Interventionnisme

Cette semaine deux nouveaux crimes de l’Etat français:
1/ une nouvelle taxe, sur les billets d’avions. Vous ne pouviez déjà plus prendre votre voiture pour partir en vacances, vous ne pourrez bientôt plus partir en avion non plus. Et ensuite le ministre de la cohésion sociale viendra vous expliquer qu’il est inadmissible que x% des Français ne partent pas lors de leurs congés (mais il a rien compris, c’est pour veiller grand-mère qu’ils restent!)
Notez l’absurde ironie du motif de la taxe: l’aide au développement. Quelle meilleure aide au développement que d’aller passer des vacances dans un pays lointain ? Quelle meilleure aide au développement que de commercer avec ces pays ? Les premières victimes seront comme d’habitude ceux que l’on prétend aider.

2/ une menace envers les compagnies pétrolières. L’Etat est coutumier du fait: il y a quelques mois c’étaient les chaînes de supermarchés qui en faisaient les frais, avec un discours simple: « soit vous baissez les prix, soit on vous colle une loi ». La menace est suffisamment crédible de la part d’un Etat sans limite aucune, et les compagnies ont obtempéré.
Notez là aussi que si le prix de l’essence flirte (et même dépasse) les 1.52euros/litre, c’est d’abord et avant tout du fait des taxes monstrueuses (70% du prix de l’essence) que l’Etat prélève. Pour faire baisser le prix de l’essence rien de plus simple donc… sans avoir à menacer qui que ce soit: il suffit de baisser les taxes.