La «citoyenneté», on finit par le savoir, est devenue le concept passe-partout des hommes de l’Etat derrière lequel s’abritent un solidarisme obligatoire, un collectivisme tribal et un anti-capitalisme à peine voilé. Sous couvert «d’éducation civique, juridique et sociale» (ECJS), matière récemment inventée par un ministre socialiste, c’est un endoctrinement forcené qui infecte désormais les esprits des élèves désarmés. J’en donnerai un exemple, la technique de l’endoctrinement de l’éducation nationale ne consiste aucunement, à la manière soviétique, à faire du bourrage de crâne manifeste. C’est beaucoup plus insidieux. Les maîtres en marxisme-léninisme avaient la foi en une idéologie positive mais fausse. Alors que dans notre cas il s’agit de maîtres en criticisme qui prétendent éveiller l’esprit critique des élèves en leur infusant le dégoût du libéralisme et en détruisant leur sentiment d’exister en tant qu’individu pour ériger en axiome la religion solidariste, le dépassement de l’individu par le souci de la cohésion sociale, de la communauté mondiale représentée par les politiciens.
L’ECJS n’est rien d’autre que la courroie de transmission des valeurs de la social-démocratie. En soi cet enseignement a peut-être une place, comme simple produit sur un marché éducatif libre, tout comme le catéchisme a sa place dans une école «privée» catholique. Mais il devient une vaste entreprise de lavage de cerveau lorsqu’il est imposé par le monopole d’Etat sur l’éducation.
Deux exemples édifiants
Ma nièce, qui est en classe de 3ème, devait plancher en ECJS sur un texte révélateur à cet égard. C’était un article du journal Le Monde dans lequel un agronome, professeur à l’Institut national d’agronomie, concluait péremptoirement par ces mots qui frappent l’imagination: «Le libre-échange, c’est la mort d’un demi milliard de paysans dans le monde. Sans protectionnisme, les pays pauvres n’arriveront pas à se développer.[…]».
Mon propos n’est pas de réfuter ces affirmations idéologiques, d’autres l’ont fait (voir par exemple Qui a causé la pauvreté, chapitre 3 du livre de Lord Bauer Mirage égalitaire et tiers-monde). Il est de montrer que, sous couvert du développement de l’esprit critique et d’analyse, le libéralisme est constamment la cible d’un enseignement qui a la prétention d’éduquer les jeunes gens à la «citoyenneté». Mais il ne s’agit que d’un formatage social-démocrate voulu par les hommes de l’Etat. Ces parasites érigent le parasitage en vertu et font de l’école un moyen pour l’ancrer dans la cervelle des «citoyens» en devenir.
Faire admettre à des élèves, et ceci sans le moindre esprit critique, qu’un demi milliard de paysans va mourir à cause du libre-échange est évidemment un mensonge éhonté. Il eût fallu dire qu’un métier traditionnel risque de devenir moins utile et qu’un certain nombre de paysans va devoir se recycler, que leurs enfants devront choisir d’autres voies de développement et de prospérité. Mais faire croire que le libre-échange tue des gens est un mensonge digne de ceux du marxisme-léninisme. Finalement, en France, les agriculteurs ne sont pas morts, sinon de vieillesse. Mais il y en a moins qu’autrefois simplement parce que d’autres secteurs d’activités se sont révélés plus utiles et ont offert de nouvelles opportunités à la population paysanne.
Un autre exemple me vient d’une discussion entre des élèves de seconde révisant leurs cours d’histoire. Ces pauvres victimes du matraquage socialiste se récitaient leur leçon les uns aux autres: «Une minorité de grévistes et de syndicalistes obtiennent des avantages sociaux pour les autres salariés de la même branche». C’est pas juste, sans rien faire la majorité profite de la grève d’une minorité, ai-je entendu consterné. Des sigles fusaient comme des héros du progrès social: CGT…Jamais, semble-t-il, il n’est venu à l’esprit de ces élèves que la notion d’«avantage social» signifiait un vol qualifié pour ceux qui paieront la note.
Un marché éducatif libre
Le monopole de l’éducation national est souvent justifié par l’idée qu’il faut protéger les enfants des diverses doctrines déviantes, irrationnelles ou religieuses. Il est certain que sur un marché libre se développeraient toutes sortes d’entreprises d’éducation dont certaines propageraient des idées plus que fumeuses comme le créationnisme (qui nie le darwinisme et l’évolution). Mais l’effet pervers du monopole et de l’uniformité des programmes est la rectitude politique transmise par l’école, la déresponsabilisation des parents, et la propagation à l’échelle nationale de contrevérités. Ne vaut-il pas mieux qu’une seule école libre enseigne que 1+1=3 et, à cause de cela, fasse faillite, plutôt que ce soit le monopole public qui l’enseigne sans que la moindre sanction économique ne punisse ces errements ?
Un marché libre rétablirait le droit des parents de choisir l’éducation de leurs enfants alors que le monopole public présuppose que les parents sont eux-mêmes des enfants incapables de faire de bons choix. Quant au problème de l’accès à l’éducation par les «pauvres» il faut se rappeler que la pauvreté n’est pas un héritage mais bien trop souvent le résultat de comportements irresponsables, de dépenses inutiles (surendettement), d’absence d’esprit d’épargne. Toutes ces erreurs comportementales ne se corrigeront jamais par de l’assistance publique mais simplement par la dure loi de devoir subir les conséquences de ses actes.
Nous observons, dans le cas du monopole de l’éducation, exactement les mêmes phénomènes que pour tous les autres monopoles publics (pléonasme !): croissance des dépenses sans la moindre amélioration du produit sous l’effet des divers groupes de pressions (syndicats, politiciens), décalage par rapport à la réalité de la demande car la faillite est impossible, bureaucratie envahissante, esprit d’initiative brisé. Bref, pour résumer, il s’agit rien de moins que d’une soviétisation de l’éducation.
Un marché libre de l’éducation ne serait pas seulement un rétablissement de la justice et des droits individuels, il permettrait d’expérimenter, d’inventer de nouveaux produits, de tester de nouvelles pédagogies, de répondre à la demande réelle, de permettre à chacun de maîtriser sa vie.
J’avais été choquée de voir – dans les manuels d’E.Civ – que toutes nos institutions étaient présentées comme incontournables, nécessaires : Bref vive l’état providence, sans lui tout le monde crève.
Sur les forums gauchos on m’a bien sur rétorqué que je délirais..
Donc, la loi comme quoi l’éducation doit être laïque et APOLITIQUE est bafouée tous les jours..
Le pb, c’est que pour ouvrir une école privée ‘indépendante’ (car c cela qui est fort chez nous, meme privée, l’école distille le poison public) c la galere..
Du coup, des ecoles privées y’en a pas partout, et le choix des parents se réduit vite à : école publique ou … rien ?!
Encore une fois, on va nous accuser de vouloir marchandiser le savoir (brrr qu’on est méchants ;) alors que privatiser l’enseignement serait une libération pour nos cerveaux embués (enfin pour ceux des gosses, pour nous il est déjà trop tard ;)
En Bretagne, la concurrence entre les écoles privées et publiques joue à plein. Résultat ? La Bretagne a les meilleurs résultats scolaire.
Ca me rappelle l’histoire du scientifique qui ordonnait à une grenouille de sauter et celle-ci s’exécutait. Voulant prouver une théorie, il lui coupa une patte et lui ordonna de sauter. Celle ci sauta, quoique avec difficultés. Le scientifique nota les résultats de l’expérience et coupa la deuxième patte de la grenouille. Puis il lui ordonna de sauter, plusieurs fois d’ailleurs, mais la grenouille ne bougea pas.
Le scientifique, assez satisfait, nota les résultats de la seconde expérience et conclu ceci : « il est évident que le fait d’avoir coupé les pattes de la grenouille l’a rendu sourde ».
« L’endoctrinement forcené infecte les élèves désarmés dans un environnement collectiviste forcené » : Merde je doit être hyper malade car j’ai usé les bancs de l’école publique jusqu’à 30 ans. Ca fout les jetons votre truc. C’est l’axe du mal ? En tous cas c’est la réalité, pas d’exagération du tout et c’est pas du langage de propagande ça.
Franchement, c’est débile comme analyse.
D’ailleurs ce n’est pas une analyse, c’est de la vomissure idéologique. Le grand complot, c’est une théorie de l’extrème droite.
Que vous critiquiez l’école, no problem et il y a de quoi dire. Mais que vous n’arriviez pas à vous critiquer vous mêmes c’est bien la preuve que vous êtes pas libres. Les endoctrinés infectés et sans défenses, et si c’était vous ?
L’éducation un produit ???
Noooooooooooooooooooooooooo
Les paysans européens n’ont pas profité du protectionnisme ???
Marc nous fait une petite lecture révisioniste de l’histoire…
Le monopole de l’éducation national se justifie par la volonté de démocratiser l’éducation et d’assurer une certaine cohésion de la nation. Le résultat est loin de l’objectif et il faut réformer. Mais la proposition des libertariens est encore plus dangereuse.
La solidarité n’est pas une religion mais une éthique.
L’école privée c’est la fin de la volonté de démocratisation de l’enseignement, c’est l’échec total de l’esprit républicain (Lib Egal Frater). C’est le droit de choisir, mais en fonction de mon porte monnaie. De plus l’école privée ne garantit en rien l’abscence d’endoctrinement.
La pauvreté n’est pas éréditaire ? L’épargne chez les pauvres ? Les dépenses inutiles ? Leurs comportements irresponsables ?
Ils sont buyants, ils puent et en plus ils ont le droit de vote…..
Bein moi je viens de me faire jeter d’un forum, parce que j’ai dis qu’on avaient pardonné aux Allemands ce qu’ils avaient fait pendantla guerre…
Visiblement ce n’est pas encore la cas chez certains plus jeunnes que moi. Ca va pas être facile de faire l’Europe dans c’est condition la.
Mais je supposes aussi, comme je suis médisant parfois, que c’est l’effet pervers du bourrage de crâne « Politiquement correct ». Qui fait l’ange fait la bête.
Du coup j’ai imaginé un site Bien politiquement correct mais explicitement.
http://members.lycos.co.uk/bushistan/forum/profile.php?mode=register
Bien sur, il ne le sera pas du tout ;-)
Mais je crois avoir presque tout mis, encore qu’il manque la Vache folle, tiens.
N’empéche, j’en est marre de ce pays et de ces habitants à l’esprit borné…
« Une minorité de grévistes et de syndicalistes obtiennent des avantages sociaux pour les autres salariés de la même branche». CÂ’est pas juste, sans rien faire la majorité profite de la grève dÂ’une minorité »
Excellent !
Au passage, c’est la théorie de Lénine. Une minorité doit se battre et faire la révolution pour une majorité qui n’a pas encore de conscience de classe (ie : qui ne veux pas de toutes ces conneries). Le parti est l’avant garde du prolétariat.
« Le monopole de l’éducation national est souvent justifié par lÂ’idée quÂ’il faut protéger les enfants des diverses doctrines déviantes, irrationnelles ou religieuses. »
On ne vois pas en quoi la religion socialiste serai plus rationnel que les autres. A dire vrai, elle l’est encore moins, puisqu’elle ne repose sur rien.
Le probléme principal est que le moule éduc Nat forme des gens trés particuliers. Par ex, avant de faire quoique ce soit, on cherche la « Bonne » réponse. Donc il faut faire une analyse à fond d’un probléme avant de le traiter. Bien sur, c’est la hierarchie qui décide si la réponse est « bonne » ou pas.
Pendant ce temps la, les anglais mettent en place des solutions partiels, certe, mais que les français ne pourrons jamais mettre en place, le probléme ayant disparue avant la fin de l’analyse…
Bien sur, pas d’initiative individuel. Restont groupir.
Privatisons donc l’enseignement. Que l’Etat donne chaque année un chéque de 40.000 francs/enfant à chaques familles. Et qu’elles se débrouillent pour trouver ce qui leurs conviennent.
Ce qui ferai économiser tout de même 10.000 francs par enfants au contribuable ;-)
gaffe d’un prof anticapitaliste:
« Lors de la préparayion des jeux olympiques de mai 68.euh…février! Pourquoi j’dis mai 68?Allez savoir…
PAS LA PEINE ON SAIT DEJA.
à l’extérieur:
Des affiches envahissent chaque surface verticales.Des affiches d’extreme-gauche.Exemples:
« Partage du travail et des richesses »(affiche indécollable, pratique…sauf que j’ai foutu une feuille blanche par-dessus,dommage.)
« Hors des facs et des lycées actions solidaires antifascistes »(savent-ils ce qu’est le fascisme???)
« Des papiers pour tous »
« c’est à la pauvreté qu’il faut s’attaquer pas aux immigrés »
CE SONT JUSTE DES EXEMPLES…
toujours à l’extérieur:
Un concert en plein air.Bizarre,un concert gratuit?
Juste une remarque.A 10 mètres,une affiche(toujours des affiches!): »quel est le point commun entre le prestige,Métaleurop,Ariel Sharon? »
JE SAIS:LA GAUCHE LES UTILISENT TOUS COMME INSTRUMENTS PAR MEDIAS INTERPOSES POUR LEUR PROPAGANDE ANTIOCCIDENTALE.
Je reviens le lendemain au meme endrois:
Un connard avec une guitare hurle: »JJJJJJJJJedépAAAAAAAANNNN
NNNNse donc je suis…………. »
C’EST QUE L’EXTREME GAUCHE D’AUJOURD’HUI VEUT SE DONNER L’AIR CULTIVEE…
le prof d’histoire moderne rajoute son grain de sel à propos de la lutte de Philippe 2 d’espagne en Méditerranée contre les Ottomans:
« A un moment ou on cherche des prétextes d’intervenir,à l’époque ils avaient un bon prétexte » …
Tiens,au sortir du cours,un petit tract…(tout était tranquille jusqu’à présent dans les universités:pas de politique…)
« CONTRE LA GUERRE?
MOBILISATION GENERALE LCR
ligue communiste révolutionnaire
Bush,seul contre tous!
gna gna La vie vaut plus que le pétrole!
gna gna
gna gna gna gna
gna gna
gna gna gna gna
gna gna
gna gna gna gna
gna gna
gna gna gna gna »
Prof d’option art médiéval:
« En Espagne,pendant l’occupation musulmane… enfin… occupation… »
Imaginez juste un instant:En Algérie,pendant l’occupation française… enfin…occupation… Que se passerait-il si un journaliste disait ça à la télé???
Prof d’éthnologie:
Son cours peut à peu près se résumer à ceci:La civilisation occidentale n’est pas supérieure.La civilisation occidentale n’est pas supérieure.La civilisation occidentale n’est pas supérieure;La civilisation… »
Notons que pour Madame avec la libération du peuple irakien de la dictature on est en plein dans « l’étnnocentrisme occidental »
BON VOILA QUOI J’VAIS PAS VOUS FAIRE UN DESSIN…
pour El nino :
« L’endoctrinement forcené… à …propagande ça.
30 ans ??? Tu es docteur, pharmacien ? En tout cas, l’environnement collectiviste est une réalité dans les universités Françaises et toutes les personnes que j’ai rencontrées d’universités différentes de la mienne ont eu le même sentiment. Bien entendu, il y a toujours une partie de la population étudiante qui s’est laissée séduire et qui répète bêtement ce qui leur a été dit…
« Les endoctrinés infectés et sans défenses, et si c’était vous ? »
lol
« L’éducation un produit ???
Noooooooooooooooooooooooooo »
Pourquoi l’éducation est un produit, ou plutôt un service… parce qu’il faut un support, des idées : des personnes sont rémunérées pour éduquer nos enfants et nous avoir éduqués. Ensuite, pour ce qui est de l’état actuel des connaissances, il est le fruit de nombreuses années d’évolution mais aussi du travail récent de nos contemporains, l’éducation est de facto un service.
Les paysans… marc = révisioniste…
T’as rien compris ma pauvre. A ce tarif là , autant dire que c’était mieux avant quand on vivait dans les bois, comme de braves chasseurs-cueilleurs…
« Le monopole de l’éducation national se justifie par la volonté de démocratiser l’éducation et d’assurer une certaine cohésion de la nation. Le résultat est loin de l’objectif et il faut réformer. »
L’ENA, les écoles d’ingé, HEC, toutes ces écoles avaient pour but d’assurer la cohésion sociale ? Non, de maintenir une certaine nomenklatura en place. Il faut voir que c’est récemment que ces écoles se sont ouvertes au public « pauvre », et encore…
« Mais la proposition des libertariens est encore plus dangereuse. »
Dangereuse en quoi ? On demande à avoir le choix ! C’est vrai que la carte scolaire est autrement préférable. Personne ne dit qu’il n’y aura pas d’utilisation frauduleuse du système, mais en tout état de cause, les individus seront responsabilisés et devront s’impliquer autrement dans l’éducation de leurs enfants. Les libertariens ne proposent pas un système parfait, ils offrent le choix à chacun d’entre nous.
« La solidarité n’est pas une religion mais une éthique. »
Certes, alors pourquoi nous rebattre les oreilles avec la solidarité à tout bout de champ ?
« C’est le droit de choisir, mais en fonction de mon porte monnaie… »
T’as toujours rien pigé, comme tous les bons gauchos tu ne voies que le porte monnaie… Alors qu’à l’heure actuelle c’est bien le porte monnaie qui fait le nerf de la guerre dans l’éducation. Les plus riches et les honorables membres de notre nomenklatura placent leurs enfants dans des institutions particulières…
« La pauvreté n’est pas héréditaire ? »
Non, elle ne l’est pas : ce qui est héréditaire est d’origine génétique. Le reste, c’est de l’éducation.
« L’épargne chez les pauvres ? Les dépenses inutiles ? Leurs comportements irresponsables ? »
Le budget gouvernemental n’est pas en équilibre depuis plus de 20 ans, cette marque d’irresponsabilité influence de nombreux individus : vivre au dessus de des moyens. Et les commissions de surendettement, et le problème de la responsabilité collective qui est enseignée et qui nie la responsabilité individuelle ??? Ce n’est pas un certain endoctrinement ? Les pauvres sont responsables dans une certaine mesure de ce qui leur arrive mais sont également victimes de ceux qui les ont éduqués (dans une certaine mesure)…
« L’école privée c’est la fin de la volonté de démocratisation de l’enseignement, c’est l’échec total de l’esprit républicain (Lib Egal Frater). C’est le droit de choisir, mais en fonction de mon porte monnaie. De plus l’école privée ne garantit en rien l’abscence d’endoctrinement. »
95% des écoles privées coûtent moins de 460 € l’année soit 51 € par mois. Combien coûte les cigarettes aux fumeurs ? Pourquoi n’a-t-on pas le droit de choisir son école et doit-on aller dans celle que la carte scolaire nous affecte ? Pour des raisons sociales paraît-il ! Voilà ce qu’est le « déterminisme ». On empêche aux gens de sortir de leur quartier, de voir autre chose ! Mais moi je n’ai pas envie de sacrifier l’avenir de mes enfants parce que des profs, des fonctionnaires et des ministres le veulent au nom de leur idéologie. Surtout que eux font tout pour outrepasser la carte scolaire ! Pour moi la République c’est la liberté.
J’ai fréquenté l’école privée. Et bien, il faut savoir que dès la primaire, nous avions des cours d’instruction civique alors même que les écoles publiques qui entouraient ma ville l’avait abandonné. Nous apprenions la Révolution française et les Droits de l’Homme et ce dès la primaire. Les cours de catéchisme étaient optionnels et ne débouchaient sur aucun examen et nous apprenions la religion juive, musulmane, protestante et catholique, sans a priori, juste sous l’angle historique.
En effet, l’école privée n’empêche pas l’endoctrinement car elles sont sous contrat avec l’Etat, les profs sortent du moule étatique (l’IUFM). Et on y retrouve les profs d’histoire-géo communistes, des profs de philo communistes… Quand j’étais plus jeune, avant d’y être confronté, je ne pensais pas que 68 avaient eu un impact aussi important dans l’endoctrinement de l’éducation nationale.
Cependant, l’école privée doit conserver ses élèves, elle doit donc répondre aux désirs des parents et ainsi, les parents peuvent choisir et ont un droit de regard sur l’éducation politique de leurs enfants.
« La solidarité n’est pas une religion mais une éthique »
Non, la solidarité est une vertu. Si tu la rend obligatoire, elle perd tt son essence.
Qui + est nbx sont ceux qui ont prouvé que l’educ publique profitait plus aux gosses de familles aisées (ceux qui font le + d’études).
Le cheque education est un systeme juste, car il permet aux parents de choisir l’enseignement de leurs enfants, et ça c ce qu’on appelle etre libre.
Par ex. cette dame musulmane qui expliquait au JT il y a qq jours, qu’elle avaiet mis ses gosses dans une cole privée catho, pour qu’ils apprenent le respect des autres religions..
Tu n’as pas le droit d’imposer aux autres TA vision de ce que doit etre l’education.
Qd au reste, je laisse le soin à Marc (prof de son état) de te répondre.
« Le monopole de l’éducation national se justifie par la volonté de démocratiser l’éducation et d’assurer une certaine cohésion de la nation. Le résultat est loin de l’objectif et il faut réformer. Mais la proposition des libertariens est encore plus dangereuse. »
Et pourquoi ca ?
Je te rappels que l’école Laic de Jules Ferry à fait un bide, et qu’il a fallut attendre les années 30 pour que le nombre de ses éléves dépasse ceux du privé.
Pas remarqué que les gens en 1914 aient été peu démocrate…
« Des papiers pour tous »
C’est le 24 la déclaration d’impot ?
« La civilisation occidentale n’est pas supérieure. »
Seul probléme c’est que pour affirmer ca, il faut être au dessus des autres.
« Notons que pour Madame avec la libération du peuple irakien de la dictature on est en plein dans « l’étnnocentrisme occidental » »
Elle préfére l’éthnocentrisme de BenLaden sans doute ?
Pour El Nino
« Le monopole de l’éducation national se justifie par la volonté de démocratiser l’éducation »
Démocratisé, l’enseignement d’Etat ? Ben voyons…
Tes longues années sur les bancs je me demande bien où tu as pu les faire.
Tellement démocratisé que quand tu fais un cours en collège, tu vises un « coeur de cible » de 50-60 % en laissant tomber les 20 % sup. et les 20 % inf.
Tellement démocratisé que les élèves « qui réussissent », ce sont de toute façon ceux qui ont accès à la culture hors de l’école et aux cours particuliers. On réforme comment ? On fusille les parents ?
Tellement démocratisé que le français écrit, puisqu’on est obligé d’aligner le niveau sur le plus petit dénominateur commmun, est devenu une langue étrangère. Tu me diras que c’est un autre problème.
Non non, la baisse de niveau signe aussi l’échec total de la démocratisation de l’école.
Par ailleurs réformer ne sert à rien, sauf à donner encore plus de poids à l’Etat pour qu’il corrige ses propres erreurs (cf. Hayek).
En revanche, casser le moopole de l’éducation obligerait les établissements et les enseignants à appliquer des méthodes efficaces, à devenir attentifs et réactifs, à se spécialiser, à s’autoformer et à se moderniser. Bref à travailler pour obtenir des résultats. Au passage, la libéralisation semble très bien marcher en Gtrande-Bretagne. Plus de souplesse, plus de responsabilité, plus de résultats.
En fait le problème de l’EN n’est pas tant celui du collectivisme que l’un de ses corollaires : l’égalitarisme. Tous égaux dans la machine à raccourcir !
Et comme d’habitude l’égalitarisme tue et la liberté et l’égalité. C’est l’essence de la « démocratie du ressentiment », qui est elle-même l’inverse de la démocratie.
Ouf.
Cordialement,
Ming
http://www.contrepoison.com
Caramba j’ai envie de dire pour tout commentaire ;)
« Merde je doit être hyper malade car j’ai usé les bancs de l’école publique jusqu’à 30 ans. »
Je le confirme: vu tes raisonnements, tu es atteint gravement.Mais tu lis la Page Libérale, alors ça devrait te guérir!
Plus sérieusement, oui, l’école est devenue le lieu n°1 de l’endoctrinement.
« L’éducation un produit ??? »
Un service, plus précisément. Qu’on peut valoriser d’ailleurs: on peut regarder le niveau de qualité de la prestation, et changer de prestataire.
« Les paysans européens n’ont pas profité du protectionnisme ??? »
A voir ce qu’il reste de l’agriculture, les paysans européens sont peu nombreux à en avoir profité.
» Le résultat est loin de l’objectif et il faut réformer »
Tiens, je serais curieux de savoir COMMENT.
« L’école privée c’est la fin de la volonté de démocratisation de l’enseignement »
Non, c’est le choix de l’éducation pour nos enfants plutôt que le passage dans la moulinette à cervelle de l’éducation nationale.
Je me souviens,j’étais en cours de politiquement correct.Euh pardon… d’éducation civique juridique et sociale,en classe de 2nde.Le prof nous apprenait ce qui était au programme,c’est à dire l’histoire « sociale » du 19eme et du 20ème siècles.Et cela était présenté de telle manière que ce mouvement totalitaire de l’Histoire ne pouvait etre perçu que comme un progrès,une avancée,un mouvement irrésistible et irréversible de l’histoire humaine…
Bien sur,moi,désarmé,j’y croyait dur comme fer à toutes ces sornettes,comme d’ailleurs tous les élèves de la classe,victime de l’Etat totalitaire(pour etre politiquement correct,dites Etat républicain).Heureusement pour moi,j’ai fait une série ES et,comme je n’avait pas pris l’option SES en 2nde je découvrais toute l’économie d’un coup.Et c’était tellement complexe que c’était génial,alors évidemment lorsque j’ai entendu parler d’une théorie qui considérait l’économie comme une merveilleuse machine à faire progresser la civilisation,et qui préconisait « laissez-faire laissez-passer laissez-aller »,j’ai trouvé ça formidable,d’autant plus que je voyais bien quelle était la 1ere puissance mondiale et quelle « puissance » avait fait faillite…
Heureusement pour moi en effet car à cette époque,la puissante propagande médiatico-scolaire fonctionnant à plein régime,je trouvais les utopies socialiste paternaliste et communiste bien sympathiques.
Relativité
« On ne voit pas en quoi la religion socialiste serait plus rationnelle que les autres. »
Exact, mais cela vaut aussi pour le libéralisme.
« nous apprenions la religion juive, musulmane, protestante et catholique, sans a priori, juste sous l’angle historique. »
Alors, tu n’as pas appris que l’histoire n’est pas une science exacte et qu’elle véhicule de la subjectivité ? D’ailleurs on ne sait même pas si Jésus a existé, mais c’est une autre histoire….
« Bien sur, c’est la hiérarchie qui décide si la réponse est « bonne » ou pas. »
Comme toujours mon garçon. Et si c’est pas la hiérarchie c’est l’actionnaire ou alors le client qui décide. C’est ça la liberté.
« En tout cas, l’environnement collectiviste est une réalité dans les universités ».
Tu n’as qu’à faire de l’activisme libéral. Pose les tes affiches. Engage le dialogue.
Solidarité.
La solidarité est une vertu selon la vision individualiste et une éthique selon la vision collective. Intéressante cette dualité de la solidarité. D’un coté la charité, de l’autre le traitement social. Opposition de la vision bourgeoise du 19eme à la vision sociale du 20eme…
Protectionnisme
Les paysans européens ont profité du protectionnisme et en profitent encore, la réduction du nombre de paysans s’est faite en douceur.
Education
« Le problème principal est que le moule éduc Nat forme des gens très particuliers. »
C’est pour cela que l’éducation n’est pas un « produit » comme les autres. Il s’accompagne d’une « mission », celle-ci étant évidemment issue de la volonté « politique » basée sur les principes républicains.
« L’éducation est de facto un service. »
Un service OK, mais pas seulement pour l’individu mais aussi pour la communauté.
L’ENA, les écoles d’ingé, HEC, toutes ces écoles ne sont pas démocratiques dans le sens ou ceux qui en profitent ne sont pas issus des classes sociales défavorisées. Il nÂ’y aurait pas de Nomenklatura sÂ’il y avait égalité des chances.
La pauvreté est héréditaire. C’est le déterminisme social. Il faut réduire cette injustice.
La proposition des libertariens est encore plus dangereuse car elle ne véhicule plus l’esprit républicain et de ses valeurs assurant la cohésion de notre société. L’éducation n’est pas un vulgaire choix de consommation mais un choix de société. Un choix POLITIQUE.
« 95% des écoles privées coûtent moins de 460 € l’année soit 51 € par mois. » Avec subventions de lÂ’Etat. Sans subventions environ 3000 €/an pour un collégien. Heu …je le sais parce que le gamin dont jÂ’ai la charge est dans une école privéeÂ…
La carte scolaire a des effets pervers, notamment la ghettoisation de lÂ’enseignement.
« Il faut réformer » Moi aussi jÂ’aimerais savoir COMMENT, sans doute en adaptant le système à lÂ’individu, en facilitant les passerelles, en brassant les populations et en faisant exploser le corporatisme….
Définitions
«Concourir à la formation de citoyens est une des missions fondamentales du système éducatif. C’est au lycée qu’une partie des élèves, atteignant leur majorité civile, va se trouver confrontée au droit de vote qui en découle ou à l’absence de ce droit pour les étrangers, aux questions que ces différences soulèvent, à la décision d’exercer ce droit et de mesurer la portée de ce choix. Au-delà de cette réalité hautement symbolique, la citoyenneté a bien d’autres dimensions dont le lycée doit permettre la compréhension avec l’aide de l’enseignement de l’E.C.J.S.Â….» etcÂ…
L’ECJS est donc un enseignement qui porte en lui une certaine idéologie. C’est clairement énoncé : démocratie, république, citoyenneté.
« On ne naît pas citoyen mais qu’on le devient, qu’il ne s’agit pas d’un « état », mais d’une conquête permanente ; le citoyen est celui qui est capable d’intervenir dans la cité : cela suppose formation d’une opinion raisonnée, aptitude à l’exprimer, acceptation du débat public. La citoyenneté est alors la capacité construite à intervenir, ou même simplement à oser intervenir, dans la cit酅 »
Raisonnement et débat, à mon sens rien de critiquable.
« L’ÉCJS doit être abordée comme un » apprentissage », c’est à dire l’acquisition de savoirs et de pratiques. Grâce à ce processus doit s’épanouir, à terme, un citoyen adulte, libre, autonome, exerçant sa raison critique dans une cité à laquelle il participe activement. Ainsi se constitue une véritable morale civique ; celle-ci contient d’abord une dimension civile fondée sur le respect de l’autre permettant le « savoir-vivre ensemble » indispensable à toute vie sociale, mais elle suppose aussi une nécessaire dimension citoyenne faite d’intérêt pour les questions collectives et de dévouement pour la chose publique. »
Raison critique et participation à la vie de la cité. Intérêt pour les questions collectives, dévouement pour la chose publique.
Bon ça me va aussi mais là je comprends mieux ce qui peut déplaire aux libertariens !!!
« La pauvreté est héréditaire »
c’est pour ça qu’on a hérité de la pauvreté de nos ancêtre les gaulois et qu’en france il n’y a rien d’autre que des maisons construites en boue séchée!
Ah merde, mais je me trompe, le développement EST possible, puisqu’il EXISTE.
Théorie déterministe à jeter à la poubelle, reviens avec une démonstration.
L’éducation est un service pour celui qui la reçoit, les autres sont des « free riders ». Moi j’ai augmenté mon capital humain en faisant une formation (que j’ai payée très cher d’ailleurs). J’en suis tout de même le principal bénéficiaire…
« l’esprit républicain…. »
Bon bref là on entre dans des considérations complètement absurdes. Pour vivre en société on a besoin du respect d’autrui et de sa propriété. Si à l’école on apprend que riche=mal et que pauvre=gentil et que pauvre vole riche=justice, alors on a va vers une société qui vole en éclat. Bizarre, la société actuelle vole en éclat alors qu’on est de plus en plus socialiste.
Comment réformer ? Laisse les gens choisir, ils ne sont pas idiots.
Pour voir qu’il n’y a pas de déterminisme, il suffit de regardé l’évolution de la Bretagne. En 50 ans, avec de la volonté et sans aide de l’Etat (si ce n’est pour nos quelques agriculteurs, financés par l’Etat pour nous polluer), les bretons sont allés à l’école, ont étudié et fournissent nombre de diplômés. Et cela uniquement par émulation et volonté individuelle.
Re : Education
« Mission » ? Avec des élèves qui ne savent plus écrire correctement une phrase, avec des collégiens et des lycéens que l’on abreuve de connaissances variées si bien qu’en entrant à la fac ils ont tout oublié. Des étudiants qui ne savent pas penser par eux même et faire les interconnections nécessaires entre les différentes matières qui leur sont enseignées ? Elle est ou la mission, elle est faite par qui ?
« Un service OK, mais pas seulement pour lÂ’individu mais aussi pour la communauté. »
T’aimes bien le traitement statistique ou quoi ? Ce sont des individus à qui l’on enseigne des choses. Point barre.
Une école n’est pas démocratique et la nomenklatura dont je parle est aussi politique. L’égalité des chances tu peux la trouver à l’université. Pour rappel, le système des écoles d’ingénieur n’existe quasiment pas hors de France. D’ailleurs, à l’étranger, il n’y a pas autant de diplômes différents qu’en France. Et pour une bonne raison, en France on ne juge que par le diplôme ou par l’école qui a été fréquentée…
« La pauvreté est héréditaire. CÂ’est le déterminisme social. Il faut réduire cette injustice. »
Tu pourrais argumenter s’il te plait ? Surtout pour le côté déterminisme qui, si il était vérifié signifierai que socialement la France du XXIème siècle est la même que la France du IVème siècle avant JC.
« …lÂ’esprit républicain et de ses valeurs assurant la cohésion de notre société. »
Lol, il assure surtout la nomenklatura politique de l’immuabilité du système…
« L’éducation nÂ’est pas un vulgaire choix de consommation mais un choix de société. Un choix POLITIQUE.
Non, l’éducation est un choix individuel avant un choix de société. La société est avant toute chose constituée d’individus, nier l’individu c’est revenir à une dictature : parlons de classes !
« La carte scolaire a des effets pervers, notamment la ghettoisation de lÂ’enseignement. »
Ce n’est pas faux…
« en facilitant les passerelles »
Il y a tellement de passerelles à l’heure actuelle que l’étudiant s’y perd et peut avoir un diplôme en biologie sans avoir travaillé sérieusement dans la matière biologie principalement. Merci les passerelles, tu sais, gros malin qu’en France tu peux passer tes examens de maîtrise sans avoir la licence, juste une majorité de modules ??? Et tu sais que dans de nombreuses facs, certains départements sont tellement à l’agonie qu’ils acceptent n’importe qui en Licence, Maitrise, DEA et même thèse juste pour avoir du nombre et de la main d’œuvre sans se poser de questions concernant l’avenir de l’étudiant ??? Désolé de te dire cela, mais j’ai eu le déshonneur et je l’ai encore de côtoyer des docteurs français qui n’auraient même pas du avoir le DEUG… ce sont des incapables finis.
« en brassant les populations »
Tu te prends pour dieu pour dire qui doit être brassé avec qui ? Ah, non j’oubliais que tu chantes la gloire du totalitarisme… et les individus ne sont pas de la bière…
« et en faisant exploser le corporatisme…
c’est pas le moins con de tes commentaires…
Pour terminer, espèce d’andouille pas finie, chantre du déterminisme… saches que c’est le déterminisme qui est utilisé à tout va pour dire si untel ou untel est capable, ou pas de convenir pour un poste. En effet, on ne juge que par l’école fréquentée (ou université, ou famille, ou amis de la famille) en niant toutes les capacités de l’individu à s’adapter, à évoluer, à progresser, et ses réussites et échecs… Alors, je ne veux plus entendre parler de déterminisme, parce que c’est a cause du déterminisme et d’abrutis comme toi, qu’il y a des gars qui se cassent de France parce que l’on ne veut pas d’eux même si ce sont des personnes de valeur…
Actuellement :
90 % des fils et filles de cadres sont bacheliers.
45 % des fils et filles d’ouvriers sont bacheliers.
C’est pas de l’héritage ça ? C’est pas du déterminisme social ? C’est pas l’échec de la démocratisation de l’enseignement ? Comment pouvez vous parler de liberté sans un minimum d’équité ?
Mais les libéraux ont la soluce : l’école privée qui permettra de démocratiser l’enseignement. Va falloir m’expliquer quand même, je ne demande qu’à comprendre.
Il y a 200 ans aux USA il y avait un peu la même population qu’en Australie: le rebut.
Regarde ce que ces deux pays sont devenus, grâce au déterminisme.
Et maintenant regarde la France avec sa soi-disant éducation… il y a ceux qui ont les moyens intellectuels et financiers d’aider leurs enfants, et les autres.
Laisser libre l’éducation ça veut dire qu’il y aura innovation: des tas de services différents (horaires divers, enseignements différents), des méthodes nouvelles (ou anciennes réadaptées), etc etc…
Le prix ? Mais regarde le niveau d’imposition actuel… rends les impôts aux SMICards et ils auront de quoi payer…
45 % des filles et fils d’ouvriers sont bacheliers. Il faudrait surtout savoir quels diplomes ont ces ouvriers. Si 10 % des ouvriers seulement ont été bacheliers, le déterminisme n’existe pas.
« Actuellement :
90 % des fils et filles de cadres sont bacheliers.
45 % des fils et filles d’ouvriers sont bacheliers. »
Mon gars, s’il y avait déterminisme, AUCUN fils d’ouvrier n’aurait le Bac.
Ensuite « démocratisation », c’est un mot technocratique pour dire qu’on baisse le niveau… Aucun rapport avec LA Démocratie.
« Il y a 200 ans aux USA il y avait un peu la même population qu’en Australie: le rebut.
Regarde ce que ces deux pays sont devenus, grâce au déterminisme. »
Surtout comparer Américuqe du Sud (500 ans) et Amérique du Nord (200 ans)…
Hervé : Tu me parles d’évolution historique et je te parle classe sociale. Je ne vois pas trop de rapport immédiat.
Je ne connais pas les stats USA sur l’origine sociale des « bacheliers » ou des universitaires. C’est plutôt cela qu’il faudrait comparer.
Mais apparemment les stats françaises gouvernementales donnent un léger avantage sur le niveau d’éducation moyen Français par rapport à celui des USA. (A voir sur .gouv)
Patrick : je ne comprends rien à ta réponse.
Si le mot déterminisme te gêne remplace le par héritage. Une famille d’ouvrier n’engendre pas des cadres, ou très peu. L’héritage socioculturel limite dès la naissance la liberté. Tu nais dans une classe et tu as toutes les chances d’y rester. Je ne vois pas comment la privatisation de l’éducation pourrait limiter cette « injustice ».
A moins que cela ne gène pas les libéraux qui prétendent que l’on a que ce que l’on mérite ?
« En effet, on ne juge que par l’école fréquentée (ou université, ou famille, ou amis de la famille) en niant toutes les capacités de l’individu à s’adapter, à évoluer, à progresser, et ses réussites et échecs »
J’approuve, j’ai bossé dans le multimédia (avec pour clients TF1, M6 et les marques) impossible de proposer un service si vous ne connaissez pas deja untel et untel (par l’asso de l’ecole par ex.).
Mais je v vous parler de mon expérience, qui pour moi, reflete bien le pb que pose la carte scolaire et la folie du diplome en F.
Qd j’avais 14 ans, je osuhaitais quitter le foyer familial, pour ce faire, je souhaitais aller dans un lycée à 60 km et y etre pensionnaire. malheureusement, du fait de la carte scolaire, je ne pouvais pas et ma mère n’avait pas les moyens de payer une ecole privée en pension.
Qu’ai je fais ? Tout simplement « choisi » une filière qui n’existait pas chez moi pour pouvoir atterir dans le lycée en question. J’ai donc suivi la filière electrotechnique, non pas par choix, mais parce que ct la seule qui me permettait de partir. J’ai eu mon Bac, malgré le fait que ce domaine ne me passionne pas. D’ailleurs, la plupart de mes profs « litteraires » ne comprenaient pas ce que je foutais là j’avais des facilités en langues, en histoire, matières qui étaient vraiment secondaires en F3. J’ai abandonné mes études après 2 mois de BTS.
Sans diplome, mais dynamique, j’ai trouvé des petits boulots …
L’an dernier, j’ai été amené à chercher du travail dans le domaine qui désormais me plait et dans lequel je me sais efficace, la gestion de PME. Avec 3 ans d’expérience, je pensais que cela allait être plutot aisé..
Raté, j’ai galéré comme une sale pdt plus d’un an et demi, à chaque fois, on me demandait quel était mon diplome, pourquoi je n’avais pas un BTS « assisante de gestion », pourquoi je n’avais pas un bac normal, etc..
L’education nationale a érigé le diplome comme une condition sine qua none , toutes les conventions collectives avantages le diplomé plutot que l’expérimenté.
Résultat : des gens comme moi, expérimentés, efficaces, consciencieux, travailleurs mais sans diplome ont moins de chance de trouver un emploi que les diplomés sans expérience. Il n’y que pour les petits boulots qu’on vous fait pas ch…
Et le comble est que la lettre de recommandation (ça, moi j’en ai plein !!) est officiellement interdite, allez comprendre !
Bref, la carte scolaire est un scandale à abolir de tt urgence, je prefere 1000 fois un systeme de cheque scolaire qui permet à chaque famille de choisir l’enseignement donné à ses enfants.
de plus, je souhaite qu’on supprime le terme d’éducation nationale, l’education est le domaine des parents pas de l’état. à la rigueur, on peut parler d’instruction, et encore.
j’en parle car si on restait toujours au niveau de nos ancêtres, il n’y aurait pas d’évolution, et tu ne serais pas là pour en parler.
« Je ne vois pas comment la privatisation de l’éducation pourrait limiter cette « injustice ». »
et on ne voit pas non plus comment nationaliser l’éducation y arriverait, la preuve, ça ne marche pas aujourd’hui.
d’autre part, comment résoudre cette prétendue injustice ? il faut enlever les enfants aux parents et les élever tous dans des conditions similaires ?
el STALNINO mérite bien son nom.
Pour dire s’il y a déterminisme, il faut les stats de la génération précédente, et savoir ce que devient la nouvelle génération (ouvrière également ?), à savoir quel pourcentage de bacheliers y a-t-il dans la génération précédente ?
El stalnino, saches une chose en matière de diplomes, c’est qu’aux USA, comme en GB, il n’y a pas besoin d’avoir le bac ou un doctorat pour trouver du travail. La simple motivation du candidat et des connaissances basiques suffisent pour qu’il obtienne un contrat avec une période d’essai.
Parce que les entreprises Us ou GB peuvent se tromper. En France, l’erreur est interdite (pour des raisons de procédure évidentes). Ou comment plomber l’emploi en interdisant le licenciement (même, et surtout de l’incompétent).
T’as pas honte, Ninio, de prendre le nom de Lénine comme Email.
Je te rappelle au passage que ce mec a affamé des régions entieres et qu’il a tué des millions de gens durant sa brève carrière de chef d’Etat.
Léninio parle de l’éducation comme d’une tarte au sucre gratuite, qu’il suffit de partager équitablement. C’est ce genre de présupposées qui a mené l’inéducation actuelle là où elle en est : un corps mort, qui rabâche des notions sans prise sur la réalité d’aujourd’hui, dispensées par des fonctionnaires qui ont dans l’ensemble une forte conscience politique.
Cela m’indifférerait s’ils ne profitaient de leur situation de force – face aux enfants – pour faire de la propagande à tout crin.
Mais la finalité de l’éducation, c’est d’enrichir ceux à qui elle est dispensée, en leur enseignant des notions efficaces. Tous, hélas, ne sont pas aussi capables de les recevoir avec fruit.
Pourquoi les égalitaristes nient-ils toujours le fait que nous ne sommes pas tous égaux – et que cela même constitue une force pour chacun, et non la faiblesse de quelques uns ? Sommes-nous tous capables de réparer la plomberie ?
Non.
Les plombiers sont-ils à plaindre de cet état de fait ?
Non.
Sommes-nous tous capables de résoudre des équations à x inconnues ?
Non plus, et nous ne devrions pas nous en plaindre, ni nous en sentir rabaissés.
L’erreur, c’est de vouloir que tous aient les mêmes diplômes – ce qui revient finalement à dévaloriser l’ensemble de ces bouts de papier.
Donc, nous ne pouvons que constater que 95% des enfants de cadres…etc…si du moins c’est vrai. Dans ce cas, peut-être cela signifierait-il que les « classes sociales » reposent sur des données objectives, que la sélection atuelle tend à conforter.
Néanmoins…les stats disent ce qu’on veut leur faire dire : ce qui importe, c’est de savoir quelle proportion d’enfants de classes, considérées par les brontosaures du PCF comme défavorisées, compose la population estudiantine, et non quelle proportion d’enfants d’ouvriers, rapportée à l’ensemble de ce corps social, se retrouve dans l’enseignement supérieur.
Exemple : si les ouvriers représentent 35% de la population totale, et que leurs fils et filles composent 40 % des universités, on ne peut pas dire qu’il y ait de ségrégation sociale – même si seuls 45% de leurs rejetons ont obtenu le bacho.
En effet, le nombre d’ouvriers (remarquez d’ailleurs que la France n’est pas constituée seulement d’ouvriers et de cadres sups – il y a encore tout un tas d’autres professions) est largement supérieur au nombre de cadres, et les universités en profitent depuis de nombreuses années.
Nietzsche, d’Entrez Libres.
Je n’ai pas honte du nom de Lénine car je ne me sens pas concerné. C’était juste une plaisanterie : El ninio = Lenine (quasi anagramme). Lenine est un personnage historique, comme Napoléon et comme la plupart ils ont les mains sales, plus ou moins sales.
Pour le travail aux States c’est comme partout, d’ailleurs mon beauf qui bosse aux States le peut grace à son diplome d’ingé en info. Comme partout, plus tu as de « l’éducation » et plus tu peux assumer un travail intello souvent plus intéressant moins fatiguant et mieux rémunéré qu’un boulot de « plombier ». Il est vrai qu’en France la course au diplome est effrénée mais ce n’est qu’une forme de concurrence. Avec 10% de chomage il est facile d’être exigeant en terme de diplomes.
Claire s’il te faut un diplome BTS passe le. J’ai moi même repris mes études après plusieurs années d’interruption et je n’y ai vu que des avantages. Notamment l’avantage de la motivation ! Mais surtout l’intérêt d’obtenir des connaissances supplémentaires, pas forcément celles que tu acquiers dans ton boulot.
Question : Si je suis né fils d’ouvrier à qui dois je cette « injustice » de n’avoir que 45% de chance d’avoir le bac ? Et arrétez de parler des cro-magnons ce n’est pas le sujet de mon propos.
Vous n’avez visiblement pas envie de répondre aux arguments que j’ai présentés dans le texte auquel vous avez choisi de réagir. Peut-être sa forme littéraire vous déplaisait-elle, ou peut-être la présentation desdits arguments ne vous semblait-elle pas assez claire. Je vais donc les répéter ici de manière plus simple.
-1) l’éducation n’est pas un hochet, comme les décorations militaires ou « civiques » : c’est un moyen d’accéder à des connaissances efficaces.
-2) tout le monde n’est pas à même de suivre les mêmes études avec le même taux de réussite, car chacun de nous est différent des autres, avec ses forces et ses faiblesses diverses.
-3) ces aptitudes variées sont d’ailleurs à considérer comme autant de points forts pour ceux qui les possèdent – pour peu qu’ils ne se laissent pas terroriser par l’avis négatif que les autres pourraient avoir à leur encontre.
-4) considérer qu’un diplôme DOIT être accordé à tous pour cause de foi égalisatrice revient à vider ledit papier de toute valeur, car il ne reconnaît plus alors les qualités particulières de celui auquel il a été donné, et le niveau de connaissances auquel il est arrivé grâce à celles-ci ET À SON TRAVAIL, mais seulement la volonté politique décorative qui a présidé à sa distribution.
-5) les stats citées sont très mal comprises. Si une population donnée de 100 personnes (pour faire simple) ayant 100 enfants en âge d’école compte 35% d’ouvriers et 10% de cadres, et que 45% des enfants du 1er groupe ont le bacho, cela représente un nombre de 15,75 enfants diplômés; le groupe des cadres comptera lui 10×0,95=9,5 bacheliers (toujours en considérant que vos stats sont exactes – ce qui me semble sujet à caution) Dans cette hypothèse, il y aura donc 65,789% de diplômés en plus parmi les enfants d’ouvriers que parmi les rejetons de cadres. Cela vous semble-t-il illustrer de manière fidèle une situation où les classes sociales sont figées, et où on ne reconnaît pas le mérite personnel – même de manière imparfaite ?
-6) les écoles fonctionnarisées ne dispensent plus un enseignement de bonne qualité : il suffit de voir le nombre d’élèves (en ayant les moyens financiers…un comble pour un système qui voulait supprimer ce genre de différences) qui vont se spécialiser aux USA pour s’en rendre compte.
-7) les profs propagandistes usent de leur position de force face à la faiblesse des enfants qu’ils éduquent pour leur imposer leurs vues politiques à tout bout de champ.
Il me reste à constater lorsque je vous lis que vous partagez les a priori des « élites intellectuelles » de ce pays : vous méprisez secrètement les tâches manuelles (celles d’un plombier, dans l’exemple choisi) et croyez que ce genre d’occupations est sans grand intérêt, mal payé et dégradant.
Savez-vous de quoi vous parlez, et êtes-vous bien sûr d’avoir une morale de gauche ?
Nietzsche, d’Entrez Libres.
« Comme partout, plus tu as de « l’éducation » et plus tu peux assumer un travail intello souvent plus intéressant moins fatiguant et mieux rémunéré qu’un boulot de « plombier ».
Justement, c pas si vrai que ça.. Avec un BEP de plomberie, ou de boucherie aujourd’hui, tu gagnes plus qu’un BTS quelconque..
Pourquoi ? parce qu’il y a une demande folle..
Comme disait Vincent : « Mon plombier m’est plus utile qu’un enarque ». J’ai meme un pote comptable qui a fait la queue 2 ans, s’est retiré dans un centre AFPA paumé (alors qu’il a 2 gosses à charge) pdt 1 an.. Et son 1er job de plombier est bien mieux payé que son job de comptable !!
Pourquoi faut il attendre 2 ans pour ce type de formation alors que y’a du boulot ?!
Nino, je n’ai pas besoin de diplome, j’ai des compétences, de l’expérience, et après avoir vu passer 2/3 stagiaires en BTS , franchement, je vois pas ce que je pourrais y apprendre.. C’est un des « aspects » qui m’a fait arreter les etudes : j’ai eu l’occasion e voir ce qui se passait en entreprise, et j’ai compris que j’apprendrais plus de choses en bossant. Maintenant, je lis, j’apprend, ce que je veux, qd je veux, avec ou sans rapport avec ma profession.
Le diplome, ça veut pas dire gd chose. Ca s’est vu avec la « bulle » internet.. Dans plein de boites, on a embauché des jeunes bidouilleurs, non diplomés, mais qui étaient « doués » ça c important : le « potentiel » de la personne ; pas le bout de papier qu’elle peut te sortir.
Cher Nietzche je réponds point par point
1) L’éducation apporte des connaissances et les moyens de s’en servir.
2) Oui, mais c’est vrai dans un certain système éducatif, dans un autre système l’ordre peut être différent.
3) Et pour les inaptitudes ?
4) Je me fiche du bout de papier, je ne défends pas les diplomes, j’aime surtout apprendre.
Que le niveau général augmente n’est pas critiquable. Si le bac ne vaut plus rien je ne trouve pas cela génant.
5) Cela ne répond pas au problême. Je le répète, étant fils d’ouvrier j’ai 45% de chance d’avoir un bac alors que si j’étais fils de cadre j’en aurais 2 fois plus. Pour moi c’est un signe que l’héritage socio culturel existe toujours malgré la volonté politique de démocratisation de l’éducation. En 2003 la lutte des classes conserve encore un certain sens ;)
6) Le système éducatif semble moins bon aux USA qu’en France voir .gouv
7) Je n’ai pas souvenir d’avoir été traumatisé par un bolchévique. Je connais des profs qui votent à droite ou qui sont anti cocos.
Le plombier était entre guillement et était une simple rerise de votre propre texte. Je ne méprise personne, je regrette même de ne pas être potier. Je n’ai pas de morale de gauche, je me fous de la gauche.
Je viens de me taper un train de 25mn de retard.
PUTAIN!mais il est super hyper génial notre service public,mythique,bien à la française,quoi!
(Je vais vous dire un secret:le monde entier nous l’envie…)
cours de géographie(elle est géniale notre éducation nationale :on s’inscrit en fac d’histoire,et on a une moitié d’histoire,une moitié de conneries diverses):un adepte distribue un papier de l’UNEF(défendre notre service public d’éducation,nombreuses attaques de la part du gouvernement,l’éducation n’est pas une marchandise gnagna gnagnagnagnagnagnagna…)
Le prof de géo rentre dans la classe,une feuille est posée sur son bureau.Devinez sa réaction…
« Oui,moi j’chui d’accord »
Il dérive on ne sait trop comment sur les élections du 1er avril à la fac.
« Il faut voter!Le représentant actuel est de l’UNI,l’UNI ça vient du GUD,le GUD ç’est un mouvement de droite extreme pourn’pas dir’l’inverse.On a acquit des droits en mai 68,et difficilement! »
2 jours + tard…
Le meme prof: »Quand on régule pas l’marché,eh ben,c’est la loi d’la jungle… »
A proppos du Brésil: »Espérons avec le nouveau président qui a quand meme sucité d’immences espoirs que les choses vont changer… »
« Regardez les Américains c’est pourquoi c’est pour l’pétrole! » Mais combien prononce t’il de fois « les américains » par cours?!
Mais à part ça tout va bien…
« Pour moi c’est un signe que l’héritage socio culturel existe toujours malgré la volonté politique de démocratisation de l’éducation. En 2003 la lutte des classes conserve encore un certain sens ;) »
Si tes parents sont complétement débiles, la lutte des classes n’y changera rien.
Qu’est-ce que tu veux qu’on te dise ? Les éducation sont différentes les résultat différents. Faut pas s’en étonner. On a ainsi calculé qu’un fils de bourgeois (pour faire simple) avait moins de 5mm de temps libre par jour, contre plusieurs heures pour tes fils de prolétaire.
D’ailleurs c’est pour moi incompréhensible tout ces gosses qui traine dans la rue au lieu de faire leurs devoir, lire de livres, ou même regarder la télé.. Qu’est-ce qu’on peut bien faire et apprendre dans la rue ? ? ?
***
« l’éducation n’est pas une marchandise »
Ah ? Elle n’est payée ta prof ?????????????????????????
La semaine dernière Marc Grunert exposait que l’objectif de l’éducation nationale n’est plus de transmettre des savoirs ou des méthodes, mais d’inculquer de l’idéologie (collectivisme, égalitarisme, ethnonasochisme, relativisme, piliers de notre bel Etat).
Cette semaine les faits lui donnent encore raison. Il semble simplement que le soviet de l’EN ait trouvé encore mieux que l’ECJS.
Il y a quelques jours, les principaux des collèges de mon académie ont ainsi reçu la consigne d’organiser une « journée de l’engagement » pour le mois prochain. But : faire en sorte – c’est-à -dire imposer – que les élèves s’engagent dans des actions humanitaires, sociales, civiques, environnementales. Bien comprendre qu' »on » les engage, le verbe n’étant plus tout à fait pronominal au point du vue de l’Etat.
Insupportable paradoxe ! les ficelles du piège n’ont même pas été dissimulées.
A l’issue de cette journée il est par ailleurs prévu qu' »on » remplira un livret de l’engagement, petit document d’auto-contrôle scolaire et social.
Quant aux enseignants sceptiques et aux récalcitrants, « on » les informe clairement que cette « journée de l’engagement » sera suivie de près par les inspecteurs-commissaires politiques qui s’intéressent plus à l’idéologie diffusée par l’EN qu’à l’efficacité pédagogique.
Alors je m’interroge : qu’est-ce que l’engagement personnel, rendu obligatoire, si ce n’est un embrigadement ?
Que vient faire l’EN là -dedans, si ce n’est pour prêter sa logistique à cette opération d’embrigadement ?
Pour le côté folklorique, voici quelques noms d’associations habilitées (par Mme M.-G. Buffet !) à participer au dispositif – même si j’ignore encore sous quelles modalités :
– Agir contre le Chômage
– Act up
– ATTAC (évidemment)
– Droit au Logement
– MRAP
– Scouts gays et lesbiens (sic)
– Chiche : jeunes vers et alternatifs
et le reste à l’avenant.
Non ce n’est pas une plaisanterie !
Enseignants, refusez de vous compromettre dans cette mascarade !
Parents, refusez d’envoyer vos enfants en cours ce jour-là !
Une nouvelle étape a délibérément été franchie sur la route de la servitude, qui commence dorénavant à 11 ans, en sixième.
Je crois me rappeler que le trait distinctif du totalitarisme est le contrôle de tous les âges de la vie…
Je ne sais pas pour vous, mais j’ai vraiment l’impression qu’on y va, tout doucement.
L’engagement c’est obligatoire –
L’obligation c’est de s’engager –
La servitude c’est la liberté –
La servitude c’est la liberté –
La servitude c’est la liberté –
Répétez ce mantra jusqu’à persuasion.
Ming
Ah bon ? Ils font encore ce lien GUD-UNI ? J’ai été pendant 2 ans élu au conseil d’administration de l’université de bretagne occidentale en tant que représentant des étudiants sous l’étiquette UNI. A la différence de certains syndicats étudiants, on ne sait jamais caché de notre appartenance politique (et affiliation), c’était d’ailleurs marqué sur les tracts : » La droite universitaire ». Personne n’était trompé, ça s’appelle l’honnêteté. L’UNEF-ID et les MJS ont fais pression pour que je retire ma candidature sous le prétexte que j’allais perdre et que je gênais la campagne ! Je n’avais pas 1 franc pour la campagne, juste l’aide de 2-3 amis venus de Nantes et Paris, quelques tracts. Et quand je voyais les moyens des UNEF, je me suis toujours demandé d’où venait leurs fonds, jusqu’au scandale de la MNEF et là j’ai compris…
Chers Claire Rien, Berlusconiste Thatchérien et Adolphos,
merci d’avoir compris plusieurs des arguments que j’ai exposés dans la seconde mouture de mon intervention.
À lire Léninio, j’en arrivais à me demander si nous parlions la même langue, étant donnée son obstination à ne pas me répondre. Je me posais la question de savoir si c’était moi qui m’exprimais mal, ou lui qui ne voulait pas entendre.
Maintenant, je suis fixé.
Quant à vous, Mr. Ming, je partage votre consternation : en votant pour Chirac, les Français ont-ils élu une taupe du Soviet Suprême ?
Dans le livre d’histoire de 1ère des éditions Magnard lycées(Le monde du XIXème siècle à 1939),il est écrit à propos du fascisme: »Du berceau à la tombe,l’Italien doit appartenir à l’Etat ».
Dans le livre d’histoire de terminale des éditions Hatier,il est écrit: »L’idée centrale de l’Etat-Providence est la garantie par l’Etat du bien-etre des citoyens « du berceau à la tombe ».Le problème,c’est que cette phrase est connotée positivement.
DEDUCTION:ceux qui ont écrit ça sont FASCISTES de manière inconsciente,mais ils sont certainement persuadés qu’ils ne le sont pas…
Ce sont de sales gros paternalistes bolcheviques facsistes dirigistes étatistes.Ils dégueulent l’individu.
En fait c’est une traduction d’une expression d’origine Anglaise « from the craddle to the grave ». Mais je ne me souvient plus de qui. Un socialo d’aprés guerre sans doute. Atlee peut être (??).
La traduction francaise est plus marrante « L’Etat providence ». La providence étant la main de Dieu, on voit bien le délire mégalomane qui habite cette pensé….
La « révolution silencieuse » de monsieur Atlee en Grande-Bretagne fot une catastrophe économique.La preuve?
J’ai sous les yeux un tableau de l’évolution du revenu annuel par habitant de 1958 à 1968(Histoire Tle,Hatier, avril 1998 p167).
En France,cette évolution est de 91.54%
En Grande-Bretagne,elle est de 42.36%
Et pour cause!!!A en croire mon prof de géo du 1er semestre,à la fin des années 60 les entreprises dirigées par l’Etat britannique produisaient 40% du PIB britannique!
*** claire
*** L’education nationale a érigé le diplome comme une condition sine qua none , toutes les conventions collectives avantages le diplomé plutot que l’expérimenté.
Il n’y a pas des « validations d’acquis professionnels »? Comme des sortes d’examens, mais que tu passes quand tu veux, pour par exemple montrer que tu sais faire ceci ou cela (dans l’informatique, bourrée d’autodidactes, la pupart des constructeurs b’nt pas ttendu l’etat, certifications SUN, Oracle, etc… et tout ça a de la valeur)
Hervé
« Je ne vois pas comment la privatisation de l’éducation pourrait limiter cette « injustice ». »
et on ne voit pas non plus comment nationaliser l’éducation y arriverait, la preuve, ça ne marche pas aujourd’hui.
Pour etre sur de bien comprendre qu’entends tu par « ca marche pas »? Tu veux dire « Ca ne me convient pas »?
*** Richard m
*** El stalnino, saches une chose en matière de diplomes, c’est qu’aux USA, comme en GB, il n’y a pas besoin d’avoir le bac ou un doctorat pour trouver du travail. La simple motivation du candidat et des connaissances basiques suffisent pour qu’il obtienne un contrat avec une période d’essai.
Et allez, encore un petit peu de mythologie. Donc Harvard, Yale tout ça, c’est du pipeau en fait, tu peux devenir PDG ou ministre sans? Je suis sur que dans tous les cas ca doit aider!
Ah ben ouais, ce que tu veux dire, c’est qu’on peut devenir medecin sans diplome? Ou ingenieur? ou plombier? Une formation serieuse est toujours inutile? J’avoue que j’ai du mal a comprendre.
*** Nietszche:
*** un corps mort, qui rabâche des notions sans prise sur la réalité d’aujourd’hui, dispensées par des fonctionnaires qui ont dans l’ensemble une forte conscience politique.
« des notions sans prise avec la realite »
» conscience politique »
c’est pas contradictoire? Ils s’interessent au monde exterieur ou pas???
« Rabacher » est vrai, la repitition est la base de l’instruction.
Un corps mort? cela signifie?
*** les profs propagandistes usent de leur position de force face à la faiblesse des enfants qu’ils éduquent pour leur imposer leurs vues politiques à tout bout de champ.
No comment, si ca se trouve en fait je n’ai as fait mes etudes en france….
*** les stats disent ce qu’on veut leur faire dire : ce qui importe, c’est de savoir quelle proportion d’enfants de classes, considérées par les brontosaures du PCF comme défavorisées, compose la population estudiantine,
C’est pas dur, dans les grandes ecoles, le rapport est de 1 sur 28 pour les ecoles d’ingenieurs (en gros les boursiers de l’enseignement superieur representent moins de 5 ou 10% des effectifs, alors que dans mon lycee il etait tres superieur), et quasiment 1 pour zero dans les ecoles litteraires (besoin d’avoir plein de bouqui, tres tot pour etre bon), l’ENA (y’a qd meme des concours interne) et les ecoles de commerce (tiens ces dernieres sont les seuls payantes, est-ce a dire que rendre certaines etudes payantes les rend innaccessibles aux pauvres)
**** berlu
**** Je viens de me taper un train de 25mn de retard.
PUTAIN!mais il est super hyper génial notre service public,mythique,bien à la française,quoi!
(Je vais vous dire un secret:le monde entier nous l’envie…)
Si tu etais en Angleterre tu serais probablement mort, et si tu etais aux USA, ben tu serais a pied, parce que les trians ca n’existe pas la bas.
Synthèse: (qui m’atterre, j’aimerai avoir tort)
LEs libéraux en France n’aime,t pas leur education nationale, ils voient les professeurs comme d’immondes taupes bolcheviks, ils ne seront contents que lorsqu’ils auront leur petite ecole privee a eux tout seuls, ou ils pourront formater leurs enfants comme bon leur semble.
C’est la perte de controle qui vous gene, plus que la propagande supposée. Mais vous ne l’avez pas encore compris. Dans ce cas, parlons de cette perte de controle, mais n’accusons pas ces fonctionnaires de vouloir formater tout le monde.
*** adolphos
*** « Le monopole de l’éducation national est souvent justifié par lÂ’idée quÂ’il faut protéger les enfants des diverses doctrines déviantes, irrationnelles ou religieuses. »
On ne vois pas en quoi la religion socialiste serai plus rationnel que les autres. A dire vrai, elle l’est encore moins, puisqu’elle ne repose sur rien.
Le probléme principal est que le moule éduc Nat forme des gens trés particuliers.
Comment se fait il qu’il y ait tant de liberaux alors?? Tant de gens qui ne reconnaissent pas dans nos institutions (abstentions; votes pour partis sans avenir) Ah, oups pardon, j’avais oublié, c’est parce que l’Internationale Socialiste nous baillone.
*** Par ex, avant de faire quoique ce soit, on cherche la « Bonne » réponse. Donc il faut faire une analyse à fond d’un probléme avant de le traiter.
Bien sur, c’est la hierarchie qui décide si la réponse est « bonne » ou pas.
Tu confonds influence du socialisme avec influence du cartésianisme, ou plutot influence des mathématiques (solution unique inconnue a des problemes posés, la relaite etant solutions multiples connues a des problemes non poses)
C’est ce qu’on appele « une obsession ».
Au fait, savais tu que la plupart des eruptions volcaniques se deroulent EN MEME TEMPS que les congres du PS?????? Incroyable, je crois que ca a un rapport avec Lenine, il etait volcanologue au début. Staline les adorait aussi; non? Bizarre quand même.
Je me rappele que quand j’etais plus jeune, les etes 81 Ã 85 ont ete tres tres gris, c’est normal, y’avait plein de cocos au gouvernement, notamment le petit fils de Mao qui etait Ministre du Beau Temps. Il disait que la neige, c’etait a cause de la mondialisation liberale!!!
Si j’ai ecrit ca, c’est non seulement pour me foutre de ta tronche, mais en plus pour te decrire l’effet que ca me fait de lire n’importe quoi, le meilleur moyen etant de le faire vivre.
*** Privatisons donc l’enseignement. Que l’Etat donne chaque année un chéque de 40.000 francs/enfant à chaques familles. Et qu’elles se débrouillent pour trouver ce qui leurs conviennent.
Ce qui ferai économiser tout de même 10.000 francs par enfants au contribuable
C’est probablement la seule raison qui ferait que je retourne dans un parti politique. Si quelqu’un comme toi (je te connaisn je te lis depuis un certain temps) donnait son opinin sur l’ecole, c’est a dire sur la facon dont mes enfants seront en partie eduqués, je prends le maquis tout de suite!!! Surtout si c’est pour « privatiser ».
Juste une suggestion:
Si vous croyez tant a ce que vous dites, pourquoi vous ne cherchez pas a creer votre ecole. Je crois meme que vous auriez droit a des subventions de l’Etat,. Crééez donc vos manuels, vos classes, reunissez un corps profesoral.
A moins que tout cela ne soit que du pipeau, que vous ayez des comptes a regler avec l’ecole: peut etre que pendant vos etudes, votre absence d’esprit critique a fait que vous vous etes fait rouler par cette propagande? Vous vous trompez, la plupart des francais sont moins cons qu’ils en ont l’air. La plupart savent bien que l’Histoire est ecrite par les vainqueurs, que les institutions sont décrites sous un angle donné.
Mon pauvre Adolphos, je ne comprends pas tout tes excès.
‘Un marché libre rétablirait le droit des parents de choisir l’éducation de leurs enfants alors que le monopole public présuppose que les parents sont eux-mêmes des enfants incapables de faire de bons choix’
donc pour toi, le marché est libre donc les parents peuvent choisir l’éducation…c’est vraiment simpliste comme analyse….le choix si on aboutit à une privatisation serait réduit au seul critère de richesse. En gros tu es riche tu vas en Fac, tu es pauvre …dommage tu travailleras pour les riches…Donc au lieu d’avoir une classe dirigeante ( c’est à dire l’état) on aura une classe de gens riches…Mais il me semble qu’Hayek était opposé à l’état,non? par contre la classe riche à l’américaine il accepte?
Après on va me dire , on peut emprunter de l’argent pour entrer en fac…ok mais là je réponds ‘solvabilité’ dans la mesure où si tu viens d’un quartier pauvre on t’accordera pas un prêt…
Herbert Hoover:orphelin,deviendra millionnaire(ou milliardaire je sais plus)et président des Etats-Unis d’Amérique.
Bon,je sais,face à la crise il a fait un peu des conneries: rétablissement du protectionnisme désorganisant les échanges,premières mesures keynésiennes.Mais ces mesures sont bien gardées en secret et n’apparaîssent pas dans les manuels scolaires.On préfère dire que l’ultralibéralisme a produit la crise…
c toi qui es simpliste : l’éducation nationale est payée par tous (pauvres compris) et les etudes supérieures sont suivies par une majorité d’enfants des classes moyennes..
En gros, ton pauvre il paye pour la fac des « riches ».
Et bien sur, le cheque education ne t’es pas venu à l’idée..
T’as aussi oublié qu’aux States, on passe des « grades » en autant de temps qu’on veut, à plein temps si t’as les ronds, à mi temps si tu bosses, le soir si t’as une activité pro à temps plein… et ce, sans passer par autre chose que la fac !