Alors que je discutais avec un cousin « ex-68tar », j’en viens à lui faire part de mon sentiment d’oppression, je ne me sens pas libre en France.
« Comment ?! » s’exclama t’il, puis de reprendre sur un ton paternaliste : « Claire, la France est un pays libre. En 68, nous avions des raisons de nous révolter, mais aujourd’hui il faut être aveugle pour se plaindre d’un manque de liberté. Il y a trop de pays qui n’ont pas cette chance… »
N’ayant pas envie de déclencher la polémique, j’ai préféré ne rien dire, sans pour autant m’abstenir de penser.
Oui, je me sens opprimée par l’Etat
Oui, aujourd’hui, en France
Parce que la situation d’autres pays est pire il faudrait que je l’accepte ?
Parce que Mai 68 a eu lieu je devrais être contente ?
Parce que j’ai la chance de vivre en France il faudrait que je me satisfasse ?
Hors de question de me résigner.
Les libertés sont bafouées. Liberté d’opinion, liberté d’expression, de circulation, propriété individuelle, liberté sur soi, éducation, santé, logement, travail, vie amoureuse..
Pas une activité qui ne soit contrôlée, règlementée, organisée, planifiée !
Serait-ce donc ça la liberté ?
Non et mille fois non. je ne suis pas un mouton et le berger que vous m’offrez ne me plait guère.
La véritable liberté, c’est la liberté individuelle et la propriété qui va avec.
Je suis propriétaire de moi, de mon corps, de mes idées, de mes capacités de production. Et surtout, je suis libre d’en faire ce que bon me semble, que cela plaise ou non, tant que je respecte la liberté d’autrui et que j’assume (responsabilité).
Si quelques personnes – utopistes peut être – pensent que la liberté, la propriété et la responsabilité sont des valeurs qui méritent d’être défendues, si ces quelques personnes ont un sentiment d’oppression, pourquoi ? De quel droit ? cher Cousin, pourriez vous m’affirmer le contraire et m’imposer votre vision de la vie ?
Oula !! ne va pas te facher avec le cousin quand même !!
Bon, oui je suis d’accord avec toi. Simplement quand tu dis « Propriétaire de mes capacités de productions », je pense que là tu n’as pas compris que c’est ce qui te définit avant toutes choses et d’ou découle toutes autres possibilités de liberté. Si tu n’est pas capable de produire, de faire de l’argent, tu ne sera pas reconnu comme quelqu’un « ayant droit à « . Cette formule est peut etre exagérée mais c’est la loi dans beaucoup de pays. Il faut acheter sa liberté et la tendance va en s’accélérant (libéralisme sauvage des E.U).
Voila, mais continu comme ca a te poser des questions, des questions essentielles !!!
Je vais parler à la place de Claire, mais il me semble qu’elle n’a aucune envie d’être une personne ayant droit « à » quoi que ce soit. Elle revendique simplement
le droit « de » vivre comme elle le souhaite, dans le respect du droit d’autrui.
Quand à ça…
« libéralisme sauvage des E.U »
Bonne vanne !
dSP
merci DsP, je n’aurais pas dit mieux :)
« Si tu n’est pas capable de produire, de faire de l’argent »
prduire ne veut pas forcément dire faire de l’argent.. Je peux fabriquer ma propre maison, ce qui m’évitera à dépenser de l’argent, je peux produire mes legumes, je peux produire plein de chose, l’argent n’est qu’un outil, faut arreter de le mettre partout.