Les pompiers pyromanes

L’une des grandes caractéristiques des hommes de l’Etat, c’est de prétendre éteindre un feu en en allumant un autre: ils mettent dans la rue des étudiants, et demain ils prétendront vouloir leur trouver des logements, ils augmentent les taxes sur les cigarettes et ensuite subventionnent les vendeurs de tabac… Dernier exemple en date: Borloo veut « encourager les emplois à domicile« . Borloo veut donc créer 500.000 emplois, avec l’aide des structures publiques, des associations, d’employeurs privés (oh ?). Ce seront des « services à la personne« , ce qui doit avoir une définition administrative sans avoir de sens réel, mais bon ça fait mieux sur la plaquette que « petits boulots indispensables »: jardinage, assistance informatique, assistance aux personnes âgées, soutien scolaire…

Tous ces boulots sont atrocement taxés et non rentables lorsque pratiqués dans le cadre légal: paperasses pour déclarer une entreprise ou une activité, déclaration fiscale, cotisations URSSAF basées sur le salaire etc. Vous n’êtes évidemment pas à l’abri d’erreurs de la part des administrations, qui vous prélèvent de sommes aléatoires, remboursées des mois après, de contrôleurs tâtillons, sans compter les aléas de l’activité. Moralité au bout de quelques temps votre activité devient à moitié au noir (cas fréquent du débroussaillage/jardinage: équipes de 10 personnes, 3 salariés, 7 au noir). L’assistance informatique à 40 euros de l’heure (soit 13 euros net pour l’entrepreneur) est complètement surclassée par les étudiants débrouillards qui vous réinstalleront Windows pendant leur temps libre. Les baby-sitters ? Vous en connaissez une après 18h qui paye des cotisations sociales vous ??

Bref, après avoir tué tous ces emplois, Borloo voudrait déverser une manne financière, s’imaginant qu’il va « créer » des emplois. L’argent se perdra dans divers méandres, enrichissant (de manière tout à fait légale bien entendu) des fonctionnaires, engraissant des observateurs, des conseillers. Il faudra ensuite justifier la dépense en produisant quelques rapports, et éventuellement trouver un exemple de création d’emploi pour France 2 (un sujet pour le 20h ?). Rien que du très classique. Mais pourquoi ne pas proposer à tous les salariés et entrepreneurs de France de choisir eux-mêmes leur couverture maladie, leur organisme de retraite etc ? (la réponse est simple: c’est un magot de plusieurs centaines de milliards d’euros)

Dans un registre légèrement différent, un rapport s’indigne de la réglementation de certaines professions: nécessité d’avoir certains diplômes pour exercer, numerus clausus, licences…
Je vois déjà venir les objections: mais pour les professions médicales ? Avec des assurances privées, vous appellerez votre assurance avant de consulter pour être certain d’être bien remboursé (comme aujourd’hui vous préférez peut-être certains garages « conventionnés » pour votre voiture!). Et les charlatans n’exerceront pas longtemps… Mais quid des coiffeurs ? Faut-il être diplômé d’un bac pro pour pouvoir tenir un salon ? (réponse facile: non il faut être avocat fiscaliste, comme pour toute activité déclarée…). Faut-il un BTS d’opticien pour gérer un magasin d’optique ? Non, certainement pas. Il faut du talent, de la volonté, de l’opiniâtreté. Il y a aussi les assistantes maternelles: il leur faut des agréments distribués par la DDASS (direction départementale des affaires sanitaires et sociales), soumis à renouvellement périodiques… Et dans certains métiers les numerus clausus servent uniquement à restreindre l’entrée de concurrents, et à gonfler artificiellement les prix…

Le rapport préconise donc de desserrer l’étau réglementaire pour un grand nombre de professions. L’Etat met le feu, et tente de réduire les dégâts. Trop souvent hélas les hommes de l’Etat allument ce qu’ils croient être des contre-feux, alors qu’ils provoquent en fait de nouveaux désastres.