Des patrons libéraux ?

Une association de patrons américains, présidée par le patron de Boeing, rassemblant 140 PDG des plus grandes entreprises US, demande au Président Bush d’ouvrir les Etats-Unis au commerce mondial! Le BRT, Business Round Table, association de patrons US, rappelle à Georges W Bush ses engagements en terme de commerce: ouverture!

Ils notent que les Etats-Unis contractent moins d’accords de libre échange que l’Union Européenne, en argumentant sur la nécessité de l’ouverture: « Nous ne pouvons rester à l’écart alors que d’autres pays négocient, obtenant ainsi l’accès à des marchés qui devraient bénéficier aux travailleurs, agriculteurs, consommateurs et entreprises américaines ».

Voilà un discours très encourageant, car il faut se souvenir que très souvent les grands patrons sont proches des milieux politiques, avec tous les liens d’interdépendance que cela implique: subventions des uns aux autres sous toutes les formes, corruption ou pantouflage… bref du légal au très illégal, les liens entre politiques et patrons existent.
Il faut aussi se souvenir que les grandes entreprises aiment les législations qui empêchent les nouveaux entrants sur un marché… Et donc que quand elles n’exportent pas elles mêmes, elles sont contre l’ouverture!

Et bien je vais vous décevoir car les patrons US n’échappent pas à ce schéma: ici ils recherchent une nouvelle forme de protectionnisme, très évolué. Les patrons US souhaitent l’introduction la notion de normes sociales, environnementales dans les négociations. On voit que les intérêts des patrons rejoignent parfaitement les idéaux défendus par certains groupes tiers mondistes… au profit des grandes entreprises US/européennes, et au détriment des consommateurs et travailleurs des pays du Tiers Monde.

Espérons que les patrons ne seront entendus que sur l’ouverture du commerce US!