Le Soir (journal belge, centre-gauche) nous informe qu’après l’explosion au gaz de Ghislenghien (Belgique), qui a fait à ce jour 24 morts et plus de 120 blessés, Assuralia, l’union des assureurs belges, va faire un « don » de 1.2 millions d’Euros aux victimes non-assurées… Il suffit pourtant de se tourner vers La Libre Belgique (journal belge, centre-droit) pour voir qu’il ne s’agit pas d’un don, par essence volontaire, mais bien d’une imposition par le gouvernement fédéral, menaces à l’appui: « Le Premier ministre a d’ores et déjà averti qu’au cas où les assureurs ne lui présenteraient pas de solution concrète ce midi, il proposerait vendredi au Conseil des ministres des mesures afin de les contraindre à intervenir financièrement. » Et de préciser que le premier ministre estime que leur métier – aux assureurs – est d’indemniser les victimes d’accidents. Qu’il y ait contrat ou non, donc! Sans parler des retombées financières (sur les clients, les vrais) et des problèmes de hasard moral, ce qui m’effraie le plus est que personne ou presque n’a réagit, et que la fédération des assureurs a plié sans broncher! C’est sans doute un haut moment dans l’histoire libérale belge, et je rappelerais à nos amis français que notre premier ministre n’est autre que Guy Verhofstadt, alias « Baby Tatcher »!
(Contribution de RadHal)
y’a des jours avec et des jours sans.
Si les assureurs n’ont pas pipé mot c’est que de l’autre côté, l’état a du négocier dans/sur le dos du contribuable.
C’est de la pure spéculation, mais par les temps qui courent, on ne peut que s’attendre à n’importe quoi.
ça m’étonnerait aussi que les assureurs se laissent arnaquer. pas leur genre.
y’a eu du donnant-donnant à coup sûr et c’est le contribuable-client qui trinquera comme d’habitude.
Et vous, vous êtes assuré si jamais une flamme venait à rentrer dans votre habitacle après une explosion le long de l’autoroute ? (c’est ce qui s’est passé pour certains !!!)
« Et vous, vous êtes assuré si jamais une flamme venait à rentrer dans votre habitacle après une explosion le long de l’autoroute ? »
Moi oui. Suis assuré contre la mort (assurance-vie) et les blessures (assurance-hospitalisation).
Du moins si mon assureur me fait pas une entourloupe en invoquant une clause minuscule du contrat au moment de payer. Faudrait une assurance contre ce genre de risques liés à la fiabilité de l’assureur d’ailleurs…
La Libre Belgique n’est pas un journal de centre-droite,
mais de centre-gauche au moins,et certainement fort
éloignée de positions libérales.
Verhoofstadt fut surnommé « Baby Thatcher » au début des
années 80,quand il faisait encore illusion…Depuis il a
montré sa vraie nature,en s’alliant à la gauche socialiste et écologiste,sous les couleurs « arc-en-ciel »!
Un ancien Belge.
Disons que si l’on donne l’étiquette de libéral au MR, alors La Libre est de centre-droit… Bien sûr, le libéralisme n’a pas bonne presse en Belgique, et l’association qui en est faite avec le MR n’aide certainement pas…
En tout cas, La Libre si situe à droite du Soir…
« En tout cas, La Libre si situe à droite du Soir… »
Oui, elle est un peu plus à droite que le Soir. En fait, la Libre est de moins en moins à droite (de plus en plus à gauche) parce qu’elle suit le CDH (démocrates-chrétiens). La Libre, contrairement à ce qu’on pourrait penser de par son nom, n’est pas de tradition libérale mais catholique. C’est surtout ça qui fait sa spécificité me semble-t-il. Le Soir étant d’inspiration laïque.
ok, en fait plutôt que la dichotomie droite-gauche, c’est plutôt en pilliers qu’est (était?) organisé la société belge: catholiques, socialistes, laïc-libéraux; aussi bien pour les partis, que les écoles, les unifs, les syndicats, les mutuelles…. Mais la pilarisation s’estompe, et il me semble qu’on voit de plus en plus un clivage gauche-droite s’installer en Belgique (ou gauche vs centre-gauche), malgré notre système de vote à la proportionelle…
« un clivage gauche-droite s’installer en Belgique (ou gauche vs centre-gauche) »
Oui, gauche vs centre-gauche est plus exact, du moins chez les francophones.
En fait, le vrai clivage en Belgique c’est flamands (droite) vs wallons (gauche). Même le SP flamand passerait presque pour être à droite en Wallonie…
« En fait, le vrai clivage en Belgique c’est flamands (droite) vs wallons (gauche). Même le SP flamand passerait presque pour être à droite en Wallonie… »
C’est vrai! La droite n’existe pas au Sud… d’ailleurs le terme même de « droite » est toujours utilisé péjorativement, parfois comme une insulte… presque plus personne ne s’en réclame. Enfin face à une droite et une gauche toutes deux constructivistes, étatistes et clientèlistes, la place des libéraux est hors de ce schéma gauche-droite, dans un autre combat: celui qui oppose les constructivistes aux individualistes (cfr Pascal Salin).
En cas de scission de la Belgique, je demande la nationalité flamande ;-)
Cette scission serait bénéficiable à tous:aux Flamands d’abord,qui seraient déchargés d’un fardeau,et même aux Wallons,qui devraient alors se prendre en charge,difficile après 70 ans de socialisme,mais très
salutaire…Si le MR était encore de droite,il comprendrait celà .
Je suis bien d’accord, une scission nous obligerait à nous prendre en charge… finit d’imposer la solidarité au Nord, et puis espoir d’en finir avec les politiques socialistes pour l’emploi, la cohésion sociale, etc… qui nous maintiennent avec un taux de chômage au Sud autour de 20% en moyenne, avec des pics à 40% dans les zones sinistrées sous le joug du PS. Vivement que l’on en finisse!
Petit rappel d’histoire politique :
Le MR, mélange de libéraux et du MCC une dissidence du CDH, est de droite. Leur idéologie est le libéralisme et ils défendent principalement les indépendants et les cadres supérieurs des entreprises privées.
Le CDH bien que souvent allié aux socialistes est de centre droit. Il y a deux branches à la droite. D’une part le libéralisme laïc issu de la bourgeoisie post-révolutionnaire, d’autre part les conservateurs chrétiens issus de l’ancienne aristocratie chrétienne. Les deux branches ne s’entendent pas simplement car l’un est laïc à tendance franc maçon et libertin alors que l’autre est conservateur chrétien et familial. Le CDH est de centre droit car il s’adresse avant tout à des cadres moyens et supérieurs et qu’il est conservateur chrétien. Le centre car il a tout de même une action sociale même si son intérêt ne se porte pas sur les masses laborieuses et les plus pauvres.
Le PS est à gauche. Bien que partout en Europe, les socialistes tendent avec la sociale démocratie à aller vers le centre.
La gauche et la droite existent toujours et sont bien présentes mais elles sont de plus en plus dissimulées. Les partis ont changé leur nom : Mouvement Réformateur pour ne plus dire parti libéral, CDH pour ne plus dire chrétien. On laisse une fausse place au social pour les libéraux, les socialistes pensent à réformer le système social et acceptent l’ouverture des services au marché.
Mais le MR est toujours pour une politique de baisse de l’impôt et de diminution des charges patronales afin de relancer l’économie par la création d’entreprises alors que PS est toujours pour une augmentation des salaires afin de relancer l’économie par une augmentation de la consommation.
Tout le monde arrondis les angles mais les différences sont toujours là sauf… que la Gauche en Europe vire au centre avec la sociale démocratie et même au centre droit en Angleterre… Et que les idées de gauche véhiculées par les socialistes il y a 20 ans sont tenues aujourd’hui par l’extrême gauche dans certains pays.
Gillet Luca
Professeur d’Histoire