Quelques nouvelles…

Un petit tour d’horizon comme j’en ai l’habitude, en feuilletant 20 Minutes.
En gras les sujets abordés, avec mes commentaires à côté.

Comparatif public/privé: Une étude de l’Education Nationale montre que les résultats du privé sont meilleurs. Evidemment tous les journaux ont repris l’explication officielle de l’écart: les élèves du privé sont meilleurs parce qu’ils sont de famille « favorisées » (par quoi ? par le travail acharné de leurs parents ?).
Pourtant la même étude dit clairement qu’à « situation sociale égale, l’écart est toujours en faveur du privé » (20 Minutes n°549 du 6/07/04)…

Delanoë libertarien ?:

L’Etat doit nous rembourser, à l’euro près, ces sommes dérobées aux Parisiens

En fait il s’agit d’une affaire de gros sous entre l’Etat et la Mairie de Paris… pour lui « Mairie de Paris »= »Les Parisiens »…

Pollution online: Airparif, une association para-administrative « en charge de la qualité de l’air », publiera tous les matins une carte de l’air. Vous pourrez ainsi vous abstenir de respirer si l’indice de pollution est trop élevé dans votre coin.

Subventions aux HLM: en échange d’une augmentation des constructions de logements HLM de 5% pendant 3 ans, les 8 plus gros offices HLM vont pouvoir recevoir un tas de subventions, des prêts spéciaux etc. Le marché ? Connait pas.

Zéro sanction, sinon ça va péter

Ca c’est la déclaration pleine d’intelligence, pleine de bonne volonté, d’un agent d’EDF. Couper l’électricité sur les lignes de la SNCF au petit matin, et gêner 500.000 personnes, le tout sans aucune sanction, c’est possible en France. Je croise les doigts pour que les syndicalistes responsables soient licenciés. Le contraire serait franchement scandaleux… et oseront-il mettre leurs menaces à exécution s’ils sont enfin sanctionnés ?

Première conférence contre l’exclusion: avec une hausse du nombre de RMIste de 9,6% l’an dernier, le nombre d’ « exclus » progresse vite. Il faut bien une conférence avec petits fours et cocktails pour remonter le moral des experts qui planchent sur le sujet, non ?

Les viticulteurs dans la rue: celui qui gueule le plus fort arrache la subvention. Alors ils gueulent. Ils ont compris comment ça marchait…

Charte de la fraternité

Une centaine de maires de grandes villes -dont Paris, Marseille et Lyon- ont signé une charte de la Fraternité. Ils s’engagent à « valoriser la convivialité, l’écoute et l’entraide » dans leur ville

Magique, hein ? Et à part une occasion à faire la fête, ça sert à quoi ?

Le squat de la rue de Rivoli légalisé:Le « collectif » Chez Robert va pouvoir occuper légalement un immeuble squatté rue de Rivoli. La Mairie de Paris va payer les travaux pour rénover l’immeuble, et ensuite pas de loyer, pas de CRS pour expulser. A 10.000 euros le m², sans compter le coût des travaux, ces artistes ont gagné en un trait de plume de Delanoë plus que moi en dix ans…

Voilà l’actualité française: intervention de l’Etat ici, absurdités festives là-bas, le tout sur fond de revendications corporatistes… la France est un pays à la dérive, avec des élites auto-proclamées vivant dans une bulle. Et pendant ce temps les RMIstes survivent avec 400 euros par mois, à peine de quoi nourrir un ministre pour deux jours…