Concurrence déloyale

La commission de Bruxelles adore mettre son nez dans ce qui ne la regarde pas, au nom de principes on ne peut plus vaseux, comme par exemple la « concurrence pure et parfaite ».

Dernier exemple en date: la fusion Seb-Moulinex, en attente depuis oh, quoi, seulement plus de 2 ans, a enfin été avalisée par Bruxelles.

Moulinex avait fait faillite. Son concurrent Seb le rachète. Seb va peut-être alors au moment du rachat (mais quid 6 mois plus tard ? 5 ans plus tard ?) se trouver en « position dominante » sur quelques marchés européens. Je dis bien: quelques. Pas tous: Finlande, Espagne, Angleterre, Italie, Irlande. Quelle catastrophe imminente. Cela vaut bien deux années d’enquête de la commission européenne, non ?

Maintenant imaginez le gâchis que ces deux années représentent:
1/ les deux entreprises n’ont pas pu faire de plans à long terme, Moulinex (en faillite!) a eu un avenir totalement incertain, des tas de gens ont travaillé uniquement pour fournir des chiffres à Bruxelles, les investisseurs ont hésité…
2/ pendant 2 ans des « Ã©conomistes » bruxellois ont construit des modèles, évalué des hypothèses, construit des théories…

Quel prix a eu cette fusion pour l’ensemble des consommateurs européens ?

Maintenant je vous laisse imaginer quand la fusion est interdite, comme celle de Legrand/Schneider, mais parfois autorisée pour raisons politiques (par exemple dans l’aéronautique).

Bref, comme d’habitude ce sont des décisions arbitraires, basées sur de faux concepts, engendrant des coûts énormes pour tout le monde.