La précaution folle

Après la crise de la maladie de la vache folle, démarre la crise du mouton fou. Le problème est que si de nombreuses vaches sont mortes de l’ESB, aucun mouton n’a jamais été atteint. Mais ce n’est pas impossible, potentiellement, peut-être… Désormais, manger en France devient un véritable calvaire. Après l’épidémie de vache folle, le mouton s’emballe à son tour. Rappelons que l’ESB semblerait se transmettre à l’homme lorsqu’il mange certains morceaux de viande bovine. Des centaines de vaches sont déjà morte de cette maladie en Europe.

Aujourd’hui, l’AFSA (agence française de sécurité sanitaire) estime qu’il faudrait interdire certaine partie à risque chez le mouton au nom d’un principe de précaution désormais omnipotent.Etre prévoyant c’est bien, sauf quand cela conduit à ne plus rien accepter et à refuser tout changement car celui-ci est potentiellement dangereux. En effet, jamais l’ESB n’a été détecté chez un mouton.

La peur s’est emparée des instances dirigeantes qui du coup souhaitent se décharger de toute responsabilité, au cas où. Il sera bientôt interdit de dormir dans son lit tant le risque de mortalité y est élevé. De plus ,les éleveurs ne sont pas stupides (quoique!), ils ont pris des mesures pour s’assurer de la qualité de leur viande pour la majorité. Ils n’ont pas besoin de l’état pour leur ordonner chacun de leur faits et gestes. Sinon quel est l’interêt de faire voter des irresponsables aux ordres?

Il serait tant pour chacun d’assumer les risques de sa propre existence et de na pas rester enfermer dans des risques potentiels. C’est la responsabilité individuelle qui fait le mieux avancer les choses et non la déresponsabilisation. Si il a une crise dans le mouton, j’espère bien que les éleveurs assumerons les conséquences au lieu de venir pleurer auprès de l’état pour demander des subventions. Il faut savoir ce que l’on veut dans la vie…