Absentéisme et Etat

Vous aurez tous compris que le ton de ce site n’est résolument pas pro-étatique, et nous nous « délectons » à commenter les travers de l’Etat français, source d’inspiration inépuisable.
Mais un autre pays en Europe est doté d’un Etat proéminent. Il s’agit de la Suède, ou le gouvernement social-démocrate vient de créer un poste pour le moins inédit: celui de ministre de la Vie professionnelle, dont l’objectif est uniquement de combattre l’absentéisme dans les entreprises !
En effet, chaque jour, ce sont pas moins de 10% des salariés suèdois qui sont absents de leur travail. Plutôt étonnant dans un pays réputé pour sa qualité de vie et son système de santé. La facture est de plus pour le moins salée, l’absentéisme représentant environ 10 % des dépenses de l’Etat !
Mais qui peut bien être responsable de cet absentéisme record ?
La réponse est…l’Etat !
En effet, la législation du travail stipule qu’à partir du deuxième jour d’absence, le salarié touche 80 % de son salaire, payé par l’employeur. Au bout de trois mois, le montant alloué reste inchangé, et c’est l’Etat qui prend à sa charge ces indemnités.
On comprend ainsi aisément que cette formule motive de nombreux salariés à tomber brusquement malade, ce qui leur permet en plus d’économiser les frais de transport et de repas !
Mais que le contribuable suèdois se rassure : l’Etat suèdois a enfin pris la décision de punir sévèrement les mauvais profiteurs, coupables de profiter des largesses de…l’Etat.