Print Shortlink

Robert Ménard, libéral de gauche ?

« Tout Le Monde En Parle » (Ardisson) samedi soir 18 janvier 2003 sur France 2 : pour la première fois depuis très longtemps on a pu entendre un discours authentiquement libéral – enrobé de précautions d’usage « politiquement corrects » mais le message était foncièrement libéral et individualiste – dans une émission de télévision grand-public, de la part de… Robert Ménard directeur-fondateur de Reporters Sans Frontières (http://www.rsf.fr/), une organisation sans doute pas exempte de défauts critiquables mais qui a entre autres mérites celui d’irriter les méchants gauchistes/tiers-mondistes (voir par exemple http://www.narconews.com/reporterssansfrontiere1.html). Robert Ménard lui-même est un ancien gauchiste soixante-huitard (anarcho-situationiste puis trotskyste…) mais il a manifestement suivi une bonne évolution.

Le débat concernait la question de la libre expression ou non des négationnistes de la Shoah et de la légalité ou non de la vente d’objets nazis sur Yahoo. Robert Ménard a défendu le point de vue de l’illégitimité de l’intervention de l’Etat en la matière. En face de lui se trouvait Arno Klarsfeld qui s’est comporté comme le parfois peu sympathique et dans le cas présent grotesque personnage qu’il est – je crois qu’Alain Finkielkraut lui a réglé son compte à quelques reprises – et s’est totalement ridiculisé en balançant de rage (et d’impuissance intellectuelle) le contenu de son verre d’eau à la figure de Robert Ménard. Un « grand moment de télévision » comme on dit…

Au passage: Robert Ménard est l’auteur, avec l’avocate Emmanuelle Duverger, de La censure des bien-pensants


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/herve/pageliberale.org/wp-content/themes/news/sidebar-after-singular.php on line 27
Page 1 of 1

37 Responses

  1. pleutre anonyme

    Tanger, mercredi 22 janvier 2003.

    Je ne vais pas m’attarder sur le sujet, je dirai tres simplement que je félicite très chaleureusement Robert Menard pour le fait qu’il se soit maitrisé.
    J’ajouterai que je suis arabe et musulman (et donc sémite) je le dis parce qu’il a ete précisément question de racisme et de tolérance.
    Merci de m’avoir permis de m’exprimer../.

    P.S. Je suis peut-etre « tiers-modiste » (si cela peut encore signifier quelque chose aujourd’hui, mais pas du tout « méchant gauchiste ».
    Respectueusement.

  2. Eric ABC

    Un des grands problèmes de toute discussion à caractère idéologique/politique est que tout le monde n’a pas en tête la même définition des termes et notamment des étiquettes (ici « tiers-mondiste »). Idéalement, il faudrait au début de chaque débat, chaque article, chaque livre, définir précisément les termes. Evidemment c’est dans la pratique impossible pour des questions de temps et de place.

    Juste une précision concernant « tiers-mondiste ». Je l’entendais au sens idéologique de ces quarante (?) dernières années de ceux qui pensent que la cause de tous les problèmes du Tiers-Monde – autrement dit les pays « sous-développés » de l’hémisphère Sud – viennent de l’Occident d’une part, du capitalisme libéral d’autre part. Ces tiers-mondistes sont donc généralement des socialistes, communistes, collectivistes, protectionnistes, gauchistes etc. (pas besoin de définir…) qui appliquent spécifiquement leur douteuse réflexion aux questions du Tiers-Monde. Le quartier général de ces tiers-mondistes est en France le détestable mensuel Le Monde Diplômatique (détestable parce que mensonger de A à Z et parfois ignoblement lorsqu’ils soutiennent des dictateurs comme Fidel Castro ou Hugo Chavez), version intellectuelle haut de gamme de torchons ou semi-torchons tels Charlie-Hebdo et (à certains égards seulement) Marianne.

    Maintenant si pour vous « tiers-mondiste » signifie simplement « s’intéresser particulièrement au Tiers-Monde en général et souhaiter que le sort de ses milliards d’habitants s’améliorent », pas de problèmes, il n’y a en effet rien de « méchant » à cela !

  3. pleutre anonyme

    on a le droit de se défendre…meme quand on s’apelle arno klarsfeld. N’oublions pas que  »tout le monde en parle » est enregistree archi montée Que la semaine précédente les commentaire d’un invité sont carrément passés à la trappe.Certe, la réaction de me Klarsfeld n’était pas la meilleure, mais que faire face un homme qui vous fait un affront et n’a pour argument que de parler de la vie privée de son  »adversaire »?

  4. pleutre anonyme

    Devant l’attitude de Menard, je comprends la réaction de Klarsfeld,même si je pense qu’il aurait dù se maitriser!!! La parution de son livre est une véritable provocation et un encouragement au négationisme!!!!Sur le conflit du proche-orient, selon lui SHARON est le grand coupable!! En ISRAEL les citoyens vivent dans l’insécurité depuis plus de 50 ans!!!et les palestiniens ont ratés à plusieurs reprises les occasions de faire la paix!!!et la dernière fois avec BARAK! A eux de renverser leurs représentants qui ne pensent qu’à leurs comptes en Suisse et à mettre en place des représentants dignes du peuple Palestinien, mais malheureusement, ce n’est paspour demain!
    Les partis Européens de gauche et d’extrème gauche ont remplacés l’extrème droite!!!

  5. el Nino

    Oui !!!!
    Je réitère la demande d’une page dédiée aux définitions des termes employés fréquemment sur ce site.

  6. Hervé Duray

    Je n’ai pas lu le livre de Ménard donc je ne saurais me prononcer dessus, mais sur le débat en question si Ménard défendait le droit de Yahoo de mettre tout et n’importe quoi comme objets en vente sur Internet, je ne vois pas le problème!

    Que des collectionneurs veuillent acheter des insignes nazis ou des uniformes authentiques SS, merde, mais où est le problème ? Et quand bien même certains collectionneurs seraient de fervents admirateurs d’Hitler, est-ce que Yahoo (ou tout autre organisme de ventes aux enchères) devrait pour autant interdire à tous les autres collectionneurs d’échanger ?
    Faut-il qu’un Etat ou un cartel d’Etat contrôle l’Internet pour retirer page par page les articles « interdits » ???? Faut-il appliquer la loi chinoise ou la loi française ou toutes les lois à la fois du monde entier dans ce cas ?
    Ménard a absolument raison: l’Internet doit rester LIBRE, TOTALEMENT LIBRE. Et même si dessus on peut trouver les pires conneries! J’ai vu des sites d’apologie du terrorisme, du communisme (staline, mao, pol pot, etc), de l’islamisme le plus abject, du nazisme… oui et ensuite ? Ensuite quoi ? Ensuite RIEN DU TOUT! Je sais ce qu’ils pensent et défendent, et je donne des contre-arguments à leurs conneries, BASTA.

    Quand au reste c’est clair la gauche est devenue hyper antisémite… pense par exemple à Thierry Meyssan pour qui les Juifs sont dans quelque chose pour le 9/11… bref… des crapules! Sur ce site il y a d’ailleurs un commentaire du style « c’est bien fait pour eux » de la part d’un gauchiste…

  7. ...

    Je croyais que l’offre créait sa propre demande. Alors à quand les vidéos pédophiles, les bijoux en ivoire ou l’absinthe ?…

  8. ...

    Eh c’était pas : »c’est bien fait pour eux », je me suis d’ailleurs exprimé sur la mauvaise interprétation que tu en avait fait, et c’était pas de la part d’un gauchiste non plus…
    Alors pour le coup, tout faux…
    (Mais belle tentative pour rapprocher l’anti-américanisme du gauchisme)

  9. el Nino

    Le problème c’est le respect de la sensibilité de l’autre.
    Où finit ma liberté et où commence celle de l’autre ? Qui juge où se situe la frontière ? Entre les propos de Ménard qui défend une liberté d’expression totale, une vérité dogmatique en quelque sorte et Klarsfeld qui défend la sensibilité des juifs à leur histoire récente il ne pouvait y avoir qu’une réaction comme celle là : une réaction sentimentale façe à une soif d’idéal….

  10. Hervé Duray

    Faut pas se moquer du monde! Moi je suis sensible à Robert Hue, je ne peux pas l’encadrer, lui qui a dit à l’occasion de la sortie du « Livre Noir du communisme »: « on ne peut pas résumer l’URSS à un décompte des morts » (un truc dans le genre, je peux retrouver la citation exacte), et pourtant je ne crois pas qu’on doive pour autant interdire Robert Hue!!

    Que Klarsfled ait eu une réaction sentimentale, j’en conviens, mais si on est avocat on doit regarder le droit, on doit regarder ce qui est juste. Et les réactions émotionnelles on doit les bannir de son discours!

  11. Hervé Duray

    Okay c’était pas bien fait pour eux c’était:
    « quand on se prend deux avions dans des tours c’est qu’il y a un problème avec son idéologie » sous-entendu évident: c’est de leur faute, deuxième sous-entendu que tu nies c’est: « c’est bien fait pour eux » puisque tu as utilisé cet « argument » pour nier une valeur au libéralisme.

    Tu n’es pas gauchiste ? Tu es quoi ? Conservateur ? Ecolo ? Allez annonce la couleur…

  12. Hervé Duray

    « Je croyais que l’offre créait sa propre demande. Alors à quand les vidéos pédophiles, les bijoux en ivoire ou l’absinthe ?… »

    L’absinthe, je vois pas pourquoi ce serait interdit, tout comme toutes les drogues.
    Les bijoux en ivoire, tant que l’ivoire n’est pas volé sur des élépants dans des réserves…
    Les vidéos pédophiles ? Elles sont déjà sur le Net, mais c’est une histoire de perversité, pas d’offre ou de demande…

  13. ...

    Je suis libéral, humaniste, pour un développement durable, pour une réflexion accrue et surtout pour l’égalité des chances (qui contrairement à ce que tu penses ne s’obtient pas naturellement…)

  14. ...

    excuse moi, mais sur des questions de Droit je ne m’en remettrais pas à tes bons conseils, laisser les gens se droguer sous prétexte que ce choix (et tu comprendras qu’ici la notion de choix et toute relative) relève de leur souverraineté et est donc une expression de leur Liberté, peut également s’interpréter comme de la non-assistance à personne en danger. Pour ce qui est de l’ivoire le commerce en est interdit car il ménaçait une espèce. A moins que pour toi la biodiversité doit être limitée à des réserves (alors y a qu’a faire une arche de Noë et faire n’importe quoi de tout ce qui est autour). Quand à la pédophilie tu dis qu’il s’agit d’une perversion, personne ne dira le contraire d’ailleurs, mais n’existe t-il pas une marché des perversions avec son offre et sa demande et est ce que ce fait là, au nom de la liberté des pervers justifie son existence? Du coûts les vidéos pédophiles même sur le Net ont une valeur pécuniaire… justifiant pour certains l’exploitation de mineure (tu vas me dire qu’ils sont peut-être consentent et que ça permet de faire vivre leurs familles dans les pays les plus pauvres (cf. tourisme sexuel) et ben je te répond Bravo…)

  15. ...

    Replace les choses dans leur contexte. La phrase sur l’idéologie était une réponse à un autre commentaire sur l’idéologie qui lui faisait la part belle aux américains.
    Arrête de penser que les prises de positions américaines ne sont pas autant d’armes qu’ils prendissent au reste du Monde… et qu’elles relèvent de le pure philanthropie.

    Mais peut-être serait-il intéressant d’ouvrir un débat sur les nouvelles formes de guerres?
    (avec des ouvertures sur: les guerres propres, les guerres économiques, le terrorisme, l’arme nucléaire…) à méditer.

  16. ...

    Au fait c’est « brandissent » et pas « prendissent » (ça sonne bien aussi :-), mais tu auras certainement corrigé par toi-même. Oh putain! mais s’en est plein… J’abandonne!

  17. Pickett christophe

    C’est incroyable cette histoire avec yahoo pour deux raisons

    1)Il est faux de dire que toute personne qui s’interrese à la deuxiéme guerre mondiale est un néo nazi en puissance.
    Spielberg sans l’aide d’un collectionneur d’uniformes de la seconde guerre mondiale n’aurait pas pu se documenter sur les uniformes allemands pour la liste de schindler.

    2)On critique bcp les usa pour leur impérialisme mais c’est la france qui a voulu faire appliquer le droit francais aux usa et non l’inverse.

    Mais faisons même un parraléle avec les instruments sado masochistes et leurs ventes voulez vous. La gauche bien pensante ne voit pas de mal à cela au contraire on nous à même gratifier d’un reportage sur un salon du fétichisme sur canal of course.
    ALors que de tels engins servent réellement à faire mal (faites un tour sur des sites s.m. vous verrez jusqu’ou ils sont prét aller) et laisse des marques (un coup de fouet n’ à rien d’une carresse)la vente en est permise.A contrario personne n’est blessé physiquement à la vue d’un uniforme.

    Si des malades prennent plaisir à se faire mal ou à se promener avec des insignes du troisiéme reich ca ne regarde que eux et eux seulement.
    Chacun est libre de regarder ou de lire les pires conneries.
    Aux usa on fait confiance au libre arbitre de l’individu tandis qu’en france l’individu est vu comme un enfant influencable dont il faut fixer les limites.
    On voit bien la différe

  18. Adolphos

    « Je suis libéral, humaniste, pour un développement durable, pour une réflexion accrue et surtout pour l’égalité des chances  »

    « humaniste » : Ouai, faut bien le préciser, parce que les autres, ce sont tous des nazis. Re marque « Les communisme est un humanisme » (Sartre). Bref, tu es Bon. Merci de nous en informer.

    « un développement durable » : charabia

    « et surtout pour l’égalité des chances  » : Bas faut jouer au loto alors…

    « Le communisme serait une opinion (ou une doctrine) susceptible d’être différenciée de la conduite. Or séparer la doctrine des faits, c’est, tout en pratiquant une coupe logique qui peut être utile méthodologiquement, oblitérer l’origine perceptive commune de l’acte verbal et de l’acte physique. Cette séparation conduit à juger hétérogènes ces deux niveaux. Le risque serait négligeable si les faits de poser cette hétérogénéité ne trouvait une profonde complicité dans le désir inconscient de rejeter la responsabilité d’actes qui se révèlent inacceptables dans le système de valeurs de notre société. Il semble bien que le refus de voir la solidarité qui existe entre communisme Marxisme et communisme Stalinien ait sa source dans cette complicité. La dichotomie entre les deux niveaux du phénomène est un mécanisme de défense contre la prise de conscience de la réalité profonde du communisme. On ne saurait pour donner quelque chance de justesse, au moins provisoire, à une analyse du communisme, séparer la doctrine des faits matériels »

  19. Eric ABC

    - « Certe, la réaction de me Klarsfeld n’était pas la meilleure, mais que faire face un homme qui vous fait un affront et n’a pour argument que de parler de la vie privée de son  »adversaire »? »

    Où et quand Robert Ménard a-t-il parlé de la vie privée de Klarsfeld ? (où bien veux-tu dire que des propos de Ménard auraient été coupés ? Dans ce cas quelles sont tes informations sur la question ?) Et c’est Klarsfeld qui a fait affront à Robert Ménard par son incroyable agressivité (« quels sont vos hauts faits, quels sont vos hauts faits !?! »…). Naturellement que Klarsfeld a le droit de se défendre y compris de façon virulente (en paroles) et que sa position n’est pas en soi grotesque. Mais c’est aussi mon droit de dire qu’il s’est (une nouvelle fois) ridiculisé. Et, par ailleurs, balancer son verre d’eau sur Ménard est impardonnable et montre à quel niveau se place Klarsfeld (voir à ce sujet http://www.lewrockwell.com/kantor/kantor73.html)
    Je rappelle qu’Arno Klarsfeld est d’abord le fils de son père et que celui-ci semble plus digne (même si je ne suis pas forcément d’accord non plus avec ses prises de position).

    - « Sur le conflit du proche-orient, selon lui SHARON est le grand coupable!! En ISRAEL les citoyens vivent dans l’insécurité depuis plus de 50 ans!!! »

    Non, non, ne confondez pas Ménard avec les gauchistes/tiers-mondistes : si j’ai bien compris il est plutôt sur la ligne Shimon Peres – et c’est parfaitement son droit –, autrement dit il n’y a pas la moindre once d’antisémitisme chez lui et de plus il dénonce explicitement Arafat et sa clique. Ménard critique Sharon mais de façon raisonnée et tout à fait acceptable entre gens de bonne compagnie.

    Je comprends tout à fait – pour des raisons évidentes – les réactions épidermiques et émotionnelles à certaines questions des juifs en général ou de certains juifs. Mais – et là je reviens au premier sujet, je ne parle pas d’Israel –, j’aimerais qu’on tire les bonnes leçons de la Shoah comme l’ont fait beaucoup de juifs américains : voir à ce sujet http://www.jpfo.org/ + http://jewishworldreview.com/

  20. Miguel Fraga

    C’est avec une certaine stupéfaction que j’ai lu l’intervention de M.Duray. Il exprimait ses craintes quand à l’arrivée prochaine d’un marché aux enchères des « horreurs » et énoncait avec une certaine légèreté, en vrac, les prochains objets du délit de laxisme dans le contrôle du réseau internet. Outre l’énorme amalgame auquel il se prête, et qu’il faut tout de même relever, notre intervenant semble oublier que la demande ne crée l’offre que dans le cadre stricte de la loi. Or, cette dernière ne considère pas les objets liés au régime nazi comme étant hors commerce. En revanche, l’ivoire, à travers les Conventions de Washington, et les représentations de la pornographie infantile sur tout support, par le code pénal, sont soustraites de l’activité commerciale. Il y a tout de même une différence. Si l’on considère que les lois sont l’expression démocratique de la volonté populaire de se soumettre à certaine restrictions et que celle-ci ne souhaite pas s’exprimer sur les objets même aussi tristement historiques que ceux dont on parle, on ne peut que respecter sa souveraineté. « L’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté. » disait Rousseau. En revanche, ces ventes aux enchères soulèvent évidemment des questions de morale . Et c’est sur ce seul champs que doit s’exprimer la réprobation. Croire en la faculté qu’a chacun de se prêter à son propre examen de conscience est le seul moyen d’éviter que d’autres ne veuillent le bien de certains au mépris de tous.

    Réjouissons-nous pour finir, que ce représentant d’une profession juridique reconnu pour son éloquence se soit, une fois de plus, couvert de ridicule par cet acte de bouffonnerie et qu’il nous ait épargné sa tirade paranoïaque sur « la nouvelle conspiration anti-juive ». Vigilance OUI, Paranoia NON.

  21. Hervé Duray

    Donc les fameuses enchères de Yahoo étaient interdites en France… je crois que c’est faire l’apologie de crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité, je ne sais plus… à moins que ce ne soit autre chose!

    Oui le commerce de l’ivoire est interdit aussi, et alors ? Si des gens élevaient des éléphants pour leurs défenses, je ne vois pas pourquoi on les priveraient de le vendre. Ce qui me chagrine dans le commerce de l’ivoire c’est que des éléphants sur des réserves soient tués. Sur des territoires sauvages, je ne vois pas pourquoi on se plaindrait, après tout on pêche des poissons dans la mer non ? Il faut « privatiser » les éléphants, les donner à des tribus, qui en auront la garde et auront les bénéfices du tourisme…

    Concernant la pédophilie, c’est un trop long débat pour l’aborder ici. Les enfants ne sont pas des objets, encore moins sexuels, et doivent bénéficier de toute la protection de la loi. Mais utiliser le prétexte de la pédophilie pour contrôler le Net, non!

    « Si l’on considère que les lois sont l’expression démocratique de la volonté populaire de se soumettre à certaine restrictions et que celle-ci ne souhaite pas s’exprimer sur les objets même aussi tristement historiques que ceux dont on parle, on ne peut que respecter sa souveraineté. »
    Et ma souveraineté ? Si demain j’ai envie de m’habiller en gardien de frontière est-allemand ou en yasser arafat, terroriste notoire ? Ah, mais ce n’est pas interdit, ce qui est interdit c’est de mettre un uniforme SS. Ma rationalité tout à fait limitée m’interdit de comprendre que c’est d’un goût très douteux, et puis mes con-citoyens, plus cons que citoyens, y verraient tout de suite un appel au pogrom, n’est-ce pas ?
    La « volonté populaire » ? Elle change tous les 3 jours. On devrait changer les lois tous les 3 jours ?

    « L’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté. »
    Super, sauf que justement moi je n’ai pas signé de contrat avec la république, j’ai juste eu le bonheur de naître en France (bonheur par rapport à naître en Centrafrique, désolé pour les Centrafricains)!
    Et puis les lois peuvent être mauvaises… vous respecteriez la constitution soviétique ou l’assemblée allemande de 1933 ?

  22. ...

    « un développement durable » : charabia
    Il faudrait un peu se remettre au goût du jour et arrêter de penser que tout ce qui s’offre à nous est éternel, sinon attention au désillusion.

  23. el Nino

    Le développement durable : Il s’agit d’un développement «qui permet à toutes les populations vivant actuellement sur Terre de satisfaire leurs besoins sans compromettre les possibilités des générations futures.»

    Celà ne me semble pas être du charabia, c’est vague certe mais c’est une déclaration d’intention assez louable.

    D’ailleurs l’idée de privatiser les éléphants va dans ce sens puisqu’ainsi les générations futures pourront aller visiter les tribus sous développées et durablement sous-développées grace aux pashidermes.

  24. Miguel Fraga

    M. Duray je dois vous présenter mes excuses, car mon commentaire était rédigé à l’adresse de l’anonyme (22/01 22:53) qui semblait s’inquiéter de la prolifération des objets « douteux » sur les enchères Yahoo. Mais je constate tout de même, que vous m’avez lu avec une certaine précipitation, sans quoi vous auriez compris que NON la vente d’objets nazis en France n’est pas interdite, pas plus la collection de cartes postales représentant des lynchages publiques aux USA dans les années 50, ou autres bizarreries pour désorientés en mal de reconnaissance… En effet, ce n’est pas l’objet mais ce que l’on en fait qui est susceptible de constituer un appel à la haine ou encore une apologie de crime contre l’humanité. Ainsi, peut-on tout à fait justifier la projection de films de propagande nazis à but culturel et informatif tout en l’interdisant dans un contexte propice à la justification abjecte de quelconques thèses raciales.

    Pour ce qui est de l’ivoire c’est le commerce qui en est interdit. En effet, malheureusement il y une vingtaine d’années ce commerce avait réduit dramatiquement la population de ces pachydermes en Afrique,notamment. Mais, l’interdiction n’a malheureusement pas juguler entre autres le massacre des éléphants aux fins de commerce illégal de l’ivoire. Pour ce qui est de votre comparaison avec la gestion des ressources halieutiques…je ne vois pas vraiment le rapport entre l’exploitation d’une ressource alimentaire, sur le point d’être sévèrement régulée, et l’abattage d’un mammifère de plusieurs tonnes, de plus en plus rare, pour quelques kilos d’ivoire destinés au marché du luxe ?
    Mais vous devez avoir votre logique.
    La pédophilie ? Selon votre souhait, no comment.

    Pour ce qui est de votre souveraineté, plus d’ailleurs de votre autonomie, n’oubliez pas qu’elle s’inscrit dans le respect réciproque des libertés individuelles. Quant à la volonté populaire, vous devez certainement confondre celle-ci avec votre propre opinion. Alors sortez de votre nombril…
    En outre, je vous saurais gré de prendre conscience que contrairement à d’autres pays, vous avez, sans avoir signé de contrat (…), le droit de vous exprimer (en costume si cela vous amuse) comme vous le faites sans en être inquiété…alors de quoi vous plaignez-vous ?
    Enfin, je me référais clairement aux lois démocratiques…c’est-à-dire en aucun cas le soviétisme stalinien ou le reich national-socialiste…

    Amicalement.

  25. pleutre anonyme

    avant que Me KLarsfeld ne lance  »quels sont vos hauts faits(bis repetitas)ce qui n’était pas une incroyable agressivité ,il faut se souvenir que Ménard lui avait parlé de ses sorties en salon… quelle folle répartie de la part de Ménard.Que ménard est boycoté par des syndicats des journalistes de pays où la presse est bafoué( Vénézuéla, Algérie). Il faut avoir en tête aussi que jusqu’à présent le revisionnisme,- l’insitation à la haine ratiale également- est banni par la loi, passible d’amende et de prison ferme)
    sinon en effet, il y a eu des coupes.Les sources? auprès des participants. Et si Klarsfeld était moche vieux et con voir grabataire on lui chercherai moins de poux dans la tête . Par ailleurs ,c’est vrai, Arno KLarsfeld est le fils de son père et de sa mère, comme tous ceux d’entre s nous qui ne sont pas issu d’une génération spontanée.
    En jetant de l’eau sur le costume de ménard, l’avocat a satisfait beaucoup des fils et filles de déportés juif de France.
    Je crois aussi que la belle gueule d’Arno agace .Il serai moche vieux et con les choses seraient peut-être différentes…

  26. Miguel Fraga

    A l’anonyme 24/01/03-20:39.
    Si je peux me permettre, s’il avait été moche (ça reste une affaire de goût…), con (ça se discute et se n’est pas rédhibitoire…)et pas le fils, du non-moins médiatique, Serge Klarsfeld….les choses auraient été très différentes en effet…elles n’auraient pas été du tout. On aurait ainsi eu droit à un véritable débat d’idées. Merci, Me d’être beau, brillant-éloquent et le fils de votre déjà illustre père.

  27. Eric ABC

    C’est vrai que Ménard a provoqué Klarsfeld en parlant de ses activités « en salon ». Mais c’est Klarsfeld qui avait clairement commencé par son attitude agressive. Quant à la phrase « quels sont vos hauts faits » il l’a répétée je crois 5 fois, de plus en plus fort.

    « Il faut avoir en tête aussi que jusqu’à présent le revisionnisme,- l’insitation à la haine ratiale également- est banni par la loi, passible d’amende et de prison ferme »

    Oui et c’est illégitime, c’est un scandale même. Ça montre que les Français n’ont pas tiré les leçons des totalitarismes du XXème siècle qui ont prétendu contrôler (et ont effectivement contrôlé) les esprits.

    « Et si Klarsfeld était moche vieux et con voir grabataire on lui chercherai moins de poux dans la tête. »

    C’est peut-être vrai pour certains qui sont inconsciemment jaloux de Klarsfeld parce qu’il sort avec des belles meufs. Personnellement je dis « tant mieux pour lui ! ». Mais ça n’a rien à voir avec l’affaire qui nous occupe en l’occurrence. D’ailleurs il n’est pas nécessaire d’être intelligent ni même beau (ça aide évidemment) pour séduire certaines « belles meufs » : il suffit d’être connu et puissant socialement…

    « Par ailleurs ,c’est vrai, Arno KLarsfeld est le fils de son père et de sa mère, comme tous ceux d’entre s nous qui ne sont pas issu d’une génération spontanée. »

    Je voulais dire par là que c’est un fils à papa. Mais laissons tomber cette (petite) attaque personnelle.

    « En jetant de l’eau sur le costume de ménard, l’avocat a satisfait beaucoup des fils et filles de déportés juif de France. »

    Je peux éventuellement les comprendre mais il n’en reste pas moins qu’ils ont tort.

    P.S. : soignez (ou apprenez !?) l’orthographe et la grammaire, c’est pénible de lire des textes bourrés de fautes.

  28. OTRE

    ET LES SALOPERIES COMMUNISTES,C’EST AUTORISE,C’PERMIS??

  29. ANTINEA

    Quand bien même l’émission n’aurait pas été coupée,on peut comprendre l’agacement d’Arno qui l’a conduit à avoir ce geste impulsif.Quoi de plus énervant que d’entendre quelqun mettre en doute vos actions surtout quand elles sont celles d’Arno Klarsfeld!Ce n’est certes pas sa meilleure prestation à la télé mais qu’importe il reste quelqun de bien et quelqun qui suscite l’intérêt en tout cas!!!
    Il semble qu’il dérange bon nombre de personnes,c’est peut-être du éffectivement à son physique,son intelligence…mais c’est surtout parce qu’il est à part et ce que pensent les gens de lui le laisse indifférent.Il sait rester lui même sans faire de compromis!

  30. Eric ABC

    Je crois qu’il y a un malentendu. C’est Robert Ménard qui dans cette émission a été anti-conformiste, différent, courageux. Klarsfeld lui défend la position officielle, il a presque tout l’appareil étatico-politique derrière lui et une partie non-négligeable des medias français. Et peu m’importe ses états d’âmes ou s’il a fait une « bonne prestation à la télé » ! La Page Libérale c’est pas 20 Ans ou Elle, si vous voyez ce que je veux dire… Nous contestons sa position parce que nous la considérons comme erronée (voir les interventions d’Hervé Duray plus haut).

  31. biliki

    Monsieur Arno Klarsfeld a beaucoup parlé non pas du droit ou du non droit de laisser parler les révisionnistes mais tout simplement de la souffrance des juifs encore vivants et que finalement si dans quelques décennies la mémoire n’était plus intacte le discours de Robert Ménard serait moins grave voir assez juste.

    Je n’ai pas vraiment compris sa perception de la souffrance. Je pense sincèrement que si j’étais à sa place j’aurais beaucoup de souffrance à revoir les images de la Shoah dans des documentaires. Revoir ces morts gazés. Revoir le meurtre d’un peuple. Par contre, entendre des révisionnistes dire n’importe quoi ne me toucherait pas beaucoup. Et ne me ferait sûrement pas souffrir.

    Il suffirait par ailleurs de les laisser parler et de confronter leurs absurdités aux preuves. Simplement.
    C’est comme si quelqu’un venait sur un plateau de télévision pour dire que l’homme n’a jamais été dans l’espace ! Quelle serait notre réaction ? On se moquerait de cet homme.

    J’écris tout ceci car je pense que l’Homme n’a pas besoin de lois pour écarter des lois…il le fait très bien tout seul avec son arrogance.

  32. pleutre anonyme

     »En jetant de l’eau sur le costume de ménard, l’avocat a satisfait beaucoup des fils et filles de déportés juifs de France. »

    reponse de Eric ABC [eric123abc123@yahoo.fr] : » Je peux éventuellement les comprendre mais il n’en reste pas moins qu’ils ont tort.  »

    oh! ben, si vous l’dîtes…tentez de vous remettre un peu en questions.
    …Face à tant de matière grise, cessons là les commentaires.

  33. ANTINEA

    non il n’y a pas de malentendu parce que je parlais d’Arno Klarsfeld en général et non pas seulement en référence à cette émission…c’est quelqun de non consensuel et c’est tout!Quant à « sa prestation à cette émission » c’était simplement pour rappeler à ceux qui veulent épingler Arno juste par rapport au geste qu’il a eu dans cette émission,qu’il ne saurait se limiter à cela!
    Peu importe que vous contestiez sa position parce que s’il voit les choses ainsi c’est qu’il ne perd pas de vue que le plus important est ce que peuvent encore ressentir les familles des victimes!
    Merci de me signaler qu’il ne s’agit pas de « ELLE » ou « VINGT ANS »,j’avais pas remarqué!!!!

  34. pleutre anonyme

    si les propos des revisionistes sont si debiles pourquoi fabriquer une loi contre eux? le fond de la question est la.
    le fond de commerce de klarsfeld en prendrait un coup? autre question. Pourtant ce n’est pas l’information sur le sujet (la deportation) qui nous fait default, il est rare de de ne pas trouver ds les medias une semaine sans un rappel de la question. Alors pourquoi cette peur? le francais est bien eduqué depuis des annees. Une petite interpretation des revisos à la telé pourrait faire trembler le socle de nos certitudes…? mais si ils sont si débiles, comment le pourraient ils?
    en verité nous prend t ‘on pour des cons? autre question.
    dans deux sciecles peut etre y verra t’on plus clair,
    en attendant gardons l’esprit critique et mefions nous des dogmes.

  35. vincent sigalo

    c’est sans doute trop tard mais bon c’est fait … c’est sur je ne regarderai plus cette grosse merde de tout le monde en parle…

  36. pleutre anonyme

    De toute façon hitler a fait seulement 25 millions de morts, staline en a fait 60 millions(voire 110 millions d’après Soljenitsyne qui sait de quoi il parle).
    Sans compter les conséquences de ses crimes dans la Russie d’aujourd’hui(misère, pauvreté, xénophobie, montée de l’extrême droite, guerre en Tchetchenie, alcoolisme etc…).
    Le communisme, c’est le fascisme mais en bien pire encore.
    Staline est le jumeau monovitellin d’hitler mais en plus mauvais.

  37. sarah

    Arno klarsfeld, vous etes incapable de penser par vous-même et a votre age avancé, il serai tant de couper le cordon paternel !!! d’autres part, vous etes some toute très quelconque et ne possédez aucun charisme

Leave a Reply