Print Shortlink

Payer vos impôts en téléphonant!

L’Etat prélevait depuis longtemps sa dîme sur nos télécommunications, au travers de France Télécom, dont il est propriétaire. Maintenant que cela n’est plus le cas, il faut trouver autre chose. Alors pourquoi par le téléphone mobile ? Je vous rassure tout de suite, il n’y a pas de projet de loi pour nationaliser tel ou tel opérateur français, mais l’impôt existe déja. Il s’appelle licence UMTS.
Cette redevance de 32.5 milliards de francs (5 milliards d’euros) est indispensable à celui qui veut proposer des services UMTS.

En fait l’Etat s’est déclaré propriétaire des ondes hertziennes, et à ce titre a décidé de prélever un impôt sur les compagnies utilisant cette ressource. Après tout, le propriétaire d’une ressource peut en tirer parti comme il le veut.
D’ailleurs, on ne voit pas pourquoi on laisserait aux actionnaires de tel ou tel opérateur le bénéfice de l’utilisation des fréquences UMTS. Mais comme l’argent prélevé ne sera pas rendu sous forme de baisses d’impôts, on voit mal ce qui justifie le fait de devoir payer pour avoir une licence!

En fait, les utilisateurs de téléphones mobiles vont devoir payer les licences, et les actionnaires vont avoir des revenus moindres. En conclusion: encore un impôt caché!