Fête de l’Internet

En France, « on » aime bien les fêtes. Alors aujourd’hui, c’est la grande fête de l’Internet. Ministres, à vos claviers! Comme tous les ans depuis 4 ans maintenant, la France a une nouvelle fête: la Fête de l’Internet. Je sais, ça sonne bizarre « Fête de l’Internet », pourquoi pas une « fête de la Télévision », mais bon… l’Internet est l’avenir de l’Humanité, notre future puissance économique, bref, il est politiquement indispensable de montrer que l’Etat est « pour » Internet.

Cette année, les déclarations se sont succédées concernant la nécessaire réduction de la fracture numérique. Kezako la fracture numérique ? Et bien, comme tout inégalité doit être combattue car toute inégalité est en soi mauvaise, il faut que tout le monde puisse avoir une adresse email, et bientôt un ordinateur pour se connecter à Internet.
Il viendra certainement un jour où les hommes politiques décrèteront qu’il est impossible de vivre sans un téléphone cellulaire, sans un micro onde…

Les personnes qui tiennent ce genre de discours ignorent totalement le fonctionnement d’un marché: supposons qu’un nouveau produit arrive sur le marché. Il existera toujours des « happy few » qui achètent le produit, le teste… Ils permettent de mettre au point le produit, et surtout d’amortir les premiers investissements etc…
Après seulement le produit se répand… La production se fait plus massive et moins coûteuse. Tout le monde y a accès!

Ce qui se passe aujourd’hui, c’est tout simplement que le produit « Internet » est en voie de vulgarisation. Les grandes compagnies comme Sony (avec le e-villa), ou Compaq et autres vont bientôt sortir des « web-appliances » sorte de petites boîtes à connecter à Internet. Et il n’est nul besoin que l’Etat français vienne mettre son nez dedans, surtout pour « donner » des pcs, forcément chers!!

Enfin, aujourd’hui ce n’est qu’une fête, espérons que l’intervention de l’Etat en restera là, car je n’ai nul envie de financer un fonds de solidarité numérique!