Berlusconi possède 3 des 6 chaînes italiennes. Il est maintenant président du conseil ou premier ministre, et a donc en son pouvoir les 3 chaînes publiques. Enfer et damnation disent nos socialistes de droite comme de gauche!
Voilà une bonne occasion d’aborder le problème des médias d’état. Comme je le racontais déjà dans un précédent article (« Berlusconi, duce ? »), le premier ministre actuel d’Italie rassemble entre ses mains toutes les chaînes hertziennes du pays. Entre public et privé, rien ne lui échappe. M. Berlusconi aurait déjà commencé à nommer ses amis à la tête des chaînes publiques. L’inquiétude est grande dans les cercles politiques européens qui y voient l’antithèse de la démocratie. Vous croyiez que la démocratie c’était le droit de vote ? Naïfs que vous êtes, la démocratie c’est le contrôle de la télévision, et le pouvoir d’y placer ses amis!
En France, Catherine Tasca a été la plus véhémente, refusant d’accueillir le premier ministre italien, attendu pour l’inauguration du salon du livre à Paris, centré cette année sur… l’Italie. Au nom de la lutte contre l’exclusion certainement ? Comme d’habitude, c’est l’indignation à deux vitesses: quand le président Mitterrand nommait ses amis à des postes clés de l’audiovisuel français, qui criait au loup ?
En Italie, Massimo D’Alema, concurrent direct de Berlusconi puisque président des italiens démocrates « sinistra » (gauche en italien), a une position plus décapante: appliquer la loi de 1957 qui interdit à un concessionnaire d’une licence de télévision d’être élu. Ironie, cette loi ne semble pas interdire de se présenter à une élection. Et moi qui croyait que la démocratie c’était le respect de la « vox populi » au travers du vote!
Au sein du gouvernement Berlusconi, il existe un autre cas manifeste de « conflit d’intérêt »: son ministre des travaux publics n’est autre qu’un des entrepreneurs les plus importants du secteur. Va-t-il s’auto-attribuer des marchés ?
Encore plus amusant, l’avocat Carlo Taormina défendait ses clients de Cosa Nostra… tout en assumant les fonctions de secrétaire d’état à l’intérieur, avant de démissionner heureusement: un avocat ne peut être dans les deux camps à la fois, il lèserait ses clients.
Et puis les licences d’émission, ça se renouvelle. Berlusconi va-t-il renouveler la licence des chaînes télés qui ont fait sa fortune ? Le suspense est immense!
Et quand Rupert Murdoch rencontre Berlusconi en privé, est-ce pour parler politique ou business ? Toujours est-il que le lendemain l’action du groupe du premier ministre businessman augmentait en bourse. Dans quelle mesure les actionnaires ont-ils été influencés par la position politique de Berlusconi ? Comment assurer dès lors la concurrence puisque Berlusconi peut garantir à Murdoch une licence en Italie contre une alliance ailleurs ?
Les problèmes de conflits d’intérêts émergent dès lors qu’un homme politique peut user de sa position pour avantager ses clients, ses entreprises, sa famille… C’est tout simplement une position qui permet sans détourner de l’argent pour autant de profiter des lois pour accorder un avantage en dehors du marché. Le cas de Berlusconi est plus complexe puisque les reproches vont même jusqu’à lui nier la possibilité d’une vie politique, comme les propositions de Massimo D’Alema le laissent entendre.
Les solutions envisagées par les politiciens tiennent tout au plus de la cautère sur la jambe de bois: comité de sages pour juger la compatiblité entre un poste politique et une propriété ou une fonction, lois obligeant à vendre la propriété incriminée, limitations artificielles de possibilités de concentration dans les médias ou d’autres secteurs économiques…
Qui va nommer le comité de sages ? Le pouvoir en place ? Ne pourrait-il pas être tenté d’invalider une candidature gênante ? Le problème basique du conflit d’intérêt n’est donc en rien résolu. Pire: il ajoute au premier problème un second bien pire: en forceant l’arrêt d’une activité ou la vente d’une propriété, il lèse le propriétaire du bien, les clients potentiels, ou en empêchant la concentration c’est toute idée de concurrence qui est tuée immédiatement!
Et pourtant, toutes ces interrogations sans fins pourraient être balayées d’un revers de main. D’abord rappelons aux démocrates, même ceux de gauche, que tout citoyen devrait avoir accès à toutes les fonctions de l’état, sans distinction de patrimoine ou de fortune diverse.
Concernant le renouvellement des licences de télévision des chaînes de Mediaset, la position libertarienne élimine le problème à la racine: pourquoi devrait-on demander à l’état si on a le droit de diffuser sa chaîne de télé ? Non ce ne serait pas l’anarchie: il suffit là comme ailleurs de fixer des droits de propriété sur les canaux disponibles sur un territoire donné et de les louer aux enchères. Le plus offrant sur une période donnée se verrait ainsi attribuer le droit d’émettre, les droits étant versés… aux habitants du territoire en question, puisque qui sinon eux est le propriétaire de cette ressource ? Les rencontres entre magnat de la presse, qu’ils soient ministres ou pas ne changeraient alors rien au cours des actions….
Concernant les nominations d’amis au conseil d’administration des RAI, les chaînes publiques, le problème ne vient pas du fait que M. Berlusconi est à la fois concurrent de ces chaînes et leur directeur à la fois. Non, il tient dans l’existence même de ces chaînes. Rien ne justifie que 50% des chaînes italiennes soient publiques… pourquoi pas 50% de l’édition aux mains des fonctionnaires ? Pourquoi pas 50% des journaux aussi ? D’une part je doute que les démocrates zélés puissent parler de « pluralité démocratique » si 50% des médias étaient aux mains des hommes de l’Etat, donc à leur service, d’autre part c’est ignorer complètement le marché. Les préférences individuelles sont foulées aux pieds: en France on paye même une « taxe télévision », la redevance télé de 120 euros environ. Certains ne regardent jamais les chaînes d’état, payant plutôt le cable ou le satellite…. mais comme les compagnies de cable et satellite doivent donner au fisc les listes d’abonnés, vous payerez tout de même pour les chaînes indésirables, amusant non ?
Il reste malgré tout un argument des étatistes que je n’ai pas démonté: en démocratie, les pouvoirs judiciaires, exécutifs, législatif… et médiatique doivent rester en « équilibre ». Accepter cet argument signifierait abandonner aux politiciens le pouvoir de décision: l’équilibre, qui va le déterminer sinon eux ? Et n’est-il pas déjà rompu avec l’immixion des hommes politiques dans les médias ? La Cinque peut-elle tout dire sans perdre sa licence d’émission ? En France la chaîne M6 a bien failli la perdre soi-disant pour l’émission « Loft Story » où 12 jeunes gens enfermés dans une maison (le « loft ») se faisaient filmer en permanence. A moins que cela n’ait été parce que les reportages des magazines « Capital » (information économique, très libéral) et « Zone interdite » (très réaliste sur la criminalité) ?
Le dernier mythe des étatistes est celui de « l’information contrôlée par l’argent » (Massimo D’Alema in Le Monde.fr). Pour le dissiper, je vous pose juste une question: vous préférez lire la Pravda ou le New York Times ?
A propos de Berlusconi,il a régularisé des clandestins. Drole de fashisme,hein?
D’un autre côté il est accusé de corruption de magistrats et faux en bilan, poursuivi par un juge espagnol, il freine la construction européenne en opposant un véto à la politique de police et de sécurité commune (portant notamment sur l’extradition des délinquants). A mon avis monsieur Berlusconi n’ira pas passer ses vacances en Espagne…
Quant au problème des médias et de leur objectivité, il est plus compliqué qu’un simple clivage politique.
Le problème est celui d’une dérive démagogique contre laquelle aucune de vos idéologies ne peut rien (c’est une question d’éducation) le temps des médias qui se contentent de rapporter l’actualité telle qu’elle se produit n’existe plus, désormais on ne nous montre que ce qui fait de l’audimat, pour pouvoir vendre de l’espace pub au meilleur prix. On peut s’en contenter comme y porter un regard plus critique…
Il y a maintenant plus de 20 ans,Margaret Thatcher était confrontée à la fois à la crise mondiale avec la flambée des prix du pétrole,et à la crise de la vieille industrie du charbon dans les « pays noirs ».Par miracle,à la fin des années 1980,la croissance était forte et le chomage beaucoup + faible qu’en France…
Aujourd’hui,la situation se répète pour le gouvernement Berlusconi avec la crise Fiat et je trouve ça franchement dégueulasse.Silvio Berlusconi avait fait 5 promesses à son électorat dont la création de 1500000 emplois,et s’il n’a pas réalisé au moins 4 promesses sur 5,il a dit qu’il ne se représenterait pas.
Pour stopper cet infame coup du sort qu’est la crise Fiat,si vous devez acheter une voiture,achetez une Fiat!(et consommez autant que possible des produits italiens).
Per esempio,il panetone è molto buono.Sarebbe una buona idea per la prima collazione!
Il presidente del consiglio italiano dipende di voi…
J’ai ouit dire que la croissance Anglaise cachait une grande misère chez nos amis les roses biffes. Le smic à 100£ c’est cool mais pour vivre c’est a little short. Bref, pas facile de partager dans un pays libéral. Mais ce n’est d’ailleurs pas un souci pour les libéraux.
[Plus de cinq millions de Britanniques se trouvent dans un état de pauvreté absolue. Près de la moitié des femmes sont salariées à temps partiel. Un quart des enfants vit en dessous du seuil de pauvreté. La Grande-Bretagne compte le plus d’enfants pauvres de tous les pays industrialisés]
« Le smic à 100£ c’est cool mais pour vivre c’est a little short »
Il vaut mieux travailler pour 100 livres que rien foutre pour le même montant. Au moins on produit quelque chose autre que de la dépression pour soi-même (je vaux rien, je suis une merde), des soucis pour d’autres (comment je vais payer mes impôts ???), du chômage(je ne peux pas payer cet employé, 150euros c trop cher…) etcetera…
Concernant les statistiques que tu donnes, j’aimerais voir celles de la France. Et surtout ce qui serait amusant c’est de voir la tendance. En France x10 le nombre de RMIstes en 15 ans, les SMICards forment 30 ou 40% de la masse salariale, ce qui signifie en soi UNE PAUPERISATION MASSIVE.
Evidemment on peut donner l’illusion un moment d’une moindre pauvreté, même statistiquement, mais sur le long terme il n’y a qu’un moyen pour s’enrichir, et c’est PRODUIRE.
« Le smic à 100 livres c’est cool mais pour vivre c’est a little short »
En cas de liberté d’entreprendre,le problème,c’est que ton britannique n’est pas enfermé dans son 100livres,contrairement au Français dans son quasi 1000 euros.
C’est ça l’Occident,si t’aime pas la liberté…
ET PUIS J’OUBLIE SI LE PIB AUGMENTE LE SEUIL DE PAUVRETE AUGMENTE,L’EXTREME-GAUCHE A INVENTE UNE BONNE METHODE POUR PROVOQUER UN GRAND SOIR…
Nino j’aimerai savoir d’ou tu tires de tels statistiques, parce que j’y suis en angleterre et il me semble qu’il y a une erreur dans ce que tu dis. A moins que comme d’hab tu te foutes de la gueule du monde avec des arguments à 2 £.
Voici une phrase de Tony Blair que j’avais entendu il y a quelques mois sur euronews,et dont je me souviendrai toujours:
« Le Monde évolue dans une seule direction:la libéralisation »
Il disait cela pour essayer de convaincre Chirac et les autres gauchistes d’abandonner illico presto la Politique Agricole Commune.
En voilà un qui a compri le sens de l’Histoire.
T’inquiètes pas, »el nino » n’apparait plus depuis mon article « l’avenir de la France dépend de toi et de ton UMP ».
Je vais régulièrement en Angleterre.
Les stats je ne les ai pas inventées, mais peut être en avez vous d’autres ? Je me pose des questions, essaye de comprendre, savoir si ce qu’on me dit est exact, je compare et tente me faire une opinion. Les libéraux disent que l’UK et l’US sont proches du paradis, de ce que j’en ai personnellement vu je ne pense pas mais je n’ai pas tout vu et je ne sais pas tout. Je n’ai pas d’a priori parce que je ne défends pas une idéologie. Je vous pose des questions pose des chiffres et attends de vous une contradiction. Il se trouve que l’UK a une croissance du PIB plus élevée que celle de la France bien que son industrie soit morte ou soit passée sous tutelle allemande. Il se trouve que parallelement à la croissance du PIB il y a eu une forte croissance de l’inégalité. Si cela vous plait c’est bien, moi je ne trouve pas cela satisfaisant. Que la libéralisation de l’économie ne profite qu’à une poignée tend à montrer que ce système n’est pas viable socialement. Mais peut être je me trompe ou j’interprète mal ou les chiffres cités ne sont que de la propagande.
C’est l’histoire de 2 types:Tim et Tom.Tim et Tom sont 2 frères qui tous les 2 travaillent la terre et gagnent 20 sous par jour.Un jour Tim décide d’économiser 2 sous par jour pendant 6 mois.Au bout de ces 6 mois il possède 364 sous et se lance dans une affaire rentable,rationnalise le travail,achète des appareils en tous genres.Il emploie bientot des 100taines de personnes.Tom,qui gagne toujours 20 sous par jour,décide d’aller travailler dans l’entreprise de son frère,mais stupeur!il ne gagne que 634 sous par jour tandis que Tom gagne 635 sous.Estimant etre exploité,Tom tue Tim d’un coup de hache sur la tete:Tim faisait partie de la race inférieure…
« Il se trouve que l’UK a une croissance du PIB plus élevée que celle de la France »
Exact.Avant Thatcher et depuis Atlee elle était 2 fois moins élevée.
« Je vais régulièrement en Angleterre. »
et tu vois des petites vendeuses d’allumettes partout ???
« Les stats je ne les ai pas inventées »
refs ?
« mais peut être en avez vous d’autres ? »
je n’ai pas besoin de stats, j’en vois tous les jours des Anglais, et ils ne me semblent pas malheureux, bien au contraire…
« Les libéraux disent que l’UK et l’US sont proches du paradis, de ce que j’en ai personnellement vu je ne pense pas mais je n’ai pas tout vu et je ne sais pas tout. »
Les libéraux disent que l’UK et USA sont bien meilleurs que la France par exemple, le paradis, les systèmes parfaits n’existent pas. Mais expliques nous pourquoi ces pays te semblent si mauvais ?!
« Je n’ai pas d’a priori parce que je ne défends pas une idéologie. »
c’est nouveau ça, ca viens de sortir ?
« Il se trouve que parallelement à la croissance du PIB il y a eu une forte croissance de l’inégalité. Si cela vous plait c’est bien, moi je ne trouve pas cela satisfaisant. »
Croissance de l’inégalité ? Sur quoi te bases tu pour affirmer cela ? Si c’est de l’inégalité de traitement entre le secteur publique et le privé, oui il existe. Pour le reste, défini le terme inégalité en termes précis et vérifiables et on en reparle.
« Que la libéralisation de l’économie ne profite qu’à une poignée tend à montrer que ce système n’est pas viable socialement. Mais peut être je me trompe ou j’interprète mal ou les chiffres cités ne sont que de la propagande. »
Ce que j’en voit tous les jours me dit deux choses : les anglais ne sont pas malheureux, mais alors pas malheureux du tout. Il existe de la pauvreté partout, mais ce que j’en sait, c’est qu’elle n’est ni moins ni plus nombreuse peu importe le traitement social qu’il en est fait. Et je te redemandes une fois de plus la source de tes chiffres si tu en as une…
« Il se trouve que parallelement à la croissance du PIB il y a eu une forte croissance de l’inégalité. Si cela vous plait c’est bien, moi je ne trouve pas cela satisfaisant. »
Marrant ca parce que je lisais l’autre jour que justement, les inégalités Salaire/Capital était en France passé de 70/30% avant Mai 81 à 60/40% aujourd’hui, tandis que les pays anglo saxon suivaient le chemin exactement inverse.
Toujours est-il que globalement, les inégalités en France et aux USA sont du même ordre. Mais est-ce tellement imortant ca, les inégalités ???
Exact L’Adolphos, les stats sont difficiles à comparer et les systèmes difficiles à différencier !
Pour un libertarien l’inégalité n’est pas un probleme, le système libertarien est fondamentalement Darwiniste : tu t’adaptes ou tu disparais. De toutes façons tout ce que tu as est mérité et si tu n’as rien c’est que tu le mérites. (Mais y’a t’il du mérite à avoir du mérite ???).
Le libertarien affirme même que l’enfant mérite ses parents.
Le libertarien affirme aussi que l’inégalité est porteuse de progrès.
Pour le libertarien l’égalité est un concept flou et dès que l’État redistribue les richesses dans le but d’assurer une plus grande égalité, il devient tyrannique.
La seule égalité supportée par le libertarien est celle du droit, essentiellement celui de propriété.
J’ai bon ?
« Pour un libertarien l’inégalité n’est pas un probleme, le système libertarien est fondamentalement Darwiniste : tu t’adaptes ou tu disparais. »
Ca n’a pas de rapport avec le liberalisme, c’est la vie.
D’ailleurs j’observe que seul 80% des enfants de prof obtiennent leur Bac. Pas terrible. Pourtant, les moyens sont considérables depuis 20 ans, l’environement familliale propice, etc…
« Pour le libertarien l’égalité est un concept flou et dès que l’État redistribue les richesses dans le but dÂ’assurer une plus grande égalité, il devient tyrannique. »
Assurer une plus grand =, pour quoi faire ? Et surtout qu’est-ce que ca peut bien vouloir dire que de vouloir l’égalité sociale et économique entre les citoyens ?
Toujours est-il que c’est juste de la jalousie, de l’envie, bref du ressentiment caché sous de la pseudo morale… Bref, c’est une idée socialiste.
En France 4 millions sous le seuil de pauvreté.
Soit indice quasiment aussi mauvais que pour l’UK.
Nino, sais tu comment est calculé ce seuil, cela me semble important, non ?
Aux US, le seuil est calculé par raport au salaire médiant (infos sur ifrap.org je crois) en Europe je crois que le calcul est différent.
En France, la pauvreté on la crée, on l’entretient, et ça c gravissime..
La liberté permet de choisir son avenir, certains se contentent de peu, d’autres veulent bcp, l’essentiel est d’être libre de choisir et d’agir en fonction de ses propres choix..
Voir un article sur comment on incite les gens a rester chez eux au lieu de bosser, et ne pas oublier qu’il y a un nb non négligeable de gens qui « s’arrangent » pour faire partie des pauvres alors qu’ils ne le sont pas (taf au black, fausses declaration pour toucher des allocs etc)
En France le seuil est calculé par rapport à la médiane des salaires . C’est mélanger les choux et les navets, je préfère le calcul qui détermine la pauvreté en termes de besoins élémentaires : nouriture, logement etc…
Bref le calcul absolu me semble plus représentatif que le calcul relatif qui prend trop en compte la répartition des revenus.
Tu as donc raison l’indice Insee est un indice qui ne me convient pas. Et on n’arrive pas à comparer. Je cherche d’autres données.
Ne généralise pas trop sur les incitations à ne pas travailler, en général c’est le genre d’incitation qui n’est pas éternelle. Excepté le RMI qui ne permet pas de faire la fête tous les soirs. J’ai moi même profité du chomage (après avoir cotisé) et c’est quand même rassurant que d’avoir un peu de temps pour commencer autre chose.
Une fois de +, nous sommes d’accord (tu vois la liberale capitaliste que je suis n’est pas si folle ;)
je ne generalise pas sur les incitations a ne pas travailler, je dis ce que je vois, ce que je sais..
J’ai un cousin qui a vecu 12 ans sur le RMI avec une activité de brocanteur au black, qqun l’a denoncé (pas moi) et les impots y sont tombés dessus. resultat = rien , pas un redressement, pas un remboursement de RMI, que dalle !!
La seule chose qu’il a du faire : se déclarer
Pdt ce temps, sa copine, qui vit avec lui depuyis 10 ans, se déclare mere isolée et touche elle aussi le RMi..
La majorité des couples me demandant un appart à louer (je bosse dans une agence) me demandent expréssement de mettre un seul locataire : pour toucher les allocs logement ;
ma collaboratrice se declare seule pour que son mec touche le RMI, alors qu’ls ont des appart en location qui leur rapporte de quoi vivre (avec son salaire)
Je suis moi meme restée au chomage pdt 2 longues années, j’avais trouvé du taf mais bosser au SMIC alors que t’as un chomage de 5200 F par mois, ca sert à rien, surtout que ca me faisait perdre des sous (trajets + bouffe)
Plus jeune, je bossais à temps plein, declarée tps partiel, je touchais la CAF et en + je bossais au black le Week end
Ces incitations à ne pas travailler (declare) je les connait, je les ai usées, et je sais qu’elles sont usées par les autres..
Qd les regles du jeu sont mauvaises, les joueurs trichent, je ne jette pas la pierre au contraire !
Tu verrais le nb de gens qui veulent HT un bien avec une part de « black » juste pour eviter des atxes trop importantes !!!
Juste une question concernant le calcul du nombre de « pauvres ». Ce calcul se fait par foyer ou par individu ?
par individu je crois.
voir sur
Dès qu’il y a des règles il y a des tricheurs.
C’est comme ça, cela doit être la première des lois naturelles…
Petite remarque, si tu as touché le chomage c’est parce que tu avais cotisé dans une caisse. Il n’y a rien de magique ni de gratuit. C’était ton assurance, obligatoire, comme pour ta voiture.
Si tu touchais autant, c’est que tu avais cotisé en conséquence.
« En France le seuil est calculé par rapport à la médiane des salaires . »
Arf ! Ca voudrait dire mathématiquement qu’il y a donc 50% de pauvres et qui travails ??? Pas possible.
Ca ce sont les inégalités, pas la pauvreté.
http://www.libres.org/francais/actualite/archives/actualite_1102/france_social_a450.htm
http://www.libres.org/francais/actualite/archives/actualit%E9_1202/mondialisation_a496.htm
http://www.libres.org/francais/dossiers/pauvrete/mesure.htm
Ah si ! Bha, c’est de l’inégalité alors… Sont Socialo à l’INSEE ? Des fonctionnaires socialistes ?!
« Qd les regles du jeu sont mauvaises, les joueurs trichent, je ne jette pas la pierre au contraire ! »
On ne peut pas vraimment dire qu’ils y a des tricheurs. Puisqu’il y a des droits, ils sont utilisés au maximum, c’est tout, il ne faut pas s’en étonner.
« par individu je crois »
Donc si la femme de Pinault demande le RMI elle sera considérée comme « pauvre » ? Dans ce cas, quelle est la valeur de ces statistiques ? Quid des concubins ?
C’est l’histoire de 2 types.Ils vivent sur une ile déserte.
Un jour,ils décident de savoir s’ils sont pauvres ou riches.
Le mode de calcul est très simple:ils calculent la moyenne entre eux deux.Le 1er a péché 60000 poissons,le second 18000…Donc,la moyenne est de 39000.Le seuil de pauvreté sera déterminé à la moitié de ce chiffre,soit à 19500 poissons.HORREUR!!le second type est pauvre…
2 minutes plus tard,une monstrueuse tornade balaye tout sur son passage.les 2 types hurlent de douleur,ils se sont cassés la colonne vertébrale en chutant de 3 mètres!C’est alors que le 2nd type,le visage ensanglanté,hurle:
« OUAAAIIIIIIIIIIIIS!!!!!!!!!!!!!!!!
GEEENIAAAAAAAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! »
Le 1er type dit au second: »T’es fou ou quoi?? »
Et la 2nd type répond: »Non,mais je viens juste de trouver quelque chose,et tu sais quoi? »
« A manger?Vite!Je meurs de faim,donnes-moi de ton truc. »
« Mais qu’est-ce que tu racontes?J’ai pas trouvé à manger,mais j’ai trouvé quelque chose de bien + important pour nous en ce moment. »
« des pansements?Vite,J’ai mal! »
« Mais non,j’ai trouvé quelque chose de beaucoup + important concrètement!Tu ne t’en aperçois pas? »
« Non. »
« Regarde,je suis aussi riche que toi… »
Des fois je relis sur internet les anciens numéros des 4 vérités.Or,voici que je lis un truc intéressant (vers la fin 2002):
« L’Italie mène une nouvelle opération de régularisation des travailleurs clandestins présents sur son sol.C’est la cinquième.L’évaluation du nombre de personnes concernées varie de 450000 à 800000.Il pourrait y avoir plus de 200000 régularisations.Ce serait la plus importante opération de cette nature jamais réalisée dans la péninsule. »
Halte au fascisme!!!
Si la femme de Pinault est mariée avec un contrat, elle peut pas avoir le RMI.. C’est d’alleurs pour ça que tant de couples ne se déclarent pas.. la femme se déclare mère isolée et a droit a plein de chose..
Je vais revoir mes books et mes dossiers… réponse exacte bientot :)
http://www.forza-italia.it/silvioberlusconi/ silvioberlusconi/foto/foto18.html
L’être humain est spontanément ultra-libéral.
Quand mon frère avait 6-7 ans,il n’arrétait pas de parler des hommes les plus riches du monde,et il disait qu’il voulait devenir riche lui aussi.
De plus,j’ai vu il y a quelques mois une émission sur l’Inde.A un moment,un petit garçon indien montrait une photo de Bill Gates,en disant que c’était le plus riche du monde et en en parlant comme d’un héros.
La haine des riches et des bourgeois ne peut qu’être le résultat d’une violente propagande gauchiste qui commence dès l’école,et qui se poursuit dans tout ce que la France compte de radios,de télés,de journaux…
Le lien vers les photos de Berlusconi, c’est du second degré??
[..]L’être humain est spontanément ultra-libéral.
Phrase hypnotique, c’est de l’auto persuasion.
[..]Quand mon frère avait 6-7 ans,il n’arrétait pas de parler des hommes les plus riches du monde,et il disait qu’il voulait devenir riche lui aussi.
La propagande d’émissions comme Ambitions a bien marché… Il veut faire le Loft, aussi, je parie, comme tous les petits enfants!
Un petit commentaire pour berlusconiste:
Qu’est-ce que la propagande, l’auto persuasion, et qu’est-ce qu’un fan club? C’est ce que je vais expliquer ci-dessous:
D’abord, les prémisses, évocation d’un passé heureux:
[..]Il y a maintenant plus de 20 ans,Margaret Thatcher [..]Par miracle,à la fin des années 1980,la croissance était forte et le chomage beaucoup + faible qu’en France…
Margaret, seule face à la tempête:
[..]Aujourd’hui,la situation se répète pour le gouvernement Berlusconi avec la crise Fiat et je trouve ça franchement dégueulasse.
Ouais, y’a que quand les socialistes sont au pouvoir qu’il y a de la croissance (blague à part, entendu dans la bouche d’un député UMPiste)
[..]Silvio Berlusconi avait fait 5 promesses à son électorat dont la création de 1500000 emplois,et s’il n’a pas réalisé au moins 4 promesses sur 5,il a dit qu’il ne se représenterait pas.
Hein, quoi, comment? Créer des emplois???? LE premier ministre. Tu dois surement parler de créer des emplois dans son groupe industriel, pas avec sa casquette de 1er ministre (comme chacun sait, mis à part des emplois de préfets, un 1er ministre ne créée pas d’emplois!)?
[..]Pour stopper cet infame coup du sort qu’est la crise Fiat,si vous devez acheter une voiture,achetez une Fiat!(et consommez autant que possible des produits italiens).
Second degré?
[..]L’Italie mène une nouvelle opération de régularisation [..]C’est la cinquième.L’évaluation du nombre de personnes concernées varie de 450000 à 800000.Il pourrait y avoir plus de 200000 régularisations.Ce serait la plus importante opération de cette nature jamais réalisée dans la péninsule.
Démagogie? Opération : « meuh non, je n’ai rien à voir avec les héritiers de Mussolini ». Au fait, c’est la 5ème, est à dire que cela n’a rien a voir avec Berlusconi (a t il fait les 5?)
Donc si je résume, tu commences par dire que M.Berlusoni n’a pas de chance pour la croissance, qu’il s’est engagé à crééer (?????) 1.5m d’emplois, et enfin tu déclares que demain toute la terre sera régularisée.
C’est un fan club. Promesses!
J’ai entendu le plus souvent ces discours dans la bouche des responsables deu PS!!!
Y’a un congrès, à Dijon, dépeche toi, t’as plein d’idées à leur donner apparemment??
Haykal reprend la théorie gauchiste en affirmant que la volonté de réussir sa vie ne peut venir que de la propagande médiatique libérale,il m’accuse d’auto-persuasion,il m’accuse de regretter la période thatcher(ce qui est faux car Blair a poursuivi la libéralisation),il affirme finement que les 35 heures et les emplois jeunes ont créé la croissance et l’emploi de 1997 à 2002(Espagne,même période:division du chômage par 2,croissance à 4% par an),il s’étonne bruyamment du fait que Berlusconi ait réalisé la plus grande opération de régularisation de l’Histoire italienne,en pensant « mais pourtant on m’avait dit qu’il était la réincarnation de Mussolini »,puis il me soupçonne de sympathie pour les socialistes.
???ça va la tête
Si tu veux un diagnostic:prend un calmant,tu as la maladie de la haine.
Quant aux photos de Berlusconi,si il y a quelqu’un qui risque de provoquer la Renaissance de l’Europe occidentale 9 siècles après le commencement de son déclin spectaculaire,c’est bien lui.
[..]il affirme finement que les 35 heures et les emplois jeunes ont créé la croissance et l’emploi de 1997 à 2002
Apprends à lire. Non seulement je ne fais aucune allusion aux 35H, mais voila ce que j’ecris:
[..](comme chacun sait, mis à part des emplois de préfets, un 1er ministre ne créée pas d’emplois!)?
illétrisme?
[..]il s’étonne bruyamment du fait que Berlusconi ait réalisé la plus grande opération de régularisation de l’Histoire italienne
Tu n’as pas dit qu’il y en avait eu 5 de faites? M’enfin de toutes façons, je m’en fous de Berlusconi. Tout ce que je peux te dire, c’est que beaucoup d’italiens ont honte de lui, après c’est probablement quelqu’un qui mérite ton admiration
[..]Si tu veux un diagnostic:prend un calmant,tu as la maladie de la haine.
Relis tes posts et les miens, je n’insulte ni les uns ni les uatres, par contre toi c’est une démarche rhétorique chez toi!
La crise Fiat,ce n’est pas à cause de Berlusconi,mais de la stagnation internationale et de Fiat.
« Ouais,y’a que quand les socialistes sont au pouvoir qu’il y a de la croissance(blague à part entendu dans la bouche d’un député UMPiste) »
Ce député parlait évidemment de la croissance internationale.
Conclusion:c’était donc ironique,la bonne conjoncture internationale n’était donc pas à l’origine de la croissance 1997-2002,ce doit être plutôt les 35 heures et les emplois jeunes…
Donc je ne suis pas illétré:je lis bien ça sur la page libérale.
« M’enfin de toute façons,je m’en fous de Berlusconi.Tout ce que je peux te dire, c’est que beaucoup d’italiens ont honte de lui,après c’est probablement quelqu’un qui mérite ton admiration »
Qu’est-ce que tu veux dire par là ?Que décidément tu es un bon gauchiste?
Ma copine est italienne et vomit sur Berlusconi, mafieux, qui fricote avec les nationaliste et de plus étatiste pour défendres ses intérêts personnels et éviter les juges.
Une vraie merde et de la pire espèce. Un chiraq qui fait en plus du bizness.
En tous cas rien à voir avec le libéralisme.
Tsss. Ces italiens qui ont honte de ce monsieur ne sont pas tous gauchistes. Si ca te rassure de penser le contraire…..
Ecoute, au lieu de m’insulter (j’imagine que gauchiste est une insulte pour toi) discute et argumente.
La différence fondamentale entre Richard M,Hervé,Eric, Claire, etc… d’une part et toi d’autre part, c’est que pour répondre à leurs posts, j’ai pris mon clavier, tandis que pour répondre aux tiens, et à tes interpellations incessantes, j’ai demandé à mon petit frère de 7 ans, qui s’en sort apparemment très bien.
Admire qui tu veux, discute de ce que tu veux, mais arrete de me saouler, attaque ce que j’ecris, ne m’attaque pas moi.
Je ferai tout ce que je peux pour nettoyer le libéralisme des gens comme toi, si mes amis que j’essaie de convaincre du bien fondé des thèses libérales (c’est long) lisent ce site, et tombe sur tes posts, j’aurai honte et tout mes efforts seront réduits à néant. Le libéralisme ne percera pas en France tant qu’il y aura des gens outranciers comme toi.
Je te l’ai déjà dit, tu es approximatif dans ton argumentaion (il suffit de relire tes posts et de les comparer à la moyenne des autres), dogmatique dans tes idées, menteur parfois, de mauvaise foi souvent, tu dégoulines la haine (d’ailleurs me le reprocher sans etre capable de le prouver est une preuve) et en plus, tu te permets d’insulter les gens.
Au fait, ne m’interpelle plus, car je ne te répondrai pas.
Bon,nino,cette fois tu commence à m’énerver sérieusement. Lis l’article « Berlusconi, Duce? »(lien en haut de cette page)et revient quand tu l’auras lu.
Tu es exactement comme les gauchistes:Berlusconi est entrepreneur(patron,grr…),c’est donc un méchant.Change de disque.Tu t’es fais endoctriner.Je ne te félicite pas.
[…]Concernant le renouvellement des licences de télévision des chaînes de Mediaset, la position libertarienne élimine le problème à la racine: pourquoi devrait-on demander à l’état si on a le droit de diffuser sa chaîne de télé ? Non ce ne serait pas l’anarchie: il suffit là comme ailleurs de fixer des droits de propriété sur les canaux disponibles sur un territoire donné et de les louer aux enchères.
Ce genre de systèmes marche très bien: la preuve que je peux apporter est le comportement de Bouygues Telecom lors de l’attribution des licences UMTS (je raconte vite, ce n’etait pas une mise au enchère, mais le raisonnement est valable qd meme).
D’un coté, Vivendi, propriétaire de SFR, qui par le biais de son patron Messier avait une croyance biblique dans le potentiel colossal de l’UMTS, le prix etait exhorbitant, mais c’est pas grave. Précisons qu’a ce jour, et jusqu’en 2005, la technique n’est PAS DU TOUT au point.
De l’autre France Telecom, dont l’actionnaire principal est l’Etat, n’a pas le choix, puisque les licences sont attribuées par l’Etat. Jusque là les deux ont accepté.
Suez, qui devait participer via un accord avec Arnault, a jeté l’eponge assez vite. Trop cher. L’Etat voulait se gaver, ayant vu que l’Allemagne le fit (ruinant au passage ls opérateurs) alors que des pays comme la Finlande ont filé la licence gratos.
Enfin, Bouygues a dit non. LA différence avec les autres? Eh bien le propréiétaire de Bouygues Telecom est la famille Bouygues. Grâce à leurt sortie, le prix des licences a été ramené à 619m€
Voilà comment l’aristocratie d’Etat a failli flinguer les telecoms en France, et s’est en tout cas ridiculisée. Au fait, la thune est allée (ira?) au fond de réserve des retriates.
[..]En France la chaîne M6 a bien failli perdre sa licence soi-disant pour l’émission « Loft Story » où 12 jeunes gens enfermés dans une maison (le « loft ») se faisaient filmer en permanence. A moins que cela n’ait été parce que les reportages des magazines « Capital » (information économique, très libéral) et « Zone interdite » (très réaliste sur la criminalité) ?
Je crois malheureusement avoir entendu des histoires de bidonnages de reportages, précisément sur l’émission Zone Interdite. M’enfin ils doivent tous faire cela j’imagine.
« Tu es exactement comme les gauchistes:Berlusconi est entrepreneur(patron,grr…),c’est donc un méchant.Change de disque.Tu t’es fais endoctriner.Je ne te félicite pas. »
Mon pere était entrepreneur, mon frère a été patron, ma soeur a été patronne, ma copine est patronne.
Maintenant, toi change de disque.
Et puis de nom aussi.
Tu veux que je change de nom?Pourquoi donc?
Je me pose une question:pourquoi les Français sont-ils opposés à Berlusconi?
Il est fasciste?Ont-ils une phrase de lui attestant de son fascisme?Sont-ils capable de le prouver?Ah non, j’oubliais:ON leur a dit qu’il était fasciste.
Donc,je vais décrire précisément ce qu’est le fascisme
1.Le fascisme est économiquement dirigiste.Sous Benito Mussolini,l’Etat italien possédait 18% du capital industriel.C’est Mussolini qui a créé l’IRI,institut pour la reconsttruction industriel,que la « gauche » a aboli en l’an 2000 je crois. »nations capitalistes et ploutocratiques »,ainsi étaient qualifiées la France,la Grande-Bretagne et les Etats-Unis d’Amériques par Benito Mussolini.En 1936,Monsieur Mussolini a lancé une violente campagne anti-bourgeoisie.Le fascisme de Mussolini était également une haine profonde de l’Occident industriel,qui découlait de son aversion pour le capitalisme.Mussolini déclarait notament: »Le fascisme est hostile à toutes les abstractions individualistes,à base matérialiste,du type XVIIIème siècle.Il ne crois pas possible le « bonheur » sur Terre,comme il se trouve dans la littérature économique du XVIIIème siècle.Le fascisme réaffirme l’Etat comme la réalité véritable de l’individu ».Le programme des faisceaux de 1919 comportait « Suppression des sociétés anonymes industrielles et financières.Suppression de toute espèce de spéculation,des banques et des bourses ».Mussolini, à la recherche d’une troisième voie entre le capitalisme et le marxisme, réinvente le corporatisme, organisation du travail datant de l’Ancien Régime.Un politicien fasciste est présent dans les entreprises afin de faire primer les intérêts supérieurs de la Nation sur les intérêts personnels des employés et des entrepreneurs.
2.Cette haine de classes de Mussolini se transforme en automne 1938,à l’époque de la nuit de cristal en Allemagne, en haine de races.Mussolini s’en prend à la minorité juive. Ceci s’explique en particulier par la définition par les fascistes d’une race italienne,une race qui serait brutale, prolétarienne.Il y a le mythe de « l’Italie prolétaire ».Les autres nations sont pour Mussolini peu peuplées de bourgeois dégénérés.Ce sont des nations inférieures à la pauvre et pure Italie.Cela ressemble à s’y méprendre au discours tiers-mondiste.Mais je laisse la parole à Mussolini,qui parle de la France: »Nous sommes partis en guerre contre la nation capitaliste, ploutocratique, maçonnique, hébraïque »…
3.Mussolini est totalitaire:l’Etat fourre ses pattes partout:immeubles,écoles,travail…Lorsque,en 1924,un démocrate chrétien a pour la première fois employé le mot « totalitaire » pour qualifier l’idéologie de Mussolini, ce dernier a trouvé le terme formidable.L’Education nationale est dirigée,l’Etat italien privilégie les filières technique afin de former un peuple prolétaire, supérieur, épuré de la peste bourgeoise.Les futurds politiciens sont formés dans les universités,comme actuellement en France.
Tout cela n’a rien a voir avec l’idéal libéral de Silvio Berlusconi, qui défend toute les formes de liberté comme le montre le nom de sa coalition.En réalité, Berlusconi, c’est l’antithèse de Mussolini.Il défend l’héritage du XVIIIème siècle et la supériorité de l’Individu par rapport à la Société.Il FALLAIT le dire.J’espère maintenant que plus personne ne dit que je n’argumente pas ou que je suis dogmatique.
Le XXIème siècle débute dans la continuité du XVIIème et du XIXème siècles.Le XXème siècle n’aura été qu’une longue parenthèse tragique dans l’Histoire de l’humanité et de l’Europe.
J’ai marqué « XVIIème siècle » à la fin,mais c’était une erreur de frappe,tout comme « futurds ».Je voulais écrire XVIIIème siècle.
En réalité,le XVIIème siècle n’a pas du tout été un siècle libéral:Guerre de 30 ans, Louis XIV, dirigisme, colbertisme, absolutisme, guerres de Louis XIV, famines…
Le libéralisme est un courant hérité de l’humanisme de la Renaîssance,qui plaçait l’Homme au centre de l’Univers.
Au fait, »peu peuplées » c’est encore une erreur.Je voulais écrire « peuplées ».
Ce que l’on peut reprocher à Berlusconi :
Avoir fricotté avec les fachisants et mafieux activistes de la loge P2 (dont il était membre).
Avoir reçu de cette organisation un appui financier et s’être servi de ce réseau pour développer son business.
Ses liens et relations dÂ’affaire avec les mafieux (mais en ItalieÂ…)
De multiplier les réseaux de corruption.
Libérer de prison tous les membres de la Loge P2.
Faire de la TV poubelle, mais ce reproche peut être généralisé…
Le quasi monopole de la télévision privée + publique + une bonne partie de la presse depuis qu’il est au pouvoir et s’en servir de support pour sa propagande.
S’être allié avec des partis nationalistes ou ex-fascistes (alliance nationale et ligue lombarde).
Le fait de mélanger les intérêts de la nation avec les siens. De mélanger politique et affaires (A l’instar du clan Bush).
Faire de la corruption de juges.
De faire des lois à son unique profit afin d’échapper à la justice.
Les agissements douteux de la police lors du G8 à Gènes.
Ses déclarations indignes dÂ’un chef d’état : (supériorité» de la civilisation occidentale sur lÂ’Islam) (Inciter les chômeurs au travail au noir) etc…
Enfin bref d’être une crapule avant même d’être libérale utilitariste.
Mais je peux demander aux Italiens de te faire une liste plus longue et détaillée des agissements de ce politichien de la pire espèce.
en gros ce que tu dis là el stalnino s’applique à tous les politiciens français aussi.
il a l’avantage berlusconi d’avoir un discours un tantinet rafraichissant, mais reste à voir comment ça peut se traduire dans les faits.
Fin de la discussion, je n’approuverai plus aucun commentaire sur ce sujet (mais d’autres de la PL le feront peut-être…)
Pour el ninio-Lénine
Berlusconi n’a pas parlé de supériorité de la civilisation occidentale sur l’islam mais sur les pays musulmans.Et je crois avoir dit dans un ancien commentaire que les dictatures anti-occidentales n’étaient pas forcément dues à l’islam mais à une certaine lecture de l’islam.Surtout que l’Empire soviétique,à son heure de gloire,pensait utiliser le monde musulman comme base pour conquérir la planète entière,et a cherché à dominer intellectuellement puis militairement(cf Afghanistan)cette Zone.L’idéologie anti-occidentale des bolcheviques a bien pénétré apparemment.Les dictateurs ont été utilisés comme des instruments.Heusement que Reagan était là !
Voici à peu près (de mémoire) la phrase de Berlusconi:nous devrions être conscients de la supériorité de notre civilisation fondée sur la LIBERTE,un système,et cela contraste avec les pays musulmans,qui a permi une élévation radicale du niveau de vie,la LIBERTE de RELIGION,le respect de toutes les opinions…
C’est fasciste,ça?
Quant à ses supposées « affaires »,les juges sont ils parvenus à PROUVER quoi que ce soit?Non:mensonges…