Après avoir soigneusement camouflé l’affaire, le gouvernement Raffarin a avoué: la canicule a fait 3000 morts au moins.
Sur ce point j’ai plusieurs remarques à faire:
Pourquoi le pouvoir politique est concerné ? Il maîtrise le climat ? C’est de la faute à Raffarien s’il y a une vague de chaleur comme il y en a parfois ?
Raffarien prétend que c’est la faute… aux 35heures qui limitent le personnel dans les hôpitaux etc!
On est dans le délire le plus total. Tout le monde se mettra d’accord pour blâmer les USA à la fin, ces vils pollueurs responsables du réchauffement.
Mon impression sur cette hécatombe ? On dirait un décompte après une catastrophe dans le Tiers Monde.
Update:
Eric ABC. me fait remarquer que cela souligne aussi l’état du «meilleur système de santé au monde ». Indeed.
Si l’Etat est responsable de l’organisation sanitaire, si l’Etat a en main les manettes de la « santé publique » alors on est en droit de se poser la question: pourquoi le plan « blanc » maintenant et pas avant? Casuistique étatiste qui réunit dans un même débat (les mêmes ébats:-)les socialistes de droite et ceux de gauche. Le problème, bien évidemment est:
1. Le rôle de l’Etat est-il légitime en matière de pseudo-santé pseudo-publique?
2. Le marché ferait-il mieux que l’Etat?
3. Qui sera plus le plus socialiste?
Ceux qui ont répondu respectivement non,oui et « on ne peut pas conclure » ont droit à un point de plus…dans mon estime:-)
Quelqu’un aurait des chiffres sur les canicules dans les pâys d’europe du Sud. Le top serait même d’avoir les chiffres correspondant au Texas et au Nevada, ainsi que ceux de quelques pays pauvres et chauds (Mozambique, etc…).
Les chiffres avancés par Mattei seraient maintenant proches de 5000 (dont 3000 entre le 6 et le 12 aout). Enorme!
C’est lequel le-meilleur-système-de-santé-du-monde?
Les libéraux doivent-ils entrer dans la polémique interne de l’UMPS, consistant à balancer chacuns leurs clichés?
On devrait analyser ça, mais j’imagine que dans les semaines qui viennent, ce sera le cas!
Un article du Monde:
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226–330757-,00.html
En lisant, on ne peut que se rendre compte des énormes défaillances de l’Etat.
[..]La crise majeure générée par la canicule remet brutalement en cause toute une série de certitudes, et notamment une bonne partie de la politique développée depuis une vingtaine d’années sur les questions sanitaires.
[..]Nous devons, par exemple, tenir compte du fait que la France est l’un des pays dont la population se situe, malheureusement, parmi les plus gros consommateurs mondiaux de médicaments, et notamment de molécules psychotropes. Or de nombreuses inconnues demeurent quant aux perturbations que la chaleur peut induire sur des organismes fragilisés, à la fois déshydratés et contenant des substances médicamenteuses.
[..]Chaque été, au risque d’apparaître lassant ou provocateur, je dénonce avec virulence, au nom de mes confrères, les mesures de réduction que prennent les autorités sanitaires. En vain. C’est pourtant simple : on ferme trop de lits, l’été, dans les hôpitaux publics. Et ces fermetures, effectives dès juillet, ont été encore plus importantes dans la première quinzaine du mois d’août.
[..]Et, pour rester dans les questions structurelles, nous avons souffert du fait que plusieurs grands organismes de l’Etat comme les ministères de l’intérieur et de la santé semblent, en pratique, incapables de communiquer, ce sur quoi devra se pencher la commission d’enquête.
[..]La situation s’aggravant rapidement à l’échelon de l’Ile-de-France, j’ai contacté la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins du ministère de la santé le 6 ou le 7 août. Le vendredi 8 août, je constate, en liaison avec le docteur Pierre Carli, directeur du SAMU de Paris, que les autorités sanitaires nationales sont en état de totale aréactivité. C’est alors que j’ai jugé nécessaire d’alerter l’opinion par voie de presse.
Si c’est un pb exeptionnel, et il l’est, alors on ne peut guére blamer Raffarien : ce n’était pas prévisible. Que les ministres jouent aux ventilateurs n’aurait pas changer grand chose.
Mais comme c’est une situation qui vraisemblablement se reproduira à l’avenir il semble judicieux de prévoir un peu de clim dans les hopitaux et les maisons de retraite.
Pour le reste il me semble peu probable que l’action de nos chers hommes politiques puisse obliger un vieillard à boire son litre et demi d’eau par jour.
La branche vieillesse de la Secu va enfin être bénéficiaire.
Niño,
Rappelle toi que nous avons un système de santé trop cher et de mauvaise qualité avec plein de gens – fournisseurs et consommateurs – déresponsabilisés.
Esquisse moi l’amorce d’un début de solution dans le style usine à gaz
Merci
[..]Si c’est un pb exeptionnel, et il l’est, alors on ne peut guére blamer Raffarien : ce n’était pas prévisible.
N’oublions pas que les tocards de l’opposition critiquent actuellement le gouvernement. Il est extraordinaire qu’aucun journaliste ne leur rabatte le caquet, avaient-ils prévu la canicule ces nazes? La réponse est NON! Polémique stérile, financée bien entendu par toi, ami contribuable.
[..]Que les ministres jouent aux ventilateurs n’aurait pas changer grand chose.
C’est une remarque de portée très générale qui dépasse cette question d’actualité.
[..]Mais comme c’est une situation qui vraisemblablement se reproduira à l’avenir il semble judicieux de prévoir un peu de clim dans les hopitaux et les maisons de retraite.
Et si tu te rendais compte que ce que tu viens d’ecrire est une question technique? Que peut faire de plus sur ça? Il est évidentissime que les personnes agées pourraient avoir besoin de clim, ce n’est pas un probleme politique.
[nous avons un système de santé trop cher et de mauvaise qualité]
Par rapport à quoi ?
[Fournisseurs et consommateurs – déresponsabilisés]
Fournisseurs déresponsabilisés ?
Consommateur déresponsabilisé : je suppose que tu veux dire que la gratuité (de plus en plus relative) de certains soins et médicaments entraîne une surconsommation. Au niveau des déficits c’est plutôt l’hôpital qui coûte et qui est source du plus grand déficit.
Deux solutions :
1. Privatiser. Ce qui veut dire, n’en déplaise à votre idéalisme concernant l’assurance privée, une médecine proportionnelle aux revenus.
2. Augmenter les prélèvements et contrôler les dépenses pour pérenniser ainsi une médecine de qualité pour tous. Ce qui n’empêche pas les cliniques privées.
J’ai autour de moi beaucoup de gens plus ou moins malades mais je n’en connais pas un seul qui abuse par plaisir de l’hôpital.
La clim à l’hosto nino c’est impossible, l’air véhiculerait plein de saloperies, et vu le nb de maladies nosocomiales, on ne peut prendre le risque d’augmenter la prolifération de maladies à l’hopital..
Moi, je connais des gens qui abusent des hopitaux, ce sont des medecins qui exercent à l’hopital public, font des conults privées dans un cabinet public etc.. ou encore des anesthésistes (ça m’st arrivé) qui te comptent 2 visites (dont une pendant que tu dors) alors qu’ils ne sont passés qu’une fois ! (à plus de 100 € la visite ça peut aller très vite)
Qui plus est, il y a des tas de gens qui vopnt voir 3 medecins les uns à la suite des autres pour « etre surs »..
Les abus viennt de tous bords. Si on devait payer on ferait certainement plus attention, et la charité pourrait aider les plus défavorisés à se soigner.
Ensuite : ils ferment les lits en été pour quoi ? Parce que tous les ans il y a moins de monde, ou parce que les employés de l’hopital veulent prendre leurs congés l’été ??
Et puis faut il un plan national pour comprendre que qd il fait trop chaud faut boire de l’eau, stopper les medocs, et ne pas sortir de chez soi ??!!
Les médias l’ont sériné tt au long de la canicule..
Canicule qui aura duré 7 jours à Paris, franchement, vous me faites marrer, 7 jours de trop forte chaleur et c la panique.. Ici ca fait 3 MOIS qu’on se la tape la canicule, et pas un mort, et on fait avec, sans attendre de décision politique..
» La clim à l’hosto nino c’est impossible »
Dans d’autres pays ils le font bien, alors faut pas se foutre de la gueule du monde. C’est juste que ça coute très cher. En gros tu fais un frigo dont le volume n’est pas de quelques centaines de litres mais de plusieurs milliers de m3.
Et tu as raison: en plus il faudrait la rendre inoffensive à cause des maladies!
« Canicule qui aura duré 7 jours à Paris »
Heu, tu étais à Paris Claire ? Il me semble pas. On a eu NETTEMENT plus que 7 jours de canicule… on a eu 2 semaines à 40, avec les semaines précédentes à + de 30.
Claire a raison, ca n’empeche que dans le Sud de la France, la canicule sévit depuis plus de trois mois, et il n’y a pas « d’épidémie mortelle ». Seulement des populations qui connaissent et savent gérer individuellement la canicule. Tous les vieux d’ici savent qu’il faut eviter les efforts en pleine journée, boire beaucoup plus que d’habitude, etc…
Le problème ne vient pas principalement des hopitaux, il vient des gens habitants l’Ile de France qui n’ont pas écouter, put écouter, ou entendu les conseils qu’on leur donnait, et qui ne connaissaient pas le phénomène et l’on sous-estimé.
N’oubliez pas que les gens sont en grande partie mort à leur domicile, et pas à l’hopital.
Hervé je te l’accorde, vous avez eu 10 jours de VRAIE canicule, et 2 semaines très chaudes..
Mais ça me fait marrer qd meme cette hystérie !
Pour la clim’ cela couterait tres cher car comme tu dis, faudrait qu’elle ne puisse pas transmettre les bactéries, vu que les hopitaux ne sont meme pas capables de mettre en sécurité leurs patients, je prefere encore avoir chaud à l’hosto plutot qu’en sortir les pieds devant.
Haykal a une idée interessante : comparer la situation dasn plusieurs pays..
Pour en revenir sur les invectives du PS au gouv. laissons faire, ils se descendent tt seuls avec des conneries pareilles !
10 jours ? non, on en a eu 15… 2 semaines complètes…
la clim’ couterait effectivement un pognon hallucinant… et on est trop pauvre en france pour l’avoir.
Pour répondre à Haykal: en All. et UK, où il y a eu les mêmes temps et qui sont comme nous pas habitués: pas de morts en plus disent les services sanitaires… (vu sur i-télé ce matin, qui pourtant est assez clairement bref.. voir leurs émissions sur Cuba…)
> La clim à l’hosto nino c’est impossible, l’air
> véhiculerait plein de saloperies, et vu le nb de
> maladies nosocomiales, on ne peut prendre le risque
> d’augmenter la prolifération de maladies à l’hopital..
Tu plaisantes j’espere ??
Tous les hopitaux en Suisse sont au moins partiellement climatises. C’est meme indispensable pour pouvoir filtrer l’air et avoir des salles d’operation hygieniques…
> Ensuite : ils ferment les lits en été pour quoi ?
> Parce que tous les ans il y a moins de monde, ou
> parce que les employés de l’hopital veulent prendre
> leurs congés l’été ??
Pour les deux raisons.
Les vacances quasiment a la carte font partie des choses qu’on ne peut pas refuser aux fonctionnaires.
Et les infirmieres en France sont mal payees. Elles viennent massivement en Suisse romande ou au canada pour avoir de meilleurs salaires.
Et il y a bien sur les 35 heures. Comme les entreprises d’etat sont parmi les plus rigides, elles ne se sont pas adaptees.
> Dans d’autres pays ils le font bien, alors faut pas
> se foutre de la gueule du monde. C’est juste que ça
> coute très cher.
Ca coute rien du tout ! Des cacahuetes par rapport au prix de l’hopital et les salaires des medecins.
> En gros tu fais un frigo dont le volume n’est pas de
> quelques centaines de litres mais de plusieurs
> milliers de m3.
Oui, mais on a besoin d’abaisser la temperature que de quelques degres… C’est en gros comparable a un congelateur industriel.
> Claire a raison, ca n’empeche que dans le Sud de la
> France, la canicule sévit depuis plus de trois mois,
> et il n’y a pas « d’épidémie mortelle ».
Ben surtout, au sud, ceux qui sont sensibles a la chaleur sont deja probablement morts les annees precedentes…
> Pour la clim’ cela couterait tres cher car comme tu
> dis, faudrait qu’elle ne puisse pas transmettre les
> bactéries, vu que les hopitaux ne sont meme pas
> capables de mettre en sécurité leurs patients, je
> prefere encore avoir chaud à l’hosto plutot qu’en
> sortir les pieds devant.
Mais non. La clim consiste a pulser de l’air froid dans les chambres. Il suffit de faire en sorte que l’air soit propre et le tour est joue. Il n’y a aucune transmission d’air entre les chambres…
Pour tuer les bacteries, on peut steriliser l’air en le faisant passer dans une chambre a ultraviolet ou on peut l’humidifier avec un produit desinfectant…
Et puis, les microbes adorent generalenment la chaleur pour se multiplier…
Il y a une hypothese concernant les morts de la canicule en France. Les Francais sont les gens qui consomment le plus de medicaments au monde et consomment beaucoup plus de psychotropes que partout ailleurs dans le monde.
Certains de ces psychotropes sont connus pour supprimer ou attenuer la sensation de soif… Les morts de la canicule seraient alors partiellement a des prescriptions abusives de medicaments…
Ouais, enfin, ce sont des gens qui seraient morts cette hivers comme un medecin responsable de je ne sais trop quel bazard administratif, la admie. Le froid tue, et c’est normal. Simplement, en hivers le personnel n’est pas en vacance, donc ca ne se voit pas.
Hypocrisie ?
En tout cas la palme en reviens a l’opposition…
Est-ce au gouvernement de supléer au famille qui on abandonné leur vieux ?
Niño,
Il faut toujours te mettre les points sur les zis.
Cesse de répéter les expressions toutes faites [pérenniser ainsi une médecine de qualité pour tous] et commence à réfléchir avec ton gros cerveau. Il a sûrement d’autres fonctions utiles que celles de la mémoire.
Demande toi ce qu’on aurait comme progrès avec un siècle de découvertes non inhibées comme celles de Pasteur qui irait aujourd’hui plusieurs fois en prison pour ce qu’il a fait.
Demande toi ce que donnerait non pas une médecine à deux vitesses mais une médecine à trente six mille vitesses qui explore et qui diffuse.
Demande toi ce que feraient des gens qui se sentiraient responsables de leur santé et non pas de se livrer passivement entre les mains de spécialistes.
Et des spécialistes qui seraient non pas calibrés comme des pommes de terre mais seraient jugés par leurs clients, actifs, aux résultats, comparés, et pour qui le point essentiel ne serait pas de suivre correctement les procédures du parapluie en béton.
Et d’autres qui ne s’éclateraient pas devant les familles émues à faire des « opérations lourdes de la dernière chance » sur des pauvres vieux et autres qui n’en peuvent mais.
Va y. Commence. Ça te fait beaucoup de travail.
Comme l’ont dit Claire et Sebos la canicule a commencé début Juin dans le Sud, et sévère, et il reste encore plein de vieux, et bien vieux et depuis longtemps.
On peut parier qu’il y aura un programme de mise en place de climatiseurs dans les maisons de retraite. Qu’ils seront souvent mal utilisés et aideront aux maladies pulmonaires. Mais que la mortalité induite passera dans le bruit de fond statistique et sera conforme aux procédures. « On a fait tout ce que l’on pouvait », selon le bon sens bureaucratique.
On pourrait aussi redécouvrir la cuvette d’eau où tremper les pieds, le linge humide à se passer sur la figure, le verre d’eau et le bouton du ventilateur. Mais tout cela doit être mis en œuvre par du personnel qualifié, et ça manque…
[Est-ce au gouvernement de supléer aux familles qui on abandonné leur vieux ? ]
Non, laissons les crever en paix.
[Ben surtout, au sud, ceux qui sont sensibles a la chaleur sont deja probablement morts les annees precedentes…]
Ils ont surtout l’habitude de mettre plus de glaçons dans le ricard et de placer le rosé au frigo.
[progrès avec un siècle de découvertes non inhibées comme celles de Pasteur qui irait aujourd’hui plusieurs fois en prison pour ce qu’il a fait.]
Il y a des protocoles d’essais pour les médicaments. Respectons les, pour savoir ce que l’on fait. Sinon c’est nimp.
[une médecine à trente six mille vitesses]
Egalité ou tentative d’égalitarisme en matière de médecine me semble plus « juste ». Question de principe, de moral devant l’injustice de la nature. Nous ne sommes pas des bêtes.
[Demande toi ce que feraient des gens qui se sentiraient responsables de leur santé ]
En tous cas je le suis.
[se livrer passivement entre les mains de spécialistes.]
Tu sais réparer une chignole ? Tu es actif devant ton garagiste ?
[Et des spécialistes qui seraient non pas calibrés comme des pommes de terre mais seraient jugés par leurs clients]
J’ai lu ça chez Salin, mais en France tu es libre de consulter qui tu veux et puis le calibrage permet d’avoir certaines garanties d’aptitudes. Salin s’en tire en parlant de labellisation, pfff.. le label actuel s’appelle diplôme.
Bon..
Mes potes à MOntpellier ont constaté le décès de leur voisine.. L’odeur les a alertés, 4 flics qui sont venus, ils se disputaient pour savoir QUI allait entrer dans l’appart..
Ils ont demandé pourquoi et apparemment c’était pas le 1er cadavre qu’ils récupéraient..
Alors :
1- je m’excuse, pq j’ai dit des bétises : il y a eu des morts à Montpellier aussi
2- Je comprends mieux pourquoi le directeur de l’hopital de MTP disait qu’ils n’avaient eu aucun décès : ce sont les flics qui ont fait le boulot.
Pour la clim’ vu que les hopitaux sont pas capables d’éviter les maladies nosocomiales, si en + faut faire gaffe à la clim’.. pas confiance.
Claire – qui comprends pas pourquoi elle apparait en pleutre !
[progrès avec un siècle de découvertes non inhibées comme celles de Pasteur qui irait aujourd’hui plusieurs fois en prison pour ce qu’il a fait.]
Il y a des protocoles d’essais pour les médicaments. Respectons les, pour savoir ce que l’on fait.
Ce n’est pas cette idée qui est exprimée, Nino, mais plutot le concept de base du vaccin, à savoir inoculer la maladie.
Le médecin aurait alors expliqué à son entourage que non seulement il gardait les organismes contaminants, mais qu’en plus il les cultive pour les injecter à des sujets sains.
Si tu ne sais pas ce qu’est le système immunitaire, tu pense qu’il s’agit d’un assassin, d’un empoisonneur.
Si tu sais, ben tu comprends que c’est pas con comme idée.
[une médecine à trente six mille vitesses]
Egalité ou tentative d’égalitarisme en matière de médecine me semble plus « juste ».
C’est une illusion, Nino, va voir un cas précis: la dentition. Les pauvres vont dans les ecoles dentaires, opérés par des etudiants (je me rappelerai toute ma vie de ce « professeur, professeur, je crois que j’ai touché un nerf »), j’ai même vu des gens repartir en pleurant parce qu’ils avaient mal et s’etaient fait refoulé parce qu’ils n’y avait plus de place libre.
Mais c’est le meilleur système de santé du monde, c’est ça?
De même, dans le domaine de la médecine préventive (pour les enfants), sache que ce sont des bonnes soeurs (un dispensaire tenu par des soeurs de je sais plus quel ordre) qui me vaccinaient quand j’etais petit, parce que un medecin c’est pas cher en soi, mais quand tu as 4 gosses ca fait cher.
Tout ça pour dire que c’est une imposture intellectuelle de parler de justice sociale, ce qui est le cas de tes amis socialistes et toi, Nino, alors que la rélaité du pays est tout autre.
[Et des spécialistes qui seraient non pas calibrés comme des pommes de terre mais seraient jugés par leurs clients]
J’ai lu ça chez Salin, mais en France tu es libre de consulter qui tu veux et puis le calibrage permet d’avoir certaines garanties d’aptitudes. Salin s’en tire en parlant de labellisation, pfff.. le label actuel s’appelle diplôme.
Tu n’as toujours pas compris le libéralisme. Il y a la liberté ET la responsabilité. Avoir la possibilité de voir 5 médecins sans en subir les consequences (notamment financieres) ne relève pas d’un cas de responsabilité.
Si je comprends bien le point de Salin, je pense qu’il parle de label lié à la pratique concrète de la médecine: un peu comme les garagistes affiliés à des compagnies d’assurance. Lrosque celui-ci devient un tocard (car, comme pour tout, il existe de bons et de moins bons médecins) il est viré.
Juste pour préciser le débat, les idées que je retiens:
1/ politiser un probleme technique, comme celui de la température au voisinage des personnes agées est malsain et idiot, car chacun y va de son avis, et il n’existe qu’un volet de ce probleme où tout un chacun peut avoir des choses à dire, c’est le montant du budget. Et selon la sympathie qu’on a pour l’equipe en place, on trouve ça bien ou pas bien, indépendamment d’ailleurs de la valeur du budget.
EXEMPLES: (article ici, je précise que je considere ce qui suit comme des conneries)
– Pour lui [Pascal Champvert, président de l’Association des directeurs d’établissements d’hébergement pour personnes âgées ], pas question d’incriminer les familles. La solidarité doit être nationale, et non familiale. « Le gouvernement présente le problème comme si la solution était privée, or la réponse est collective, avec les outils que sont les impôts et les cotisations » . « Il faut un plan ambitieux, 7 milliards d’euros » seraient nécessaires à terme. TRADUCTION: j’aimerai bien m’occuper des vieux, mais je préfère être dans un cadre étatique où je n’ai de compte à rendre à personne, et si possible où je puisse me faire du pèze.
– « Cela fait des années que nous prêchons dans le désert auprès des politiques », s’indigne Luc Broussy, délégué général du Synerpa, Syndicat de maisons de retraite privées. TRADUCTION: ça me dirait bien de recevoir de l’argent sans contrepartie.
– Le PS dénonce la réduction de l’allocation d’aide à l’autonomie
– l’opposition a en effet multiplié les attaques.TRADUCTION no comment, comme dirait Claire: »Pour en revenir sur les invectives du PS au gouv. laissons faire, ils se descendent tt seuls avec des conneries pareilles! »
2/ je connais qqu’un qui travaille dans un etablissement pour personnes agées, le problème fondamental est que les familles ne rendent pas visite à leurs anciens, voilà tout. Du coup ils sont un peu seuls, et peuvent etre amenés à abandonner tout effort (quand on voit que des infirmieres toute la journee et pas sa famille….) Ca c’est pour les hostos, ne parlons pas des personnes agées seules, à leur domicile. De même pour les chomeurs, ou les SDF. Le système qui a été choisi en France est de prendre l’impot par la contrainte, de systémiser l’aide et la charité, pour en faire des administrations qui nous montrent jour après jour l’efficacité de leur capacité d’adaptation aux evenements nouveaux.
Petit rappel: 11 sept 2001, deux avions s’ecrasent sur les tours, 1h00 plus tard elles engloutissent plus de 500 pompiers d’un coup (d’un seul coup!) et pourtant les secours se sont mobilisés à une vitesse phénoménale., et ont tout de même réussi à limiter les degats.
3/ tout ça relève d’un mythe selon lequel on peut trouver des solutions nationales pour un pays de 60 millions d’habitants. On ne pose pas de problème, on les constate, on créé un terme mnémotechnique (« personnes dépendantes », »jeunes des cités », « SDF », etc..), on organise une mascarade au parlement, puis on créé une administration. Ensuite, quand ca part en couille on créé une commission d’enquete sur l’administration, mais pas sur le probleme lui-même. Et à partir de là , tout est perdu, on est dans l’engrenage constructiviste.
Dans tous ces points, je vois une crise de la responsabilité: on demande à l’Etat le moment où il faut boire plus d’eau que d’habitude, on demande à l’Etat de prendre en charge ceux qui sont devenus des poids morts (« il n’y a aucune raison d’aider Mamie, voyons, elle a le minimum vieillesse », »on n’a aucune raison d’aider tonton albert au chomage, il a les assedic, ou le rmi », »c’est pas la peine de donner aux clodos, l’Etat est là pour ça », etc…)
Et chaque année, il y aura des vieux qui meurent, des chomeurs qui se suicident, et des clochards qui se fossilisent sur l’asphalte des grandes villes.
La gauche dira que c’est a cause du liberalisme, la droite que c’est pas sa faute c’est celle des socialistes, et les extremistes rafleront la mise.
[Les pauvres vont dans les ecoles dentaires]
Alors, c’est pas celà que je critique justement ?
[sache que ce sont des bonnes soeurs qui me vaccinaient parce que un medecin c’est pas cher en soi, mais quand tu as 4 gosses ca fait cher.]
Alors, c’est pas celà que je critique justement ?
[c’est une imposture intellectuelle de parler de justice sociale]
C’est un objectif. Je ne prétends pas que tout va bien. Je ne prétends pas que nous avons le meilleur système de santé du monde.
[Tu n’as toujours pas compris le libéralisme]
Je pense que si. Mais je n’y prends que ce qui me convient.
Tu me parles de responsabilité et tu critiques le fait de consulter plusieurs médecins sans en subir les conséquences financières. C’est vrai il y a parfois des abus, mais ce n’est pas une généralité. Perso je ne pense pas que pour quelques abus il faut jeter le système qui jusqu’à présent nous a permis à tous de nous faire soigner correctement. Et puis la médecine n’est pas une science exacte, consulter plusieurs médecins s’avère parfois nécessaire et finalement s’inscrit dans une démarche responsable.
[il existe de bons et de moins bons médecins]
C’est vrai mais rien ne t’empêche d’aller chez le bon.
El Niño
[..]Alors, c’est pas celà que je critique justement ?
On est tous d’accord, je pense, pour dire que la misère et la méchanceté c’est pas bien.
Critiquer les dérives d’un système ne suffit pas, surtout lorsque la seule réponse approtée (c’est ton cas) consiste à renforcer précisément ce système foireux. Je me suis renseigné sur le sytème des Health Maintenance Organization aux USA, ça me parait une idée à suivre.
Ce que tu ne concois pas, Nino, c’est que toutes les mesures que tu pourras inventer laisserons toujours de plus en plus de gens sur le carreau, c’est même le cas depuis la création des systèmes collectivistes de protection sociale. Ceux-ci grossissent de plus en plus, et il y a objectivement de plus en plus de problèmes!
On est face à un montre qui n’a plus que la variable budgétaire pour s’adapter, aucune réflexion de fond, aucune remise en cause de quoi que ce soit.
C’est dommage.
Haykal, les HMO c’est pas le top… cherche les sites libéraux US là -dessus, et lis les blogs quand ils en parlent. C’est la misère les HMO.
Quand au meilleur système de santé au monde, j’ai écrit deux articles dessus:
ici et lÃ
[aux USA…]
…my sister consulte des médecins français par téléphone…
Développe les Health machins STP.
[toutes les mesures que tu pourras inventer laisseront toujours de plus en plus de gens sur le carreau]
Pourquoi ce qui marchait bien marche moins bien ?
[On est face à un monstre sans réflexion de fond sans remise en cause de quoi que ce soit
C’est dommage.]
Je ne connais pas bien le pb, peut être encore une fois qu’un peu de décentralisation et de contôle politique de proximité pourrait sans doute arranger les choses.
Mais globalement c’est un pb de fric : la médecine coute de plus en plus cher et nous en avons de plus en plus besoin (pour vivre encore plus vieux).
El Niño
[..]…my sister consulte des médecins français par téléphone…
quel rapport? Je parlais de la prison dans laquelle ils sont ainsi que les citoyens de ce pays. Pas des médecins, qui doivent etre probablement bons!!
[..]Développe les Health machins STP.
cf Hervé, je citais de mémoire un truc lu dans un bouquin qui date d’une dizaine d’années, c’est probabelemnt plus d’actualité.
[..]Mais globalement c’est un pb de fric
On a de plus en plus besoin de voitures, et elles sont de moins en moins chères, de plus en plus sures, il y a de plus en plus de confort et de securité. J’imagine bien sur que pour la medecine, comme pour la culture ou l’EducNat « c’est pas pareil »?
[quel rapport ?]
Avec quoi ?
[Le prix des voitures]
et celui des matériels de médecine n’est pas comparable. D’un coté de la grande série bien rodée de l’autre de la très haute technologie extrèmement coûteuse (et de plus en plus coûteuse).
Les pompes funèbres générales ont publié mercredi une estimation de 13 632 décès supplémentaires au mois d’août en France.
El Niño
« [Le prix des voitures]
et celui des matériels de médecine n’est pas comparable. D’un coté de la grande série bien rodée de l’autre de la très haute technologie extrèmement coûteuse (et de plus en plus coûteuse). »
Tu n’en rates vraiment pas une, Leniño.
Les cages actuelles, des concepts anciens sur des carrosseries neuves ? As-tu passé les 20 dernières années dans les bus et les trains, pour être si mal renseigné ? N’as-tu pas vu qu’elles consomment de moins en moins, nos bagnoles, tout en disposant de chevaux de plus en plus nombreux ? Il y a vingt ans, les diesels étaient des moteurs poussifs. T’as vu ce qu’on peut attendre d’une TDI ?
Le matériel médical de plus en plus coûteux, et de la haute techno, seuls responsables de ce qui se passe chaque jour ?
Parlons plutôt des 35 heures de prestations (dans le meilleur des cas…), de personnel introuvable (aujourd’hui, on en est à draguer les infirmières espagnoles qui ne parlent pas français; et demain ? ) de médecins hospitaliers qui ne veulent plus se laver les mains, ne veulent plus porter de cache-poussières (haute technologie…) et transportent dès lors les infections d’un lit à l’autre, mais qui se font surpayer. Sans état d’âme.
Les vieux qui sont morts à l’hôpital, pour cause de surchauffe ?
Le prix du conditionnement d’air qui les aurait sauvés a été complètement absorbé par les frais de personnel, absentéisme et lois sociales comprises. Étant donné que ça ne s’améliorera pas, j’imagine que demain les malades devront apporter leurs draps et leurs médicaments en entrant dans l’un de ces hôpitaux publics que des humoristes disent faire partie du « meilleur système de santé au monde ».
Un système destructeur de santé, scientifiquement et techniquement dépassé, mais, heureusement, tout à fait socialisé.
Nietzsche, d’Entrez Libres.
> Étant donné que ça ne s’améliorera pas, j’imagine que
> demain les malades devront apporter leurs draps et
> leurs médicaments en entrant dans l’un de ces hôpitaux
C’est typique de l’Afrique. Lorsque quelqu’un est malade,
la famille lui apporte de la nourriture…
Mais au moins la-bas, ils ne pretendent pas avoir le
meilleur systeme.
Au fond, toute l’étatisation de la médecine et de ce qui va autour montre peut être simplement qu’en dehors d’une routine assez simple, elle n’a que peu d’importance pour la santé publique qui passe par autre chose.
C’est peut être plus que du 80/20, du 90/10.
10% des dépenses donnent 90% des résultats.
L’essentiel passerait par cette routine, un mode de vie amélioré par les progrès matériels, l’hygiène personnelle véhiculée par les marchands de savonnettes et les plombiers, l’alimentation…
Pendant les travaux étatiques, la civilisation continue (dans les interstices vaguement libéraux.)
[..]10% des dépenses donnent 90% des résultats.
Quelqu’un aurait une etude la dessus, ou des articles
par exemple de l’OMS, ou d’autres institutions de ce type?
Haykal
Mouais…
C’est un enmerdement pour le gouvernement, c’est claire, et il n’avait vraiment pas besoin de ca…
Que s’est-il passait ?
En fait, tous simplement, le personnel était en vacance.
Et le plan blanc consiste justement à rappeler le personel en vacance. On comprend que le gouvernement ai hésité…
Cela dit, ces gens seraient tout de même mort. On aurai peut être put en sauver qq dizaine, mais pas plus.
C’est que de toute façon, statistiquement, ils seraient tous mort en hivers. Ils ont donc perdu 6 mois de vie.
N’empéche que c’est assez fort de critiquer le gouvernement, alors que les familles ont abandonné leur vieux pour partir pernardes en vacance. De qui se fout-on ?
Ensuite, j’apprends avec stupefaction qu’il n’y a pas de climatisation dans les maisons de retraite, ni dans les hopitaux parisien !
C’est quoi ces conneries ?! Ca devrait être OBLIGATOIRE.
Et rien à foutre si pour cela il faut chauffer un peu l’eau des riviere et creuver des poissons !
Des poissons contre des vie humaines ? Quel connards ces écolo !
Et bravo aussi la mairie de paris !
Paris-Plage, c’est super !
Des millions d’Euro gaspillé, sans lever le moindre petit doigt pour les vieux !
[Des millions d’Euro gaspillés, sans lever le moindre petit doigt pour les vieux !]
Pourquoi gaspillés ? Il me semble que certaines personnes ont aimé. (3 millions de visiteurs)
Petit doigt :
http://www.paris.fr/fr/la_mairie/executif/communiques/mandature_actuelle/comm_maire/com13082003_1.htm
Pourquoi gaspillés ? Il me semble que certaines personnes ont aimé. (3 millions de visiteurs)
TANT MIEUX : L’ ANNEE PROCHAINE ON POURRA FAIRE PAYER L’ENTRE.
Haykal,
Quand on a plusieurs milliers de réglementations concernant quelque chose, ce n’est pas en en supprimant une dizaine, par exemple privatiser la Sécu dans le cas de la santé, que l’on va changer grand chose au fond de la question.
C’est le problème des HMO aux USA.
La Sécu sera vraisemblablement ouverte à la concurrence, mais il ne faut pas en attendre de miracles. Peut être un peu côté frais de gestion. Mais les remboursements du genre redistribution seront financés autrement, s’ils ne le sont pas par les assurances privées. On peut compter sur une très forte réglementation étatique de ces dernières.
Les dépenses de santé continueront à dériver.
Les HMO ont connu cela aux US d’où une situation qui est devenue difficile après un départ qui semblait prometteur et on retombe dans le même dilemme, augmentation des primes ou baisses sélectives des remboursements, comme pour la Sécu.
Certains y gagneront peut être en payant moins de primes, mais s’ils sont aisés, les prélèvements type CGS, RDS, ou autres inventions, les guettent… À terme tout le monde paiera plus.
On se dit que le problème de gestion des coûts de la santé sera résolu si l’on arrive à résoudre celui du hasard moral créé par le système de la Sécu, et qu’une concurrence avec des assurances privées permettra de le résoudre. L’expérience des HMO montre qu’il est n’en est rien, qu’il est bien plus vaste et que l’existence de la Sécu n’en est pas la part la plus importante.
Il est quasi impossible de réformer une usine à gaz constructiviste dans le domaine économique et social. Il faut repartir de principes compatibles avec ceux qui régissent le comportement humain.
Désolé mais j’avais pas creusé plus que cela, comme je l’ai dit, je me souviens d’un passage d’un bouquin de Sorman sorti au début des 90s, ce devait etre alors le debut de ces systemes.
[..]Il est quasi impossible de réformer une usine à gaz constructiviste dans le domaine économique et social. Il faut repartir de principes compatibles avec ceux qui régissent le comportement humain.
Ouais, ben y’a du boulot, mon pote, tu as raison.
Et là ca depasse mes competences
Qui incite les familles a foutre les personnes agées dans des maisons de retraites ?? Hein ? Qui ?
J’avais été choquée, l’an dernier, en voyant une socialiste (il me semble que ct la beurk ségolène royal) qui disait, sans s’étrangler, qu’il fallait faire comprendre aux pers. agées qu’elles DEVAIENT aller des ces établissements. Ca me dégoute, il suffit d’aller dans une maison pour vieux (ou asile) pour se rendre compte de la cata.
JAMAIS je ne mettrais me mère dans de tels endroits..
Malheureusement, l’Etat fait tout pour que les initiatives privées ne puissent etre envisagées : demandez à pouvoir garder des vieux chez vous à plein temps, z’allez voir leur tete !
L’Etat providence, vu qu’il se prend pour Dieu (du moins : vu que les hommes qui le composent se prennent pour des êtres supérieurs) rejette toute communauté hormis la sienne : fini la famille (Cuba, les gamins sont mis dans des camps d’endoctrinement, les vieux en pension).
Avant, les maisons étaient assez grandes pour accueillir les ainés, et la solidarité entre les générations se passait GRANDEMENT de l’Etat et de son « social » de merde !
[Il faut repartir de principes compatibles avec ceux qui régissent le comportement humain]
C’est à pleurer tellement c’est une phrase à la fois creuse et pleine de vide. Quelle nature humaine vas tu donc sortir de ton chapeau papa ?
[Qui incite les familles a foutre les personnes agées dans des maisons de retraites ?? Hein ? Qui ?]
Le système qui incite à la performance, à l’individualisme, à la beauté, au dynamisme, au paraitre, à la superficialité. Le système qui applaudit les winners et qui cache les vieux dans les mouroirs. Le système qui t’oblige à bosser pour vivre et qui t’empèche de t’occuper de tes ancètres. Le système qui a fait exploser la famille et qui te permet d’exercer ton égoisme en toute liberté, sans contrainte morale et en toute irresponsabilité vis à vis de tes vieux.
C’est la liberté Claire et l’individualisme la cause de tout cela, c’est peut être le prix à payer.
C’est pas les SOS qui mettent les vieux dans les mouroirs ce sont les FAMILLES (lorsqu’elles existent).
[..]Le système qui incite à la performance, à l’individualisme, à la beauté, au dynamisme, au paraitre, à la superficialité.
nimp. Tu ne sais plus quoi dire, tu emploies donc des abstractions, ce peut etre le « systeme », ou « le liberalisme », alors que, je te le rappele El Nino, nous ne parlons là que d’etre humains.
[..]Le système qui applaudit les winners et qui cache les vieux dans les mouroirs.
ce systeme a donc une capacité à téléporter les gens?
[..]Le système qui t’oblige à bosser pour vivre et qui t’empèche de t’occuper de tes ancètres.
tsssssss….vision Lafarguienne, qui n’est qu’un sous-cas-particulier de la liberté: si tu veux plus bosser, arrete!
[..]Le système qui a fait exploser la famille et qui te permet d’exercer ton égoisme en toute liberté, sans contrainte morale et en toute irresponsabilité vis à vis de tes vieux.
Parle pour toi, tocard! PARLE POUR TOI!
[..]C’est la liberté Claire et l’individualisme la cause de tout cela, c’est peut être le prix à payer.
nimp
[..]C’est pas les SOS qui mettent les vieux dans les mouroirs ce sont les FAMILLES (lorsqu’elles existent).
Seule phrase au moins intelligible, mais sans veritable sens.
Enfin bref, arretons là , tu n’es plus à la hauteur, Nino. Ou alors peut etre es-tu un peu fatigué?
Non Nino : si TOI tu considères un Winner sur des critères bidons, c TOn pb..
Pour moi, un gars qui « parque » ses parents dès qu’ils sont vieux (après, selon l’état, faut reconnaitre que c quasi impossible à garder) n’est pas un Winner.
Un winner c pas une question de pognon, c une question d’ETHIQUE (et le liberalisme c « l’éthique de la liberté »)
Le systeme c une abstraction, l’action des hommes de l’Etat c + concret.
[Il faut repartir de principes compatibles avec ceux qui régissent le comportement humain]
Liberté, propriété, responsabilité, à toutes les étapes et tous les niveaux. Pleure Niño.
[Le système qui a fait exploser la famille et qui te permet d’exercer ton égoisme en toute liberté, sans contrainte morale et en toute irresponsabilité vis à vis de tes vieux.]
Tu décris le système socialiste Niño. Généreux, solidaire, qui prend tout en charge.
[Parle pour toi, tocard! PARLE POUR TOI!]
Effectivement je parle aussi pour moi. Je pratique l’autocritique.
Globalement j’ai cité le discours que j’ai entendu hier soir sur FR INT (téléphone sonne).
Si ce discours ne vous plait pas, le résultat est là : les vieux sont rejetés et désocialisés. Que tu invoques l’irresponsabilité (mais suis je responsable de mes parents ?) ou la propriété (suis je propriétaire de mes parents ?) il N’EMPECHE QUE LES VIEUX MEURENT PARCE QU’ILS SONT SEULS de canicule ou de suicide.
Alors on fait quoi ?
« Si ce discours ne vous plait pas, le résultat est là : les vieux sont rejetés et désocialisés »
Mais ça on le sait.. On te donne notre point de vue sur la cause : l’état providence, qui veut etre le seul LIEN : la collectivité..
On voit ce que ça donne !!
La plupart des gens sont deresponsabilisés par la propagande étatique : on s’OQP des faibles, l’état veille.. et que se passe t’il ?
ben l’état il peut pas veiller sur tt le monde !!
En tant que personne responsable, je me suis OQP de garder le lien avec des pers. agées vivant seules. Pourquoi ? Parce que je SAIS que l’état ne gère rien du tout..
Et si les gens s’en rendaient enfin compte, ben ils finiraient surement à etre responsables..
« C’est pas les SOS qui mettent les vieux dans les mouroirs ce sont les FAMILLES (lorsqu’elles existent). »
Les médecins le conseille, les assistantes sociales le conseille, et l’état – parce qu’il ne laisse pas grand chose apres taxes etc.. – qui te l’impose presque.
Les familles croient bien souvent bien faire.. Et on les décharge de leur responsabilité.
Je précise que je connais quelqu’un de très proche qui est auxilliaire de vie, pour les vieux, à la fois dans une clinique privée et à domicile. (soit dit en passant, cette personne a une drole de façon de faire valoir ses interets: son salaire pour un travail globalement à mi-temps est de l’ordre du RMI.) Cette personne me raconte plein de trucs, que je synthétise sous la forme des reflexions ci-dessous.
[..]Si ce discours ne vous plait pas, le résultat est là : les vieux sont rejetés et désocialisés.
1/ tu as raison, dans les grandes villes c’est le cas; la personne que je connais me cite régulièrement les cas de personnes, sans distinction sociale (de la petite vieille pas riche, à la bourgeoise pétée de thunes), qui se font littéralement abandonner par leurs familles.
Ce que tu dis, sans pour autant le prouver, Nino, c’est que la société capitaliste est en cause. Hormis le fait que nous ne sommes pas dans une société capitaliste (% d’economie administrée), il est clair que c’est plutot l’Etat qui créé cela. En créant toute une batterie d’aides spécifiques, ciblées, pour les vieux, il rend du coup superflu l’aide de la famille.
« qui c’est qui va voir mamie ce ouikène, il faudrait lui ranger sa bibliotheque, elle s’y retrouve plus »
« on s’en branle, y’a l’auxiliaire de vie ».
C’est un effet connu, les lois de type welfare aux USA pour les meres celibataires montrent bien comment on enferme quelqu’un dans une prison dorée.
2/ L’expression passive de ta phrase oublie donc le mecanisme que j’explique au 1/, en ce sens où ce sont les familles (donc potentiellement toi ou moi) qui rejetent ainsi les gens). Il est clair que c’est plus reposant pour l’esprit de savoir qu’il y a une entité supérieure qui viendra ramasser notre merde lorsque nous nous éloignerons pudiquement.
3/ venons en a l’analyse des causes:
« » » »
a-[..]Le système qui incite à la performance, à l’individualisme, à la beauté, au dynamisme, au paraitre, à la superficialité
b-[..] applaudit les winners et qui cache les vieux dans les mouroirs
c-[..] qui t’oblige à bosser pour vivre et qui t’empèche de t’occuper de tes ancètres.
d-[..] qui a fait exploser la famille et qui te permet d’exercer ton égoisme en toute liberté, sans contrainte morale et en toute irresponsabilité vis à vis de tes vieux.
« » » »
Tout d’abord, le « système »: pour toi, nourri des propagandes type AlterEco ou le Diplo, ou LeTelephoneSonne, le systeme est le systeme monialisé-capitaliste-libéral. Pour moi, le systeme c’est l’Etat:
a- conneries morales.
b- personnification pratique, qui te permettra en temps voulu de raconter à tes amis que « tu peux pas faire autrement, c’est la faute au systeme, d’ailleurs ils y seront très bien »
c- dans un pays ou près de 30% des actifs est fonctionnaire, que le nombre de chomeur est colossal, et que la loi impose de bosser 35h00, je ne comprends pas: soit tu dis une nouvelle connerie qui te passe par la tete, soit tu veux qu’on bosse que 20h par semaine. Mais d’ou viendra l’argent?
d- En France, le garant du contrat social est l’Etat-Providence. Puisque celui-ci s’effondre, le contrat social aussi: cela a trois types de conséquences:
– l’individualisme: c’est ce que tu décris, je m’en fous de tout le monde, chacun pour sa gueule, ce sera a celui qui saura le mieux profiter des subsides de l’Etat. A ce jeu là , les vieux ne sont pas très avantagés, c’est evident.
– le corporatisme: no comment, les syndicats hospitaliers, qu’ils soient salariaux ou patronaux ont d’ores et deja fairt le siege de Matignon sur le thème « si tant de vieux meurent, c’est parce que on n’a pas assez de thunes ».
– le communautarisme: euh là ca n’a rien a voir, (encore que, peut-etre que certains vieux immigrés sont plus morts, ou au contraire ont moins survécu, a voir), en fait le raisonnement est tiré d’un livre de Baverez.
Donc le a-, b-, c- et d- me poussent à penser que ce débat est lamentable, puisqu’il consiste à exploiter un malheur pour le tirer à son profit, ce que font les tocards de la gauche plurielle, Mme Buffet étant désormais retombée dans mon estime au niveau du cafard. Elle me fait honte. J’espere que les autres europeens ne nous regardent pas, car une fois de plus ce sera la honte pour les français.
Le probleme est donc une fois de plus l’Etat et ses agents, notamment administratifs, piégés dans une technostructure où on ne sait même plus qui fait quoi, où le moindre souci (neiges de cet hiver qui a bloqué les autoroutes et l’EdF, canicule avec les pbs de centrales nucleaires, etc..) se tranforme en crise politique majeure.
C’est normal, le métier d’un homme politique est d’accroitre son pouvoir, ce qui a pour consequence directe qu’il se mele de tout et parfois même de n’importe quoi.
[…]Que tu invoques l’irresponsabilité (mais suis je responsable de mes parents ?) ou la propriété (suis je propriétaire de mes parents ?) il N’EMPECHE QUE LES VIEUX MEURENT PARCE QU’ILS SONT SEULS de canicule ou de suicide.
Je ne sais pas les relations qui sont en jeu avec tes parents, mais il est clair que le passage par l’Etat pour régler cela déresponsabilise.
Emotionellement, je comprends ton point, rationellement, je ne vois pas où est le problème.
[..]C’est la liberté Claire et l’individualisme la cause de tout cela, c’est peut être le prix à payer.
TU as décidé de devenir egoiste, ce n’est pas mon cas. En ce qui concerne l’individualisme, il est clairement une oeuvre de l’Etat, sacahtr que lorsque je parle d’individualisme, c’est face à l’Etat: une guerre est déclarée, celle de tous contre tous, qui a pour but d’obtenir le plus de faveurs de l’Etat. Ainsi, une politique pour les jeunes se fait necessaiemrement au detriment des vieux, l’aide de l’Etat est un jeu à somme nulle puisquil ne créé pas, qu’il n’innove pas, et qu’il ne croit que par augmentation de son niveau global de spoliation. D’ou la guerre « je veux payer un minimum pour avoir un maximum »
Et voilà , c peut etre un peu brouillon, mais un cybercafé ca coute cher…
Une chtite précision : l’individualisme n’est pas synonime d’égoisme.
La grande majorité des individus, pour etre heureux, a besoin que ses proches (famille amis, viosins) soient heureux aussi..
En me souciant de moi, j’oeuvre dans le sens de tous…
[l’état providence]
n’est providence que pour ceux qui en ont besoin.
Les vieux sont seuls car c’est la faute de la collectivité.
[La plupart des gens sont deresponsabilisés par la propagande étatique]
Les gens sont irresponsables : c’est la faute de l’Etat.
[En tant que personne responsable]
Les lois sont faites pour les irresponsables. Blâmer l’Etat pour son action paliatrice vis à vis de l’irresponsabilité des individus c’est accepter cette irresponsabilité.
[Et si les gens s’en rendaient enfin compte, ben ils finiraient surement à etre responsables.]
Si tous étaient parfait tout serait parfait.
[Les familles croient bien souvent bien faire.. Et on les décharge de leur responsabilité]
Les gens sont irresponsables : c’est la faute de l’Etat.
Scuse me but je ne suis pas responsable de ma famille.
[la société capitaliste est en cause]
Non, je dis que notre société a modifié nos comportements et qu’il faut que NOUS ne laissions pas cette société qui NOUS sert exclure certaines personnes.
[il est clair que c’est plutot l’Etat qui créé cela. En créant toute une batterie d’aides spécifiques, ciblées, pour les vieux]
Ca devient pénible d’entendre de telles inepties.
[conneries morales]
La base de toute société.
[c’est la faute au systeme]
No c’est la faute des individus vivant dans CE système.
[je ne vois pas où est le problème]
10 000 morts, un détail ?
[l’individualisme est clairement une oeuvre de l’Etat]
Ben tiens.
Bref, les vieux crèvent par la faute de l’Etat. En d’autres temps on aurait pu dire que c’était la faute des juifs des francs maçons ou des PD.
Déjà , je trouve que tu es pas très clair, Nino, ce doit etre la fatigue come tu le précises.
[Et si les gens s’en rendaient enfin compte, ben ils finiraient surement à etre responsables.]
Si tous étaient parfait tout serait parfait.
« » »Scuse me but je ne suis pas responsable de ma famille.
Si toi tu ne l’es pas, est-ce que moi je le suis? Certainement pas! Comment donc acceptes tu que l’Etat lève l’impot sur tous pour prendre en charge les vieux?
Car, je te le rappele, l’Etat n’a AUCUNE ressource autre que celles prélevées sur notre travail.
…..[la société capitaliste est en cause]
Non, je dis que notre société a modifié nos comportements et qu’il faut que NOUS ne laissions pas cette société qui NOUS sert exclure certaines personnes.
Je ne sais pas qui c’est « la société ». Pour prendre un exemple qui n’a rien à voir, dire « le rap est violent et misogyne » ne veut pour moi rien dire, par contre dire « Eminem a des propos violent et misogyne veut dire quelquechose ».
Voilà , pourrais tu expliciter ton propos? Comment la « société » a modifié mon comportement.
En fait, cette pirouette linguistique évite d’adresser le vrai problème, qui est que derrière la société, se trouve en fait l’Etat dans ton raisonnement, à savoir un ensemble de personnes issues du personnel politique et administratif.
…..[il est clair que c’est plutot l’Etat qui créé cela. En créant toute une batterie d’aides spécifiques, ciblées, pour les vieux]
Ca devient pénible d’entendre de telles inepties.
La première fois, c’est vrai ça fait mal, mais cela s’appele la « réflexion ». Si tu ne veux pas t’y adonner, on pourra pas parler longtemps.
Pourquoi ce sont des inepties?
[je ne vois pas où est le problème]
10 000 morts, un détail ?
N’importe quoi, c’est du terrorisme intellectuel. Des gens sont morts, je dois donc me soumettre, m’agenouiller et prier en fermant ma gueule.
[l’individualisme est clairement une oeuvre de l’Etat]
Ben tiens.
Eh bien oui, la preuve, un certain Nino a écrit « je ne suis pas responsable de mes parents ». J’ai tendance à penser qu’il n’y a plus d’entraide, ce qui est intuitivement envisageable, je l’ai deja ecrit.
« Qui c’est qui vca voir Mamie ce ouikène? »
« ouais, c’est bon, laisse tomber, elle a son auxilliaire de vie ».
[..] Bref, les vieux crèvent par la faute de l’Etat. En d’autres temps on aurait pu dire que c’était la faute des juifs des francs maçons ou des PD.
N’importe quoi, n’importe quoi.