Il y a bien longtemps que l’actualité n’avait été aussi riche en conneries étatiques, en comportements prédateurs, en discours abrutis. En voici une sélection. La pénurie s’aggrave:
La Sécurité Sociale s’enfonce: comme tous les ans, elle va terminer en déficit, qui s’ajoutera à tous les déficits précédents, creusant encore un peu plus la « dette sociale », qui vous coûte 3% de vos revenus (CRDS: cotisation remboursement de la dette sociale). Alors que faire ? Simple: quand il y a trop de demande pour pas assez d’offre, on appelle ça une pénurie, et le gouvernement va gérer la pénurie: maintenant vous aurez un médecin « référent » (on parle aussi de médecin « traitant »Â : quelle est la différence ? il faut résolument être un technocrate pour le savoirÂ…). Que se passera-t-il quand vous irez voir un médecin sur votre lieu de vacances ? Ne me demandez pas. Il faudra présenter une pièce justificative peut-être ? Désolé, j’étais en congés. Interdiction d’aller voir un spécialiste avant d’avoir vu votre médecin référent aussi, sauf dans le cas de la gynécologie (enfin, peut-être) et de l’ophtalmologie. Quid des dentistes ? Plus important: quand cessera cette arnaque géante ?
Dépenser plus, à votre place:
La ville de Paris compte emprunter 1 milliard d’euros (sur 7 milliards de budget, un beau déficit!) pour « dépenser plus pour les habitants« . Merci M. Sautter, mais les habitants savent parfaitement comment ils ont envie ou non de dépenser leur argent. Mais rassurez vous, la mairie de Paris ne fait pas de folies: le ratio dette/habitant « ne devrait pas dépasser celui de la moyenne des villes de plus de 100.000 habitants« . Voilà de quoi réconforter les Parisiens: ils seront autant endettés que les autres désormais.
Drame du libéralisme: le Glaz’art menace de fermer ses portes:
Comme tout un tas d’autres salles mi-bar mi-salle de concert, le Glaz’Art menace de fermer, la faute, évidemment aux impôts, charges sociales, réglementations diverses et variées qui pèsent sur ce type d’activité encore plus que sur d’autres, mais aussi, évidemment, par manque de clients! Qu’à cela ne tienne: le patron du Glaz’Art entend les remplacer par une clientèle moins regardante: l’Etat.
Florent Pagny: encore un fraudeur néo-libéral!
Il a eu le tort d’oublier quelques euros (juste 540.000) à l’Etat, et quelques autres menues infractions au code des Impôts (48.000 euros de fraude à la TVA). Pour cela il écope de 8 mois de prison avec sursis, quand d’autres ont leur vie totalement ruinée. Je ne trouve pas cela injuste, mais lui le trouve: alors il fait appel. Une décision que 20 Minutes qualifie de « mauvais calcul« . Ils ont certainement raison…
58.000 pauvres dans le Val de Marne:
Si à Paris la mairie veut dépenser plus, elle n’a qu’à regarder du côté du département du Val de Marne: 58.000 pauvres vont recevoir des chèques cadeaux de 30 à 45 euros. Dans un département de 1,3 millions d’habitants, cela fait presque 5% des habitants qui vont y avoir droit. Décidément je découvre qu’il y a des pauvres partout… moi qui croyait naïvement que notre gentil Etat avait chassé la pauvreté… Si l’Etat envoyait des chèques cadeaux avec la même prodigalité, ce serait 3 millions de Français qui en recevraient. A 50 euros de moyenne (en comptant qu’une famille recevrait peut-être plus qu’un seul chèque), cela représente 150 millions d’euros… Une paille me direz-vous dans l’immensité des déficits!
La fin des ghettos à Paris:
La mairie du 20ème arrondissement a déclaré la guerre (encore une!) aux « ghettos« . Les tours, ex-gloires de l’urbanisme dirigiste, vont donc disparaître, sacrifiées sur l’autel de la mixité sociale: « il faut rétablir une mixité sociale et intervenir sur la carte scolaire pour rendre de nouveau attractifs ces quartiers » (dixit l’un des officiels de la mairie…)
Les viticulteurs veulent des subventions:
Mécontents des campagnes contre l’alcool subventionnées par l’Etat, les agriculteurs réclament le manque à gagner! Il fallait y penser. Au départ notez que si l’Etat dépense de l’argent pour réduire la consommation d’alcool c’est qu’elle coûterait cher à la Sécurité Sociale. Si les alcooliques (réels) supportaient la responsabilité de leurs actes, en serait-il ainsi ?
L’homme à l’origine des canicules:
C’est ni plus ni moins le titre d’un article de 20 Minutes dans sa page sciences du 8 décembre dernier. Des chercheurs britanniques, certainement en mal de subventions, ont donc « prouvé » que c’est la faute de l’homme si 15.000 personnes en France n’ont pas assez d’argent pour acheter des climatiseurs. Les résultats de l’étude ont été publiés dans Nature, qui avait rapporté il y a quelques temps les statistiques bidons sur les prétendues 100.000 victimes de la libération de l’Iraq. Décidément les revues scientifiques aujourd’hui ne valent pas plus que Libé…
Stationnement: il n’y a plus de parking à Paris
C’est fini: sous deux ans plus personne ne pourra se garer gratuitement dans Paris intra-muros. Pourquoi ne pas mettre aussi un péage à l’entrée, comme l’a fait le maire de Londres, dans un grand élan égalitariste qui réserve l’accès à Londres en voiture aux riches tant honnis ?
La SNCF mène une campagne de sensibilisation:
Trop souvent le signal d’alarme des trains de banlieue est tiré pour un motif futile, voire pour nuire. « c’est un problème de société » affirme le directeur de Transien (organisme de la SNCF). En effet. Le socialisme crée une société d’égoïstes, où chacun cherche à maximiser sa captation de l’argent « public » et à minimiser sa contribution. Prendre le train et tirer le signal d’alarme parce qu’on a raté son arrêt, c’est ce comportement à l’oeuvre.
Plus de flics!
Oui, mais seulement des Noirs et des Arabes, s’il vous plaît: un rapport présenté par Azouz Begag plaide l’embauche de policiers de « minorités visibles » (cà d Noirs ou Maghrébins, encore que dans certains quartiers il faudrait embaucher des blonds aux yeux bleus…). Bien sûr ce n’est pas du racisme que de proposer d’embaucher de préférence des « jeunes issus de l’immigration », c’est simplement de la « discrimination positive ». Pourquoi ne pas plutôt proposer une privatisation de la police ? Les agences prendraient le personnel qu’elles souhaitent en fonction des besoins et désirs de leur clientèle, et non pas en fonction des modes politiques…
Je n’ai pas terminé, car il reste encore les 35h, le plan Borloo, la préparation de la candidature de Paris aux JO 2012 (qui ont déjà coûté plusieurs dizaines de millions d’euros!), et j’en passe et des meilleures. C’est ça le socialisme: la guerre de tous contre tous, au travers de l’Etat…
Merci Hervé, votre tour d’horizon des délices délictueux du
socialisme qui ne dit pas son nom bouche décidemment notre horizon. Il y
a pléthore de mesures étatiques pour dépenser l’argent qu’on n’a pas.
Comme il est facile de jongler avec les euros des citoyens et leur avenir ! Et
pendant ce temps-là , nous sommes toujours à 1 000 milliards de déficit
mais qui est-ce que ça dérange ? On nous plombe et nos enfants avec ces
dépenses inconsidérées ; l’Etat est quasiment seul à emprunter sur les
marchés avec ses obligations et il monopolise par ce fait beaucoup de
ressources qui pourraient être investies par exemple en actions dans les
entreprises.
Y a-t-il un point au-delà duquel tout s’effondrera, comme l’Empire romain,
gangrené de l’intérieur malgré le raffinement apparent ? N’avons-nous pas
intérêt à voir se profiler ce point de pourrissement pour ensuite
reconstruire autre chose qui pourrait par exemple s’appeler le libéralisme ?
Jadis les marxistes se réconfortaient en affichant un bel
« optimisme catastrophique »: le Grand Soir arriverait tôt ou tard…Il me semble périlleux de tomber dans le même
travers en espérant le…Grand Jour!
D’autant que tous les Princes qui gouvernent nos voisins
européens semblent également traiter notre déficit comme une broutille. Alors que la France et l’Allemagne ont violé le pacte de stabilité trois années de suite, la
Comission Européenne a décidé de renoncer aux sanctions, et se contente des promesses que les fautifs
« feront mieux la prochaine fois »!
http://www.lefigaro.fr/eco-monde/20041215.FIG0328.html