La novlangue est décrite dans 1984, d’Orwell. Un mot veut soudain dire son contraire, on utilise des euphémismes, etc. L’une des expressions de la novlangue est le « politiquement correct », par exemple.
En France, elle fait des ravages dans les médias qui parlent de « résistants » quand ils parlent du hezbollah ou du hamas, de « réfugiés » quand ils parlent d’immigrés clandestins…
La dernière en date ce sont les « migrants », pour désigner les immigrés clandestins. Que vont ils inventer ensuite ? Les « voyageurs » ? Les « passants » ? Les « personnes à nationalité précaire » ?
Je comprends l’utilisation que vous faites de novlangue dans votre optique libérale (ici plutôt ultra-libérale, ou libértarienne enfin je ne suis pas calé la dedans).
Cependant.
George Orwell a participé à la guerre d’Espagne aux côtés du POUM (et je ne crois pas que les communistes, staliniens ou trostkystes, ne soient vos amis), il a aussi sûrement fréquenté des anarchistes (anti-capitalistes…) et en tout cas des socialistes.
Alors, comment pouvez-vous vous servir de son oeuvre et en même tant défendre le Capitalisme ?
Orwell est la référence quand on parle d’Etat policier, de médias manipulateurs, en bref de dictature d’Etat. Il est tout à fait logique de faire appel à lui, et particulièrement à la novlangue, quand on parle du « langage » qu’utilisent les journalistes actuels.
Qu’il ait été socialiste n’y change rien…
Parce que Clint Eastwood est libertarien, vous ne regardez pas ses films ? Désolé mais moi je ne m’arrête pas à la couleur politique d’un artiste pour juger de son talent…
Oui enfin, Orwell à l’époque ou il écrit 1984 est revenue du Socialisme depuis un bout de temps déja, la guerre d’espagne l’ayant mis en contact avec la réalité du socialisme… (Cf F.Furet) Et le fait que ce soit un ancien croyant qui décrive le systéme tel qu’il pense qu’il va évolué n’en est que plus interressant.
Quand a la Novlangue, qui transforme les nouveaux pauvres socialistes en SDF, les zones dangeureuses en sensibles, les voyous en jeunes, et fachistes tout ce qui n’est pas de gauche, bein, on va en bouffer pendant encore longtemps AMA…
Georges Orwell dénonce clairement le socialisme, le collectivisme et l’état dans 1984..
Il a effectivement été socialiste, mais s’en est détourné qd il a compris où cela pouvait mener.. Et il nous a légué son 1984, merci Georges…
Je tiens tout de même à préciser qu’en effet il a fait partie des POUM, mais qu’il en est vite revenu et qu’il a alors écrit « Hommage à la Catalogne », qui était profondément anti-communiste. D’ailleurs, à l’époque, il a eu toutes les peines du monde à faire publier le livre, car tous les communistes européens, et plus particulièrement italiens et français ont fait des pressions sur les maisons d’édition pour empêcher qu’elles l’éditent.
Désormais, ce très bon livre est trouvable en format poche, dans l’excellente collection 10/18.
Ceci démontre encore la valeur d’Orwel, qui a été capable, bien que convaincu, de revoir son jugement et d’ouvrir les yeux sur la réalité socialiste.