Entre le « plan social » de Borloo, des projets à tout va à la RATP, des mammographies gratuites, les milliards défilent. Petit recensement des plans divers des derniers jours. Les exemples sont tirés du journal gratuit 20 Minutes:
Mercredi 30 juin
Les élus de l’est ferraillent pour une maxi-ligne 11
Revue des grands projets de la RATP: extension des lignes existantes, ouverture de lignes de tramway, bus en sites propres, ils sont nombreux. Utiles, inutiles ? Comment le savoir, puisqu’il n’y a pas de marché, pas de prix de marché, des subventions, des statuts spéciaux…
Le plan des maires: bâtir sur les terrains de l’Etat
Après avoir étranglé la production de logements en Ile-de-France à coups de lois, de plans d’occupation des sols, de menaces de réquisitions, de squats, d’intrusion des diverses administrations dans le marché (subventions aux constructions de bureaux, plus « rentables » en taxes, moins consommatrices de « services »), voilà que les politiciens s’avisent de remplacer le marché. en 15 ans la construction de logements a été divisé par deux… dans le même temps je vous laisse imaginer la demande, puisque le prix au m² a été multiplié par combien ? 2 ? un peu moins ?
Insalubrité et saturnisme ont du plomb dans l’aile
La mairie de Paris s’occupe de logement, et est un très grand propriétaire, voire même le 1er propriétaire immobilier sur Paris. Droit de préemption, pouvoir d’achat quasi-illimité car assis sur l’impôt… Sauf qu’un tas de vieux immeubles contient des peintures au plomb etc. D’où la création d’une société d’économie mixte (quel joli terme) pour s’en occuper, car il est évident qu’avec une rentabilité misérable dûe au contrôle des loyers les investissements nécessaires n’ont pas pu être réalisés par le privé.
La capitale généralise les mammographies gratuites
La ville de Paris s’occupe aussi de santé: elle finance des mammographies. Une association (et hop, comment faire travailler les potes, comment éviter les contrôles…) s’occupe de gérer le « dispositif ». 174.000 parisiennes ont reçu une invitation, à peine 14% ont répondu à l’appel. 67 cancers ont été dépistés. A quel prix ? A noter que la « Sécurité sociale » remboursait un examen tous les deux ans, jusqu’à il y a peu. Ce n’est donc pas la faute aux méchants capitalistes si ces femmes n’avaient pas été examinées…
Borloo présente son plan à grande échelle
Encore une fois l’Etat détruit à grands coups de lois et ensuite se préoccupe de parachever le désastre en prétendant le réparer:
les allocataires de minima sociaux vont se voir proposer un « contrat d’activité » de 35heures signé pour deux ans avec le secteur associatif ou les collectivités locales, rémunéré entre le RMI et le SMIC
Imaginez si des entreprises payaient leurs employés l’équivalent d’un RMI (350 euros/ mois environ): le scandale! L’exploitation! Et c’est pourtant ce que propose Borloo. Il promet bien sûr monts et merveilles, comme 800.000 emplois-contrats, des maisons de ressources humaines (qu’est ce que cette merde ?) etc…
Comme les emplois-jeunes ou autres conneries ces mesures ne serviront qu’à créer des sous-postes dans des associations en mal de bénévoles, à faire faire le sale boulot dans des administrations par des sous-employés sans statut… Résultat final ?
Mais ce n’est pas tout: son grand plan inclue aussi un volet « logement »! Il faut relancer la construction de logement social, c’est à dire de logements à prix contrôlés par l’Etat, non rentables, sans compter les lois anti-discrimination qui empêche la sélection de locataire (et la présomption d’innocence n’existe pas pour les propriétaires), les lois anti-expulsions, et les réquisitions éventuelles. Bref, on en revient à ce que je disais plus haut: à force de taper le marché, celui-ci ne fonctionne plus.
une descente de police sur le Tour ?
L’Etat s’occupe aussi, bien sûr, de sport: des tranquilisants et des jeux pour les Français! Ainsi le Tour de France cycliste est sous la menace de l’intervention policière. Les règlements sportifs ont donc force de loi, puisque la police enquête, la justice condamne, et ce sont des laboratoires d’Etat qui analysent des prélèvements placés sous scellés. Moi qui pensait naïvement que les sportifs étaient responsables de leur corps, que les associations sportives édictaient leurs règlements et les faisaient respecter avec leurs moyens propres…
Jeudi 1er juillet
La Région durcit le ton sur la Carte Orange
La Carte Orange, c’est le nom du titre de transport mensuel sur le réseau de transports en communs d’Ile-de-France. Comme tous les ans depuis bien longtemps, le prix progresse à un rythme effrenné, de l’ordre de 6 à 7%/an (doublement en 10~12 ans). Heureusement que le service public nous protège de la gloutonnerie privée, sinon ce serait certainement bien plus. Ou alors le service serait d’une qualité anglaise, car chacun sait qu’en Angleterre rien ne marche, et les Londoniens vont tous à pied au travail.
Cette hausse constante finit par réellement grever le budget des Parisiens, notamment de ceux qui n’ont pas les moyens d’habiter dans Paris même, pour cause de loyers trop chers, et de revenus trop élevés pour habiter les HLMs de la Ville de Paris ou de l’Etat. La carte mensuelle 4 zones (pour des destinations à 45mn du centre de Paris) est à environ 80 euros. Quand vous êtes payés 1000 euros net, c’est déjà une bonne part de votre salaire qui s’envole. Oh, bien sûr, les entreprises payent la moitié, mais regardez un peu la fiche de paye d’un Parisien… il y a une ligne « taxe de transport »! En réalité, avec les taxes, les subventions, etc la carte orange doit revenir bien plus cher que son prix nominal (là encore, voir plus haut puisque le sujet est récurrent).
Quelques politiciens régionaux ont donc décidé de subventionner encore plus la RATP, et proposé que les transports soient gratuits pour les oisifs: chômeurs, RMIstes. En réalité beaucoup de mairies offrent depuis bien des années des cartes oranges sur dossier (ou non, copinage…), cela ne ferait que centraliser et donc multiplier les coûts, mais peu importe. Le prix nominal sera donc peut-être toujours stable, mais attendez vous à ce que la ligne « taxe transport » augmente.
Une maison des ados à Avicenne
Création d’un centre médico-psycho-social destiné aux 12-21 ans…
Plaque et numéro pour les cyclos
Après les voitures fichées, les mobylettes. Un grand progrès démocratique. A rapprocher du permis à points, et maintenant du permis « probatoire » pour les jeunes conducteurs: le permis réel n’est délivré qu’au bout d’une période « probatoire ».
Et pour la fin une bonne nouvelle: l’électricité entre dans une ère de libre concurrence. Bien sûr les zélateurs des monopoles étatiques vous expliqueront que la cupidité des capitalistes conduira à l’extinction des feux. N’essayez pas de leur rappeler que les premiers réseaux étaient privés, que les inventeurs étaient privés, et que d’ailleurs 99% (*) de ce que l’on connaît en Occident (et au-delà , par transfert de technologie) est né de ce privé qu’ils haïssent… et je vous épargne Paris Plage, les intermittents…
*: du moins la grande majorité… en URSS ils ont inventé quoi ? Les Etats eux-mêmes n’inventent pas grand chose, tout au plus ils financent quelques recherches, militaires le plus souvent, et ensuite certaines de ces recherches trouvent des applications civiles.
«99% de ce que l’on connaît en Occident (et au-delà , par transfert de
technologie) est né de ce privé qu’ils haïssent…»
Source ?
source: the top of my head.
Les labos d’Etat fabriquent des armes, pas des télés couleurs.
L’Etat fabrique surtout des impôts, c’est sa grande spécialité, et là il est imbattable !
Cet inventaire à la Prévert est très instructif. Il démontre plus que jamais que l’Etat se veut omniprésent et omnipotent. Ses échecs aussi coûteux que répétés ne refroidissent pas ses zélés serviteurs qui ne veulent surtout pas abandonner leur pouvoir et le fric qui va avec. Quant aux élus locaux, ils suivent le mouvement, en ne cessant de s’arroger des compétences qui jadis relevaient de la sphère privée. Et le citoyen dans tout ça? Bien pris en charge par des médias aux ordres qui lui expliquent à longueur d’ondes que le secteur public peut tout, ils acceptent de se faire materner comme des bambins de cinq ans, même s’ils le payent d’un prix exhorbitant, la perte progressive de leur liberté. Allons, tout va bien dans le meilleur des mondes, le méchant vilain ultra libéralisme capitaliste aux ordres du diabolique Medef ne passera pas.
12.75 milliards sur 5 ans le plan Borloo (il parait que les socialistes ne savant plus quoi dire d’après les Echos sauf que c’est pas assez la première année c’est pour dire…)
Pour la carte orange gratuite pour les rmistes je peux te confirmer que ça se fait (j’en connais…)
zone 5 99.10 euros au lieu de 95.50 ça m’a fait un choc (surtout qu’il y a 2 ans c’était très proche de 90). C’est l’inflation?
Il faur rapeller que tout le réseau électrique français d’avant 45 était géré par des sociétés privés qui l’avait construit (comme le chemin de fer plus tôt).
« source: the top of my head. »
lol… Pas de source fiable donc…
« lol… Pas de source fiable donc… »
n’empeche que ce que dit Herve est l’evidence meme.
pas de source fiable, juste du bon sens. Ce n’est pas l’Etat qui invente, qui produit, qui markete, qui assure la maintenance, etc.
Tout ça, ce sont des boîtes privées. Les quelques trucs qui peuvent fonctionner par l’Etat sont au mieux des réussites techniques (Airbus, nucléaire, TGV) mais restent toujours des gouffres à pognon (sauf peut-être Airbus, mais qui n’a jamais heureusement été géré à 100% par l’Etat Français…). Au pire ce sont des Bull, des Crédit Lyonnais, etc…
Quant à la recherche d’Etat, cf les nombreux articles écrits sur le sujet, elle peut avantageusement être remplacée par de la recherche universitaire sur fonds privés, ou par de la recherche fondamentale privée… ça existe, malgré ce que veulent nous faire croire les zélotes de l’Etat.
L’Etat Français comme tous les autres, mais peut etre encore plus que les autres n’est qu’un vampire qui se délecte du sang de notre jeunesse, de sa creativité en l’annihilant à travers de couteux programmes parking, des lois d’assistanat permanent afin de couper toute volonté de créer, de prendre des risques.
A tel point que nous sommes les victimes du « Risque Zéro », un pays de « vieux cons » dans lequel il est vraiment très difficle d’espérer tant les obstacles sont multiples et permanents.
Je me rappelle récemment un reportage de l’émission Capital sur M6, fort instructif. Un anglais installé depuis peu en Bretagne a décidé de monter son entreprise et devenir patron d’un bar PMU.
Quel ne fut pas sa surprise qu’avant même d’engendrer les premiers bénéfices de son activité profesionnelle, le FISC et ses sbires le ponctionnait déjà …
Etat Providence, Etat de Malchance…
Trop d’Impots, de Taxes, d’énièmes réformettes de la Secu, de la Justice, de la Décentralisation,…
Pour quel bilan?
6 Millions de Fonctionnaires, des déficits publics collossaux, une dette abysalle, et toujours 100 departements, 36000 communes, et pléthore d’administrations redondantes, aux ronds de cuir bien occuppés, véritables prurit de notre République.
A quand un homme de la trempe de Reagan dans ce maudit pays??
>proposé que les transports soient gratuits pour les oisifs: chômeurs, RMIstes.
rapellons une verité 1ere : les chomeurs indemnisés, ont, par definition été « licenscié »!!!!
quand aux rmistes, ils ne sont que les dechets produits par la société de consomation capitaliste!!! on crois rever!