UNEDIC : Le début de la fin

Vous avez aimé la sécurité sociale? Vous aimerez l’UNEDIC! La première victoire en justice des recalculés menaceraient l’existence même de l’organisation qui indemnise le chômage en ajoutant près de 2 milliards d’euros de déficit à l’organisation.

En fait c’est complétement faux vu que le déficit de l’année 2004 pour l’UNEDIC était déjà prévu à 7 milliards d’euros! (une bonne gestion de père de famille de la part des partenaires sociaux).

Le problème est que l’indemnisation du chômage est ici vu comme un droit absolu alors qu’elle devrait n’être qu’une période transitoire (où l’on chercherait un emploi oserais-je avancer). C’est vrai qu’il est plus rationel de toucher ses allocations non dégressives pendant 23 mois quand on a travaillé 14. Pas de dégressivité ni de contrôle de toute façon.

Le PARE? c’est du vent! (Je le sais d’autant plus que l’ai signé). A l’ANPE, on m’a dis on se reverra dans six mois. Lors de l’entretien, le conseiller m’a bien précisé que le PARE n’était qu’une ligne dans un fichier informatique. En un moment, si vous ne voulez pas chercher et vivre aux frais des autres (nés ou pas encore…) allez y tranquille. Vous pouvez aussi chercher si vous voulez (mais compter sur vous même).

La solution je l’ai même entendu aux infos (sidérant!), c’est de réduire le montant des allocations et la durée. Qu’est-ce qu’on attend!!! (c’est clair que la solidarité c’est vivre au dépend des autres et des générations futures : on va bientôt nous l’expliquer à nouveau)

PS : Tout compte fait, on a peut être la bonne solution : on laisse comme c’est et on laisse tout s’écrouler : on fait table rase et on pourra repartir à 0 (vraiment à 0)