Voilà comment Roger et moi est présenté dans 20 Minutes:
Le premier film de Michael Moore, qui dénonce les crimes impunis du capitalisme roi dans sa bonne ville de Flint. Attention, ça décape!
Il a même droit à la photo centrale de la page « sélection TV ». Dans la même rubrique, il y a le résumé d’un film à propos d’autres crimes impunis (et bien réels ceux-là ) : La déchirure. Mais Michael Moore et les crimes du capitalisme, c’est tellement plus actuel…
J’ai eu l’occasion de voir le film récemment, et bien c’est un gros navet. Non seulement, Monsieur Moore est loin de « dénoncer les crimes du capitalisme »; tout au plus montre t-il la volonté de s’en sortir de la population locale. La leçon du film? ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier… il n’y a rien de plus dangereux pour une ville que de ne pouvoir compter que sur une entreprise….
Les Américains n’ont pas trop à s’inquiéter… les seuls à être influencés par la propagande de Moore sont les Européens. Aux états-unis, toute propagande subversive peut être accompagnée d’une contre-propagande de l’autre bord afin que les gens puissent connaître toutes les versions sur un même sujet politique, et en général une fois qu’ils ont toutes les billes en main et qu’ils savent à quels genre de charlot ils ont à faire, il y a peu de chances qu’ils se trompent le jour J comme on l’a vu le 2 nowembre. Ça s’appelle la liberté d’expression. Ici les gens ne savent pas ce que c’est. Combien de fois j’ai entendu des conversations de personnes dans les transports public « ouai j’ai vu le dernier film de Moore, franchement ils sont trop cons les américains », « t’as vu son film sur les armes à feu ? mais c’est des singlés la bas…. ». C’est sur qu’ici on est tellement bien lotis. C’est bien mieux que seuls les gangs de racailles puissent posséder des armes.
Bref la voilà la différence ici. On ne laisse filtrer de l’extérieur que ce qui va dans le sens de Système et de sa politique intérieure comme extérieure. Quand aux sources d’informations locales, n’en parlons même pas. Moore a simplement réussi à rendre les Européens et Français en particulier un peu plus naïfs (Certe il aurait voulu que ce soit les ricains qui suivent ce chemin… mais ça na pas marché), d’autant plus qu’on ne leur donne pas accès à d’autres sources d’infos que celles qui vont de le sens de la propagende officielle. Ça s’appelle du lavage de cerveau.
« d’autant plus qu’on ne leur donne pas accès à d’autres sources d’infos que celles qui vont de le sens de la propagende officielle. Ça s’appelle du lavage de cerveau. »
Heureusement, reste l’internet.
(qu’ils tentent aussi de museler, mais c’est plus difficile).
Oui bien entendu :o)
Je voulais surtout parler de la presse écrite et audiovisuelle que consulte encore l’immense majorité de la population. On regarde le JT de TF1 ou France Pravda 2 ou autre… (de toute façon le résultat est le même) on grogne à table auprès de sa femme sur quelques magouilles des mafieux politiciens, les impôts trop élevés etc… et aux prochaines élections on revote pour les mêmes.
C’est en grande partie ça, la France…
…et, apres un bon coup de « Guignols de l’Info », on se dit qu’on est malgre tout tres superieurs aux americains, ces debiles mentaux, fanatiques religieux, guerriers, leur capitalisme sauvage et leurs « working poor ».
Alors que notre Monarchie Bananiere, championne incontestee du jacobinisme, de l’hyperinflation etatique, des prelevements obligatoires, de la stagnation economique, du pouvoir syndical, de la corruption et de l’irreformabilite, le monde entier nous l’envie, c’est sur!
Pauvre France!
Ouais ca me fait rire quand j’entend que la démocratie est menacé aux états unis. C’est le pays ou elle est la plus vivante.
La bas il n’y a pas qu’un son de cloche dans les médias. En europe on prétend que notre démocratie est supérieur parce que les seuls a avoir droit de s’y exprimer sont ceux qui sont montrés comme « progessistes », les conservateurs sont montrés du doigt, diabolisé, mais ce que nos édiles doivent comprendre que le propre de la démocratie c’est laisser chaque camp s’exprimer et ce n’est pas suivre une idéologie qui promeut le progrés (progressisme) et ce n’est pas « sauver la démocratie » que d’empécher toute voix dissidente à cette idéologie de s’élever.
Les européens, qui se croient tellement plus malin que ces crétins de yankee, ont marché en masse devant les films de propagande de Moore. Or pour qui se renseigne un peu les preuves de manipulations ou d’ommissions sont légion dans ceux ci. Les yankees si crétins l’ont fait eux ce travail de recherche et ont bien vu que Moore tronquait souvent la réalité.