L’éthique à la française

Un lecteur me fait remarquer une perle dans Yahoo Nestlé sinsurge contre les méthodes des éleveurs du Nord… l’article est publié dans la section « Actualité éthique« . Tout simplement surréaliste. Rappel des faits:

Lundi 20 décembre. Il est près de midi à l’usine Nestlé de Cuincy, près de Douai dans le Nord. L’atmosphère est paisible lorsqu’une trentaine de personnes, dont une dizaine d’enfants, se masse devant l’entrée. Sans hésitation, le groupe déclenche l’ouverture de la barrière, fait entrer un véhicule et se dirige droit vers les entrepôts. Avant même que la police n’arrive sur les lieux, les activistes chargent près de deux tonnes de yaourts. Ils iront dans l’après-midi les distribuer aux familles de Béthune, dans les quartiers populaires de cette ville située près de Lille.

Donc en gros un groupe de personnes, accompagnées d’enfants, peut-être pour le côté éducatif, peut-être pour le côté bouclier humain, ont commis un vol, 2 tonnes de yahourts, et sont repartis tranquillement. Dites moi, 2 tonnes de yahourts, ça se charge en combien de temps ? 10 minutes ? 20 ? La police est arrivée après ? Ca c’est du service public! Au passage, 30 personnes pour commettre le vol, ça n’est pas une bande organisée au sens légal ?

Mais ce n’est pas tout, voici l’introduction délirante de cette brève:

D’un point de vue médiatique, mieux vaut porter le statut de victime que celui de bourreau. Or, face aux petits éleveurs régionaux, les multinationales sont souvent montrées du doigt. En durcissant son discours sur les actions de la confédération paysanne, Nestlé tente de renverser la tendance

C’est vrai que 2 tonnes de yahourt, qu’est-ce que cela représente pour Nestlé ? Rien! Donc voler 2 tonnes de yahourts (oh, je viens de faire le calcul de tête… c’est 1.000 paquets de 16 pots! une palette ? de quoi m’assurer… 40 ans de la consommation actuelle de mon foyer!) c’est juste une « action« , en conséquence de quoi protester contre c’est juste « durcir un discours« … En gros Nestlé cherche à se faire passer pour la victime, mais notre brave journaliste n’est pas abusée: on sait que les gros méchants c’est les capitalistes apatrides! Heureusement que les médias sont là pour nous expliquer!

Mais ce n’est pas tout:

Dans les bureaux du syndicat, on dresse le bilan de la journée. « Deux producteurs remerciés et sept convocations à l’hôtel de police… Le responsable de Cuincy a voulu faire un excès de zèle, constate Hubert Caron. Ça signifie qu’on a tapé là où ça fait mal ». Contents de leur action mais loin d’être satisfaits, les éleveurs prévoient de renouveler l’expérience tous les mois.

La Confédération Paysanne, qui est déjà à l’origine de graves violations de propriétés privées dans le cadre des affaires du saccage d’un Mac Donald’s à Millau, de destructions de plantations « OGM » et de laboratoires associés, pratique maintenant le vol en bande organisée ?
Excusez moi messieurs les juges, mais à partir de quel moment peut-on prononcer la dissolution d’une ligue ? A moins qu’il ne faille appeler la Confédération Paysanne « association de malfaiteurs » ? Faire partie d’un syndicat garantit-il une immunité juridique ?
Et quand ce « syndicat » annonce qu’il va recommencer de façon périodique, que fait la police ? Oh bien sûr la solution normale, libérale, à ce problème est relativement simple: la prochaine que ces voleurs reviennent, les accueillir comme doivent l’être les voleurs: avec du gros sel, et avec des plombs s’ils insistent!

Et vous croyez avoir atteint le fond ?

« C’est une action symbolique de rappropriation de nos revenus, explique Hubert Caron, secrétaire général de la Confédération paysanne. Le prix du lait est en baisse depuis deux ans, ce qui nous fait perdre en moyenne un mois de salaire par an. Un accord a été signé le 2 septembre dernier pour engager Bruxelles à compenser une partie de cette chute par des aides publiques. Mais c’est aberrant : l’argent du contribuable est utilisé pour permettre à Nestlé de ne pas jouer sur ses marges, et tirer des bénéfices ! »

2 tonnes de yahourt, c’est symbolique ? Moi au supermarché si je prends 2kg sans payer je me fais attraper par le vigile. Et eux ils vont se « réapproprier leurs revenus » ? C’est quoi le tour de magie là ? Les laitiers fournissent la matière première à Nestlé, qui la transforme, la conditionne, assure sa commercialisation, le transport, le marketing, prend les risques industriels… bref donne la valeur ajoutée au produit de base, et les paysans ne sont pas contents ? Pourquoi la Confédération Paysanne ne se lance-t-elle pas dans la production de yahourts si Nestlé leur « vole » leurs subventions, qu’ils confondent avec des revenus ? Evidemment les syndicalistes ne le font pas car cela comporte des risques, et qu’il est bien moins risqué de voler Nestlé pour ensuite voler le contribuable que de faire face aux consommateurs. Il est tellement plus facile de prendre notre fric sans demander, en passant directement par la case « subventions »!

Je passe quelques détails absurdes, pour vous livrer la conclusion de l’article:

Une enquête est en cours. Elle devra déterminer si la position de Nestlé est fondée jurdiquement. Si c’est le cas, cela pourrait faire jurisprudence dans ce type de conflit.

Oui, vous lisez bien: c’est la position de Nestlé qui est en cause! Quoi ? Ils ne se laissent pas détrousser par ses nouveaux bandits de grand chemin ? Evidemment si Nestlé perd, cela signifiera tout simplement que comme dans le cas des « arrachages » d’OGM (en langage clair: de destruction violente de propriété privée) les syndicalistes pourront aller se servir dans les entrepôts de toutes les entreprises qu’ils jugeront « trop gourmandes », une fois pour protester contre des « licenciements boursiers », une prochaine fois pour des augmentations pas assez importantes, une fois pour du racisme prétendu…

Merci à SK pour le lien et le commentaire qui ont inspiré cet article.