant que membre et le cas échéant les archiver dans votre Porte-Document et votre Album Photos Yahoo!.

Ce que Jupiter veut perdre, il les rend fous ! Voilà un bon exemple.