Une goutte d’eau

Ce n’est évidemment qu’une goutte d’eau – mais significative – dans l’océan du pillage étatique français. Mais de temps en temps (quelles que soient par ailleurs les motivations éventuellement douteuses des gens qui décident tout d’un coup de révéler tel ou tel fait), il est bon de rappeler aux naïfs quelle est est la motivation essentielle des politiciens (et plus généralement des politico-fonctionnaires) : la belle vie sans trop se fatiguer aux dépens du « peuple » ! Quant à mon grand ami gaulliste-républicain-souverainiste Jacques Myard (un pote de Nicolas Dupont-Aignan) il ne me déçoit jamais !… Comme je trouve qu’il a tout à fait raison, je propose que « l’Etat » me donne 14 000 euros par mois car ce serait une très bonne chose pour « l’intérêt général » (et pour la République). Ce n’est quand même pas ça qui va mettre en péril le budget de l’Etat !…
Pour redevenir sérieux je précise que j’en aurais autant pour Eric Raoult (dont je me souviens comment il avait méprisemment rabroué Pascal Salin dans un débat télévisé il y a quelques années) et pour tous les autres d’ailleurs…

Début de polémique autour du logement de fonction d’Hervé Gaymard

16/02/2005 – 18h28
L’information publiée par Le Canard Enchaîné, et non démentie par Bercy, selon laquelle le ministre de l’Economie Hervé Gaymard et sa famille occupent un logement de 600m2 à Paris pour un loyer de 14.000 euros payé par l’Etat a provoqué un début de polémique mercredi à l’Assemblée, certains jugeant les faits «choquants» et d’autres regrettant qu’on «fouille les poubelles».
Selon l’hebdomadaire satirique de mercredi, Hervé Gaymard, son épouse Clara et leurs huit enfants occupent un appartement de 600m2 [avec en plus cinq fonctionnaires du ministère de l’économie entièrement dévoués à la « gestion » de la maison, cuisine, ménage, service…, E. ABC.], car l’appartement de fonction mis à leur disposition à Bercy serait «trop petit». Ce duplex serait situé dans un «immeuble de prestige» près de l’avenue Montaigne. Les Gaymard y auraient emménagé il y a cinq semaines, selon Le Canard Enchaîné.
Dès mardi soir, le cabinet du ministre a procédé à une mise au point par communiqué. Sans démentir ces informations, il a indiqué que M. Gaymard a respecté «scrupuleusement» les dispositions légales concernant le logement des membres du gouvernement [c’est ça qui est important : c’est parfaitement légal !, E. ABC.]. «L’appartement occupé par Hervé Gaymard et sa famille est loué aux conditions du marché, après avis du service des Domaines», a-t-il précisé [bien sûr qu’il est loué au prix du marché puisqu’il est payé par « l’Etat » ! Si en revanche l’appartement appartenait directement à « l’Etat » qui le donnait en location à Hervé Gaymard, dans ce cas-là le « prix » serait outrageusement sous-évalué, manipulation qu’on a constatée maintes fois dans le passé. Dans tous les cas, ce sont les contribuables qui paientÂ…, E. ABC.].
Bercy a également rappelé qu’une circulaire précise les conditions dans lesquelles sont logés les membres du gouvernement. Celle-ci stipule que les ministres «qui ne disposent pas, dans des locaux de leur ministère, d’un logement domanial, sont autorisés en cas de nécessité à louer un logement sur les crédits de l’Etat». Or, observe le ministère, «les appartements de fonction de Bercy sont désormais occupés» par le ministre délégué à l’Industrie Patrick Devedjian et le ministre délégué au Commerce extérieur François Loos.
Interrogé à l’issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé s’est contenté de renvoyer les journalistes au communiqué diffusé par Bercy. «Dès hier, Hervé Gaymard a répondu évidemment à l’ensemble des questions qui ont été posées. Je vous renvoie à la lecture de l’ensemble de ses réponses», a-t-il sobrement commenté.
Dans les couloirs de l’Assemblée, les députés réagissaient diversement. «Ce n’est pas illégal, mais c’est un peu choquant que M. Gaymard, qui se fait l’apôtre de la désintoxication des Français à la dépense publique, ne cherche pas lui-même à se désintoxiquer», s’est indigné le socialiste Arnaud Montebourg, qui a invité le ministre à «mettre en rapport ses actes avec ses discours et discrètement déménager».
Plus mesuré [ah, ah, sacré Hollande, il espère bien lui aussi en profiter dans les années qui viennent !…, E. ABC.], le patron du PS François Hollande a demandé que «la transparence soit faite et que les Français soient informés de la manière avec laquelle on dépense l’argent public». Le chef des députés PS, Jean-Marc Ayrault, a donc envoyé une question écrite au Premier ministre pour lui demander «un état précis et détaillé des moyens financiers et matériels» à la disposition des ministres, dont leurs traitements et indemnités, leur logement (surface, loyer), les moyens en personnel et en nature. «Je ne cherche pas à polémiquer», mais «c’est l’intérêt de la démocratie que cette transparence soit faite», a-t-il expliqué.
Rare voix discordante à droite, le député UMP sarkozyste Yves Jego s’est dit «choqué» par le montant du loyer. «Il existe à Bercy des appartements de fonction qui sont tout à fait aptes à accueillir des familles», a-t-il estimé, «on est dans l’exagération».
Ses collègues de l’UMP se voulaient nettement plus apaisants. «Il y a plein de raisons de contrer Hervé Gaymard sur ses positions politiques» plutôt que de «vouloir le salir aujourd’hui», a plaidé Eric Raoult, pour qui «un homme politique, ce n’est pas un punching-ball». «Est-ce que 14.000 euros mettent en péril le budget de l’Etat? La réponse est non!», a affirmé Jacques Myard. «Je ne crois pas qu’on puisse attaquer Hervé Gaymard sur ce plan», a ajouté le député souverainiste, qui regrette qu’on «fouille les poubelles». «Il a huit gosses, donc il lui faut évidemment un appartement au prorata», a également relativisé le député UDF André Santini.

P.S. : Nous n’avons pas le temps de relever toutes les bêtises qui ont été dites sur cette affaire depuis quelques jours mais il y en a une que je ne voudrais pas laisser passer car elle est véritablement « monstrueuse » et elle revient très souvent dans la vulgate médiatique : l’idée selon laquelle tout bien pesé les hommes politiques sont vraiment dévoués à « l’intérêt général » car ils ne gagnent pas beaucoup d’argent par rapport à ce qu’ils pourraient gagner à des « postes équivalents » dans le privé. Je ne vais pas ici et maintenant me lancer dans l’exposition des raisons pour lesquelles cette idée est à la fois extraordinairement stupide et moralement scandaleuse. Si vous êtes un fidèle lecteur de la PL vous connaissez déjà ces raisons et sinon, hé bien cherchez ! Quoi qu’il en soit j’ai vu sur iTélé (la chaîne « d’information » de toutes les gauches, filiale de Canal +) un certain Romain Hatchuel, publicitaire chez Euro RSCG de son état, sans doute pas un mauvais bougre – je ne le connais pas et c’est la première fois que je le voyais – mais certainement un analphabète économique et un infirme moral dans la mesure où il a longuement développé cette idée, a expliqué qu’un homme du niveau et de la qualité d’Hervé Gaymard pourrait gagner beaucoup plus au sein de grands groupes privés et a prononcé cette phrase surréaliste : « Franchement, les hommes politiques sont perdants dans l’affaire. »…