Turion va à l’école I

Comment s’étonner si l’étatisme est si fortement imprégné dans les esprits, avec la propagande que les eleves subissent a l’ecole ? Ou bien est-ce encore un fantasme inventé par les réactionnaires de tout poil ? L’exemple en une matinée passée à l’école…
Physique: George W Bush il est méchant pasqu’il veut pas aller à Johannesburg (*). Notre Etat par contre il est gentil pasqu’il nous a mis de nouvelles corbeilles à papier, ça c’est bien, heureusement qu’on a l’Etat !

Anglais: lecture d’un article du monde diplo en anglais: les USA ils sont méchants pasqu’ils mettent plein de gens en prison. C’est la faute au libéralisme pasqu’il a supprimé le welfare state et qu’au lieu de dépenser l’argent pour construire des hôpitaux il s’en sert pour construire des prisons. En plus, il est raciste le libéralisme: c’est surtout les noirs qui vont en prison ! Et si les USA ont moins de chomage que l’UE, c’est pasqu’il sont tous en prison les chomeurs (**) ! et en plus, ils privatisent même les prisons ! ça c’est TRES vilain !

Histoire: l’OCDE ils sont TRES méchants pasqu’ils veulent privatiser les écoles (***) ! Quelle horreur: les gentils profs seraient moins payés et la gentille école publique finirait comme aux USA ! (je ne parle pas du reste du cours qui consiste à parler du fossé nord/sud, les riches qui exploitent les pauvres, etc: ça fait partie du programme normal)

Bref, comment s’étonner après si l’étatisme est si fortement imprégné dans les esprits ? Je crois qu’il ne faut pas sous-estimer la gravité de la situation et l’ampleur de la propagande (****) … un peu de Balzac pour finir:
« il existe une lutte continuelle entre les maitres et les écoliers, lutte sans trève, à laquelle rien n’est comparable dans la société, si ce n’est le combat de l’opposition contre le ministère dans un gouvernement représentatif. » *peu importe que le cout du kérosene pour le déplacement de Bush aurait été infiniment supérieur au quelconque intérêt écologique qu’il aurait pu apporter. Ce n’est pas le problème: nous DEVONS faire quelque chose contre la « destruction de la terre », même si c’est rassembler 50.000 pollueurs pour qu’ils se tournent les pouces en bouffant des hamburgers. (ironie)

**peu importe si les chiffres disent le contraire et que même si AUCUN prisonnier ne travaillait maintenant et que TOUS les prisonniers etaient au chômage les USA auraient toujours trois fois moins de chômeurs/rmistes que l’UE. peu importe si la population carcérale est dûe à 60% a la guerre totalement anti-libérale que le gouvernement des USA fait à la drogue. ce n’est pas le problème: les USA sont forcément méchants et c’est forcément la faute au libéralisme, ca ne se discute pas.

*** et encore, privatiser au sens des « school vouchers » (bons scolaires) et de maintien de l’école d’Etat en parallèle bien sûr (tout de même, personne ne serait assez ultra-méga-néo libéral pour oser proposer une privatisation totale !)

**** d’où d’ailleurs l’urgence de privatiser les écoles, pour réduire au moins un peu l’influence de l’école d’Etat.