Assistanat : l’exemple

Le mois dernier, j’ai quitté la catégorie 1 des Statistiques de l’Assedic pour reprendre une activité à temps partiel..
Comparons mes « droits » avant / après. Un exemple concret, prouvant qu’en France, il vaut mieux etre assisté et ne pas trop travailler..

Septembre 2002, je suis demandeuse d’emploi indemnisée depuis plus d’un an et 1/2, je vis en concubinage et touche 800 euros par mois d’allocation chomage environ. Mon ami déclarant le SMIC, nous n’avons droit à aucune aide de logement, pour un loyer de 600 euros..

Aujourd’hui, je travaille 30 h / semaine pour un salaire de 700 euros par mois ; je suis déclarée célibataire et je touche :
112 euros de CAF (pour un loyer de 250)
293 euros de chomage

Imaginez ma suprise quand j’ai compris que j’allais bien gagner ma vie, et sans bosser toute la semaine !

Mais je trouve qd meme que c mal fichu…

Imaginons un instant que mon employeur décide de m’embaucher à temps complet, je toucherais donc env. 850 euros et ne toucherais plus les 293 euros d’alloc chom.

Je gagnerais moins bien ma vie en travaillant plus.

(perte d’environ 150 euros par mois environ, non négligeable sur 850 – et encore, j’ai pas calculé le fait qu’avec un smic je n’aurais plus droit à la CAF.)

Ce système est pire avec les RMIstes qui acceptent des CES ou avec tout autre allocataire..

On comprend d’autant mieux les gens qui restent chez eux au lieu de bosser, les gens qui font du « black » en plus de leur allocs et les gens qui font une partie de leur travail au black tout en étant un peu déclarés.

Tant que les revenus du travail seront au meme niveau ou inférieurs de ceux de l’inactivité, faudra pas se demander pourquoi il y a tant de chomeurs alors que tant d’entreprises recrutent !!