Voilà bien longtemps qu’on sait que la droite est la gauche et vice-versa. Raffarin a-t-il supprimé les 35h ? Quid de l’Impôt de « solidarité » sur la fortune ? La droite vit à l’heure idéologique de la gauche, car elle n’a depuis bien longtemps déjà aucune idéologie à lui opposer, et de fait tous les dossiers sont jugés selon les critères du socialisme, de l’étatisme, passés au crible de la bien-pensance gauchiste, autoproclamée humaniste, antiraciste etc.
On l’a vu avec l’épisode de la « crise des banlieues », la réponse du gouvernement ayant été de promettre moults subventions et emplois réservés, on s’en doute au faciès, à l’origine ethnique, ou peut-être encore au lieu de résidence. Parlez-moi encore de « discrimination »! Et on le voit encore aujourd’hui, car dans la continuité de la réponse « sociale » du gouvernement, Chirac le Rouge menace les communes avec moins de 20% de logements sociaux d’amendes alourdies. (Bien évidemment, les communes ne payent pas d’amendes, ce sont les habitants qui les payent). Ce faisant, Chirac se fait le chantre d’une loi pondue par Gayssot, un communiste, et votée par la gauche en 2000. Merci Chirac.
(pour en savoir plus sur cette loi « SRU », je vous invite à relire cet article, et de suivre les liens)
Emma: avec plaisir. Quant aux eleves incurieux, je crois que c’est malheureusement le lot commun de l’enseignement secondaire. Demandez a un prof de college francais ce qu’il en pense. A mon avis, l’apostolat ce n’est pas en soi de partir enseigner aux US, c’est d’enseigner au secondaire. J’ai lu recemment un article effarant a propos de la situation en Allemagne (quasi-derniere aux derniers tests scolaires OCDE), on se demande comment les gens peuvent encore avoir envie d’etre enseignants si ce n’est pour les avantages corporatistes. Et l’on en revient aux syndicats. Je persiste a penser que votre fille devrait essayer de travailler dans le prive. Mes enfants (4) sont dans le prive, rien a voir avec le public. En particulier: les enseignants ne sont pas syndiques. Et les mauvais sont vires. Bref, un autre monde. Mais evidemment, ce n’est pas du laico-republicain.
A propos de la position peu enviable: franchement, ce que je pense etre peu enviable, c’est d’avoir de l’energie a revendre et de vivre en France… Les immigres comme nous jouissons d’une liberte extraordinaire: celle de pouvoir repartir si nous ne sommes pas contents de notre sort.
Phil
Excellente analyse, Mickael.
D’un point de vue empirique, en tant qu’originaire du moyen-orient, j’ai eu l’occasion, en France, au UK et au Canada (pas encore en Suisse) de cotoyer de nombreux immigrants d’Irak, d’Iran, d’Egypte, du Liban, du Maghreb, etc. Je peux vous dire que parmi cette population (consideree dans son ensemble), la proportion vivant de son travail est nettement en defaveur de ceux qui ont opte pour la France comme terre d’accueil.
L’immigration francaise est-elle mois bonne au depart, ou le devient-elle apres immersion dans un systeme ou l’on vit plus facilement de l’inactivite que de son travail? Difficile de trancher, sans doute un peu des deux…
Merci Phil de votre réponse. Le ton de vos interventions est juste, mesuré
et frappé au coin de l’expérience. C’est toujours bon de lire les impressions
vraies de gens vrais et non des élucubrations théoriques plus ou moins
sentimentales et généralisantes sur « les » immigrés. Etant moi-même issue
d’immigrés, parente d’immigrés, je sais ce qu’est qu’émigrer, se sentir
immigrée, vouloir s’intégrer, etc.
« Les immigres comme nous jouissons d’une liberte extraordinaire: celle de
pouvoir repartir si nous ne sommes pas contents de notre sort. »
Absolument, Phil. Car les migrants ont de toute façon quelque chose de
plus que les autres, ce je-ne-sais-quoi impossible à définir, d’absolument
indéniable. Mais c’est peut-être être raciste que de dire cela…
Bien à vous.
Pour ce qui est d’enseigner dans le privé, je vais l’évoquer avec ma fille et
lui parler de votre expérience.
« De sorte que c’est bien évidemment l’intervention de l’Etat dans cette
affaire qui est néfaste, comme en toute autre. Ce qu’il devrait faire ici
comme ailleurs, c’est s’effacer. »
Tout libéral ne peut qu’approuver la fin d’une telle démonstration. merci
Mickaël.
Mickaël a écrit :
« votre raisonnement est tout à fait censé. »
Je le renvoie donc Ã
http://www.pageliberale.org/commentaire.php?niw=1
335#15089
Eh oui, c’est grave en effet, Eric. Malheureusement, à force de lire « censé » à la place de « sensé », je finis par écrire de même… j’ose à peine imaginer ce que sera mon niveau d’orthographe dans quelques années, à force de participer à des forums tels que celui-là .
voilà une belle chanson… au fait, quelle solution proposez vous à la crise du logement?
le tentes Décathlon distribuées gratuitement dans les rues??
au lieu de critiquer, proposez donc!
On croierai lire Madame Royal qui parle de l’UMP, c’est pour dire à quel point vous tombez bien bas!