Pendant qu’en France la Secu va de pire en pire, (voir cet article et celui-ci), la Chine tend a privatiser ses hôpitaux. Il y aurait actuellement 1,477 hôpitaux privés en Chine, sur 60’000 hôpitaux au total. Sur les dix dernières années, le nombre d’hôpitaux privés a profité d’une croissance exceptionnelle, et le gouvernement chinois a la volonté d’encourager encore plus les privatisations sur les trois prochaines années.
A ce rythme là , d’ici quelques années, les français iront se faire soigner en Chine.
Vous aimez la Chine, allez-y… Moi je reste ici; Les chinois feraient bien de prendre leur temps, sinon ca va faire une nouvelle russie…
Le changement oui ! Mais lentement
La Chine,ça ne fera pas une nouvelle Russie parce que tout simplement Deng Xiaoping a dit « enrichissez-vous ».C’est ça qu’il nous faut en France,qu’on se le dise:l’esprit d’entreprise!
La Chine et l’Inde étaient au meme niveau en 1947.
Pourtant après la mort de Mao, la Chine a rattrapé l’Inde economiquement.L’esperance de vie a davantage progressé, il y a moins de famine et de malnutrition qu’en Inde, les femmes y ont davantage de droits.La pauvre et pitoyable nation indienne aurait besoin d’un gouvernement type chinois pour se sortir de sa mélasse catastrophique.
Si j’avais le choix entre l’Inde et La Chine, ce serait vite fait…
Au pleutre au dessus qui préfère la dictature chinoise à la démocratie imparfaite indienne, je lui souhaite de faire un Grand Bond en Avant.
Aux temps maudis ou il prechait sa religion,Gandhi affirmait: »Le travail de l’Inde consiste à désapprendre tout ce que l’Occident nous a appris,car c’est dans la vie de paysan que se trouve le vrai bonheur… ».Eh bien,plus de 50 ans après sa mort,l’homme aux thèses fascistes peux sursauter dans sa tombe.Son programme idéologique a effectivement été mis en oeuvre dans sa plus parfaite orthodoxie:de protectionnisme sauvage en lutte acharnée contre les industries de luxe,de fascination à l’égard du modèle communiste en haine de l’Occident,de favorisation des investissements jugés les plus utiles par la bureaucratie régnante en plans indicatifs sur le modèle françaisde réglementations en nationalisations,l’Etat,dans la folie la plus constructiviste,voulait tout diriger,tout controler,tout superviser,tout planifier…
Beau résultat,à comparer à ceux de Hong-Kong ou de Singapour!!!
« La Chine et l’Inde étaient au meme niveau en 1947.
Pourtant après la mort de Mao, la Chine a rattrapé l’Inde economiquement.L’esperance de vie a davantage progressé, il y a moins de famine et de malnutrition qu’en Inde, les femmes y ont davantage de droits.La pauvre et pitoyable nation indienne aurait besoin d’un gouvernement type chinois pour se sortir de sa mélasse catastrophique.
Si j’avais le choix entre l’Inde et La Chine, ce serait vite fait… »
Argr rh. zjtee
Non mais on rêve la !
Et les 68,5 millions de morts de la Chine communiste, c’est quoi pour toi ? Une progression de l’espérance de vie ? Moins de famine ?
Quand à la dictature, je ne vois pas en quoi elle pourrait aider l’Inde, qui est la plus grande Démocratie du Monde.
D’ailleurs ne pas oublier : Chez les coco tous les chiffres sont trucqués.
Adolphos a écrit: »et les 68.5 millions de morts de la Chine communiste, c’est quoi pour toi? »
Heureusement que le pleutre a écrit: »APRES LA MORT DE MAO,la Chine a rattrapé l’Inde economiquement. »
Est ce qu’on taxe le berlusconiste tchatchérien de communiste quand il compare economies chinoises et indiennnes actuelles?
Quant à la dictature pinochetiste, je ne vois pas en quoi elle pouvait aider le Chili, qui était, sous Allende, une des rares démocraties (certe « imparfaite ») latino-américaines.
8%par an dans les 1ères années!!!
inflation ramenée de 1000%(oui oui l’inflation d’allende…) à 10%.
Alors quelques bolcheviques en prison j’men fout royalement, j’préfère le peuple chilien…
« Heureusement que le pleutre a écrit: »APRES LA MORT DE MAO,la Chine a rattrapé l’Inde economiquement. »
Comment savoir, vu que l’Inde est une démocratie avec des states plus ou moins fiable, et la chine une dictature avec des chiffres totalement truqués ?
Dans Capital d’il y a qq mois, ils montraient par exemple que les chiffres de croissance officiels de la Chine sont faux, et probablement à diviser par deux.
chroniques du XXème siècle,éditions chroniques:
« Ce matin,à l’aube,les stations de la radio et de la télévision chiliennes ont annoncé que les forces armées avaient marché sur les batiments officiels pour « en déloger
les gouvernants devenus illégitimes et mettre fin au chaos ».Cette déclaration a été répétée tous les quarts d’heures.Une bonne partie de la population,en particulier à Santiago,la capitale,a accueilli la nouvelle avec une sorte de sentiment de soulagement.C’est que la position du gouvernement de Salvador Allende était devenue de plus en plus difficile.Face à une inflation dépassant 1000%,face aux difficultés d’approvisionnement jointes à la colère des syndicats,le régime marxisant du président Allende n’avait plus la moindre possibilité de tenir ses engagements.Ainsi,il y a moins d’une semaine,Santiago a été le théatre de la plus grande manifestation que le Chili ait connue:quatre cent mille femmes déterminées et en colère se sont rassemblées devant l’université catholique,exigeant la démission du chef de l’Etat.Et,auparavant,elles s’étaient répandues dans les rues,dans une « marche des casseroles vides »,symbole du dénument et de la paralysie d’un pays où bien des ménagères se trouvent obligées de se prostituer pour obtenir un simple tube d’aspirine.Deux jours plus tard,Allende annonçait à la radio: »Il n’y a plus de blé,donc de pain,que pour trois jours. »(…)Le docteur Guijon,médecin personnel du président,a rapporté qu’Allende était resté dans le salon de l’indépendance et qu’il l’avait vu poser le pistolet-mitrailleur que lui avait offert Fidel Castro entre les jambes.Une seconde plus tard,le président était mort ».
Petite information supplémentaire:Aujourd’hui,le PIB/hab à Cuba est de – de 10000 francs par an(et Cuba a un flux touristique effrayant);au Chili,il est de + de 40000 francs…
Et le PIB de la Floride,située à quelques kilomètres de l’Ile de Castro,c’est plus de 100000 francs/hab/an.
En clair,+ de 10 fois + ……..
Quand à la Chine ,je préfère mettre tout de suite les points sur les I.Certains affirment que la Chine est en 2003 un immonde pays communiste;d’autres disent que c’est un pays ultra-libéral…La réalité n’est ni bleue ni rouge.
economic freedom:
Chine:3,55
Pour ce qui est de l’Inde,non elle n’aurait pas besoin du gouvernement chinois:sa liberté économique est de 3.5,soit un demi point de mieux dans le sens du libéralisme.
Et pour tous ceux qui s’exitent à dire que la Russie a été victime de l’ultra-libéralisme,je tiens à communiquer ce chiffre:3,7…
On est loin,très loin,très très loin,très très très loin de l' »ultralibéralisme ».
Grande-Bretagne:1,85 USA:1,8 Luxembourg:1,7 Singapour:1,5
Hong-Kong:1,45
La Grande-Bretagne connaitra en cette année de récession planétaire une croissance de 2 à 2,5%.
Les USA sont la 1ère puissance mondiale,et les fluctuations de Wall Street font trembler la Terre entière.
Le Luxembourg à un PIB/hab/an de 155000F,c’est à dire le + élevé du monde.
Singapour et Hong-Kong sont les plus prospères pays du Sud-Est asiatique.Avec la liberté économique la plus forte du monde,il font partie des 4 dragons asiatique.Le niveau de vie y est plus élevé qu’en France,eux qui crevaient la misère il y a 50 ans,eux qui n’ont pas écouté les démagogues tiers-mondistes.
Je me suis planté,j’ai dis « un demi point de mieux » mais je voulais dire 0,05 points de mieux,ou un demi dixième…