Garden party

Qui n’a pas rêvé de participer à la garden party de l’Elysée ? Pour Noël (sic), c’est un rêve enfin concrétisé… commentaires sur un article paru dans Le Parisien. Il est ahurissant de voir à quel point certaines personnes font preuve de révérence vis-à-vis des politiciens:

Etudiant en droit à Cergy, Noël est un passionné de politique et a toujours rêvé d’assister à la garden-party du président de la République.

Passionné de politique ? Moi je suis passionné d’apolitisme. Je n’ai qu’une envie, c’est qu’on me foute la paix, qu’on me laisse vivre ma vie, faire mes choix, sans vouloir me dicter ma conduite, ce que je dois consommer, ce que je dois regarder, où je dois envoyer mes enfants à l’école, si même je dois les y envoyer, quels produits je peux inhaler ou boire, si je dois mettre ma ceinture ou pas, si j’ai le droit d’avoir tel ou tel objet, avec qui je peux ou non m’associer, et surtout qu’on arrête de me piquer 70% de mes revenus sous le prétexte on ne plus fallacieux de me rendre la vie meilleure. Ma vie sera meilleure quand vous arrêterez de me prendre pour un esclave décérébré ayant besoin de papa-maman pour la moindre petite décision dans ma vie!

Après plusieurs tentatives, il a réussi à se faire inviter. «j’ai réussi, par moments, à m’approcher pour me retrouver tout à côté de Jean-Pierre Raffarin et de Bernadette Chirac, ou encore de Nicolas Sarkozy, qui était là avec sa femme », raconte Noël.

Vous vous rendez compte ? Il a pu approcher les seigneurs! Raconte nous, Noël, comment sont les seigneurs ? Sont-ils aussi grands qu’à la télé ? Et le maquillage ? Possèdent-ils toujours cette prestance ? Leur charisme t’a affecté ?

Hier, dans les jardins de l’Elysée, cet étudiant de Cergy a assisté à la garden-party du président de la République. La concrétisation d’un rêve, mais surtout le fruit de sa persévérance. A quatre reprises, Noël a pris sa plus belle plume pour solliciter une invitation le 14 juillet. Et, cette année, ça a marché. Le mois dernier, il a reçu, « à titre exceptionnel », le précieux carton. Ce n’est pas pour le star system qu’il a souhaité vivre ce moment.

Le cadeau de Noël le 14 juillet… et ce n’est pas pour le star system, non, c’est pour un motif encore pire:

Lui qui espère entrer en politique, quand il aura exercé quelque temps la profession d’avocat, est venu avant tout pour se convaincre que ces hommes politiques, qu’il admire, sont des gens ordinaires. « Cela m’a fait du bien de voir ces personnalités de si près. Quand ils sont juste à côté, on réalise vraiment que ce sont des gens comme tout le monde. »

D’autres rêvent de devenir le second Bill Gates, mais Noël a trouvé un plus court chemin vers la renommée et la richesse (sans compter l’impunité qui va avec la plupart des fonctions politiques)! Sauf que les surhommes politiques, eux qui prétendent tout savoir et surtout le savoir mieux que les personnes concernées, ne sont que des hommes. Mais cela ne convainc pas Noël que son héros, l’homme politique, est homme avant tout: celui le laisse imaginer que lui aussi peut en devenir un!

Comme tout le monde, mais intimidants ! Pour Noël, il était bien plus facile de circuler entre les groupes, pour écouter ce que racontent ces hommes et ces femmes, que de se présenter directement aux ministres avec la main tendue et l’assurance dans la voix. « J’ai réussi à approcher de très près énormément de personnes, comme Michel Rocard, PPDA, Jack Lang, donc c’est génial ! Mais j’aurais dû essayer de serrer des mains, je n’ai pas osé », regrette-t-il.

Il venait préparer sa future carrière de bandit de grand chemin, dont l’une des clés est se constituer un carnet d’adresses, et il n’a même pas osé dire bonjour ? Ce pauvre naïf ne va pas aller bien loin dans un monde de requins politiciens… et ce n’est pas moi qui lui souhaiterait bonne chance: je ne veux pas que sa créativité s’exprime dans des lois qui viendront restreindre encore plus mes choix, et en impôts synonymes de baisse de niveau de vie…