Logiquement, quand un groupe dispose d’un pouvoir de nuisance important et est lui-même bien protégé des turbulences qu’il peut provoquer, il finit par s’organiser politiquement et en tire des avantages impossibles à conquérir autrement: subventions, marché protégé, avantages « sociaux »…
Les routiers possédaient ce pouvoir il y a encore quelques années: ils pouvaient bloquer impunément les routes de France, et négocier quelques baisses de taxes, des miettes comparées aux avantages des fonctionnaires. Mais cette fois-ci le gouverment a menacé de retirer les permis de conduire (qu’il distribue…) et les routiers n’ont pas osé le défier. On aimerait que la même sévérité soit de mise lors de la prochaine grève de la RATP ou de la SNCF…
Mise à jour: voir l’article sur le même sujet d’Axlman
c’est vrai mais c’est déjà un progrès… Enfin une once de logique dans la politique de ce pays.
Pour moi ce n’est pas de la logique mais de la lâcheté et de l’hypocrisie, puisque jamais ce gouvernement ne poursuivrait en justice leurs petits protégés cégétistes qui utiliseraient des méthodes de protestation encore plus dommageables.
Donc il serait logique de rechercher le moins mauvais
gouvernement auprès de qui voudrait se concentrer sur le
respect des droits individuels,et en même temps serait décidé à résister aux groupes de pression…Est-ce utopique ?
Qu’attendent ces gouvernants « couilles molles » pour appliquer des sanctions exemplaires envers ces ultra minoritaires violents de Sud et de la CGT, véritables gangrène terroristes qui ne pensent qu’à bloquer le pays, à entraver les libertés de circulation, et de travail, sans aucune sanction…
Un gouvernement qui osera enfin faire respecter la loi par tout moyen, allant même jusqu’à la révocation des « agents provocateurs » serait vraiment le bienvenu…
Le pire c’est qu’en ce moment, ces vieux fossiles syndicalistes accompagnés de leurs cohortes de jeunes idots utiles manifeste contre le projet d’IDTGV, que personnellement je ne trouve pas mauvais. Un voyage en TGV bon marché réservable via le net ce qui minimise les couts. Enfin quelque chose qui va dans le bon sens pour rendre les voyages en TGV abordables pour plus de gens.
Je ne sais pas quelle raison invoquent encore ces abrutis pour manifester mais là , le fait qu’ils soient contre tout progrès qui puisse bénéficier à l’usager est flagrant. Je ne vois pas ce qu’il faut plus à certains qui d’habitude sont toujours atteints du syndrome de stockohlm lorsqu’ils sont victime des blocages des cégétistes tout en les « comprenant » parce qu' »ils ont raison de défendre le service public ». Je ne sais pas ce qui me fait plus de peine, les preneurs d’otages, ou ceux qui se font avoir et en redemandent. C’est avec ça qu’on se dit finalement que certains ont les dirigeants qu’ils mérient.
Ou la la… désolé pour les fautes :o)
au fait, mon site n’est pas hors circuit, il est accessible à nouveau… petite panne de dns mais c’est rétabli ;-)
Le personnel craint sans doute que l’usage du Net ne supprime des postes de fonctionnaires distributeurs de billets…
D’autre part,si le voyage est TROP bon marché,il est probable que ce sont les autres usagers qui le paient,ou les contribuables!
Quant aux preneurs d’otages,vu le laxisme habituel des autorités,il faut peut-être se tourner vers les tribunaux
pour chercher à les contrer (avec constitution de partie
civile et en réclamant dommages et intérêts)?
Je pense qu’on peut se fier à la réaction des syndicats pour en déduire que c’est la première hypothèse la plus plausible: réservation uniquement via le net pour ne pas avoir recours aux gichetiers et aux autres maillons inutiles de la chaine qui multiplient le prix du billet par 2 ou 3.
S’il en était autrement, que cette baisse des cout des billet n’était pas seulement financée par la baisse des frais de gestion due à la seule utilisation du net pour la réservation, ces partisans du statu quo n’auraient pas à craindre d’une éventuelle baisse des effectifs.
Jusqu’à aujourd’hui, les progrès de l’informatique dans la fonction publique ne se traduisaient pas le non renouvellement des postes inutiles. En ce qui concerne IDTGV, il semble bien que celà ne soit pas le cas pour une fois.
C’est un « progrès », il faut l’admettre. Mais je me réjouis pas trop vite. On verra ce que ça donne sur le long terme. Si la carte orange n’augmente pas trop l’année prochaine, ce sera « bon signe »….