20 minutes et métro, les quotidiens gratuits financés par la publicité uniquement arrivent en France et créent une belle pagaille. Il faut dire qu’ils remettent en cause le sacro saint monopole du syndicat du livre CGT sur la presse. Tant mieux… Quelle pagaille! L’arrivée des quotidiens gratuits a suscité une levée de boucliers en France pour empêcher leur lancement, avec une certaine réussite malheureusement.
Outre la remise en cause du monopole du syndicat du livre, on leur reproche leur manque d’objectivité car ils ne sont financés que par la publicité d’où un problème de déontologie pour certains. Pourtant TF1 ainsi que toutes les radios françaises reposent sur ce modèle. On voit bien ici la démagogie de ces arguments.
De plus, toutes les infos seront basées sur les dépêches de l’AFP, la même source que pour tous les journalistes : c’est la seule agence d’information francophone et il n’y en a que 6 dans le monde! Le danger d’être manipulé vient donc d’ailleurs. Il faut laisser le consommateur, qui n’est pas forcémment encore lecteur de journaux se faire son idée.
Il est vrai d’ailleurs que la France est le pays développé où on lit le moins la presse. Le carcan du livre cgt qui brime toute nouveauté en porte incontestablement la responsabilité. Dans une démocratie, chacun est sensé avoir le droit de s’exprimer : la CGT ne semble pas d’accord sur une des valeurs même revendiquées par notre société occidentale…
A mort la Cgt bande de malade