Comme chaque année, vous avez du recevoir dans votre courrier une enveloppe de la mairie. Oh, tiens donc que voilà : les voeux du maire. Cela vous est bien égal, vous les jetez aussitôt. Le Monde a quand même trouvé le moyen d’en faire un article. Et par ricochet, j’ai bien le droit de m’en moquer non ?
C’est l’apanage des puissants que de pouvoir ainsi satisfaire leur désir mégalomaniaque aux frais de tous, et ils ne se gênent pas pour le faire. « maires ou adjoints, présidents de conseils généraux ou régionaux, députés ou sénateurs » s’en donnent à coeur joie.
Cette année, dixit le Monde, ils jouent sur les registres de « la solidarité et du dynamisme« . Le plus ridicule a certainement été André Santini: les habitants d’Issy les Moulineaux ont reçu une « galacticarte » qui présente les « meilleurs voeux numériques » aux citoyens. L’initiative, pour ridicule qu’elle soit, a peut être coûté moins cher que d’autres: un email c’est moins qu’une enveloppe!
Les Lyonnais n’ont pas été déçus non plus: « Bienvenue au futur« . Evidemment, quand un politicien adresse ses « voeux » à 1million de personne, il ne peut trouver la phrase juste pour chacun, d’où l’effarante stupidité des propos. Mais dans ce cas, pourquoi envoyer de tels voeux au frais de ceux qui les reçoivent ?
Dans le genre délire mystique, les habitans de Bussy Saint-Georges ont eu droit à « L’esprit village sous sur notre ville« . J’espère que c’est un stagiaire facétieux qui a fait le coup, sinon je demande immédiatement que la loi About Picard sur les manipulations mentales soit appliquée au dangereux gourou qui a pondu ce mot!
Toujours plus haut, toujours plus fort, l’important c’est de participer… et donc les politiciens invitent leur femme sur les cartes de voeux: « Associé à son épouse Maryvonne, Philippe Adnot, sénateur (non inscrit), président du conseil général de l’Aube« , et « Jean-Marie Bockel, patron PS de Mulhouse, ne veut pas, lui non plus, que son épouse Marie-Odile soit oubliée dans les souhaits de bonheur adressés à ses administrés alsaciens« . On connaissait les dynasties politiques, maintenant il y aura des régentes!
Le Lot a pris la mer, mais « suit un bon cap« . Ah non, finalement il n’est pas parti, il est toujours à sa place, mais quelle belle métaphore pour l’homme politique de s’imaginer aux « commandes » d’un hypothétique navire, forcément homogène et insubmersible. J’imagine que dans la catégorie « insubmersible » les voeux argentins ont du battre tous les records cette année…
Ayons maintenant une pensée pour François Fillon, président du Conseil Régional du Pays de Loire qui fantasme que « 3 millions d’hommes et de femmes forment le même vœu : le progrès partagé« . Moi qui croyait chaque personne motivée par des intérêts propres, je me trompais: pour les politiciens nous voulons tous la même chose, et c’est bien entendu à eux nous la donner.
Une dernière pour la route: « En nous souhaitant à tous, pauvres humains, une année 2002 moins bête et méchante que la précédente…« . Voilà certainement les voeux les plus sincères et les plus réalistes de tout le lot. La journaliste du Monde les qualifie de « fausse note » :)
Sur ce, je vous souhaite à tous d’être LIBRES car c’est bien ce qui nous manque en France comme ailleurs: la liberté. Pensez aussi à mettre un amendement à la future constitution d’un « état » libertarien que quiconque enverra des voeux devra le faire avec son argent.