Le couteau suisse et l’antitrust

ABP | 01/04/2004 РVictorinox condamn̩?

Victorinox, la celèbre marque de couteaux suisses, a été assignée devant la comission judiciaire de l’URSE (Union des Républiques Socialistes Européennes) pour concurrence déloyale ; la prospère entreprise risque maintenant une amende d’un million d’Euros.

En effet, depuis que la consommation de vin s’est répandue dans l’URSE, différents fabriquants avaient créé des tire-bouchons. Mais la dernière version de l’outil multi-usage de Victorinox intègre un tire-bouchons, ce qui a condamné de nombreux fabricants à la faillite.

D’autres, plus gros, comme IBM (International Bouchons Maker) et Moon qui est spécifiquement connue pour son fameux OS Lunaris, ont survécu et ont pris la tête de la révolte. « C’est scandaleux! Les gens ont tous besoin d’un couteau suisse, et Victorinox a un quasi monopole! En y intégrant le tire-bouchons, ils forcent l’utilisateur à utiliser leur modèle! ».

Pourtant, les célèbres couteaux suisses libres de droits (mais en kit…) Tirnux sont plus solides et plus efficaces, et comportent bien plus d’outils, y compris différents tire-bouchons, depuis bien plus longtemps, mais une rumeur persistante dit que depuis plusieurs années, la majorité des ingénieurs qui travaillent à améliorer le produit inventé par Tirnus Lorvards sont payés par Moon et IBM.

Selon les partisans de l’anti-trust, l’amende n’est pas assez sévère, et nous espérons tous que Victorinox sera lourdement condamné.

LMV (Le Monde Vinicole), avec Boris Tamère et l’ABP (Agence Brançaise de Propagande).