L’homme libre, Hommage à Pascal Salin

L’HOMME LIBRE

Mélanges en l’honneur de Pascal Salin

———-

Le très bel hommage à Pascal Salin, publié par les éditions Les belles lettres, est disponible. Je l’ai sous la main et je dois dire que c’est un beau livre, rempli de textes souvent originaux et très intéressants. Par exemple la contribution de notre ami Georges Lane ( http://blog.georgeslane.fr/category/Derniere ).

J’aurai l’occasion d’en reparler mais les témoignages que j’ai lus confirment encore une fois l’impression que j’ai eue lorsque j’ai rencontré Pascal Salin à Strasbourg en 2001, à l’occasion d’une conférence que j’avais organisée avec l’aide de démocratie libérale et du Cercle Hayek. Une puissance intellectuelle hors du commun, qui prend la logique au sérieux et qui s’adresse à la raison des autres, partant du principe que de cette étincelle présente en chacun de nous peut s’allumer un désir de liberté fondé rationnellement. Le respect de la raison et de la liberté de l’autre est une exigence. Celle d’être payé de retour. Cet amour de la liberté et de la raison, avec ses implications morales et son attitude faite d’honnêteté et de confiance, est ce que j’ai perçu chez Pascal Salin et ce qui en fait, plus qu’un scientifique, une personnalité qui rayonne. 

L’exigence de la raison fait aussi naître des inimitiés. Il devient difficile de ne pas mépriser ceux qui nient la rationalité et la liberté d’autrui, car implicitement ils nient aussi la leur, ce qui est la marque de l’homme soumis, le contraire de l’homme libre. Aussi, l’homme libre désire-t-il vivre avec ses pareils. Loin de se replier sur lui-même il désire persuader que l’harmonie réside dans la liberté et non dans le socialisme, toujours créateur d’antagonismes de groupes.

Nous avons besoin de mots, d’arguments, mais nous avons aussi besoin d’hommes pour les porter, de modèles, et Pascal Salin est un modèle, celui du libéral complet, philosophiquement, moralement et scientifiquement. Voilà ce que j’avais envie de dire à l’occasion de ce livre d’hommage.