Il y a bien une exception française en Europe et dans le monde occidental. Cette exception, c’est la racaille gauchiste. C’est elle qui gouverne officieusement. Toute la France est imprégnée par l’extrême gauche, le communisme, la bêtise qui pose comme modèle le fonctionnariat (l’URSS en somme). Il y a les commanditaires : les syndicats, le PC, le PS et les idiots complices : les lycéens, les étudiants. Comment expliquer qu’une mesurette qui ne change rien (le CPE) puisse provoquer autant d’agitation. C’est bien LA question. Je ne l’explique que par le conditionnement communiste/socialiste de l’Education nationale, l’influence de l’extrême gauche dans le milieu syndical et chez les fonctionnaires. Pour mesurer l’imprégnation funeste des idées gauchistes, incompatibles avec la nature même de la réalité, il suffit d’entendre les nouvelles générations (lycéens, étudiants). Ils ne savent pas de quoi ils parlent, leurs arguments ne dépassent pas le niveau de l’abruti moyen (« non à la précarité », comme si le chômage créé par leurs directeurs de conscience, financé par la force étatique, était une situation moins « précaire »). Décidément, la France s’enfonce dans le déclin. Avec la promotion calculée de la « citoyenneté », la politisation des adolescents fait le jeu de l’émotion socialiste. Et ça marche. On croit vraiment rêver en voyant des marionnettes lycéennes et étudiantes bloquer les lycées, les universités, sur des bases aussi irrationnelles. Les sociologues en service commandé ont beau dire, il n’y a RIEN d’autre derrière ces manifestations qu’un déni stupide de la réalité. La seule excuse que l’on peut accorder aux grévistes est qu’ils suivent (bêtement) l’exemple des gouvernements successifs. Il est évident que lorsqu’on entend parler de « patriotisme économique » (protectionnisme), d’un pseudo-principe de précaution, de « solidarité », de « sécurité (sociale) », on finit par croire au « meilleur des mondes ». La bêtise a désormais sa patrie : la France.
…ou, s’il prefere les livres d’actualite, j’en signale un qui developpe assez bien les themes evoques dans le post de Marc:
« La Dictature des Syndicats » de Bernard Zimmern
Et le nouveau blog de Jean-Pierre Chevallier :
http://chevallier.turgot.org/
Et les économistes de Work For All, par exemple, cette étude :
http://www.workforall.net/ModeleSocialFr.html
qui le remettront dans le droit chemin d’une pensée critique.
Phrase à méditer : « Le libéralisme sans vertu n’est rien ».
A Laurent qui écrit :
« S’il préfère les livres d’actualité… »
je le renverrai à l’avant propos du livre intitulé « A la jeunesse française » (pp.25-39) dont l’actualité n’a peut-être jamais été plus brûlante qu’en ce moment où on peut observer où le conditionnement socialo-communiste des dernières décennies a conduit la « jeunesse française » : la désespérance actuelle. Ah s’ils avaient lu Bastiat !
Je renverrai aussi Laurent à tout le livre pour qu’il comprenne ce qu’est l’économie, ce qu’est un service à une époque où la « directive sur les services » de la Commission de Bruxelles dite « Bolkenstein » a suscité le tollé qu’on sait et dont on a parlé sur la Page Libérale.
A Arnaud qui parle du « libéralisme sans vertu » qui n’est rien, je dis que son propos est ambigü.
S’il admet qu’il y ait « libéralisme sans vertu », il dit un oxymoron, une absurdité. Le libéral a une action qui repose sur la vertu, i.e. sur la non agression de l’autre. Quiconque agresse l’autre ne peut être libéral. Où commence l’agression ? C’est l’entrée en force, par la violence, dans la propriété de l’autre, sans le consentement de celui-ci.
S’il n’admet pas qu’il y ait « libéralisme sans vertu », il a raison : le libéralisme sans vertu n’est rien, rien au sens premier du mot.
et ses portes voix
Ecoutez Daniel MERMET sur France Inter tous les jours à 17heures pendant une heure c’est dégoulinant de bonnes pensées de marxistes qui ont gardé la « foi » et la hargne.
C’est chaque jour des appels à peine voilés à casser pour la bonne cause.
Dans la dernière émission du 6/04/2006 MERMET évoquait avec gourmandise la convergence des « jeunes » des banlieux,des « étudiants » et des « salariés » pour faire advenir,après un grand feu d’artifice,le grand soir…
http://bastiat.org/fr/a_la_jeunesse_francaise.html
Voici le lien vers la brillante introduction de Bastiat evoquee par Georges. Brulant d’actualite en effet.
Les sondages dont on en parle jamais : 37 % des français estiment que le système capitaliste actuel est une bonne chose contre 80 % des russes… ( oui, vous avez bien lu et c’est véridique ! ) 75 % des jeunes français rêvent de devenir fonctionnaires…
voila, tout est dit, c’est le choix de la France de 2006 !
A quand des affiches géantes de Marx, Lenine, et Mao sur les Champs Elysées ?
Maintenant, je pense à mon père qui a fuit le communisme en 1949 et qui maintenant parle de retourner habiter en Pologne… Moi je n’ai qu’un seul regret, je n’ai jamais voulu apprendre le polonais.
Bien vu !
C’est marrant, « bien vu », mes parents aussi ont fuit le communisme en Yougoslavie et je leur parle depuis qq temps de me sauver de France car j’ai le sentiment que ce pays l’est de plus en plus.
…En plus du mensonge de vouloir s’accomoder du systeme de libre echange..
..Et c’est peut être pire :
Au moins les autres étaient clairs !
En France, les lois sont pour beaucoup » communistes » tout en ponctionnant ceux qui travaillent dans le libre échange..
Le tout Sous couvert de » Solidarité »
Don Quichotte
Comment se fait-il que les manifestants ignorants ne soient pas plus libéraux ?
Peut-être parce que les idées telles que « l’économie sera plus forte, cela va augmenter la croissance » sont (très) mal comprises.
Sécurité et liberté ne rapportent pas autant à la droite qu’aux USA… et la peur du bien-connu complot patron-actionnaire qui vole le gentil peuple y est également pour quelque chose…
Je trouve le ton employé sur ce site drolement violent !
Voire insultant pour ceux qui cherche a entamer le dialogue, Ã comprendre vos positions et qui ne cherchent peut etre qu’Ã etre convaincu par des arguments solides !
Et oui tout le monde n’a pas la science infuse !!!
De plus voire des socialo-communistes partout qui cherchent a capter toutes les richesses ou en tout cas à en priver ceux qui les produisent me rappellent certains discours de l’entre deux guerres ou de la periode du maccarthysme !
Je croyais cette epoque revolue, que nous avions un peu evolué !
Je me suis trompé !! Effectivement à lire tout ceci on peut se dire que la france est foutue !
Un peu plus haut on parlait de confiance. Je suis comme vous je souhaite que le travail soit mieux rémunéré ! Que les benefices d’une entreprise profitent aussi à ceux qui ont permit qu’il y ait benefice. Qu’on ne remunere pas que le capital.
Quelques questions :
« il est grand temps de faire le menage ! » : qui doit on nettoyer et comment ?
Vous parlez de la dette, qui effectivement est alarmante en france, quelles solutions proposez vous pour regler ce probleme ?
Bonjour,
On voit ici deux France qui s’opposent stérilement alors que les données fondamentales du monde ont changé.
Car nous sommes passés du temps de la croissance forte à 4 milliards d’individus dont peu participaient à la vie économique mondiale à maintenant 7 milliards de personnes dont beaucoup sont passés à la compétitivité internationale.
Qui plus est, nous, les pays industrialisés, depuis le 19ème siècle, exploitions les autres (en réalité, faisions notre croissance sur le dos des autres) pour nos besoins personnels, ceux-là maintenant nous renvoient l’ascenseur.
Nous avons changé d’époque. On peut regretter ou non, c’est un fait et aucun Français ne peut changer cette situation.
Au lieu de nous battre, nous ferions mieux de connaître nos forces et nos faiblesses dans ce monde afin de mieux nous en sortir. Car, cette fois, il n’y aura pas de vainqueur ou de vaincu dans ces disputes, si nous ne mettons pas en face de ces réalités.
Certains Français, désespérés à juste titre par vos disputes stériles, sont partis à l’étranger pour s’épanouir. C’était pas les pires, des gens comme moi qui ont compris la réalité du monde et veulent aller de l’avant. Ils aiment la France, beau pays, trop beau car certains pensent qu’on veut vivre impunément du temps qui passe et aussi du travail des autres sans rien faire (je parle autant des spéculateurs et fonds de pension autant que de certains RMIstes profiteurs du système).