Print Shortlink

les islamistes

Un livre à lire. « Une enquête passionnante et effrayante sur cette discrète inflitration qui menace notre liberté à tous ». Le fond idéologique du livre est républicain mais on peut passer outre et se contenter des informations. En tant que libertarien j’ai souvent eu la tendance réductionniste de faire remonter la chaîne de la causalité de tous les problèmes à l’Etat, à l’action des hommes de l’Etat. Et, de fait, c’est une méthode que l’on peut toujours pratiquer.

Mais la réalité des atteintes à la liberté ne s’épuise pas dans cette réduction. Je m’appuierai encore une fois sur Popper (la connaissance objective(1)) pour penser que les actions des hommes de l’Etat engendrent des problèmes qui tendent à devenir autonomes (c’est-à-dire à devenir indépendants de la cause qui leur à donné naissance).

Ces problèmes autonomes doivent être résolus pour eux-mêmes avec tous les moyens à notre disposition, y compris l’Etat, s’il le faut. La question est de savoir établir une hiérarchie dans les priorités des problèmes à résoudre. Je prends comme exemple la question islamique. Il serait vain d’essayer de prouver que l’islamisme est une fabrication des hommes de l’Etat.

En revanche il n’est pas difficile de montrer que l’action des hommes de l’Etat a favorisé l’invasion musulmane en France. Toujours est-il que ce problème est devenu désormais autonome et qu’il sera peut-être raisonnable d’approuver l’action étatique sur des questions comme le « foulard islamique ».

Le livre de Christophe Deloire et de Christophe Dubois, « les islamistes sont déjà là » est une enquête sur la « discrète infiltration [islamiste] qui menace notre liberté à tous » montre que ce problème islamique est désormais un problème en soi qu’il faut traîter avec les moyens intellectuels adaptés (reconnaître déjà qu’il s’agit d’un genre de problème en soi).
(1) Voir par exemple p.198 de Popper, « la connaissance objective », chap.III: Une épistémologie sans sujet connaissant, Edition Aubier.