Dès l’annonce d’un massacre dans une école aux Etats-Unis, il était évident que les médias français allaient s’en donner à coeur joie, sur les thèmes suivants:
– ah mon dieu qu’ils sont violents ces Américains
– pfff si ils laissaient pas trainer des armes à feu partout aussi, quels idiots!
– c’est la faute à Bush qui envoie son armée en Iraq au lieu de la mettre dans les universités!
Je me décide donc à feuilleter (sur le web) Le Monde, et je trouve un édito sur ce nouveau massacre:
La tuerie de l’Université polytechnique de Virginie impose à la société américaine un nouveau face-à -face avec elle-même, sa violence,
Sous-entendu ce massacre n’est que le reflet de la société américaine dans son ensemble, d’une extrême violence…
le fétichisme des armes qui habite une partie de la population,
Ce qui signifie en fait qu’ils refusent d’être désarmés, donc plutôt que d’argumenter il faut les réduire à un état inférieur: ils sont psychologiquement dérangés!
les dérèglements d’une jeunesse soumise à la double tyrannie de l’abondance et de la compétition.
Qu’elle est lyrique cette explication… et puisqu’au passage c’est une attaque contre le libéralisme, pourquoi se priver ? Tout le monde sait que les sociétés les plus violentes sont aussi les plus riches, non ?
Un peu plus loin on a l’attaque contre George W Bush, avec un chouia de mensonges concernant le « commerce des fusils d’assaut » (toujours interdits, ce sont juste les répliques qui sont de nouveau autorisées à la vente), et un passage de pommade pour Bill Clinton:
Aux yeux de M. Bush, la question du commerce des armes aux Etats-Unis n’est pas posée et n’a pas à l’être.
Il n’y a pas lieu de s’en étonner puisque le chef de l’exécutif américain s’appuie sur un parti qui est allé jusqu’à refuser, en 2004, de reconduire la prohibition du commerce des fusils d’assaut, votée par un Congrès à majorité démocrate, en 1994, sous la présidence de Bill Clinton. Ce dernier avait eu le courage d’affronter le lobby des armes à feu, mais il avait dû limiter ses ambitions à deux mesures certes opportunes, mais modestes : l’obligation faite aux armuriers de vérifier que les acheteurs n’aient pas d’antécédents judiciaires et l’interdiction de la vente des fusils d’assaut.
Obligations légales d’ailleurs tout à fait inutiles car les armes à feu peuvent s’acheter illégalement, se voler… mais passons…
Et on continue par une nouvelle attaque contre le droit de porter des armes:
Les armes font partie de l’idéologie américaine à un point tel que les démocrates, pourtant enclins à considérer que le culte de la liberté individuelle doit être équilibré par l’intérêt général, n’abordent ce sujet qu’avec prudence. Lors de la dernière campagne présidentielle, le candidat démocrate, John Kerry, s’est bien gardé de prendre position en faveur d’un encadrement plus sérieux.
Idéologie américaine ou droit constitutionnel ? Le 2nd amendement de la Constution Américaine permet à chaque citoyen de conserver une arme.
Evidemment, quand Le Monde écrit « encadrement sérieux » il faut lire « confiscation des armes », car n’importe quel « encadrement sérieux » aura ses failles, et les 200 millions d’armes en circulation actuellement aux USA finiront toujours par être disponibles pour un futur massacre.
Et l’édito se conclue sur le thème « ces pauvres idiots d’américains simplistes »:
Toutefois, dans un pays où « le droit de posséder et de porter une arme » est inscrit dans la Constitution et où l’on estime à 192 millions le nombre des armes à feu, le problème n’est pas seulement celui d’un groupe d’intérêts particuliers. Après la tragédie, des voix se sont élevées pour déplorer que les professeurs et les étudiants ne soient pas autorisés à s’armer, car l’un d’entre eux aurait pu neutraliser le tueur. Avec de tels raisonnements, l’Amérique n’est pas près de maîtriser sa violence.
Incroyables de stupidité ces Américains: ils pensent que les étudiants ou les profs auraient pu se défendre s’ils avaient eu l’autorisation de porter des armes, alors que tout le monde sait que la réaction appropriée est d’attendre que le tueur fou ait vidé tous ses chargeurs et se suicide (ce qui a été une nouvelle fois la réaction de la police, totalement inefficace, qui a laissé le massacre se perpétrer!). Petit rappel: les écoles et universités sont des « gun free zone »: personne n’y est autorisé à porter une arme, et donc constituent des proies faciles pour un assassin déterminé. Mais ce genre de raisonnement est trop simpliste, alors au lieu d’expliquer pourquoi il serait fallacieux, on le rejette pour… « simplisme ».
J’avais donc à peu près raison dans mes prédictions, sauf sur l’Iraq: il fallait blâmer le libéralisme et pas la guerre en Iraq…
Note: loin de moi l’idée de minimiser l’importance de tels massacres, ils sont évidemment affreux et inquiétants, mais les réactions médiatiques absurdes je n’en peux plus! Ils ne servent pas la compréhension des actes, mais sont des plateformes d’attaques anti-américaines et anti-libérales.
Nos médias ont parfaitement raison. Nous, en France, nous n’avons pas d’arme, on utilise des calilloux comme à Marseille ou des coktails molotov ou on se fait assassiner à la sortie de son travail pour un portable et une carte bleue. Mais notre société n’est absolument pas violente….
Tout cela procède de la bêtise la plus crasse … c’est dans de tels instants de malheur que l’on peut voir a quel niveau en est rendu un pays comme la France dans des pitrerie telles que l’auto-flagellation, la bien-pensance, et l’oubli volontaire de la raison.
Petit rappel pour les bien-pensants: La France fait partie des plus gros fabricants et marchants d’armes au monde! Et si certains trouvent intelligent d’accabler les états-unis alors que le temps est plutôt au soutient moral face a une telle tragédie, il serait peut-être temps pour ces chers bien-pensants français de se rappeler que nous aussi nous fabriquons des armes, nous aussi nous vendons des armes; et que ce n’est pas parce que nous refusons de les vendre sur notre territoire que nous n’avons pas de sang sur les mains!
Mais si encore il n’y avait que la bien-pensance … Hélas, c’est bien pire que cela! C’est l’alliance de la déchéance intellectuelle (pour nombre de nos élites et jounaleux, c’est pas erreur que la nature les a dotés d’un cerveau! la moelle épinière leur suffirait!) de l’anti-américanisme primaire!
Notre pays n’accepte pas le risque, il refuse de voir le monde tel qu’il est, il se voile les yeux volontairement pour mieux se draper dans ces belles intentions, il se gargarise de ses belles paroles! Mais au final rien ne change.
Comme l’a dit Claude Allègre (peut-être un des seuls français qui réfléchisse encore) : »le risque zéro, ça n’existe que lorsqu’on est mort! » C’est a peu près ce vers quoi s’oriente cette France bien pensante! la mort a petit feu par refus de penser.
Au lieu de nous occuper de nos affaires, de nos problèmes économiques, de la dette monstrueuse que nous transmettons a nos enfants, des SDF qui jonchent nos rues, de nos jeunes dont on brade l’avenir, de notre école qui se délite peu a peu en bradant ses diplômes, de l’avenir de notre pays que nous refusons de préparer, etc … au lieu de cela, que faisons nous? Nous donnons des leçons au monde entier!
Regarder donc l’actualité messieurs les bien-pensants! Un jeune fille immolée parce qu’elle refusait les avances d’une racaille. Une autre lapidée dieu sait pourquoi. Une autre brûlée vive dans un bus parce que quelques barbares ont trouvé amusant d’y mettre le feu. etc etc
Des jeunes morts aux USA comptent-ils plus que des jeunes morts en France? et cela juste a cause des balles?
Et les dizaines de milliers de jeunes qui sortent du système scolaire français sans même savoir lire ni écrire; qu’est-ce donc si ce n’est un massacre de la jeunesse? Et les centaines de milliers qui sortent sans diplômes ou avec des diplômes au rabais; qu’est-ce dont si ce n’est pas un suicide?
Combien de temps cela va-t-il encore durer? Pendant combien d’années notre classe politique incompétente va-t-elle encore nous jouer le refrain du déclin et de la bien-pensance? Devra-t-on supporter ad vitam aeternam une tribu de journaleux ineptes qui sont incapables de la moindre once de réflexion (et je ne parle pas de faire simplement leur métier d’information … la c’est carrément du rêve)? Combien de SDF mort dans nos rues avant que l’on ouvre les yeux? Combien de jeunes condamnés a ne jamais réussir a l’école parce que nous avons peur de réformer? Combien d’années encore a faire payer a nos enfants nos propres dépenses de santé?
Le genre d’analyses que nous livre la presse sur ce malheur qui frappe les USA me fait honte! Au lieu de nous recueillir et d’apporter notre soutient a ce pays qui a tant donné pour notre liberté, notre presse merveilleuse préfère l’accabler comme si nous étions le centre de l’univers, le paradis sur terre, l’exemple a suivre, … le phare de la civilisation!
sam
»Depuis le temps que la France « rayonne », je me demande comment le monde entier n’est pas mort d’insolation. »
@ Sam
J’approuve. En plus, j’avais oublié les émeutes de 2005!!!
En fait, si tous les élèves étaient armés, il n’y aurait pas eu ce massacre.
En entendant à la radio ce qui s’était passé au Virginia Tech, je me suis dit tout de suite: Mais, bon sang! Il n’y avait pas un seul étudiant (ou prof) armé pour abattre tout de suite ce chien enragé? Hélas non, c’était une « gun free zone »…
vous êtes vraiment une belle bandes de cretins, au lieu de souhaiter que tout le monde soit armer, ne devrait-on pas souhaiter que les 200 millions d’armes en circulation aux usa soient retirées? Au lieu de souhaiter que tout le monde soit armé, ne devrait -on pas souhaiter que plus personne ne le soit? quand a votre idée de vous faire justice soit même! je suppose que vous défendez aussi la peine de mort! permettez moi de vous dire que je preferent vivre dans un pays ou la peine de mort est rendue impossible par la constitution plutôt que dans un pays qui stipule dès le 2ème article de sa constitution que mon voisin peut être armé. votre modèle de société est basé sur la peur voire la haine de l’autre! alors même si la france n’a pas une situatio merveilleuse, même si effectivement elle n’a en rien le droit de donner des conseil au reste du monde, il n’empeche que cela ne l’empeche en rien de pointer du doigts les aberration qui peuvent avoir lieu dans d’autres pays qui eux non plus ne se genent pas pour prodiguer des « conseils »!
Pour répondre à Harry:
En fait si les armes à feu étaient interdites, il n’y aurait pas eu ce massacre non plus.
Et en plus personne n’aurait besoin d’avoir une arme sur soi, et hop une préoccupation en moins.
Pour répondre à eryo: vous montrez bien l’absurdité libérale qui consite toujours à s’attaquer à la conséquence plutot qu’à la cause.
Quel la cause de la violence aux USA?: LA MISERE, Les exclus du systeme libéral, de la loi du plus fort ont la haine de cette société. Ils sont torturés en permanance car ils en face d’eux l’opulence, la richesse, le reve. Mais ils n’auront jamais accés à ça car ils faut payer pour l’avoir. Alors ils volent, fusillent, se suicident… D’ailleurs l’étudiant n’a t’il pas dit que s’ils les fusillaient, c’est qu’il en avait marre des nantis?
Supprimer la misère vous supprimerez la violence. Supprimez la violence seulement et vous augmenterez la misère (car d’ailleurs beaucoup de vol sont commis juste pour etre moins pauvre)
En gros suprrimez la cause vous supprimerez la conséquence,
supprimez la conséquence, vous laissez la cause produire d’autres conséquences (rarement positive).