Le meilleur système hein ?

Il faut vraiment être crédule pour croire que la Sécurité Sociale n’est pas au bord de l’écroulement. Cette semaine les articles se succèdent dans les journaux entre la publication des comptes de la Sécu et les plans budgétaires du gouvernement. Raffarin va-t-il libérer la santé ? Que nenni… ils vont agrandir le trou! Jean-François Mattei, grand loup libéral, vient de présenter son « plan quinquennal », comme au bon vieux temps de l’URSS. Enfin, bon surtout pour la nomenklatura, comme aujourd’hui! Point positif du plan: plus de pouvoir pour les agences locales. Pour le reste des déclarations absurdes: « Je chercherai à rénover l’hôpital en le rendant plus moderne et plus responsable, et en lui donnant les moyens d’assumer cette responsabilité ». Comprenez: je leur file du pognon, qu’ils se démerdent, moi j’assumerai rien! 6 milliards de francs sur 5 ans, voilà ce que ça va nous coûter.

Mieux, les financements pourront être privés maintenant pour les hôpitaux. Oui, avant seul l’Etat pouvait le faire. Complètement absurde. Autre mesure: « Les autorisations qui sont encore effectuées [au niveau national] aujourd’hui seront déconcentrées aux ARH ». Ca nous fait une belle jambe: ce sont toujours des fonctionnaires qui prendront les décisions. Pourquoi pas les hôpitaux directement ? En fait le mal est toujours là, fondamentalement rien ne change. Il est à peine édulcoré.

Pour contrer la pénurie de médecins et d’infirmières, pas question de libérer les salaires. Au mieux il y aura un relèvement du numerus clausus de 4700 à 5200 pour les étudiants en médecine… Libérer les salaires aurait permis aux volontaires de travailler plus, et de pallier à un manque local de main d’oeuvre, ou d’attirer des médecins étrangers peut-être ? Peine perdue. Dans 10 ans il y aura 500 médecins en plus. Dans DIX ANS! La pénurie, c’est MAINTENANT.

Il manque entre 10.000 et 20.000 infirmières aussi. Les infirmières espagnoles ne sont pas venues, ou sont reparties, et rien n’a été fait. Les 35heures vont encore aggraver la pénurie, au contraire. Mattei va sortir de son chapeau 45.000 infirmières parait-il. Des italiennes cette fois, M. Mattei ?

Pendant ce temps, près de 60 milliards d’euros sont déjà dans le budget des hôpitaux. 72% dépensés en salaires. Alors que 68% des hôpitaux sont vétustes (dixit Mattei lui même!!!). Alors que les cliniques privées sont 4 fois plus productives. Mais quand nous laissera-t-on nous soigner librement! Heureusement, je suis jeune. Heureusement mes parents sont en bonne santé. Mais dans 20 ans ? Même dans 10 ? La « Sécu » remboursera 10% des prescriptions, et les mutuelles feront le reste ? Tout en étant forcés de payer la « Sécu », on devra payer une seconde fois pour les soins ? Avec le « fils du printemps » au pouvoir, je crois que ce n’est pas demain la veille qu’on aura des soins libres en France, hélas. Et les morts vont s’accumuler, car il s’agit directement de vies humaines.