Une agence immobilière vient d’être condamnée car elle osait mentionner « PE » pour « pas d’étrangers » sur les annonces de location et dans ses fichiers informatiques. Il est interdit de discriminer en « raison de l’origine ou de l’appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une race ou une nationalité« . Donc pas d’étranger = illégal. Vous n’avez pas le droit de refuser de louer un bien à une personne parce qu’elle est étrangère, c’est du racisme, et dans la loi française c’est un délit.
Mais on a encore le droit de discriminer en fonction des ressources et garanties financières du locataire, ce qui se traduit à 95% du temps pour les étrangers par « vous ne présentez pas de garanties suffisantes ».
Prochaine étape: à chaque refus plaider le racisme du propriétaire ou de l’agence, intimider les agences et les propriétaires pour les forcer à prendre des décisions contraires à leurs intérêts, en laissant planer la menace d’un procès coûteux et perdu d’avance, car dans ce genre d’affaire ce n’est pas à la « victime » de prouver qu’il y a délit, ce sera à vous de prouver que vous n’êtes pas un affreux raciste…
tout cela me consterne, mon patronyme est celui d’un algérien, mon père. ma mère est française pur jus, je suis né avant 1962, donc français de fait, j’ai été élevé dans le catholicisme et ai été longtemps pratiquant. je gagne bien ma vie, mais je dois dire à la décharge des locataires de biens, que mon patronyme ne m’a jamais vraiment aidé, et dès que je l’ai pu, c’est à dire assez rapidement, j’ai acheté ma résidence principale.
J’ai bien retenu une leçon de mon éducation chrétienne : « ne fait pas à autrui ce que tu n’aimerai pas que l’on te fasse »
Le racisme n’est pas plus de gauche que de droite, il est une violence faite à autrui, il porte en lui la guerre et le sang. être raciste et le revendiquer c’est refuser de voir, ou bien porter des lunettes déformantes, c’est faire offense très souvent à un compatriote, se sentir étranger dans son propre pays c’est de loin ce qu’il y a de pire.
Alors sous couvert de libéralisme, vouloir louer à qui l’on veut en basant son choix sur des préjugés, c’est faire insulte au libéralisme. dire que parceque untel est à ranger dans telle catégorie sociale, en fonction de son patronyme ou de sa couleur de peau, sans même connaître l’individu, c’est anti libéral, c’est sacrifier au déterminisme social, c’est un raisonnement digne de l’ancien régime. Etre libéral ne veut pas dire faire abstraction de sa conscience morale pour tout sacrifier au veau d’or ou à l’idéologie.
Un autre exemple: sur les recommandations d’un ami, j’ai récemment accueilli chez moi temporairement, deux jeunes étudiants de la réunion qui venaient en métropole pour poursuivre leurs études d’ingénieur après avoir brillamment réussi en prépa. Malgré des garanties sérieuses de la part de leurs parents respectifs ils n’ont pu trouver de logement à louer au prétexte de leur provenance et ont du se contenter la première année d’une chambre au crous dans l’aile réservée aux étudiants étrangers.Donc voilà des jeunes, bosseurs et plein de talents, français qui plus est, qui parce qu’ils viennent des DOM TOM, n’ont même pas le droit à l’indifférence. Dans libéralisme il y a liberté, se sentir libre c’est justement avoir ce droit à l’indifférence .
Le problème avec l’étranger c’est de savoir qui l’on met dans la case étranger cela me rappelle un temps pas si lointain où du jour au lendemain une partie de la population française s’est trouvée déchue de sa nationalité. Cela me rappelle aussi un temps où mon grand père paternel qui s’est tapé les deux guerres, se voyait taxé d’indigène alors qu’il était français. Faire sauter les blocages c’est aussi aller travailler du coté de l’inconscient collectif.
Quant à légiférer, bonne question : dans ce cas de figure il est déjà trop tard il ne sert à rien de vouloir légiférer contre la bêtise , cela ne rend pas les aveugles voyants bien au contraire et si c’est à l’état de légiférer en la matière, c’est que notre société est bien malade et que chacun de nous devrait avoir honte.Cette fameuse gérante de sud location me fait honte de par sa condamnation, tout comme elle fait honte a mon pays et celui de mes ancêtres : La France. Et si moi aussi j’éprouve de la compassion à son endroit c’est parce que j’ai honte pour elle,pour son manque de clairvoyance, la bêtise qu’elle cautionne, la violence qu’elle engendre.
Le raciste récolte ce qu’il sème : il n’y a pas à légiférer sur la bêtise d’un individu. Si un proprio, selon des critères raciaux, décide de ne louer qu’à une personne de sa propre couleur de peau ou de sa propre famille, et que cette dernière ne lui paie pas de loyer pendant deux ans, plutôt que de prendre un gars au nom bizarre qui est honnête, ce sera si j’ose dire bien fait pour sa g… L’agent immobilier qui choisit de ne pas prendre d’étrangers se sanctionne lui-même aussi : mais il sait qu’actuellement n’importe quel locataire archisolvable peut selon son bon vouloir décider de ne plus payer son loyer pendant x années en profitant de lenteurs de procédure et d’un dispositif judiciaire qui mettent à mal la notion de la propriété privée. La situation économique du locataire n’est plus un critère suffisant : tout dépend de son « honnêteté » morale ou de sa « malignité » à vouloir ou non profiter des lois existantes qui protègent les locataires de l’expulsion, lois qui les protègent sans distinction de cas. Autant dire que c’est une loterie. Il est vraissemblable que les propriétaires qui ont choisi la dite agence « xénophobe » paient une assurance pour la garantie des loyers, c’est-à -dire que l’agence prend à ses frais les éventuelles défaillances. Un risque.
Les propriétaires n’étant plus maîtres de leurs biens parce que la justice ne sanctionne plus la grivellerie des mauvais locataires, le marché de la location ne s’opère plus selon le seul critère rationnel qui soit, à savoir la situation économique du locataire, mais devient totalement déraisonnable : il sanctionne une pléthore de locataires potentiellement solvables en exigeant des garanties insensées (cautions et garants), et comme on sait que cela ne garantie plus rien ou pas assez, s’ajoutent des critères irrationnels et arbitraires pour cibler d’éventuels clients « honnêtes ». critères qui ne font encore une fois que déplacer le problème. Le racisme est là . Toute cette folie est générée par le déni de justice des lois en vigueur qui autorisent la violation et l’abus de la propriété privée : des immigrés plus ou moins clandestins mais honnêtes qui donnent tout leur salaire pour abriter leur famille dans des taudis dangereux (parce qu’ils n’ont pas le choix : pas de garanties suffisantes) aux propriétaires qui se retrouvent eux-mêmes dans une situation de précarité économique parce qu’ils n’ont plus le droit d’expulser des locataires pourris… Il n’y a pas de racisme à la source, il n’y a des profiteurs et des lois absurdes qui les attirent et les protègent. Alors ajouter une loi qui quasiment réquisitionnerait une propriété privée apportera son lot de profiteurs supplémentaire (des fausses victimes de discrimination qui feront comme toujours de l’ombre aux vraies victimes), et ne fera qu’aggraver la situation, encore plus d’abus, encore plus de vexations et encore plus de racismes, et des vrais racismes malheureusement. La bêtise est là .
tu peux y ajouter arnold la dégradation des conditions économiques faites aux propriétaires quand on a supprimé petit a petit des abattements qui faisaient que l’on s’y retrouvait un peu malgré l’impôt sur le revenu
on s’est retrouvé avec un rendement du niveau de la caisse d’épargne avec les risques en plus pour les propriétaires ordinaires
ce qui fait que les gens se débattent ce tous les côtés pour éviter de plonger dans le rouge avec les ennuis en plus et comme tu le dis on se retrouve avec des situations complètement tordues
une situation n’est jamais tordue que d’un seul côté
il y a tout un faisceau qui converge
il ne sert à rien de corriger un aspect rationnel ou pas de la situation ou de le monter en épingle
la situation est devenue inextricable