Après l’échec du projet de constitution européenne, voilà l’échec des négociations sur le budget européen. Quoi de plus logique me dirait vous entre des pays et des gouvernements aux aspirations aussi hétérogènes que glorieuses.
Le seul projet européen de nos gouvernants semblent plutôt être de se répartir un maximum de subventions aux dépends de ces voisins. Mais personne n’est prêt à lâcher le morceau de gras.
Pas facile de renoncer à l’argent des autres en effet lorqu’on est guidé par ses penchants étatistes. Le projet européen n’est qu’une chimère : si quelqu’un a entendu autre chose que du verbiage à ce sujet et bien qu’il se manifeste.
Une économie sociale de marché hautement compétitive : j’aurais ajouté solidaire, ça aurait été plus classe…
L’Europe n’aura été qu’une longue suite de mésalliances, d’ententes truquées et véxatoires, de faux armistices où les Etats auront enseigné et entretenu la peur et le ressentiment entre les peuples. Soixante ans qu’on nous répète que l’Europe est le garant de la paix et de l’amitié entre ses peuples (« Plus jamais ça! »), qu’en est-il en vérité : l’arrivée de plombiers et d’infirmières polonaises est annoncée en gros titres dans Nice-Matin (du style l’invasion Bolkenstein a déjà commencé), l’entreprise servant d’intermédiaire, qui s’occupe des contacts et des démarches administratives entre ces prestataires étrangers et les clients nationaux doit répondre aux inquiétudes populaires provoquées par la presse locale, prouver qu’il n’est pas un passeur clandestin de main d’oeuvre sous-qualifiée. Polacs plus à plaindre que Turcs. Une initiative individuelle qui ne doit rien à la « solidarité » du budget européen (à nos taxes) doit se justifier!!!
Dans un autre registre, l’un des pays qui contribue, quoiqu’on en dise, le plus au budget européen, la Grande Bretagne pour la nommer, n’aurait pas le droit d’opposer un véto sur le montant de sa contribution, de demander à l’Europe de justifier son budget léonin? Chirac et les autres ont voulu jouer les Napoléon de l’Europe contre la Perfide Albion, mais plus personne n’est dupe. Les Nons français et hollandais ont déculpabilisé la critique de ce système européen. Et ce n’est qu’un début.
L’Europe de la paix et de l’entente vraies entre les peuples ne passera plus par un projet politique, mais par les libertés individuelles :
« … il ressort que, dans les rapports de services et d’échanges entre les individus, on s’entend avec le plus parfait étranger – fût-ce de Yue* -, pourvu qu’on en tire bénéfice, mais si nul n’y trouve son compte, parents et enfants s’entre-déchirent. »
(HanFeizi, Charades extérieures,I,1; IIIe siècle av. JC, traduit par Jean Lévi, Seuil)
*Yue : un des anciens royaumes de la Chine considéré comme barbare
T’as mal lu, il y avait aussi solidaire :)
La PAC est plus qu’une abberation, elle a ruine les paysages Francais. Primes a l’arrachage des haies, bretagne transformee en immense porcherie, la sovietisation des campagnes Francaise a laisse des traces.