Encore des milliards de dettes…

Enron et sa comptabilité créative n’a qu’à bien se tenir, l’état français défendra chèrement ses chances…

« L’Etat est sur le point de se faire piéger par la dette ferroviaire. En 2003, celle-ci a dépassé 41 milliards d’euros. Plus préoccupant encore, la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) – chargé depuis 1997 de la gestion des infrastructures – coûtent chaque année au contribuable 10,8 milliards d’euros » d’après un rapport parlementaire.

Le tout est tellement opaque qu’un rapport était bien nécessaire…

« Le rapport propose aussi de simplifier la «tuyauterie» du système. Aujourd’hui, coexistent trois dettes ferroviaires: 7 milliards d’euros pour la SNCF, 25,5 milliards d’euros pour RFF et 8,7 milliards pour le Service annexe d’amortissement de la dette (SAAD). Créé en 1991 pour alléger la dette de la SNCF, ce mystérieux «SAAD» – «un objet financier non identifié», selon Hervé Mariton – n’apparaît ni dans les comptes de la SNCF ni dans ceux de l’Etat. Et pourtant, cette dette invisible coûte bon an mal an 677 millions d’euros au contribuable. Avec l’arrivée de nouvelles normes comptables, il faudra qu’elle soit inscrite quelque part. »

Il serait bien de savoir le montant des dettes cachées dans des véhicules comptables douteux… Ce qui est certain, c’est que la situation est pire qu’elle ne l’apparait (c’est possible apparemment).

A nous de vous faire préférer le train…