Réforme des retraites : plus tard !

Le medef est près d’un accord avec les syndicats les plus « réformistes » : la réforme des retraites complémentaires serait repoussée après 2002 en attendant que le gouvernement prenne des mesures pour les retraites classiques. Repoussée aux calendes grecques, la réforme des retraites. Il est urgent d’attendre et de ne rien faire pour les syndicats (la CGT/FO) : après tout il ne faut pas froisser ses adhérants. Les entreprises doivent payer la totalité des charges supplémentaires : voilà un beau discours démagogique.

La compétitivité de la France n’a jamais été extraordinaire même si les chiffres du commerce extérieur ont longtemps été trompeurs. La majeure partie de l’excédent était du à la faible consommation intérieure française. Il est vrai qu’en regardant d’un peu plus près la structure du commerce extérieure de notre beau pays, on se rend compte que celle ci est proche des USA, pays en déficit commercial chronique. Bien sûr la situation n’est pas ici aussi extrême mais depuis la reprise économique, l’excédent commercial français a disparu. Des charges supplémentaires en plus des 35h n’amélioreront pas l’efficacité de nos firmes ni l’emploi en France

Accusez les entreprises d’être responsable du chômage et les surtaxer lorqu’elle embauche peut sembler paradoxal mais telle est bien la réalité française. Ni les salariés, ni les entreprises ne peuvent aujourd’hui accepter une hausse des cotisations. L’allongement de la durée de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein est inéluctable. Libre à ceux qui souhaiterons s’arrêter plus tôt de le faire…