Print Shortlink

Ils se sucrent!

Dans la grande légende des subventions agricoles, je crois que celles accordées au sucre en Europe doivent faire date. La PAC est la première politique commune européenne, ou plûtot le premier guichet de subventions, dans une optique de progrès et de solidarité bien sûr…
Aujourd’hui le prix du sucre raffiné sur le marché mondial est inférieur à 233 dollars la tonne : alors combien est payé la tonne de sucre raffiné en Europe Messieurs, Mesdames? 300 dollars? Pas assez! 400 dollars? Toujours plus… Pas 500 quand même (déjà le double du prix)… Et bien non la réponse est de seulement 632 dollars!
Et oui incroyable mais vrai! Et les exportations sont subventionnées pour 2.4 millions de tonnes… Soit 1 petit milliard de dollars de subventions pour exporter des marchandises qui ne valent pas plus de 550 millions : un bon calcul économique. (Bon c’est pour l’emploi bien sûr mais je me demande si on aurait pas pu en créer d’autres avec ce milliard libéré et réinvesti dans d’autres secteurs, sans parler de la baisse du prix du sucre : enfin ils savent ce qu’ils font l’UE…).

Malheureusement L’UE a été condamné à l’OMC (à bon c’est une pratique déloyale?), mais l’UE a fait appel : ouf! Néanmoins une réforme est à l’étude mais elle divise : le prix de la tonne raffinée baisserait de 632 dollars à 421 dollars à peine : soit même pas le double du prix mondial : une catastrophe! Et les exportations subventionnées passeraient de 2.4 millions de tonnes à 0.4 seulement…

« Oh rage, Oh désespoir… »

Comme quoi l’abus de sucre n’est pas dangereux que pour votre santé!