Troisième voie

On a déja entendu parler de troisième voie, soi disant entre libéralisme et socialisme. Encore une fois, des gens un tant soit peu intelligents font le constat que le socialisme ne marche pas, mais ils condamnent le libéralisme.
Ils seraient donc à la recherche de la troisième voie ? Sous le titre « Notre Etat, vérité sur la fonction publique », une brochette d’auteurs, dont Nicolas Baverez, dressent le constat accablant d’une France détruite par son Etat.
Commentaire du journaliste au Point ? « Tout l’intérêt du livre […] est qu’il aborde la question de la réforme de l’Etat sans hypocrisie ni ménagement, mais sans préjugés ni préventions. Il ne s’agit pas du énième réquisitoire d’ultras du libéralisme poursuivant une croisade idéologique éternelle. »

Voilà donc tout l’intérêt du livre: il démonte le système socialiste en place, mais pas fous, les auteurs préconisent comme solutions: « de souhaiter [à L’Etat] une influence accrue en matière de sport, d’environnement. » Ils parlent même de l’incontestable réussite industrielle de l’Etat dans le nucléaire le spatial ou l’aéronautique.
Le journaliste du Point juge leur contribution intéressante parce que « personne ne pourra accuser les auteurs de mauvaise foi »: comprendre: personne ne peut les accuser d’être de dangeureux libéraux!

On voit bien qu’en France, le débat est ouvert, à condition d’affirmer tout de suite qu’on est pas un dangereux libéral…. Et que quand on critique l’Etat, il ne faut pas dire: « privatisons la sécurité sociale », mais « il faut moderniser les acquis sociaux ».