L’Association pour une taxation des transactions financières pour l’aide aux citoyens, plus connue sous l’acronyme d’ATTAC, existe depuis quelques années déjà , mais l’ampleur qu’a pris cette association avec le décollage du mouvement antimondialisation en fait une vraie menace pour les Français. Au départ composée de soixante-huitards, elle a su se diversifier et toucher une clientèle plus jeune. Pour preuve la moyenne d’âge des participants à son université d’été est de 35 ans, sur 700 participants. Toutes les populations y sont représentées. On peut donc y trouver: des profs (20% des effectifs d’ATTAC!!), des paysans, des fonctionnaires en tout genre, bref, un vaste panel (de gauche) de la société française. Tous les secteurs administrés, réglementés, étouffés, y sont. Manquent à l’appel les personnels des directions financières et les agences bancaires! Pas étonnant puisque nombre des membres parmi les plus extrêmes leur promettent le pilori… au sens propre du terme.
La confusion des termes
Plus surprenant pour une association «apolitique», un grand nombre d’hommes politiques y sont tout à fait régulièrement inscrits et invités. J’y reviendrai. Le tout est mené par Bernard Cassen, directeur général du fameux «Monde Diplo»(docus ?), la Pravda à la française.
L’ennemi de ce rassemblement ? La mondialisation, Grand Satan de ces nouveaux ayatollahs. Bernard Cassen a donné en juin dernier les grandes lignes de l’organisation, dans un texte relayé par de nombreux journaux, y compris le «Figarose».
D’abord, il y a sa définition de la globalisation: la «corporate-led globalization». Notez au passage l’anglais, qui ici en France est la langue de l’ennemi Nord Américain qui refuse nos fromages et notre vache folle. Que lui reproche-t-il donc ? Et bien tout simplement d’être «impulsée par les transnationales et les marchés financiers, et à leur seul profit». Au passage vous me direz si vous n’avez pas trouvé profit à avoir une [remplacez par votre marque de véhicule] dans votre garage plutôt qu’une marque locale. Si tant est qu’il existe une marque locale (je pense ici à nos amis Québécois). Et vos Nike aux pieds ? Je n’en dis pas plus, cette «globalization», nous la vivons tous très bien, et le profit est déja partagé.
A noter aussi ce croustillant: «Les politiques néolibérales, promettant un avenir aussi «radieux» que celles menées autrefois par l’ex-«socialisme réel»». Faut-il croire que le sort resérvé aux peuples libérés ne fut pas si gai que cela ? Bernard Cassen renierait-il certains de ses engagements passés ? Sait-il qu’au sein d’ATTAC beaucoup sont aussi au Parti Communiste et à la Ligue Communiste Révolutionnaire ? Ou alors peut être croit-il que les «libéraux» dont il a si peur vont à leur tour construire des murs ? Beaucoup d’interrogations sans réponses, reste l’inversion des valeurs, l’assimilation du libéralisme à son contraire.
Et puis, comme d’habitude, dans le brouillard intellectuel l’amalgame est fait entre crise des systèmes étatiques et de marché libre: il confond la crise asiatique avec celle d’un marché. Comme si les prêts du FMI depuis des décennies avaient quoi que ce soit à voir avec un quelconque marché. La liberté d’échanger devient même une « liberté liberticide »!
Comme les futurs militants d’ATTAC ne sont pas tous motivés par l’amour indéfectible des pauvres, mais par leur propre enrichissement, voilà qu’il faut convaincre la clientèle possible d’ATTAC que l’échange n’est pas non plus profitable à nous autres, Occidentaux. Difficile exercice car comme je le disais au-dessus, il suffit de regarder autour de soi pour voir le triomphe du libre-échange. Mais il y a là un piège différent: échanger permettrait à certains de s’enrichir plus que d’autres! Quel maheur, des I-N-É-G-A-L-I-T-É-S!
Des débats faussés
Faut-il croire qu’ATTAC renonce à ramener la prospérité à la population? Tout de même pas: quelques statistiques hâtivement interprétées, comme par exemple celle des 2 millions de personnes en prison aux É.-U., reflet de l’efficacité de la police américaine à appliquer des lois prohibitionnistes sur les drogues, deviennent du « chômage camouflé ». Mais même ainsi modifié, le taux de chômage des Etats-Unis resterait toujours bien en dessous de la moyenne européenne (9%). Voilà de quoi convaincre les crédules que la liberté économique n’est pas le chemin à prendre pour assurer la prospérité.
Plus on lit les documents d’ATTAC, plus on est certain que Le Grand Fléau va tous nous précipiter dans l’abîme. ATTAC ne veut pas redonner à l’économie un « visage humain », comme autrefois on a pu entendre le « socialisme à visage humain ». ATTAC veut aller plus loin. Pour cela une entreprise de « changement des esprits, cette désintoxication nécessaire » est en marche, et leur université d’été en est le point d’orgue.
Au menu de cette « université », sise dans la Chambre de Commerce et d’Inustrie (sic) d’Arles: « De la monnaie à la Bourse et à l’emprise financière », « Del’emprise financière aux licenciements de convenance », « De l’emprise internationale du capital à la condition féminine dans le monde », ou encore « l’économie solidaire: illusion ou voie d’avenir », « Le clonage ou la marchandisation du vivant », « La criminalité financière et les paradis fiscaux ».
Notez que criminalité financière et paradis fiscaux sont associés: pour ATTAC, se soustraire aux impôts est criminel en soi, blanchiment d’argent «sale» ou pas.
Les interrogations des militants sont le reflet de ces débats faussés, où toute considération envers la liberté est définitivement abandonnée: « Avec l’appropriation des médias par les grands monopoles, comment préserver ses enfants des méfaits de la pensée unique? » La personne qui a écrit ceci doit ignorer les abonnements qui font vivre Le Monde, Le Figaro, et toutes les publicités des Conseils Régionaux dans les journaux locaux. Et puis quid des 3 chaînes publiques sur 6 chaînes hertziennes? Pire encore: « Quand je pousse mon Caddy dans un hyper, quels moyens ai-je de peser sur les pratiques néfastes de la grande distribution? »
Mais personne ne vous force. C’est un choix que d’aller dans un supermarché plutôt que dans des magasins « solidaires » ou « bios ». Car ils existent! C’est un de ces « miracles » de l’écologie économique que de pourvoir à toutes les niches possibles et imaginables. Pourquoi ATTAC ne cherche-t-elle pas à ouvrir des magasins de ce type? Peut-être tout simplement parce que de la même façon qu’il existe une loi de la gravité, il existe un certain nombres de lois économiques: il faut des capitaux, des clients, des patrons, des employés, des comptables, etc., pour faire un business indépendant de subventions.
Déjà qu’ATTAC veut interdire les licenciements dès lors qu’une entreprise fait un peu de profit, on imagine que tout le monde sera obligé de sombrer dans l’économie solidaire (entendez: économie de troc et de pénurie). Quant au rapport entre condition féminine et la finance… je reste songeur. J’avoue ne voir aucun lien entre les deux! En tout cas, eux l’ont trouvé, et certainement de nouveaux prétextes d’interdictions ou
d’obligations diverses avec! Le point focal de toutes les batailles d’ATTAC reste la taxe Tobin, symbole de la « lutte » contre la finance. A peine 0.5% sur toute transaction internationale! Pour les pays du Tiers Monde, cela signifierait la fin de l’accès au marché des capitaux, et pour les pays développés ce serait un repli qui contrasterait sévèrement avec la volonté affichée d’ATTAC d’aider le Tiers Monde, quand bien même le montant de la taxe serait reversé à ces pays. Et qui s’occuperait donc de cette taxe ? L’ONU bien sûr…
Droite gauchisée
Si les conférences de l’université ATTAC ont de quoi faire sourire, le mouvement revendique tout de même plus de 30 000 adhérents (loin des 100000 de Contribuables Associés!) et pas moins de 100 députés se sont associés dans un groupe ATTAC à l’Assemblée. Le contenu des discussions est donc on ne peut plus sérieux, et dès lors on perçoit nettement les menaces sur la liberté qu’elles font peser. La résonance politique d’ATTAC risque fort de peser sur la campagne présidentielle. Mais ce ne sont plus des hypothèses désormais. Nous en avons eu la confirmation de toutes parts.
Curieusement, c’est à droite d’abord que ce sont élevées des voix pour faire choeur avec celle d’ATTAC. Christine Boutin d’abord, après les affaires Danone, LU et autres, s’était rendue à la réunion organisée par le groupe ATTAC de l’Assemblée nationale. Et qu’y a-t-elle dit? « Le travail est une richesse ». Et moi qui croyait que le travail n’était pas une fin en soi, je me trompais. Voilà bien une inversion de toute logique que seuls des marxistes forcenés peuvent affirmer. Après tout, ils en vivent. Si les loisirs venaient à être trop importants, comment pourraient-ils crier à la lutte des classes?
D’après Mme Boutin, « on ne peut tolérer les licenciements pour des raisons financières ou boursières ». Elle ne doit à peu près rien connaître à la finance, mais elle l’affirme sans broncher. Elle espérait combien de voix pour cette déclaration? Peut-être était-elle en service commandé, sur ordre de Chirac? On ne le saura probablement jamais. Toujours est-il que la droite se gauchise nettement.
Bon, vous allez me dire, Christine Boutin, passe encore. Elle tient lieu d’épouvantail dans la « droite » française, tenant des positions très conservatrices sur nombre de points. Mais j’ai bien mieux que ça comme citation: Chirac lui-même a proféré ceci: « la spéculation frénétique est le sida de nos sociétés ». C’était en 1995!! Non, décidemment, cet homme a gardé ses convictions des premiers âges: c’est un communiste!
Gauche droitière
A gauche par contre, les socialistes sont méfiants. L’extrême gauche prend de plus d’ampleur et finalement pourrait devenir le « Front National » de Jospin. Ainsi pris en tenaille entre la droite qui reprend presque mot à mot les déclarations d’ATTAC, en adoptant tout y compris le vocabulaire (les médias aussi), et la gauche qui est à l’origine de ce chahut, le PS ne sait plus où se mettre. Alors pour l’instant, c’est le silence radio. Nul doute que Jospin devrait ressortir ses discours brésiliens, où il parlait de la nécessaire communion des peuples, du partage de la richesse et autres régulations nécessaires pour mettre tout le monde au pas. Quid de la création de richesse? Quid de la liberté nécessaire pour cette création et que beaucoup de pays du Sud réclament face au protectionnisme du Nord (ce fut l’un des thèmes de l’anti-Davos à Porto Alegre!)?
Les résultats les plus tangibles à court terme de cette agit-prop bien organisée, c’est qu’une partie de la campagne électorale va se jouer sur ces sujets. Exit le chômage toujours proche de 10% (taux d’activité: 50% de la population de 16-75 ans, contre 75% aux États-Unis), les retraites (qui ne seront pas versées car pas capitalisées), de la criminalité (notez l’évolution par rapport au 1er semestre 2000. Vols à main armée = Seine St-Denis: 65% / Yvelines: 68% / Hauts de Seine: 51%; en Seine St-Denis, 30% des auteurs interpellés sont des mineurs. Vols avec violence = Seine St-Denis: 39% / Paris: 42% / Hauts de Seine: 35%. En Seine St-Denis, 61% des auteurs interpellés sont des mineurs). Au fait: +7% d’augmentation sur 10 ans signifie un doublement. +60% pendant 10 ans ça donne quoi? N’y-a-t-il pas là matière à plus d’Etat justement ?
Cela n’aurait aucune importance en fait si les médias n’étaient pas dirigés eux-mêmes par les anciens camarades de lutte de Cassen etKrivine, car les élucubrations d’ATTAC n’auraient alors aucun écho. Mais le fait est que les médias ont adopté sans ciller le discours d’ATTAC, jusque dans les expressions « licenciements de convenance » ou du « capitalisme actionnarial » (contraire du capitalisme d’État sans doute?). Et l’éducation finit par payer: « Les Français souhaitent un contrôle plus étroit sur les multinationales et les marchés financiers ». Comme ça, les politiciens sont « légitimés »!
Mais le pire dans toute cette bouillie, c’est tout de même ce chiffre de 20% de professeurs dans les rangs d’ATTAC, soit pas loin de 8000 profs. Imaginez donc un peu les élèves quand une prof d’histoire géo déclare: « l’université va me servir pour mes cours, puisqu’on étudie la mondialisation et l’internationalisation des échanges en 3ième, 1ère et terminale depuis 1998! »
Vous êtes prévenus: ne laissez pas traîner vos enfants n’importe où!
SOURCES:
Quelle tactique pour ATTAC ? (tf1.fr)
Antimondialisation : le PS cherche le ton juste (le Figaro)
Passons à l’ATTAC (texte de Cassen):
(le Figaro)
Jacques Chirac: il faut humaniser la mondialisation (le Figaro)
ATTAC fait son université d’été (le figaro)
La mondialisation selon Jospin : interdépendance et volontarisme (discours du Brésil) (Le Monde)
Les Français souhaitent un contrôle plus étroit sur les multinationales et les marchés financiers (Le Monde)
Christine Boutin dit partager certaines analyses d’Attac (Le Monde)
ATTAC veut se donner une image de sérieux: (Le Figaro)
Site d’ATTAC
Le revenu d’existence
Les paradis fiscaux
Pour la réhabilittation de l’ONU
Je suis adhérent d’Attac et heureux de l’être. Et pourtant, contrairement aux innombrables clichés que tu nous livres, je ne suis pas d’extrême gauche, ni au PC, ni même syndicaliste.
J’ai 55 ans, je suis consultant en systèmes d’information, je suis souvent allé travailler aux US, j’y ai de la famille, je parle anglais, et j’ai travaillé pour de (très) grands groupes américains ….
Je suis inquiet de voir, en te lisant, les énormes dégats que peut provoquer chez un jeune homme une « culture » basée uniquement sur l’individualisme, la réussite sociale et l’gnorance de la misère humaine. Pour mes enfants, je ne voudrais pas confier l’avenir de cette planète à des jeunes tels que toi aussi obnubilés par des valeurs passées et hors de la plaque face aux énormes problèmes (faim, environnement, production, Nord-Sud, etc) posés par les évolutions actuelles. Pauvre Hervé, pense plutôt à tes études.
guy.gourevitch@freesurf.fr
Tout comme Guy, je suis adhérent d’ATTAC, et je ne suis ni « gauchiste », ni prof, ni ex-quoi que ce soit venant d’une mouvance syndicaliste ou autre.
Tout comme Guy, j’ai également vécu aux USA (L.A. South) et tout comme toi j’ai pu constatter le décalage entre ce que disent les médias français de ce pays et ce qu’il en est réellement, mais je me garderais bien de faire la moindre comparaison entre les deux pays, la France et les USA. Leur culture n’est pas la nôtre, leur mode de vie aussi étranger au nôtre que celui des Soviétiques, dans deux univers différents. Le problème est que les USA considèrent leur « way of life » comme étant le meilleur et donc la référence à appliquer au monde entier. Or le moteur, le fondement même de leur système, et les américains ne s’en cachent pas, c’est le profit, le rendement à tout prix.
Maintenant, ce qui est vrai au niveau national (l’ultra-libéralisme), ne l’est pas forcément au niveau fédéral. L’Etat de Californie (dont le PNB dépasse celui de la France…)dépense des millions de dollars à travers de multiples structures(privées pour la plupart) pour maintenir ce système. Les aides publiques à l’agriculture, aux entreprises, aux quelques millions de laissés pour compte existent bel et bien, tout comme une protection féroce du marché intérieur.
Les USA modèle ultra-libéral, c’est vrai pour ce qui est des entreprises, au niveau gouvernemental, ça me fait doucement rigoler. Bush est d’ailleurs en ce moment, à coups de subventions gouvernementales et de protectionnisme éhonté, en train de creuser un déficit budgétaire que ses réductions d’impôts massives ne risquent pas de combler…
En ce qui concerne ATTAC et sa raison d’être, je suppose que tu as lu ce que le mouvement propose et fait, je ne vais donc pas revenir dessus. Nous ne serons pas d’accord, c’est toute la richesse d’une démocratie. Mais par pitié, évite donc les clichés ridicules sortis tout droit du Fig-Mag portant sur l’habituel amalgame entre gauchistes et citoyens en désaccord avec un désordre économique mondial…
Tu le dis toi-même, ATTAC a des sympathisants aussi bien à droite qu’à gauche, même s’ils sont plus nombreux à gauche. Une taxation financière ou une lutte contre les paradis fiscaux ( lutte à laquelle les Américains se décident timidement à participer depuis les attentats) n’ont rien de politique au sens clivage droite/gauche qui stérilise la vie politique française. Et laisser une poignée de banques, de compagnies d’assurance et de transnationales régner sur le marché mondial, ça s’appelle créer un monopole financier. Que ce soit dans l’intérêt des compagnies citées, je n’en doute pas un instant, que ce soit dans le nôtre, et plus encore dans celui des pays pauvres,certainement pas.
Penses-tu vraiment que la réussite personnelle, tout à fait louable en soi, ce soit de se mettre au service de sociétés qui n’ont, justement, aucun respect pour l’individu en tant que tel ?
Amicalement.
Phil.Conil@wanadoo.fr
Les gars d’ATTAC, et les autres gauchistes, sont completement obsédé par l’argent.
« laisser une poignée de banques, de compagnies d’assurance et de transnationales régner sur le marché mondial, ça s’appelle créer un monopole financier. »
Bien sur, bien sur. Les bourses vont être fermés, et l’on ne pourra plus emprunter qu’à une seule banque, yankee de préférence.
Et puis il y a des « transnationales » qui régne « sur le marché mondial ».
Mais oui, elles régnent ! Est-ce qu’elles gouvernent, ca, ce n’est pas dit, mais bon…
En tout cas ca, c’est pas bien. Il ne faut pas régner, non. Ils faut au contraire s’obstiner à faire de la merde en barre jusqu’a la faillite. Mais devancer ses concurents par des produits meilleurs ou moins cher, ca non, enfin !
Puis ATTAC a raison, le libéralime fait des ravage. Il y a 30 ans la Corée du Sud et l’Egypte avait les même PIB. L’une a choisie le Socialisme, et l’autre le libéralisme. Monumentale erreur ! Car les inégalité ont beaucoups augmenté en Corée, et pas en Egypte, ou tous le monde et resté pauvres. Aussi c’est plus mieux d’être Egyptien.
« l’individualisme, la réussite sociale et l’gnorance de la misère humaine. » « je parle anglais »
L’individualisme, c’est pas bien. Parce que si chacun commence à réfléchir, comment voulez vous que nous à ATTAC on trouve notre propagande ?
Puis tu ne devrais pas dire « Je » parle Anglais, ca, c’est individualiste comme expression. Limite fachiste même.
La réussite sociale, c’est nul. D’ailleur chez ATTAC il y a beaucoups de fonctionnaires de l’ANPE qui luttent courageusement pour éviter que les chômeurs aient la moindre réussite.
« l’gnorance de la misère humaine »
Heureusement, il existe des Saints comme toi, qui seul contre tous, luttent contre la misére humaine. Et tout les autres sont des fils de pute égoîstes bon pour les camps.
Des gens sans valeur. Mais vous, vous savez.
(Par contre je me suis laissé dire que vous aviez du mal avec les statistiques et la science économique, mais bon, en politique, on n’a pas besoin de parler de chose qui existe, n’est-ce pas ?)
Tiens, la tu aura plus de texte que de chiffres, ca va te plaires.
http://www.ifri.org/F/A%20la%20une/fs_inegalites%20dans%20le%20monde_0204.pdf
BHHOOUU !!
Ha! pardon je t’ai fais peur ! C’est que je suis une militante d’attac!! J’arrive avec mon couteau entre les dents! Caches-toi vite, si je t’attrappe je te mords!
Personnellement je suis très effrayées par les mecs en blousons noirs, crâne rasé, main tendue qui défilent dans les manifs pro le pen comme pendant l’entre deux tour des présidentielles. Souhaitons donc de ne jamais nous rencontrer parce que le facho de base pour moi est indigeste, bref je vais pas te faire un dessin, je le vomis quoi!
A tchao, bon dimanche!
Oui vous me faites peur, les militants d’ATTAC. Vous voulez empêcher les gens de vivre en imposant vos taxes, vos réglementations, et votre façon de penser aux autres. Vous êtes intolérants, agressifs et hautains.
Les actes des Bovés et autres « black block » le prouvent: vos méthodes sont d’abord et avant tout la violence. Comme les Etats, que vous prétendez « combattre », mais dont vous souhaitez juste vous emparer pour mettre en oeuvre vos propres politiques.
Quand au « facho de base », je ne vois pas ce qu’il a à faire là dedans… si ce n’est que c’est pratique de traiter tout le monde de « fachiste » quand il n’est pas d’accord, n’est ce pas ?
Laissez Bové tranquille et ne mélangez pas tout. La lutte de bové est simplement le maintient des agriculteurs à la campagne (…) Et ça passe par des opérations coup de poing…mais qui n’ont jamais fait un seul bléssé car les gens de la terre ne sont pas des violents. Mais d’ou vient la violence?
– vous savez que l’augmentation de la surface des exploitations agricoles depuis 50 ans a diminué la surface des prairies naturelles et les haies de 60% et que donc la faune et la flore sauvage ont du mourir ou décamper en conséquence.
-Vous savez que dans 6 ans la moitié des agriculteurs seront à l’âge de la retraite?
-Vous savez que l’agriculteur moyen à vu son revenu divisé par 2 entre 1970 et 2001 ?…
Alors il faut devenir des usines à produire controlées par l’état ou se laisser mourir…ou se battre…
C’est ce pourquoi se bat José Bové et tout ceux qui le soutiennent…
Bové est pour quoi ? le maintien des agriculteurs à la campagne ? Et ça veut dire quoi ça ? Que les autres doivent payer pour que les agriculteurs labourent leurs champs ? Et qu’en plus on doit acheter leurs récoltes à des prix garantis ? Faut pas se foutre du monde, les agriculteurs n’ont qu’à changer de métier si l’agriculture n’est pas rentable! Il faut savoir évoluer dans la vie… aussi dur que ce soit!
« Opérations coup de poing » qui ne font pas de blessés ? Mais parce que devant la violence des bovésiens les honnêtes gens reculent. Vous avez déjà vu à la télé quand Bové arrive avec ses nervis ? Ils ont des faux, des batons, et des pierres dans les mains! Ils mettent volontiers deux trois baffes à ceux qui résistent! Et quand les agriculteurs déversent des fraises d’Espagne sur l’autoroute ? Et quand ils vident des supermarchés ? Et quand ils cassent des péages d’autoroute ?
Arrêtez de vous moquer du monde, leurs actes sont VIOLENTS et CONDAMNABLES.
Ils initient EUX MEMES la violence, cela ne fait AUCUN DOUTE. Vous croyez que les labos d’OGM ou le Mac Do de Millau ont demandé à être saccagés ? Qu’ils ont « agressé » Bové avant ?
Que dans 6 ans la moitié des agriculteurs soient à la retraite je dis TANT MIEUX, ne les REMPLACONS PAS!!
Si leur revenu a baissé par 2 en 30 ans, je leur dis de CHANGER DE METIER. Si des gens n’ont pas ce courage, TANT PIS POUR EUX.
Bové se bat pour des causes perdues, ou néfastes. Qu’il aille s’occuper de son champs au lieu de dévaster ceux des autres, qu’il aille aider les africains au lieu de réclamer des subventions… Cet homme est un délinquant, sa place est en PRISON.
Courte présentation : fils de cadre dirigeant, etudiant en école de commerce et… futur adhérent d’ATTAC ! Et non, je ne suis pas un traitre. J4en ai tout simplement assez de me voiler la face à propos du monde. Pourquoi dès que l’on parle des dérives libérales, on nous jette à la figure l’échec du communisme ? Qui a dit qu’ATTAC veut un retour au communisme ? Continuez à défendre vos petites libertés, mais elles n’auront aucun sens tant que d’autres en seront privés.
Sans les charges sociales, les impots aucun système de protection n’est possible et vous le savez bien.
J’ai fait un pari avec vous, les libéraux, séparons le monde en deux, un sens règle, juste controlé par le Dieu capital (car c’est bien ça le libéralisme : le marché s’autorégule) et l’autre avec un minimum de régularisation, de loi sociale. Le résultat, nous le connaissons : votre monde sera globalement plus riche (je ne vais pas vous dire le contraire), le notre plus juste. Ce que je veux vous dire ici, c’est que je préfère vivre en France, car je sias que les plus misérables ne resteront pas sans rien qu’aux US, où je ne serai pas sur d’être soigné.
Vous pouvez être adhérent d’ATTAC et ce que vous voulez à côté. Vous vous rendrez vite compte j’espère de ce qu’est la réalité de l’Etat quand vous travaillerez.
Pourquoi est ce qu’on jette à la face des ATTACiens le communisme ? Parce que Cassen et les autres sont tous issus des LCR, LO, Parti des Travailleurs et autres courants communistes. Parce que l’idéologie en vigueur à ATTAC c’est l’égalitarisme. Parce que fondamentelement il faut à ATTAC un Etat qui surveille les faits et gestes des citoyens pour parvernir à ses fins…
Les libertés privées n’ont pas de sens ? Qu’est ce qui en a alors ? Les libertés « publiques » ? les libertés « collectives » ? Vous devriez lire les discours des années 60, où les trotskos parlaient des libertés « bourgeoises » (d’expression, de mouvement, d’entreprendre…). Vous tenez le même discours à 40 ans d’intervalle et vous voudriez que l’on ne dise pas de vous que vous êtes un communiste ?
Vous voulez faire un pari ? Mais pourquoi recommencer ce qui a déjà été fait ? L’URSS a échoué, l’Occident a gagné. On ne va tout de même pas remettre ça! Et même les sociétés soviétiques ou stratifiées comme la société française est plus injuste qu’une société libérale, tout simplement parce qu’une société juste c’est une société ou personne n’a le droit de voler une autre personne.
Pour la protection sociale, je dois payer environ 60.000FF de charges par an pour un taux de couverture de 70% (sécurité sociale), contre 5000FF/an pour les 30% restants avec une mutuelle. Alors je préfère pas de sécurité sociale du tout, j’aurai de quoi m’acheter une voiture et avec le reste je me payerai une mutuelle. (coût d’une mutuelle pour l’année: 15.000FF environ pour couverture à 100%). Si des gens ne veulent pas payer, libres à eux. Perso je m’en passerai bien: je suis en pleine santé, pas une visite chez le médecin en deux ans. Et je paye combien rappelez moi ?
J’oubliais: la notion de traitrise à un groupe est purement issue du concept de lutte des classes. Si tu penses ainsi c’est que tu as assimilé sans même t’en apercevoir les préceptes de base du marxisme!
Fait marcher ta tête!
Et sors de l’anonymat aussi, pourquoi avoir peur ?
Je sais le prix des impots et de la couverture social, mon père a les même soucis. Cependant, même si ne l’amuse pas de payer des impots, il ne peut oublier qu’il y en qui ne peuvent pas payer leur santé. Vous dites « si certain ne VEULENT pas payer », encore faut-il le pouvoir.
J’en reviens au communisme. Arretez les amalgames. Non, je ne suis pas communiste !!! Si quelques adhérents restent figés dans le marxisme, la plupart de ceux qui se réclament de LO ou de la LCR ne désire pas reellement une société sans classe. Même si ATTAC est ancré à gauche,c’est une association qui reste ouvert à tous. La majorité est constitué de la gauche raissonable (je me doute que vous ne l’appreciez pas beeaucoup non plus)et même de centriste.
Quant à ingérer les concepts marxistes, c’est loin d’être mon cas. Je ne suis pas un utopiste, au contraire un pragmatique. L’idéaliste, c’est vous, au même titre que Besancenot. Car le lbéralisme est une utopie.
Jamais nous ne serons tous égaux, je le sais (en même temps, c’est évident). Je ne suis pas opposé au capitalisme. Je veux juste le maitriser. Les possibilités offertes sont grandes, mais les miracles ne se font pas tous seuls : il faut des règles.
Enfin, constatez que nous ne sommes pas tous des malades anti-mondialistes et violent : je suis modéré, ouvert, et en aucun ne vous traite de fasciste (car ca n’a pas de sens), ne diabolise les US. Le débat reste bien sur ouvert, mais de grace ne me traitez pas de communiste, je ne serais pas où je suis actuellement si c’était le cas
Bien respectueusement
le libéralisme est une utopie: comme en Suisse ? Comme l’ont été les USA avant la guerre de sécession ou la guerre de 14 ?
Non, le libéralisme n’est pas une utopie. Pas plus qu’à Taïwan où en Corée du Sud, ou en Thaïlande ou à Singapour, Hong-Kong… Bien sûr ces territoires ne sont pas tous « ultra-libéraux », mais certains comme Hong-Kong ont eu une administration très lâche, qui a permis un développement sans précédent. Le PIB/tête est passé de 200$ en 1950 à 40.000 40 ans plus tard!!
Bref, voilà pour le volet économique. Pour le volet « social », ne pensez vous pas que plus les gens sont riches, plus ils vont s’occuper de leur santé, plus ils vont prendre soin d’eux-mêmes et de l’environnement ?
Pour la volonté de payer ou le pouvoir de payer sa sécurité sociale, pourquoi un smicard qui touche environ, charges comprises, 120 ou 130.000FF ne pourrait pas s’assurer et sa famille pour 20 ou 30.000FF ? Si seulement l’Etat lui rendait son argent! Mais évidemment si on lui retire cet argent,il devient incapable de payer sa sécu: avec 1000euros net par mois, il ne peut pas se payer de sécu. L’Etat c’est le pompier pyromane! Et qui vous dit que pas mal de gens ne souhaiteraient pas se passer de sécurité sociale et de faire des voyages ?
En fait vous faites passer vos priorités avant celles des autres: laissez les gens faire leur choix, même s’il est mauvais. Enfin, dites vous bien que rien ne vous donne le droit d’offrir avec mon argent la sécurité sociale à monsieur X ou Y… faites le avec le votre.
Bon bravo tu as failli réussir à m’enerver aprés la lecture du CONTRE ATTAC que je viens de lire dans la mesure ou je fais une recherche sur cette organisation .. D’ailleurs aurais tu de la documentation SERIEUSE contre ce groupe ???
Juste une chose je n’y resiste pas :
Dis-moi les Africains qui meurent de nos brevet pharmaceutiques, les enfants qui travaillent dans les pays asiatique pour les faire tes « nike », les paysans expulsés de leur terre pour industialiser le tout, tu appelles ça une redistribution des richesses toi ? moi jÂ’en veux pas des nike et encore moins de la propagande holywoodienne! Je ne veux pas d’ÉTAT policier, je veux être libre de ne pas avoir d’organisme génétiquement modifié dans mon assiette, libre de ne pas voir les Mc Do proliferer dans les pays les plus riches comme les plus pauvres, libres de ne pas voir des cultures ravager par le néolibéralisme, libre de déscendre dans la rue et de dire au grands de ce monde cachés derriere leur paricade que je refuse qu’il décide de l’avenir de la terre sans l’avis de ses citoyennes et de ses citoyens !
Je vis en ce moment dans cette belle amérique, proche des États Unis et autant te dire que ce n’est pas rose vu de plus prés! Que les médias manipulent l’information au sujet d’israel, de l’Irak, et des accords de Libre échange qui interdisent le libre echange de personne à personne…
De plus je souhaite t’informer que le patriarcat est intimement lié au capitalisme ne serait ce que par les attitudes sociales qu’ils entrainent voilà pourquoi le Capitalisme , La privatisation des secteurs encore publics et l’idéologie néolibérale que tu défends sont l’énnemi de toutes les femmes du monde .
Sur ceux continu à croire que les vices individuels donnent des vertus collectives , continu de croire que ta condition d’homme blanc et la même que ceux de tous les êtres humains et de croire que tu es seul à vivre sur terre !!!
BJ, étudiante en sociologie à montréal
houlalaa… autant de conneries en un seul message !
« Dis-moi les Africains qui meurent de nos brevet pharmaceutiques, »
et qui te dit qu’on defend les brevets ?
« les enfants qui travaillent dans les pays asiatique pour les faire tes « nike », »
je ne sais pas pr Herve mais moi je n’ai pas de Nike. voila, rassuree ? et keski t’oblige a les acheter les Nike hmm ? et tu vas faire quoi toi, tous les virer pr kils crevent de faim ces gosses ptetre ?
« les paysans expulsés de leur terre pour industialiser le tout, »
je te rappelle juste que nous au contraire de Attac on defend le DROIT DE PROPRIETE !
« tu appelles ça une redistribution des richesses toi ? »
oui, c’est ca la redistribution des richesses, et c’est pr ca que je suis contre la redistribution des richesses.
« moi jÂ’en veux pas des nike et encore moins de la propagande holywoodienne! »
achete pas, regarde pas, au lieu de venir chialer.
« Je ne veux pas d’ÉTAT policier, »
mais nous non plus ! de quoi eske tu parles ??
« je veux être libre de ne pas avoir d’organisme génétiquement modifié dans mon assiette, »
voir la derniere breve de Clement: http://liberte.free.fr/breve.php?aid=89
« libre de ne pas voir les Mc Do proliferer »
ki t’oblige a bouffer au McDo ?
« et des accords de Libre échange qui interdisent le libre echange de personne à personne… »
dans ce cas la c’est plus du libre echange, logiquement, et donc en tant que liberal je suis contre. qui t’a dit qu’on aimait bien ces pourris d’OMC ???
« De plus je souhaite t’informer que le patriarcat est intimement lié au capitalisme ne serait ce que par les attitudes sociales qu’ils entrainent voilà pourquoi le Capitalisme , La privatisation des secteurs encore publics et l’idéologie néolibérale que tu défends sont l’énnemi de toutes les femmes du monde . »
mais de quoi eske tu parles ? c’etait Attac le topic a la base je te rappelle… et arrete de recracher tes cours de socio, ca se voit :)
quant aux femmes, va dire ca a Claire :)
merci Turion, j’allais pointer mon nez :)
Alors l’individualisme serait l’ennemi des femmes du monde ?! Quelle betise !
L’individualisme, c penser en terme individu et non genre, catégorie (voir ma breve à ce sujet).. toi tu sépare deja les hommes et les femmes, pk ? ils ont pas les memes droits ?
C toi, demoiselle, qui est dangereuse pour les femmes, tu souhaite nous enfermer dans ce statut, les femmes d’un coté, avec les hommes de l’autre, beurk !
J’appelle ça du racisme, d’ailleurs vous faites pareil avec les étrangers, les travalleurs etc.. vous vous régaler à « classer » les gens.
L’individualiste ne te plait pas soit, mais lui respece l’individu en tant que tel pas selon sa catégorie…
Que c’est beau le capitalisme! Toujours plus d’argent pour les riches et moins pour les pauvres!On ne put pas critiquer une association qui reve d’une société plus juste.
Vive Attac et vive la gauche en espérant bientot une vraie déémocratie et une société plus juste
« On ne put pas critiquer une association qui reve d’une société plus juste. »
Kilécon… Tu en connais beaucoup, des gens qui vont t’expliquer
qu’ils veulent mettre en place une société « injuste » ?
Mêmes les bolchos et les nazis prétendaient construire
une société plus juste, selon leurs critères à eux bien sûr…
« Vive Attac et vive la gauche en espérant
bientot une vraie déémocratie et une société plus juste »
Apparemment, la reflexion à gauche dépasse rarement
le petit Caliméro Illustré.
dSP
Attac c’est quoi ?
Une bande de nostalgiques du socialisme réel, des fachos qui veulent nous interdire tout ce qui leur rappelle la culture américaine – au passage des vrais rouges-bruns de l’extrême droite comme De Benoist se retouvent avec ATTAC -.
Alors ATTAC, des cons ou des salauds ?
Sont-ils foncièrement contre le libre choix de chacun considérant la liberté comme une notion bourgeoise ? Ou prétendent ils aimer la liberté en se trompant de combat ?
La connerie cela se soigne et parlons simplement de méconnaissances, d’erreurs, le bourrage de crâne que l’on subit tous les jours peut l’expliquer. Mais alors essayer un peu de discuter avec eux et ce n’est qu’invictives, l’impression de ne pas parler la même langue.
On a le droit d’être un con ou un salaud, ce qui est grave c’est qu’on veuille, comme le font les gens d’ATTAC, imposer par la politique des comportements rendant la connerie et la saloperie obligatoire.
Qu’ATTAC, comme toute ONG, ne soit pas parfaite et développe un argumentaire quelque peu idéaliste, et que cet idéalisme puisse être dangereux, ce n’est pas très douteux. qu’il faille suveiller l’association et ses développements, on peut l’admettre. Mais à trop vouloir argumenter avant de réfléchir, la « contre-ATTAC » fait long feu et se vautre souvent dans la stupidité. Si votre but est de fédérer des sympatisants à votre cause, vous feriez mieux d’user de mesure. Si je considère le texte reproduit ci-dessus, je constate avec effroi que, n’ayant ni voiture allemande ni Nike aux pieds, je refuse implicitement de reconnaitre les bienfaits de la mondialisation: suis-je dès lors un abject communiste ou quelque extra-terrestre égaré? renversons donc la proposition pour mesurer sa vacuité: il faut, pour être libéral, rouler en B…W et arborer des tennis américaines. Triomphe de l’intelligence occidentale sans doute?
Que le monde diplomatique soit qualifié de « Pravda à la française » frôle la ringardise, mais a le mérite d’être amusant. Que Christine Boutin, pour avoir dit que « le travail est une richesse » – proposition qui certes ne brille pas par son génie – soit aussitôt qualifiée de marxiste, cela en revanche fait frémir… car si l’auteur est aussi éloigné de Boutin qu’il l’est des marxistes, alors on est parti pour explorer l’infiniment droitier, avec tous les risques que cela peut suggérer.
Un peu de sérieux ne nuit pas au débat. vous voulez critiquer ATTAC, soit: mais faites-le bien. Sans quoi, c’est inutile.
Je me vautre dans la stupidité d’après vous… je ferais mieux d’user de mesure… etc…
Bon soit vous n’avez pas lu l’article, soit vous êtes mal-comprenant.
Vous n’avez pas de voiture étrangère (je n’ai pas précisé allemande) ou de nike aux pieds, non vous ne refusez pas pour autant la mondialisation. Si vous voulez empêcher vos voisins d’en avoir, oui vous la refusez. ATTAC refuse qu’on mette des NIKE ou qu’on roule en BMW (je n’en ai pas, hélas). ATTAC refuse la mondialisation dans le discours. Dans les faits… allons faire un tour des maisons des ATTACiens on rigolerait bien vite.
Si vous n’avez pas compris ma démonstration des bienfaits de la mondialisation, qui est pourtant on ne plus limpide, blâmez votre code génétique.
le Monde Diplomatique = Pravda c’est de la ringardise ? Je ne vois pas en quoi. Critique absurde. Le contenu est le même.
J’en termine avec ce truc sur Boutin: Boutin tient le MEME discours que Hue au niveau de la mondialisation. Alors oui je la classe à gauche.
Quand à l’infiniment droitier… non je ne suis pas à droite. Je suis libertarien. Je suis pour la liberté.
Ton discour ne m’a pas convaincu, mais je vais critiquer que ce que je connais, c’est plus sur…..
D’ailleurs si tu en faisais de même ce ne serait pas plus mal….
Parce que concernant José Bové et la confédération paysanne, je ne suis pas mais alors pas du tout d’accord.
Ce syndicat essaye justement de sefaire entendre par les moyens les plus pacifiste possible. Et lors de l’affaire du mac do de Millau, il s’agit d’un démontage, et non d’un saccage…. primo. Ok tu vas me dire que avec leurs faux et leurs tracteurs ils ont littéralement rasé ce pauvre fastfood, ceci dit il m’arrive d’y aller, je n’ai rien contre… Mais les demontages des voies ferrées par les autres syndicats agricoles de droites, tout ça au nom de la prop indivuduelle, et des réclamations pour les subventions aux rendements, c’est quoi à par une prise une otage de la sncf?
Mais comme il y a des arguments, allons y!
José Bové essaye de se faire entendre par des moyens pacifiques ? Comme… « démonter » un Mac Do (moi je dis détruire, car j’ai vu les images…) ? Comme détruire des laboratoires de recherche ? Comme détruire des cultures GM ?
Si demain je détruis un centre de perception des impôts, qui m’ont réellement porté préjudice, contrairement aux chercheurs auxquels s’en prend Bové, je serais mis en prison immédiatement. Je me verrais bien dire à un juge: « je souhaitais m’exprimer ». José Bové n’a qu’à faire un site Web si il veut s’exprimer!!!! Moi c’est ce que je fais!!!
Quand aux démontages des voies ferrées etc… évidemment que je suis contre!!! Je n’utilise pas l’idéologie comme prisme de jugement, mais le Droit! Pas le « droit » au sens juridique, mais au sens « libéral » du terme: respect de la propriété privée, de la personne humaine.
Alors oui, foutons en prisons les connards de « droite » comme de « gauche » qui, vous l’avez bien souligné, ont les mêmes méthodes exactement, et réclament la même chose: la protection de l’Etat, contre la concurrence, celle de l’étranger (xénophobes les agriculteurs ?), de la technologie (obscurantistes les agriculteurs ?), contre la pression du consommateur, qui ne veut pas boire de vin dégueulasse ou manger suffisamment de porc etc etc etc…
bon alors là je ne te suis plus car les agriculteurs qui sont contre la pression des consommateurs qui veulent boire et manger décement le font au nom de leur liberté indidviduelle à produire….. ce qu’ils veulent ( et oui les agriculteurs de droite et de gauche n’ont pas les mêmes objectifs). Eb gros pour simplifier, ceux de droites sont plus productivistes….et ont eu beaucoup de mal à accepter les quotas de 1984.
Donc si tu es libertaire , alors assume de recevoir des biens et de la nourriture de merde, alors puisque ceux qui les fabriquent veulent en avoir pour leurs pognons…comme toi non ?
Donc parce que laisser trop de liberté aux uns suppriment celles de autres, je suis plutôt du côté d’attac, cela te choque?
Liberté individuelle des agriculteurs à produire… Oui bien évidemment ils ont le droit de produire ce qu’ils ont envie de produire. Libre à eux aussi de ne pas rencontrer de consommateurs ayant envie de leurs produits, donc de vivre dans la misère.
Si moi demain j’ai envie de produire des choux, étant donné que je suis totalement incapable de le faire de façon rentable, devrais-je recevoir des aides de l’Etat ? Car eux demandent des subventions, toujours des subventions. Et cela c’est inadmissible.
Je ne comprends pas la distinction « agriculteurs de droite » contre « agriculteurs de gauche ». Pour moi il n’y a que les agriculteurs qui reçoivent des subventions et ceux qui vivent de leur métier… Le reste je m’en contrefous. Pour prendre un autre secteur, c’est comme si on opposait les joailliers de Vendôme à Tati Or… tant qu’ils ne touchent pas de subventions je ne vois pas pourquoi on irait leur chercher des ennuis!!!
« Laisser trop de liberté aux uns supprime celles des autres ». Drôle de réthorique. Et toi tu juges à qui il faut la laisser ou la prendre cette « liberté » ? Tu confondrais pas « liberté » et « argent » des fois ?
Moi ce que je veux c’est que les agriculteurs arrêtent de produire à grands coups de subventions, et qu’enfin ils redeviennent ce qu’ils auraient du rester: des citoyens comme les autres. Je réclame l’EGALITE!!
je voulais tout d’abord dire ke je ne pense pa que C ici que vous allez résoudre les problemes que attac pose.
Personellemn j’ai 17 ans et le monde dans lequel je vis je le trouve vraiment morose.
Vous les libéraux qui fustiger attac penser vous avoir une vie heureuse?????
Vous rejouissez C vs de rouler dans vos voitures de grande marque etrangere, de ne faire que métro boulot dodo et de n’avoir qu’une unique ambition ds la vie l’argent
Trouvez vous normal d’etre contre des gens qui ne font que vouloir l’egalité (Attac en l’occurence)?????
Ne trouvez vous pas horrible de ne penser qu’au fric alors que d’autre en afrique ou ailleurs pense UNIQUEMENT a survivre????????
et vous les 68huitar qui voulai renverser la tendance qui voulait changer les choses ou etes vous maintenan rt qu’avez vous fait?????
Pour moi le monde a besoin de changer et ca n’es suremen pas avec des adultes cme vs que ca risque d’arriver. ET je ne parle meme pas des gens de ma générations qui sont plus obnibulés pae savoir ki es sortis de la staracademy ke de leur avenir. Il arrivera un jour ou l’egoisme ambian cette fainéantise face a l’avenir de notre société finira. un jour viendra ou les gens seron egaux et ou votre argen ne vous sauvera pas. Vous me direz que je ne sui qu’un petit sauvageon anarchasite!!!
Et vous avez raison car pour moi il vos mieux l’anarchie que cette société de consomation de masse ou l’individu ne compte pas. Et j’espere que le prochain mai 68( le mien celui de ma génération) sera autre chose qu’une révolution sexuelle avortée ms un veritable changemen pour le bien de tous. Vive le marxisme et a bas adam smith!!!!!!!!!!!!!!!
Tu fais bien des suppositions sans rien savoir de la vie de gens que tu ne connais pas.
Je n’ai pas de voiture. Hélas je fais métro/boulot/dodo en ce moment, et je dis bien: HELAS. Si seulement l’Etat ne m’en prenait pas 70%… peut-être je pourrais trouver un logement plus proche de mon travail ? Peut-être je pourrais choisir de travailler 30h au lieu de 50?
D’autre part tu n’as pas lu mon commentaire: je réclame l’égalité. Celle du Droit, celle qu’on me laisse tranquille, qu’on ne pille pas mes revenus, qu’on ne me dise pas quoi manger ou pas, ni combien d’heures je dois travailler, ni ou je dois pisser!!!
L’argent ne nous sauvera pas ? De quoi ? de ta haine ? Tu veux quoi ? L’implosion en France arrivera, comme elle est arrivée en Argentine, en Russie… Prends ton mal en patience tu vas voir le monde changer. Et tu pourras à loisir critiquer l’ultralibéralisme qui a fait accumuler à l’Etat français des dettes qu’il ne peut pas rembourser, par exemple celles du crédit lyonnais, de la sncf, de france telecom, mais, mais… les retraites ? C’est combien déjà les retraites ? 3000 milliards d’euros! Qui va payer ? C’est la faute aux méchantes entreprises si personne n’a mis d’argent de coté ? C’est la faute aux vilains capitalistes si l’argent a été dilapidé au lieu d’être investi ?
Quand à ta conclusion « vive le marxisme, à bas Adam Smith »… si tu aimes le marxisme, il est encore à l’oeuvre à Cuba et en Corée du Nord. Bien le bonjour à Kim et Fidel.
et je trouve encore des choses à dire:
« Vous les libéraux qui fustiger attac penser vous avoir une vie heureuse????? »
Tu te poses en juge de MON bonheur ? Tu es LIBRE de choisir de faire TOI autre chose… RIEN ne t’oblige à suivre la voie des autres. Tente la vie en Amazonie, en Afrique, où tu voudras. N’empêche pas les autres de réaliser leurs rêves…
Qui t’as dit que je ne pense qu’à l’argent ? T’es sûr que c’est pas toi qui fait une fixation là -dessus des fois ?
Ce qu’il y a de plus important dans ma vie, c’est ma (future) femme!
« Pour moi le monde a besoin de changer et ca n’es suremen pas avec des adultes cme vs que ca risque d’arriver »
Le hic avec ce genre de phrases, c’est que tu penses que TA vision de la société doit primer, et pour cela tu penses que les autres sont des obstacles. Moi je suis un emmerdeur, regarde, je taffe, je ramène des sous (actuellement je suis taxé à + de 70%) plus aux autres qu’à moi d’ailleurs!
Mais alors que vas tu faire pour te débarasser de moi ?
Tu comprends que vous me fassiez peur ? J’en rajoute une couche: ma copine est d’origine chinoise, ses parents habitaient Pnom Penh. Tu comprends que les projets de changement de société ça me fasse peur ? Viens parler aux survivants des camps d’extermination de Pol Pot et tu verras que ton discours fait trembler: il ressemble à ceux que prononçaient d’autres en leur temps.
Le vieux modéle de redistribution des richesses a montré ses limites déja et une taxe a l’échelle mondiale me parait difficile à réaliser.De plus contrairement a ce qu’on pense ce n’est pas « l’ultra-libéralisme » qui provoque la pauvreté mais la corruption, le pouvoir de potentat locaux(le meilleur exemple en est l’Argentine).Les pays les plus pauvres ne sont pas ceux exploité par les occidentaux mais au contraire ceux ou il n’y a pas d’investissements.La plupart des pays pauvres aspirent à agrandir leur volume d’échange.
Vous avez beau critiquer le capitalisme celui ci a considérablement amélioré le niveau de vie de pas mal de monde.Ici une personne de revenu modeste vit mieux qu’un riche d’il y a deux cent ans elle peut se faire soigner de maladie mortelle à l’époque du riche, peut trouver a un prix abordables des denrées rare à l’époque du riche.Il est faux de dire que le capitalisme hait le social aux usa existe des organisme d’aide publique mais aussi privé trés efficaces on peut d’ailleurs observer que ce réseaux d’entraide privée est plus active aux usa qu’en europe.La formidable création de fortune fait que ceux qui en bénéficient peuvent faire preuve de générosité.En europe l’état est pléthorique affectant des crédits non pas en fonction des besoins des gens mais en fonctions de l’idéologie du moment.
J’ai du mal a comprendre l’association capitalisme/machisme.
D’une part je rejette la misandrie sous jacente de cette critique (si ca vient de valeurs masculine alors c’est mauvais)de plus le capitalisme n’est que le fruit de l’activité des individus hommes et femmes personne n’empéche personne de participer.
Nicolas, 20 ans, étudiant en informatique.
« aux usa existe des organisme d’aide publique mais aussi privé trés efficaces on peut d’ailleurs observer que ce réseaux d’entraide privée est plus active aux usa qu’en europe.La formidable création de fortune fait que ceux qui en bénéficient peuvent faire preuve de générosité »
=> elle est bien bonne celle-là , on ne me l’avait jamais faite !! Je doute vraiment que les dizaines de milliers de personnes qui survivent dans des bidonvilles autour des grandes villes américaines (qui certes ne sont pas montrés dans les émissions racoleuses de TF1, ce qui ne les empêche pas d’exister) perçoivent des aides d’un Etat qui les rejette et encore moins de la part des classes aisées. Je ne vois pas où peut intervenir la générosité dans cette société basée sur le profit et l’individualisme. Je ne suis pas anti-américain, c’est simplement que je trouve que leur système est une des pires choses qu’a pu inventer l’homme.
S’il existe un moyen quel qu’il soit (même le démontage d’un McDo) pour nous prémunir contre ce système, alors j’y participerai. Je n’ai malheureusement pas la solution miracle pour transformer notre société en une société idéale dans laquelle on vivrait en harmonie avec les autres et avec la nature mais je sais qu’il est dangereux de continuer à copier le « modèle » américain.
« Le vieux modéle de redistribution des richesses a montré ses limites déja et une taxe a l’échelle mondiale me parait difficile à réaliser »
=> çà ne date pas d’aujourd’hui, la redistribution des richesses effraie beaucoup plus ceux qui ont 300 m² dans le 16ème que ceux qui ont 8 m² à Sarcelles, et c’est un peu compréhensible . Ce qui est dommage, c’est que l’argent soit au centre de notre système et que le smicard de sarcelles cultivé et plein de bonnes idées aura beaucoup plus de difficultés à devenir maire, député ou sénateur que le gars un peu limité vivant dans le 16ème. J’ai l’impression qu’en politique, les mots perdent ou gagnent en importance selon l’argent et la classe sociale de celui qui les prononce. L’exemple le plus flagrant de ce que j’avance est lePen, le soi-disant « homme du peuple » qui possède une des plus grosses fortunes françaises. Après, il y a également comme exemple notre gouvernement actuel, et notre très « cher » président qui dépense journalièrement 4000 F uniquement pour se restorer, sans oublier nos ministres qui ont commencé par doubler leurs salaire…
Il faut faire bouger les choses, et nous arriverons grâce à ATTAC
(vous pouver signer à l’adresse suivante la pétition contre la délinquance financière et les paradis fiscaux : http://www.local.attac.org/romans/index.php )
Je sais pas où t’es allé pêcher ça… il y en a en Californie, chez les immigrants clandestins mexicains, comme il y en a en France parmi les tziganes et autres clandestins… mais des américains vivant dans des bidonvilles, ça n’existe pas, sauf peut-être dans les tracts d’ATTAC…
Tu ne t’es pas renseigné on dirait sur les fondations privées US et sur le système de soin US ? Tu ne connais ni Medicare ni Medicaid ? ATTAC ne t’en a pas parlé ?
Tu ne vois pas où peut être la générosité « dans une société de profit et d’individualisme » ? Parce que c’est comment en France ? On est une société de « pertes et de socialisme » ? Ah oui, car ça doit certainement être préférable une société où ce qu’on gagne on ne le touche pas, ça appartient à la société!
Ah un truc amusant: « même si ça passe par le démontage d’un MacDo »: cela signifie que tu t’opposes par la violence aux autres. Décidément les ATTACiens, ils ne sont jamais longs à montrer leur vrai visage: celui de tyrans, prêts à user de la violence!
Dans mon expression « des dizaines de milliers de personnes », j’englobait effectivement les immigrants mais également les américains qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Cependant, il est vrai que mon exemple était volontairement exagéré afin que tout le monde puisse le comprendre, ce qui apparemment n’a pas été le cas…
En ce qui concerne les systèmes de soins aux Etats-Unis, il n’existe que des sociétés privées cherchant à faire de l’argent sur le dos des malades. En plus, les soins sont si chers qu’une grosse partie de la population ne peut y accéder.
Personnellement, je préfère largement l’idée de démonter un McDo (même si je sais que je ne le ferai jamais, je ne suis ni tyran ni violent…) à celle de regarder mon voisin crever la bouche ouverte faute de soins médicaux… Finalement, tu es largement plus dangereux que moi.
La santé publique ne devrait jamais être confiée à des sociétés privées, on a vu ce que çà donnait…
Je ne sais pas où tu as vu que je pronais l’idéologie communiste. De plus, je crois que tu as tort d’asssocier socialisme avec pauvreté. Nous vivons dans un pays assez riche qui a été gouverné principalement par des gens de gauche. De plus, celà vaut ce que çà vaut mais je suis de gauche et je n’ai pas l’intention de devenir pauvre… Quand j’écoute parler les gens de droite, j’ai l’impression qu’ils sont polarisés uniquement sur l’argent. Moi, heureusement, j’ai d’autres buts dans la vie…
Nicolas,
Medicaid et Medicare sont les systemes sociaux de santé qui couvrent TOUS les frais de santé des personnes en difficulté et des personnes agées « modestes »..
En France, il aura fallu attendre la CMU pour que tous les soins soient remboursés..
Sur ce point les USA sont en avance.
Aux USA, il existe des free clinics, financées par des dons, et où les médecins n’hésitent pas à faire du bénévolat ; en France, cela n’existe meme pas.
Aux USA, les dons particuliers aux assos sont totalement non imposables ; en France il aura fallu la loi « coluche » pour que seulement 50% de ces dons soient non imp.
Aux USA les gens donnent 3x plus qu’en France aux assos..
Aux USA, ce sont 10.000.000 de pauvres qui chaque année deviennent riches, un chomeur le reste en moyenne 3 mois ; en France, les gens qui naissent pauvres ont peu de chance de s’en sortir, de meme que ceux qui le deviennent, qui + est le taux de chomeurs de longue durée est un scandale..
Avant de donner des leçons aux USA, les gens d’ATTAC feraient mieux de regarder ce qui se passe chez eux, et d’où cela peut provenir.. mais je suis bete, les gouvernants d’ATTAC le savent bien, dommage qu’il n’informent pas leurs sympathisants de leur véritables desseins : l’Etat mondial..
Nicolas: « il est vrai que mon exemple était volontairement exagéré afin que tout le monde puisse le comprendre »
Moi je crois que tu as utilisé un mot précis, bidonville, que tout le monde comprend bien. En gros tu as menti parce que ça t’arrangeait, et maintenant tu me traites d’idiot parce que je ne t’ai pas « compris »…
« e préfère largement l’idée de démonter un McDo (même si je sais que je ne le ferai jamais, je ne suis ni tyran ni violent…) »
Bien entendu, tu n’es pas violent toi-même: tu préfères encore que ce soient les autres qui le fassent à ta place! Décidément les socialos préfèrent toujours que ce soient les autres (cf autre discussion sur la solidarité…)
Quand tu écoutes des gens de droite tu les trouves polarisés sur l’argent ? Hola, mais qui n’arrête pas de nous bassiner avec « les pauvres » et la « nécessaire solidarité » ? En tout cas pas les libéraux… Moi je demande de vivre en paix: laissez moi faire ma vie!
C’est vrai qu’il est nécessaire de contrer les fausses informations comme quoi aux usa il n’y pas d’aide pour les démunis ou qu’on doit étre riche pour étre soigné.
On nous abreuve de reportages orientés dans ce sens en nous disant en méme temps que la France a le meilleur de systéme de santé au monde.Sauf que celui ci est en quasi faillite faute de cotisant du à une population vieillisante(mais on ne parlera pas de natalisme, c’est faschiste le natalisme)et à une mauvaise gestion.
Je préfererais étre pauvre aux usa qu’en France. les chances de me réinserer sont plus grandes et pour bénéficier d’une aide je n’aurais pas à m’adresser à un guichet unique ou j’aurais affaire à un fonctionnaire qui s’ennuie.
C’est toujours pareil : ceux qui parlent le plus des US (en mal en général), c’est ceux qui n’y ont jamais mis les pieds (ils voyagent outre-atlantique via Alternatives Economiques Airlines).
Leur discours est tellement risible quand on connait un tant soit peu les Etats-Unis. Ils ne savent pas de quoi ils parlent et pourtant ils veulent t’expliquer comment ça marche là -bas.
Alors Nico, on t’avait jamais fait le coup des aides fédérales américaines, moi c’est le coup des bidonvilles aux US qu’on ne m’avait jamais fait! Et arriver à caser au passage une discrète et subtile critique de TF1, la vilaine chaîne privée (bouhhh!!!), c’est pas mal. Bravo.
Mais tu n’as pas totalement tort, la société américaine est basée sur l’indivualisme. C’est ce qui fait sa réussite d’ailleurs. Ca doit être assez difficile pour toi d’expliquer la réussite américaine. Pour le chômage, ne te fatigue pas, on sait, certains pauvres travaillent au Mc-Do et les autres sont en prison. Mais l’avance technologique, industrielle, scientifique, académique, le niveau de vie… tout ça, faudrait peut-être que tu nous l’expliques.
Je crois qu’il y a eu au cours des différents messages laissés à l’attention d’hervé et des autres, une légère bifurcation d’un problème à un autre: on part d’une critique d’ATTAC pour en venir à la défense des E.U.
Pour ma part certains arguments de la défense m’ont semblé quelque peu « réorienté positivement » ce qui laisse entrevoir de graves manques de connaissances historiques. Je ne suis certes pas historien mais tout de même certains points restent à préciser. Lorsque julien dit: » Mais tu n’as pas totalement tort, la société américaine est basée sur l’indivualisme. C’est ce qui fait sa réussite d’ailleurs. » Je me permet d’intervenir. Tu sembles oublier mon cher que l’individualisme est la cause de beaucoup de dérives, tout comme le communisme, et cela dès le 19ème siècle où l’on a vu apparaître la » misère noire » avec les mineurs, sous-payés et exploités sans aucun remords de la part de la grande bourgeoisie. N’oublies pas non plus que la montée du nazisme en Allemagne est dû à la hausse du nombre de chômeurs survenue dans les années 30. Cette hausse, pour mémoire, est la conséquence de la crise survenu aux states en 29. Sans cette crise Hitler n’aurait pu accuser les juifs d’appauvrir l’Allemagne et sans la hausse du chômage n’aurait pu avoir autant d’adhérents.
Je tiens aussi à faire remarquer à julien que si les EU ont une avance technologique considérable sur les autres pays c’est uniquement parcequ’ils ont bénéficié de l’aide de grands scientifiques allemands ayant fui le régime nazi. A simple titre indicatif, Oppenheimer était un allemand.
Au niveau académique, je te signal que les grandes écoles américaines, si elles existaient en France, seraient très mal côtées. Beaucoup trop faciles par rapport aux notres. N’oublies pas que W.Bush est issu d’Harvard.
De plus, je ne te fais pas mes compliments puisque tu en viens à défendre TF1 , qui n’est certes pas criticable en tant que chaîne privée, mais en tant que génitrice d’immondes merdes telles que star académie récemment ou club dorothée, émissions qui ont toutes deux contribué à l’abrutissement de toute une génération d’enfants de la télé.
Sur ce, bonnes réflections et au revoir.
Les crises cycliques sont une nouveauté du 20ème siècle. A ce sujet les économistes « autrichiens » (Mises, Rothbard, Hoppe…) ont développé une explication qui tient la route:
les booms and burst sont causés par une inadéquation entre l’offre et la demande de crédit.
En période de boom les banques offrent trop de crédit, et l’argent est mal investi. Il arrive un moment où l’argent investi ne peut plus couvrir les intérêts, on s’aperçoit que les projets ne sont pas rentables, tout simplement, et c’est le burst.
Soit les investissements mauvais sont alors liquidés au plus vite, soit les Etats et les banques centrales tentent de sauver les entreprises en difficulté en remettant de l’argent sur la table (ce qu’ils font pendant le boom). Mais hélas ça ne fait que retarder l’inévitable, et prolonger la crise.
Quelques exemples: crise de 29 après la nationalisation de la Fed en 1913 (ou 1919 ? je me souviens plus exactement), qui a alors pratiqué une politique de taux d’intérêts bas, en injectant des milliards de dollar qui se sont retrouvés sur les marchés financiers… jusqu’au jour où la bulle a éclaté.
Qu’est-il arrivé alors ? Le président US de l’époque (Herbet Hoover) n’a pas laissé faire. Il a voulu sauver de la crise les entreprises, et a raté. Prolongation de la crise. Rebelote avec Roosevelt qui a réussi à la prolonger tellement qu’en 1941 les USA étaient toujours en crise à leur entrée en guerre.
Crise actuelle: la Fed US a encore fait des siennes et a laissé gonfler une bulle sur les marchés financiers, qui reposait sur du sable (les dotcoms…). Aujourd’hui soit on laisse faire et les mauvais investissements seront liquidés, soit on intervient et la crise se prolongera. Qu’arrive-t-il ? Bush est en train d’intervenir. La Fed a baissé ses taux. La BCE a baissé les taux. Les gouvernements européens interviennent à qui mieux-mieux (France Télécom par exemple, Fiat…). La crise durera.
Japon 1990: après la bulle financière dans l’immobilier des années 80, les banques, les compagnies d’assurance, les compagnies immobilières sont au bord du gouffre. L’Etat intervient massivement: endettement du Japon avant 90: quelques %, endettement 2002: 130 ou 140% du PIB (dette de l’Etat). Les taux d’intérêts sont toujours à 0,5%, et rien n’y fait. plus de 10 années de crise continue!
Un dernier exemple plus sympa: en 81-82, les USA traversent une crise après les années Carter d’inflation à deux chiffres. Reagan a laissé faire. Deux ans plus tard il est réélu alors que l’économie a surmonté la récession. Cette crise n’a pas duré…
Alors d’où viennent ces crises ? De l’individualisme ou des interventions des banques centrales ? Ce sont les banques centrales qui provoquent les bulles en injectant plus d’argent que nécessaire dans le secteur financier. Les Etats aussi en ré-injectent au travers des déficits massifs.
Les Banques Centrales ont cet avantage par rapport aux banques privées de pouvoir imprimer la monnaie sans regarder ce qu’il y a dans leurs comptes: dans un système bancaire libre où les banques privées pourraient émettre de la monnaie, il faudrait pour que cette monnaie a une valeur réelle qu’elle soit garantie sur un dépôt équivalent. Toute banque qui s’écarterait durablement d’un parfait équilibre deviendrait vite « insécure » et se discréditerait.
Je rappelle à ce propos qu’entre 1800 et 1920 la banque centrale US était un trust de banques privées, et ça marchait. Il y a eu des systèmes bancaires libres, et combiné à l’étalon-or le 19ème siècle a été très stable financièrement, et au niveau de la croissance aussi.
Concernant la misère noire du 19ème, elle est à relativiser: mieux valait être en vie dans une mine que mort dans la campagne! Le 19ème siècle est celui de la révolution démographique: le capitalisme a rendu possible une multiplication par deux de la population, et une augmentation constante du niveau de vie. Donc quelque misère qu’il y ait eu, elle a été transitoire, et replacée dans le contexte, elle était tout à fait acceptable, et dans le long terme, elle n’a duré qu’un court instant.
Les scientifiques allemands et les écoles US: non, les scientifiques allemands n’ont pas été à l’origine de l’avance technologique US… ils ont apporté un savoir dans le nucléaire et les fusées, mais pour les microprocesseurs, l’industrie, la finance… bref c’est très réducteur.
Pour les écoles, c’est faux. Je connais un certain nombre de personnes qui sont passés par des universités US. Il est extrêmement dur d’y entrer, sauf quand on s’appelle Bush certainement ou qu’on fait du basket. Tu as passé le GMAT pour faire un MBA ? Essaye et tu verras le niveau qu’il faut pour être accepté dans une université US. C’est plus difficile que d’entrer à Sup de Co Grenoble (où je suis allé)
Ravi en tout cas d’avoir (pour une fois) un commentaire structuré et intelligent.
A propos de l’individualisme: l’individualisme est la plus belle invention de l’Occident.C’est son émergence à la Renaissance et surtout au 18ème siècle qui a engendré une fantastique poussée de l’économie et de la civilisation
La Révolution industrielle est apparue à la fin du 18ème siècle,enparfaite concomitance avec la naissance et l’essor d’un courant de pensée:le libéralisme!;en Grande-Bretagne,bastion des Libertés(économiques et individuelles)!!En France,le Colbertisme(dirigisme,pour les ignorants)s’effondrait…
A propos de l’avancée technologiques des E.U Pimagen nous déclare sans rire que celle est due a « l’aide de grands scientifiques allemands ayant fui le régime nazi. »
WOW quelles longévités ces savants allemands.
NOn sérieusement ces savants allemands ont pu aider les américains dans la conquéte spatiale tout commes d’autres ont aidés les russes.Mais si c’était la seule explication la percée technologique aurait du s’éteindre avec eux.Je doute qu’a l’heure actuelle ce sont les mémes savants qui innovnent dans les laboratoires.
Ce sont bien des plus grandes universités americaines que sortent les découvertes.
Internet, le GPS, les OGM sont des innovations francaises peut étre et les sondes sur mars doivent probablement afficher fiérement un « fabriqué en france ».
Voulez vous que l’on compare le nombre de prix nobel américains et le nombre de prix noble francais ces derniéres années?
Les magazine Américains restent aussi les références du monde scientifique.Y étre publié reste un des buts des chercheurs.
Toutes les innovations que l’on a connu depuis la 2 éme guerre mondiale et que nous cotoyons tous les jours nous le devons au capitalisme Américains: la tv couleur, les pc et leurs nombreux usages, les micro ondes, nombres d’engins médicals et de nouveaux médicaments.
Au fait en terminale mon prof d’histoire-géo avait fait venir pendant 2 heures des militants d’ATTAC qui mous avaient donné leur merveilleuse vision du monde.
FRANCE 3,19/20: 3titres,un invité.Le 1er titre? »grandes manifestations contre la guerre en Irak les « pacifistes »(se souvenir de ce que disait George Marchais sur l’invasion de l’afganistan par l’URSS)ont fait entendre leur voix gnagnagna…).Le suivant? »grande entre prise métallurgique qui ferme ses portes licenciments gnagnagna(à cause des charges étouffantes;mais meme si ce n’était pas le cas il ne me semble pas que l’avenir de la france (quoi que…)soit dans le métal);3ème et dernier titre? »grande réunion politique au congrès du PS.Invité:François Hollande…
Chers réac qui nous a rédigé cet article, bonjour.
Tu me fait beaucoup de peine. Je te rassure tout de suite, tes propos sont tout à fait ceux que le système espère de toi, je pense donc que tu iras loin sur cette planète livrée à la dictature des finances au mépris de la condition humaine et au culte de la religion du dollar. Oui, chers réac tu préfère sans doute te faire tailler par la fée consommation, choisir la facilité de ton existence j’imagine matériellement satisfaisante. Tu n’est certes pas fils de métallo d’Arcelor, fils d’ex ouvrier chez Renaud encore moins enfant du tiers monde. Oui, nous avons choisi la lutte parcequ’un autre monde est possible pour plus de justice sociale, pour donner à nos enfants un autre avenir. Mais surtout pour réparer les dégats que toi et ton peuple de réac ont infigés à plus d’un demi siècle d’acquis sociaux. La reconstruction d’un monde.
Chers réac bonsoir.
Cher Ami Pleutre anonyme qui appartient au domaine 193.190.122.xxx « enseignement de la province de liege » (donc sans doute un prof belge), ton discours est risible. Pour exemple mon père bosse dans une banque russe, ma mère travaille au leclerc et son ami travaille dans le batiment (sur le chantier, dans la merde)… Ce sont donc à proprement parler des grouillots, ou plus poliment des travailleurs dans le plus pur style marxo-ecocologiste du terme. Permet moi de t’adresser l’expression de mon plus profond mépris.
Je suis docteur en chimie, issu d’une famille « pauvre » et cela ne m’a pas empêché de vouloir évoluer. Ma soeur est comptable et mon autre soeur est encore au lycée. Je ne prêche pas la destruction du monde et je ne veux qu’une chose : être libre et responsable de mes choix. Tu parles sans arrêt de réac ? (attention je vais faire de l’humour) réacteur ? réactivé ? réaction ? réactionnaire ? ahhh c’est ca !!! Mais mon pauvre ami, puisque je suis réactionnaire alors je vais te parler en tant que réactionnaire !
Les thèses défendues par attac sont des conneries, elles n’incitent qu’a l’irresponsabilité. D’ailleurs l’ensemble de ses membres sont des idiots, a part les membres éminents qui n’espèrent qu’une chose : être à la tête du pouvoir quand les abrutis de ton espèce auront fait le sale travail. Taxer les riches pour donner aux pauvres ? Mais tête d’andouille, cela ne va pas inciter qui que se soit à plus d’effort. En fait, voilà l’ensemble de votre « théologie » repose sur le culte de la paresse et cela est honteux. Vous partez du fait que les « riches » n’ont que faire des pauvres et que par souci de malveillance, ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour les empêcher de monter dans la hiérarchie sociale.
En fait, votre seul problème repose sur le fait, qu’abreuvé par les conneries de la TV, votre inconscient croit qu’il est possible pour tout le monde de devenir riche en jouant aux jeux d’argents et en maltraitant les autres. Pire votre désir profond d’égalité repose sur le fallacieux concept que personne n’a le droit d’être mieux que vous. C’est le pire exemple de nivellement par le bas qu’il m’est été donné d’entendre.
Si vous voulez savoir ce que c’est que le communisme, le socialisme, allez dans ces ex-pays communistes et demandez leur à quel point c’est agréable de faire la queue pendant 5 heures pour un morceau de viande, à quel point c’est agréable de voir le parti vous dire une fois que vous avez fini vos études : vous allez travailler dans cet endroit, je vous l’ordonne. Vous allez voir à quel point c’est agréable de voir une milice agir.
Vous me dégoutez profondément.
D’ailleurs vous êtes tellement minables que vous n’avez pas le courage de mettre votre adresse email. Vous avez la mienne, j’attends votre réponse.
Bonjour, je me présente: J’ai 17ans, Français résident en Belgique. Je suis ultra-libéral et anti-communiste, ma pensée reflette celle de Ronald Regean (40ième président des États-Unis entre 1981 et 1989). Comme vous pouvez le constater, je me fais pas influencer pas la propagante stupide et socialiste qui fait parti de la pensée de 95% des jeunes belges.
Je voulais demander aux militants d’attac, tout simplement, d’arrêter de dire des bêtises: dès qu’un probleme se passe dans le monde, vous le rejetez sur le capitalisme sans même réfléchir (si çà vous arrive de temps en temps), meme les défaults du socialisme deviennent pour vous les fautes du capitalisme (ex: le dévelopement dans les pays du tier monde, ou la pauvreté sans fin,…).
Aussi, vous dites toujours des insultes et des arguments (faux,à moitié dévelopés ou éxagérés)sans même les déveloper et donc je ne fais jamais le lien avec la réalité (enfin, si il ya un lien). EX: »cette planète livrée à la dictature des finances au mépris de la condition humaine et au culte de la religion du dollar ». Voila je voulais vous dire que je paye en euro et que dans un pays comme les US, j’aurais le droits de dire ce que je pense en classe (contrairemnt a ici).
Aussi cette année, j’ai pu remarqué comme les américains étaient plus sociables et plus ouvert que les européens et pourtant les Us est le pays le plus capitaliste au monde!
Sur ce dernier point, n’essayez pas de me contredire, je suis allé 3 fois 3 semaines aux Us et j’ai un correspondant américains de 16ans. Et il me décrit tout ce que je lui demande.
Ps: J’espere que vous (militants d’attac) avez tout lu et que vous analiserez ce que j’ai dit. Dévoloppez plus la prochaine fois, donner des exemples et ont vera qui a raison.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHhhhhh !Arg..eg hhttp://www.libres.org/francais/actualite/attac_a3_0503.htm
#@¤$a~#{~[;[ !!
Pour ce qui est de la non-tolérance des idées non-socialistes à l’école je suis d’accord avec toi.
Les profs sont tous socialistes, c’est leurs droit, mais il en profitent pour inculquer au jeunes leur idéologie et réprime toutes idées de droite.
Et cela continue à l’unif.
Mais même si tu ne fais pas d’étude tu est conditionné par la télé avec leurs pseudos débats qui sont de vrais tribunes libres pour les gauchistes de tous poils.
C’est quoi un gauchiste ?
Rem : j’ai eu dans ma jeunesse un prof d’histoire royaliste. Ce n’est pas pour autant que je suis devenu royaliste.
Salut Pickett,
Tu me corrige et j’en suis heureux. La propagante, c’est vrai, est partout. En Belgique, là ou je vis, le journal est encore moin neutre qu’en France (J’ai du mal à le regarder jusqu’au bout).
ET je rajoute que le gouvernement en est la source principale : Car c’est lui qui influence en grosse parti la presse et les médias qui endoctrine la population et en particulier les profs qui n’hésitenr plus à s’exprimer sur ce sujet en classe.
Pour El nino, un gauchiste, en Europe, est un vieux (mentallement) fanatique du socialisme ou du communisme (malgré que ces 2 derniers se ressemblent beaucoup)et qui croit tjs en ces systemes qui ne marche pas (on ne peut le contredire).
Ton Prof d’histoire était peut-être un royaliste mais la proportion de royalistes est tellement faible et la propagande socialiste tellement forte que les jeunes ne peuvent être endoctiné par le royalisme. Le jeune d’aujourd’hui pense: « Je pense comme le reste donc je pense bien ».