Les USA sombrent dans la dictature

Non, je n’exagère pas avec ce titre alarmiste: depuis des mois aux USA se multiplient les entorses au « due process », c’est à dire au droit d’avoir un avocat, un procès, des charges, un jury… Tout cela vole en éclat, et des personnes sur le sol US sont arrêtés par des agences militaires, ce qui est illégal depuis 1890 environ (Posse Comitatus Act) et détenues pour des durées indéfinies…
Dans les mois suivants le 11 septembre, un débat a fait rage parmi les libertariens: que faire face au terrorisme ? La conclusion a été grosso-modo celle-ci: le premier ennemi n’est pas Al Qaeda ou Saddam Hussein, c’est nous. Nous ? Oui, nos gouvernements, qui vont tout faire pour restreindre les libertés, étendre leurs pouvoirs, leurs budgets. Et ça n’a pas raté, et c’est même bien pire, à tel point qu’aujourd’hui je m’estime franchement heureux d’habiter de ce côté ci de l’Atlantique.
Pour avoir un résumé de l’état incroyable qui règne aux USA en ce moment, voilà une colonne de Ted Rall: GEORGE W. BUSH HATES AMERICA