L’Union Européenne a un plan anti-terroriste! Juste deux ans et demi après le 11/9, il était temps, n’est-ce pas ?
RENFORCEMENT DE LA COOPERATION SUR LE RENSEIGNEMENT :
– Nomination d’un coordinateur de la lutte contre le terrorisme, auprès du Haut représentant de l’UE pour la politique étrangère, Javier Solana.
– Javier Solana proposera d’ici juin l’intégration au sein du Conseil de « capacités de renseignements » sur la menace terroriste, où les services nationaux pourraient partager des informations.
– Réactivation de l’unité d’Europol sur le terrorisme islamiste créée après le 11 septembre 2001 (et dissoute en 2003) et renforcement de la Task force des chefs de police de l’UE.
– Recours plus fréquent à l’unité de coopération judiciaire Eurojust, basée à La Haye, avec la désignation dans chaque Etat d’un correspondant pour le terrorisme.
Traduction:
– Un nouveau bureaucrate en vue. Efficacité ? Pouvoirs ? Moi je signe si Rumsfeld est proposé au poste!
– peut-être qu’un jour les différentes polices partageront les informations sur les terroristes si les ministres le veulent bien
– le terrorisme islamiste avait pris fin en 2003, mais finalement non, donc retour au boulot.
APPLICATION DES MESURES DECIDEES APRES LE 11 SEPTEMBRE 2001 :
– Les Etats en retard doivent, d’ici juin 2004, transposer les décisions adoptées après le 11 septembre comme le mandat d’arrêt européen (pas encore en vigueur dans cinq pays) ou la possibilité de créer des équipes d’enquêtes communes à plusieurs pays.
– Adoption d’ici le 1er mai d’une directive sur l’indemnisation minimale des victimes du terrorisme.
Application des mesures décidées après le 11/9 ? Ca fait deux ans et demi que des mesures ont été prises mais pas suivies d’effets ? Les mesures actuelles prendront combien de temps avant d’être mises en oeuvre ?
Les deux mesures sont d’ailleurs risibles: le mandat d’arrêt européen, c’est bien, mais les mandats d’arrêts internationaux n’existaient pas avant ? A quoi bon alors ? Création d’équipes communes ? N’est-ce pas implicite si l’unité Europol/terrorisme islamiste est remise en oeuvre ?
Et quid de la « meilleure indemnisation des victimes » ? C’est bien le pire volet de ce plan: IL DOIT ETRE CONCU POUR QU’IL N’Y AIT PAS DE VICTIMES!
NOUVELLES MESURES DE SECURITE ET DE CONTROLE :
– La Commission doit faire prioritairement des propositions sur la conservation des données par les opérateurs de téléphonie et d’internet, et sur l’échange d’informations sur les personnes condamnées pour terrorisme.
– La Commission doit également faire une proposition sur le renforcement de la sécurité dans les ports et une autre, d’ici juin 2004, sur le partage des données personnelles des passagers aériens venant dans l’UE.
– Introduction anticipée des données biométriques (empreintes digitales, iris de l’oeil) dans les visas et les passeports pour fin 2005.
– Mise en réseau des différentes bases de données de l’UE (Système d’information Schengen sur personnes signalées, fichier de demandeurs d’asile Eurodac, future base sur les visas).
– La Commission doit faire une proposition sur l’échange d’informations personnelles comme les traces ADN et les empreintes digitales aux fins de lutte contre le terrorisme.
Et on entend les critiques sur les pertes de liberté aux USA… justifiées d’ailleurs ces critiques! Mais cela ne gêne pas les politiciens: ça renforce leurs pouvoirs, leur contrôle. Ca permettra de censurer l’Internet, d’écouter les GSM…
LUTTE CONTRE LE FINANCEMENT DU TERRORISME :
– L’objectif est d’améliorer l’efficacité du mécanisme du gel des avoirs des terroristes et l’identification des détenteurs et des bénéficiaires des comptes en banque. La Commission doit envisager des règles pour l’amélioration de la transparence des associations caritatives, qui peuvent servir de couverture.
Et si déjà l’UE reconnaissait que le Hamas est une organisation terroriste ?
Quand on croit avoir touché le fond il en reste cependant encore: la déclaration de solidarité de l’UE contre le terrorisme:
« Les Etats membres et les pays adhérents agiront conjointement dans un esprit de solidarité si un Etat membre est victime d’un acte terroriste.
Ils mobiliseront tous les instruments à leur disposition, y compris les moyens militaires, pour : – prévenir la menace terroriste sur le territoire de l’un d’eux ; – protéger les institutions démocratiques et la population civile d’une éventuelle attaque terroriste ; – porter assistance à un Etat membre ou candidat sur son territoire à la demande de ses autorités politiques dans le cas d’une attaque terroriste.
Il reviendra à chaque Etat membre et pays adhérent de l’Union de choisir les moyens les plus appropriés de se conformer avec cet engagement de solidarité vis-à vis du pays touché ».
La solidarité européenne consiste en quoi ? A prévenir, normal, protéger, bien, et porter assistance mais attention, dans le cas d’une attaque terroriste!
A quel moment des moyens militaires seront déployés après une attaque terroriste ? Je ne connais qu’un seul type d’attaque si terrible qu’il n’existe que des armées pour y être préparées: une attaque avec une « arme de destruction massive ».
Quand il sera trop tard l’UE engagera les « grands moyens ». Et uniquement défensivement. Uniquement pour compter les cadavres et décontaminer la place.
Résumons: toutes les mesures vont contribuer à restreindre les libertés, les actions se limitent au territoire de l’UE. Je me sens déjà mieux. Zapatero la semaine dernière, maintenant ça. Les terroristes doivent se pisser dessus.
Et prochainement la « constitution » de 200 pages, alors que celles des
Etats-Unis n’en fait que 20. Cet constitution est a l’image de ceux qui la
defendent: un foutoir.
Je voudrais ajouter aussi que malgre les enormes sommes que nos gouvernements mettent dans le budget militaire, nos armee reste tres faible et vulnerable. Plus, l’Europe n’a jamais ete aussi faible militairement. Les armees europeenes ne disposent d’aucun moyen offensif.
LE budget des toutes les armees europeenes (ancien UE) etait 2 fois moin eleve que celui de l’armee americaine. Alors que cette derniere est 10 fois (voir plus) plus puissante que toutes les armees europeenes reunie.
l’europe souffre de ses divisions et dissensions internes.
Alors pour donner le change, hop, des déclarations d’intention… ca occupe les média et endort le spectateur…