L’économie façon française

De temps à autre, je m’inflige une séance de lectures des médias afin de trouver quelque chose à vous raconter. Aujourd’hui j’ai choisi la rubrique économie de tf1.fr Le procès des recalculés de l’UNEDIC

Le tribunal de grande instance de Paris se prononcera dans un peu plus d’un mois et demi sur les recours déposés par des chômeurs contre l’Unedic. Ils s’estiment victimes d’une rupture de contrat du fait des nouvelles règles d’indemnisations du chômage.

Comme je le rappelais dans l’article Tour d’horizon, avec l’Etat il n’y a pas de contrat. Il se trouve cependant que le PARE (Plan d’Aide au Retour à l’Emploi) pourrait être assimilé à un contrat… Et donc pas mal de personnes récupèreraient leurs allocations-chômage. Déjà ça de repris!

Une amende de 497 millions d’euros pour Microsoft

Après cinq ans d’enquête, Mario Monti a décidé du montant de l’amende qu’il souhaite infliger au géant du logiciel. Cette décision doit être approuvée mercredi. Microsoft l’estime « injustifiée ».

Sujet déjà traité sur la Page Libérale: Illusoire perfection. A quoi correspond cette somme ? A qui sera-t-elle reversée ? Aux « victimes » du monopole ? Qui sont-elles ? Les clients, pour avoir payé « trop cher » ? Les concurrents ?
Les clients ont le choix: tout le monde connait maintenant Linux, ou FreeBSD ou mieux: MacOSX. Et pour ceux qui ne pourraient pas se passer de Microsoft Office, il existe sous Apple OSX, et pour les courageux il y a Sun Star Office ou son équivalent gratuit Open Office.org.
Bref il existe des alternatives, et si peu de monde « switche », c’est peut-être que les produits Microsoft ne sont effectivement demandés par les consommateurs. Au fait, qui va payer les 497 millions d’euros, sinon le consommateur ?

Transports РPr̩vention des conflits : obligation de r̩ussir

Le ministre des Transports a demandé à la RATP, la SNCF et autres services publics de transports de trouver un accord sur la prévention des conflits menant à des grèves. Si aucun accord n’est trouvé sous six mois, le gouvernement légifèrera.

Mettez vous d’accord ou je vous mets d’accord. C’est la négociation d’Etat. Ca mérite vraiment le nom de négociation ? Pourquoi le droit de grève est-il absolu ? Le droit de grève ne devrait-il pas être contractuel, c’est à dire négocié dans les contrats ? Une entreprise pourrait ainsi se vanter d’autoriser le droit de grève mais de n’avoir pas de grève… et à l’inverse certaines entreprises ne pouvant supporter que des employés cessent de manière inopinée de remplir leur obligation contractuelle, elles n’autoriseraient pas cette méthode! Vous ne respectez pas les termes de votre contrat ? Dehors!

T̩l̩coms РLes op̩rateurs tenus de couvrir tous les villages

A l’occasion de la renégociation des licences GSM de Cégétel et Orange, le gouvernement a décidé d’une hausse modérée avec une taxe de 1% de leur chiffre d’affaires. En contrepartie, les opérateurs devront couvrir les 3200 communes qui ne le sont pas.

Quelle perle! Je décrypte:
1/ le gouvernement se décrète propriétaire des ondes et donc s’arroge le droit de vendre les fréquences, l’utilisation qui en est faite, de réglementer le tout etc. On entend souvent à propos d’environnement qu’il est « impossible de tout privatiser », après tout, oui l’air pour l’instant on le privatise très peu (quoique…). Si il est impossible de tout privatiser, je suis certain qu’un politicien saura tout étatiser!
2/ une hausse de 1% d’une taxe non pas sur le résultat d’exploitation ou les bénéfices nets, non, une taxe sur le chiffre d’affaires! 1 point de CA c’est énorme… et pourtant la hausse est « modérée »! selon le gouvernement ou tf1.fr ???
3/ « en contrepartie »: celle-là c’est la meilleure! la contrepartie c’est, pour prendre un exemple enfantin, la boulangère qui vous donne une baguette contre votre monnaie. La contrepartie de votre argent c’est son service. Ici c’est la partie qui paye qui doit fournir un service!
4/ le service public comme c’est joli! Maintenant habiter à la campagne n’aura même plus le désavantage d’avoir des zones d’ombres GSM. Tout hameau devra avoir son antenne. Impossible d’y échapper. La modernité avancera que vous le vouliez ou non! Et en plus, vous payerez! Vous pensez que les opérateurs vont le trouver où l’argent pour rentabiliser une antenne à plusieurs centaines de milliers d’euros pour trois vaches et un canard ? Dans la poche des autres abonnés…

Un Français sur deux vit sans livre

A la veille de l’ouverture du Salon du Livre qui se tient du 19 au 24 mars à Paris, une étude TNS-Sofres révèle que près d’un Français sur deux n’a acheté aucun livre en 2003.

Quoi ? Les Français seraient donc une bande d’imbéciles incultes ? Mais c’est impossible! La prochaine fois on apprendra quoi ? Que l’obésité progresse à grands pas ? Mon Dieu, mais la France s’américanise! En effet: mais on ne prend que les mauvais côtés des USA. On leur laisse la richesse, l’innovation, la culture, la mode, la puissance…

Et je vous épargne le dernier titre sur la création d’entreprises que le gouvernement souhaite bien évidemment « encourager ». Comment, si ce n’est au travers de baisses d’impôts temporaires qui font couler les boîtes dès qu’elles sont levées au bout de la période de grâce ? Pourquoi pas baisser les impôts tout court ?

Ainsi va la France…