Discriminer, c’est choisir. Pour permettre de choisir plus facilement, Leclerc avait mis en ligne un site «comparateur de prix » entre grandes surfaces. Ce système existe déjà pour tout un tas de produits et services. Bien évidemment, étant éditeur du site, Leclerc a toutes les billes pour manipuler les chiffres. Et alors ? Les consommateurs sont moins bêtes que ce que pensent les juges et la concurrence peut aussi ouvrir des sites… Mais non, ce serait trop simple, alors le site est interdit, ni plus ni moins .
C’est certainement une grande victoire pour les consommateurs et la liberté d’expression, fut-elle à caractère commercial.
Visiblement vous vous réjouissez de la fermeture de ce site. Or vous ne pouvez pas ignorer que l’information connue de tous permet de faire baisser les prix. Cette hypothèse de base de la théorie économique est aujourd’hui à notre porté grâce à ce fabuleux outil qu’est internet.
Même si l’outil de Leclerc est selon vous manipulable, il n’en aurait pas moins suscité d’autres vocation. Et comme tout économiste sérieux, vous ne pouvez ignoré que la concurrence serrait vite arrivée. Or, comme les consommateurs sont avides de transparence, l’outil Internet aurait permis de faire toute la lumière sur la méthode. Mais visiblement beaucoup de vieux démons hantent encore la classe médiatique qui a cassé net l’aventure.
Parce que je suis convaincu qu’une certaine pression à la baisse des prix stimule l’innovation, cet outil qui ne verra pas le jour est une occasion manquée. Cette tentative avortée avait au moins un avantage. La puissance marketing de Leclerc est énorme et aurait pu habituer le consommateur à comparer ses prix.
Pour conclure, je pense au contraire que c’est une grande défaite pour le consommateur! Il vous faudra revenir en 1ere année de Licence économie où vous étudierez l’information sur un marché concurrentiel. Oui, j’attendais ce genre de réflexion sur un blog communiste. Mais sur une page libérale, non!
Enfin, je pense que les décideurs de ce pays ne maîtrisent pas encore l’Internet. J’ai 21 ans et régulièrement, je suis surpris de la sous-utilisation des TIC.
«Visiblement vous vous réjouissez de la fermeture de ce site.»
N’est-il pas évident qu’H. Duray emploie un ton ironique, comme d’ailleurs assez souvent dans ses articles?
Excusez-moi, David, de vous le dire tout net : vous avez compris tout de travers le post d’Hervé qui avec ironie dit la même chose que vous.
OK David, mis à part votre contre-sens sur l’ironie d’Hervé (il faudra vous y habituer), vous avez tout à fait raison.
Comme vous le suggérez Leclerc aurait été surveillé par des malveillants (ironie!) ce qui fait qu’il n’aurait pu se permettre lontemps sélectivité et manipulation si l’envie lui en avait pris. La concurrence joue partout en faveur du consommateur.
Pour info, c’est carrefour qui a mis des bâtons dans les roues de Leclerc.
« Pour info, c’est carrefour qui a mis des bâtons dans les roues de Leclerc. »
…on s’en serait doute. D’ou l’on voit que plus l’entreprise est grande, plus le lobbying devient « rentable » par rapport a l’innovation – avec un Etat interventionniste, bien entendu.
PS: a une epoque, j’avais failli bosser pour Carrefour. Bien content de ne pas l’avoir fait.