Marche pour le capitalisme

Le capitalisme est le seul système reconnaissant le droit qu’a chaque
individu à mener et choisir sa propre vie. Le capitalisme est le seul système
social permettant aux individus de poursuivre librement leurs propres
intérêts rationnels, de posséder des biens et de tirer profit de leurs
actions. Il protège les droits de l’individu dans le cadre d’un gouvernement
constitutionnel limité garant de la liberté politique, intellectuelle et
économique. Plus une culture est capitaliste, plus grande est sa liberté et sa prospérité

Voila le verdict de l’Histoire. En’l’espace de deux petits siècles, le capitalisme a élevé le niveau de vie de l’homme a des sommets inespérés durant l’ère pré-capitaliste. De nos jours, on’oublie fréquemment que l’Europe de l’Ouest -avant la révolution’capitaliste à la fin’du XVIIIe siecle – souffrant du joug de l’aristocratie féodale, représentait l’équivalent d’un’pays du Tiers-Monde: ruiné par la famine, des fléaux réguliers et une pauvreté indicible. Ceci n’est plus pensable désormais. Quand, pour la dernière fois une famine a-t-elle décimé une nation capitaliste – que ce soit en Europe de l’Ouest, en Amerique du Nord ou en Asie -? Les Etats-Unis n’ont jamais souffert d’une seule famine durant toute leur histoire. Le capitalisme a créé une incomparable abondance dans l’histoire de l’humanité, permettant à des centaines de millions d’hommes et de femmes de mener une vie bien meilleure que celle des rois d’hier.

Moins de capitalisme signifie plus de misère humaine

Mais les nations non-capitalistes – les tyrannies fascistes, socialistes, militaires ou théocratiques – assujettissent leurs propres populations et les condamnent a une misère insondable. Dans de nombreux pays africains le salaire moyen est de cent a deux cents dollars par an. En Corée du Nord, les gens meurent de faim par dizaines de milliers. A Cuba, ils se noient en essayant de rejoindre la liberté aux Etats-Unis. Des millions d’opprimés autour du globe désirent ardemment émigrer vers le Monde Libre. Mais qui parmi les nations capitalistes cherche à émigrer au Viêt-Nam ?

Quest-ce qui a rendu le succes eclatant du capitalisme possible?

Quels principes permettent d’expliquer le fait que les plus grandes inventions de l’humanité et ses plus grandes oeuvres d’art – ses plus grandes avancées matérielles et spirituelles : le moteur à vapeur, le cinéma, le télégraphe, le téléphone, la lumière éléctrique, le roman, l’automobile, la symphonie, l’avion, la radio, la télévision, l’ordinateur, l’Internet et d’innombrables remèdes médicaux- ont toutes été créées sous le capitalisme ? La reponse est simple: la liberté. Lorsque les hommes sont libres de poursuivre leurs propres buts rationnels, lorsqu’ils sont libres d’utiliser leurs esprits dans la quête du profit et d’améliorer leur vie, ils sont grandement créatifs et productifs. La liberté politique et économique du capitalisme emancipe les plus grands esprits et les plus ambitieux des hommes pour construire, créer, innover, inventer, pour faire avancer le bien-être et le bonheur humain. Le plus grand inventeur de l’humanité, Thomas Edison, dans son laboratoire à Menlo Park, a spécifiquement adapté ses projets dans le but de les rentabiliser. Cet homme et tant dautres parmi les grands inventeurs et industriels responsables de l’augmentation du niveau de vie de l’homme ont engendré et jouit de grandes richesses. Libres – sous le capitalisme – de créer, produire et construire pour leur propre profit personnel, ils ont – par conséquent- permis d’améliorer les conditions de vie de tous.

Un principe bien plus profond est impliqué dans tout ceci : le capitalisme est le système de l’esprit. L’esprit est l’instrument de survie fondamental de l’homme, tout comme les ailes sont celui de l’oiseau. L’homme ne peut améliorer ses conditions de vie et augmenter son espérance de vie que par le biais de sa pensée rationnelle et de son travail productif. Mais l’esprit ne fonctionne pas sous la contrainte. La coercition paralyse la créativité. L’esprit ne peut être asservi. Le capitalisme prospère car c’est l’unique système de la libre pensée, du libre arbitre et du libre-échange. Les plus grands penseurs et activistes de l’histoire d’Aristote à John Locke, de Thomas Jefferson à Adam Smith, Ludwig von Mises et Ayn Rand ont reconnu, se sont battus en faveur de la liberté de l’esprit humain et l’ont glorifié. Ils ont compris que lorsque les hommes sont opprimés, la raison humaine est etouffée et les ténèbres de la barbarie s’ensuivent. Mais lorsque les hommes sont libres de penser et d’agir selon leur raison, lorsque l’esprit est libéré, la Renaissance et les Lumières sont possibles. La liberté est la liberté de lesprit. L’Oppression est l’oppression de l’esprit.

Universel et inévitable

Ce n’est pas un hasard si les périodes de grande liberté humaine ont donné naissance à ses plus grandes réalisations. De l’Age d’Or d’Athènes à la Renaissance italienne et aux percées technologiques et industrielles des Etats-Unis, la liberté de l’esprit humain a conduit à de somptueuses avancées dans les domaines de la philosophie, des arts et de la science. Ceci est la promesse et la possibilité du capitalisme. Ceci est la Vision Capitaliste. Ceci est notre vision. Libérez l’esprit humain et observez le spectacle de sa progression. Jouissez de la beauté de ses sculptures, peintures et symphonies, envolez-vous avec les héros de ses romans, émerveillez-vous de ses avancées philosophiques, scientifiques et technologiques. l’Ouest a progressé culturellement et économiquement car il avait ne serait-ce qu’un peu d admiration pour l’esprit humain et les droits inaliénables de l’individu. Ce sont les conditions indéniables préalables à l’essor humain. Si nous désirons les effets de la Renaissance culturelle, nous devons appliquer la cause de la liberté politique/economique. La situation actuelle intenable des millions d’habitants du Tiers-Monde est identique à celle de l’Europe durant le Moyen-Age. Leur esprit et leur corps sont opprimés par des dictateurs politiques. Donnez-leur la liberté, donnez-leur la vie. Ils ont l’avantage d’observer ce que l’Ouest a accompli. Lorsqu’ils institueront la liberté, ils pourront reproduire les réalisations du capitalisme.

Votre vie, votre choix

Le capitalisme est le plus grand bienfaiteur que l’homme ait jamais eu. Il est grand temps pour les hommes et les femmes raisonnables de toutes les nations de reconnaitre ce fait et d’entièrement embrasser le système de l’esprit et des droits individuels. Hommes et femmes de tous pays unissez-vous dans votre soutien au capitalisme. Vous avez un monde de progrès radieux à y gagner.

Marche pour le capitalisme